-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 épreuve de leçon... je rame un peu!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skitti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2011

épreuve de leçon... je rame un peu! Empty
MessageSujet: épreuve de leçon... je rame un peu!   épreuve de leçon... je rame un peu! EmptyMar 22 Jan - 9:39

Bonjour à tous et à toutes!

Bon, ben je me lance! J'ai une grande question à propose de l'épreuve d'admission sur la séquence pédagogique.

Je souhaiterais avoir votre avis sur comment la traiter, ou pour ceux qui ont déjà eu le concours, comment l'avez vous traité!

En effet, souvent le sujet est libellé ainsi une fois le contexte précisé...

Vous présenterez un projet de séquence pédagogique sur le thème suivant :

exemple perso "la démarche mercatique"

En vous appuyant sur les ressources mises à votre disposition, vous présenterez :
- les objectifs,
- la place de la séquence dans votre progression pédagogique,
- le déroulement envisagé,
- les supports et outils utilisés notamment numériques,
- vos propositions en matière d’évaluation,
- les transversalités que vous envisagez,
- les autres aspects que vous jugerez utiles de présenter.


Or souvent le thème correspond à une partie du programme ou du référentiel, donc si le thème prend environ 15 ou 20h dans le programme, doit on en cibler une partie et élaborer une séance de 2 heures? ou tout traiter?...ce qui me semble impossible en 3h de présenter tout tout tout pour 15heures de cours

Autre question: par rapport aux documents supports et outils utilisés, avez vous détaillé et montré au jury les documents élèves/prof? ou les avez vous juste abordé de façon généraliste? en disant "à partir d'un article traitant de..., les élèves devront...."
Souvent, on doit faire des recherches pour trouver le bon document support, comment avez vous fait le jour de l'oral?

Merci pour vos réponses, parce que là, je rame un petit peu... Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
caarlein
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/07/2012

épreuve de leçon... je rame un peu! Empty
MessageSujet: Re: épreuve de leçon... je rame un peu!   épreuve de leçon... je rame un peu! EmptyMar 22 Jan - 12:46

Salut Skiti,

Je suis aussi admissible au Capet et je dois dire qur je rame aussi.
Je pense que quand tu présente la leçon, ce n'est pas une vrai leçon que tu dois faire (comme si le jury était des élèves) mais une présentation et une explication de ce que tu vas faire dans ta séquence.
Par exemple: je vais utiliser ce document, les élèves vont le lire puis répondre aux questions....
Du coup, une séquence qui peut durer 6 heure en "réel" peut être présentée en 30 minutes.

Pour les 2 autres questions je ne sais pas mais si quelqu'un pouvait nous renseigner ça sera sympa (surtout pour la méthode de recherche de documents) Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Skitti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2011

épreuve de leçon... je rame un peu! Empty
MessageSujet: ok merci   épreuve de leçon... je rame un peu! EmptyVen 25 Jan - 2:21

Pour le déroulement de l'oral pas de prob, mais bon, c'est difficile d'avoir des documents supports personnels sur tous les sujets! eco droit management mercatique...
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

épreuve de leçon... je rame un peu! Empty
MessageSujet: Re: épreuve de leçon... je rame un peu!   épreuve de leçon... je rame un peu! EmptySam 26 Jan - 5:43

Pareil je m'inquiète pas mal pour cette épreuve encore plus que pour le dossier.
Vous avez eu des stage en responabilité? Est-ce que ça aide pour se péparer? (j'ai mon stage en février-mars).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épreuve de leçon... je rame un peu! Empty
MessageSujet: Re: épreuve de leçon... je rame un peu!   épreuve de leçon... je rame un peu! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épreuve de leçon... je rame un peu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPET Economie et gestion commerciale-
Sauter vers: