-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julieguyot
Je me lance !

MessageSujet: Quelques questions    Dim 24 Mar à 15:32

Bonjour,

Je travaille depuis un peu plus de 5 ans dans le marketing, plus précisemment le web-marketing. J'ai un profil bac+5 (sciences de gestion). Depuis 1 an et demi, je donne des cours à un public allant de bac+2 (en IUT) à bac+5 en tant que vacataire. Je travaille à côté dans une agence de marketing.
Ces cours ont vraiment été un déclic pour moi et aujourd'hui, je me renseigne de plus en plus pour enseigner à temps plein et donc passer les concours.

Je serai donc intéressé pour passer le CAPET d'économie gestion option marketing/vente.
Mon "objectif" est d'enseigner à un public BTS/IUT (de ce que j'ai vu il y a des postes ouverts en IUT, dénommés "PREST"). Bien sûr, enseigner à des lycéens m'intéresse aussi.

J'avais cependant quelques questions auxquelles, j'espère, vous pourrez apporter une réponse :
- Je souhaite préparer ce concours via le CNED, pendant mon temps libre. Est-ce quelque chose de faisable, sachant que le concours s'appuie tout de même sur des compétences que j'ai acquise aussi bien professionnellement qu'en études (ça date, mais je dois avoir de bons restes Wink) ou le concours nécessite t-il une préparation à temps plein ?
- Je ne connais pas du tout le principe d'affectation. Concrètement, je suis mobile dans ma région (le Nord Pas-de-Calais), mais il est vrai que je ne suis pas prêt à partir. Est-ce quelque chose de jouable ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile

Julie.
Revenir en haut Aller en bas
SYD
Discret
Discret

MessageSujet: Re: Quelques questions    Sam 30 Mar à 7:41

Bonjour,

Je travaille hors enseignement, j'ai quitté les études depuis 15 ans et je n'ai aucune préparation CNED ou autre. J'ai quand même été admissible aux écrits car je connais bien le programme des terminales STG et du BTS MUC. J'ai donné des cours particuliers également pendant quelques temps.
D'après ce que tu dis, je doute que ce soit le bon concours pour toi, plutôt choisir l'agrégation car on te sent face à un public motivé actuellement, ce qui peut ne pas être le cas face à des 1ères par exemple, y compris en fac mais dans une moindre mesure.

Pour l'affectation, ça semble être la roulette russe. Pour ma part ce n'est pas un problème. Il y a plusieurs témoignages sur le net, de personnes demandant Nice, obtenant Lille, Besançon obtenant Bordeaux, les Dom-Tom et mutés dans le 93 etc... Il faut être prêt à cela également. Peut être devras-tu te tourner vers l'enseignement supérieur privé pour voir dans un premier temps avec le vrai public et les vrais niveaux. En révisant on met un peu sa vie perso entre () pendant quelques mois qui semblent une éternité ; tout cela d'autant plus que tu ne sembles pas prêt à bouger. En gros il est important de bien peser tes motivations.

Bon courage
julieguyot
Je me lance !

MessageSujet: Re: Quelques questions    Dim 31 Mar à 14:36

Bonjour SYD,

Merci pour ta réponse !
C'est noté pour la préparation au concours. L'agrégation, j'y ai pensé, mais dans l'état je ne vois pas ce qu'elle va m'apporter de plus. Mais oui c'est quelque chose auquel je pense, ne serait-ce que pour la stimulation intellectuelle.

Merci pour tes précisions sur les affectations.
J'ai regardé sur un site de la CFDT (je ne suis pas autorisé à poster des URL sur le forum pour le moment) et pour la région Nord Pas-de-Calais, il ne fallait pas beaucoup beaucoup de points (entre 21 et 72, si j'ai bien compris). La région ne semble pas super demandée, et je suis pacsé sans enfant donc avec un peu plus de points...sachant que oui, je suis très motivée et qu'il n'y a bien sûr pas de problème pour être mutée à l'oppposée de ma ville actuelle dans ma région (qui est grande ^^).C'est selon toi possible ? Quand tu dis que pour ta part "ce n'est pas un problème" c'est que tu es totalement mobile ou que tu as eu ton choix d'affectation ?
Pour les postes PRAG et PRCE j'ai vu qu'ils étaient affiché sur Galaxy et que le recrutement se faisait via CV, éventuellement entretien(s). Penses-tu que mon profil, et le fait que j'ai un passé (enfin aujourd'hui c'est un présent Bad)) dans le marketing pourra jouer en ma faveur, ainsi que le fait que je peux avoir deux lettres de recommandations de chefs de départements en IUT ?

Je te remercie par avance pour tes réponses, c'est vraiment très très sympathique !

Julie.
SYD
Discret
Discret

MessageSujet: Re: Quelques questions    Ven 5 Avr à 2:30

julieguyot a écrit:
sachant que oui, je suis très motivée et qu'il n'y a bien sûr pas de problème pour être mutée à l'oppposée de ma ville actuelle dans ma région (qui est grande ^^).C'est selon toi possible ? Quand tu dis que pour ta part "ce n'est pas un problème" c'est que tu es totalement mobile ou que tu as eu ton choix d'affectation ?
Pour les postes PRAG et PRCE j'ai vu qu'ils étaient affiché sur Galaxy et que le recrutement se faisait via CV, éventuellement entretien(s). Penses-tu que mon profil, et le fait que j'ai un passé (enfin aujourd'hui c'est un présent Bad)) dans le marketing pourra jouer en ma faveur, ainsi que le fait que je peux avoir deux lettres de recommandations de chefs de départements en IUT ?

Je te remercie par avance pour tes réponses, c'est vraiment très très sympathique !

Julie.

Pour la seconde question je ne peux pas te répondre, pour la question de la mutation ce n'est pas un pb pour moi car je ne demande aucune région "à la mode". J'aimerais toute région sauf Ile de France dans la mesure du possible, car le coût de la vie y est trop élevé. Après, ça m'est vraiment égal, si c'est en grande banlieue ça me va aussi, y compris les grandes banlieues difficiles.
Il me semble que Lille est en manque de profs, ainsi que d'autres académies qui seraient + recruteuses que d'autres. Apparemment il faut oublier la Côte d'Azur Very Happy en cherchant bien sur le net, tu trouveras le nombre de postes par académie à la session de l'an dernier. Ce document est dispo sur le site d'un syndicat mais je ne sais plus lequel... Te concernant, il faudrait voir pour être + mobile que 50 km... Pour certains candidats de métropole c'était 1200 km...
HARDYPINKK
Je me lance !

MessageSujet: Re: Quelques questions    Ven 5 Avr à 12:28

Bonjour,

Le sujet des affectations est epineux.

Personnellement je suis sur la cote d'azur et je sais que les prof de science eco mkt manquent. Alors, si je suis admissible, j'espere vivement ne pas etre envoyee a l'autre bout de la france.

Pour ce qui est des revisions, en effet, il est vraiment tres fastidieux de travailler seul dans son coin malgre la motivation.

Courage a tous
galinette
Impliqué
Impliqué

MessageSujet: Re: Quelques questions    Ven 3 Mai à 2:29

moi aussi je suis sur nice. je crois que l'an passé il n'y avait même pas d'admissible sur l'académie. du coup j'ai croisé deux prof stagiaire l'un de montpellier et l'un d'aix. Mais je peux t'assurer qu'aucun des deux ne reste sur la région (créteil et versaille son leur prochaines affectations). Alors pas d'illusion tu n'a que peu de chance d'avoir nice.
SYD
Discret
Discret

MessageSujet: Re: Quelques questions    Ven 24 Mai à 0:59

Bonjour,
J'ai entendu dire et contrairement à ce que j'ai dit plus haut qu'il n'y aura, cette année, aucune affectation à Lille (ni à Montpellier).
Il n'y a finalement pas de règle d'une année à l'autre et les affectations se feront donc en fonction des besoins.
Il est possible qu'il n'y ait pas le moindre poste dans votre académie d'origine.

Bon courage pour vos révisions
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions    

Quelques questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1