-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau! par où commencer!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dimitri85
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyJeu 23 Aoû - 4:15

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai depuis plusieurs années, l'idée qui me trotte en tête...devenir professeur en enseignements pro.
J'ai un bts MUC, et 5 ans d'activités (juste de cette année).
Plusieurs questions car sur Internet rien de précis ou contradictoire.
Est-ce que les 5 années d'activités doivent être exercées en tant que cadre?
Où s'inscrire au concours pour 2013, est-ce trop tard?
... est-ce-que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience ou aurait un lien internet complet!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyJeu 23 Aoû - 7:14

normalement avec le bts, t'as le statut de cadre non?
Pour 2013, c'est trop tard c'était jusqu'au 19 juillet mais toujours postuler au rectorat comme vacataire ou remplaçant
et tu tenteras celui de 2014!
Bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri85
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyJeu 23 Aoû - 7:29

sophie1108 a écrit:
normalement avec le bts, t'as le statut de cadre non?
Pour 2013, c'est trop tard c'était jusqu'au 19 juillet mais toujours postuler au rectorat comme vacataire ou remplaçant
et tu tenteras celui de 2014!
Bienvenue sur le forum!



Merci pour ta réponse sophie,

Non je ne suis pas cadre mais agent de maîtrise.
Les inscriptions pour 2014 ...c'est loin! Ca se passe comment inscription avant l'été 2013 passage du concours automne 2013 et résultats début d'année 2014?
Du coup ca laisse le temps de bien se préparer.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyJeu 23 Aoû - 7:34

renseigne-toi à ton rectorat mais normalement bts+5 ans d'expérience c'est bon!
Tu t'inscris en juillet, concours en novembre, résultat des écrits janvier, oral mai, résultats finaux juillet

Revenir en haut Aller en bas
Dimitri85
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyJeu 23 Aoû - 12:47

sophie1108 a écrit:
renseigne-toi à ton rectorat mais normalement bts+5 ans d'expérience c'est bon!
Tu t'inscris en juillet, concours en novembre, résultat des écrits janvier, oral mai, résultats finaux juillet



Ok merci pr les infos!
Si quelqu'u à le même cursus que mois n'hésitez pas à m'expliquer vos démarches!
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyVen 24 Aoû - 5:26

moi j'ai un BTS hôtellerie et j'ai eu un restaurant pendant 6 ans!
J'ai passé le concours l'année dernière que j'ai raté de 10 points!
Je me suis inscrite pour celui de cette année (CAPLP hôtellerie option service) et j'ai postulé aussi au rectorat comme vacataire ou remplaçante!
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyVen 24 Aoû - 6:13

vous êtes surs que c'est trop tard ?

Agrégation externe (section économie et gestion, option E production et service), CAPLP externe et Cafep-CAPLP (section réparation et revêtement en carrosserie)
Les inscriptions seront formulées à l'aide d'un dossier imprimé d'inscription. Ce dossier sera téléchargeable sur Siac2, du mardi 28 août 2012, à partir de 12 heures, au jeudi 27 septembre 2012, à 17 heures, heures de Paris.
sur http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-session-2013.html#inscriptions-
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyVen 24 Aoû - 9:12

tout dépend quel CAPLP il veut passer!
C'en est où ton affectation!
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyVen 24 Aoû - 10:33

c'est bon, pour mon année de stage j'ai eu un lycée top vers chez moi cheers
merci
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptySam 25 Aoû - 3:18

et l'iufm elle est loin?
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptySam 25 Aoû - 3:30

sophie1108 a écrit:
et l'iufm elle est loin?
à 100km

tu me demandes pour les stages du mercredi ?
Revenir en haut Aller en bas
m1m57
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Age : 40
Ville / Département : Angevillers
Date d'inscription : 15/05/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptySam 25 Aoû - 5:17

[quote="Dimitri85"]Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai depuis plusieurs années, l'idée qui me trotte en tête...devenir professeur en enseignements pro.
J'ai un bts MUC, et 5 ans d'activités (juste de cette année).
Plusieurs questions car sur Internet rien de précis ou contradictoire.
Est-ce que les 5 années d'activités doivent être exercées en tant que cadre?
Où s'inscrire au concours pour 2013, est-ce trop tard?
... est-ce-que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience ou aurait un lien internet complet!

Merci d'avance.


Salut,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai également un bts et 5 années d'expériences pro. Je me suis renseigné auprès du ministère, l'expérience en tant que salarié pour le caplp commerce et suffisante. Moi je suis inscris à la cession 2013, pour la préparation j'ai opté pour le cned et racheté des cours. Si tu as d'autres questions n'hesites pas.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptySam 25 Aoû - 5:31

aurelei, c'est quoi ces stages du mercredi?
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri85
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyDim 26 Aoû - 2:51

Merci beaucoup à tous pour la réactivité,

D'autres questions me viennent à l'esprit,
Enseignement privé ou public? quels sont les avantages ou inconvénients, apparemment il y a moins de places en privé donc plus difficile d'y rentrer.
Au niveau de l'affectation? Comment cela se passe-t-il? Je dois dire que c'est ce qui me refroidi un peu, sur les forum il y a des personne qui déchante et qui se retrouve bloquée sur Paris. Quelles sont les académies les plus demandées et les moins demandées?
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyDim 26 Aoû - 3:37

je me suis posée la même question que toi!
Finalement j'ai choisi quand même le public car il offre quand même plus de postes!
Revenir en haut Aller en bas
m1m57
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Age : 40
Ville / Département : Angevillers
Date d'inscription : 15/05/2012

Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! EmptyDim 26 Aoû - 3:43

Dimitri85 a écrit:
Merci beaucoup à tous pour la réactivité,

D'autres questions me viennent à l'esprit,
Enseignement privé ou public? quels sont les avantages ou inconvénients, apparemment il y a moins de places en privé donc plus difficile d'y rentrer.
Au niveau de l'affectation? Comment cela se passe-t-il? Je dois dire que c'est ce qui me refroidi un peu, sur les forum il y a des personne qui déchante et qui se retrouve bloquée sur Paris. Quelles sont les académies les plus demandées et les moins demandées?

Salut,

Pour répondre à tes questions, je pense que la situation la plus stable et celle de l'enseignement public en terme de salaire et sécurité de l'emploi. Plus d'infos sur ce lien (http://www.ifrap.org/Quelle-difference-entre-les-enseignants-du-public-et-les-professeurs-du-prive,12153.html).
En ce qui concerne l'affectation, tout dépend de ta situation (marié ? enfant? handicap? Etc..) mais bon si c'est ce que tu veux faire tu n'as pas le choix. ( moi je suis marié avec un enfant et si je réussis cette année, 99% d'être sur Paris, sacrifices du début récompensés par la suite)
J'ai un ami qui enseigne depuis 3 ans et d'après lui les académies qui recrutent le plus sont versailles, créteil, lille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau! par où commencer! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau! par où commencer!   Nouveau! par où commencer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau! par où commencer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau
» Bienvenus à tous les participants, de passage ou fidèles !
» un petit nouveau
» DOSSIER
» Nouveau Prof' CAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: