-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES... Empty
MessageSujet: QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES...   QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES... EmptyMer 3 Aoû - 5:09

Sans aucune prétention, voici quelques conseils pour ceux qui vont tenter le PLP CAB.

Voici les points où j'ai été très très juste (même si j'ai obtenu le PLP grâce à un 18/20 en éco) :

- voir impérativement le fonctionnement d'un lycée professionnel : qui fait quoi ? qu'est ce qu'un CA ? Qui participe à un conseil de classe ? Qu'est ce qu'un PPCP ? Obligatoire ou pas ? Nombre d'heures ? ...

- en ce qui concerne l'aspect pédagogique : savoir quelles sont les épreuves du baccalauréat pro secrétariat : modules, matières concernées, déroulement de l'examen, modalités du contrôle en cours de formation, ... Idem pour le BEP Secrétariat.

- en ce qui concerne l'aspect pédagogique : plongez vous dans quelques bouquins concernant la pédagogie différenciée, quelques bouquins sur les élèves en échec, en difficulté, quelques expériences et récits de profs en ZEP.

Le stage (même de courte durée : 2 jours pour moi) en lycée professionnel me paraît indispensable pour connaître l'ambiance, le niveau réel des élèves, le fonctionnement général d'un lycée.

Glaner le maximum d'informations sur les différents sites internet des académies et sur les sites d'éco-gestion.
Les sites des syndicats sont aussi très utiles pour les infos pratiques (SNES par exemple).

Acheter un manuel élève de secrétariat (Chez Nathan, Foucher, ou Hachette par exemple) et faire tous les exercices pour se rendre compte de ce qui peut être mis dans l'épreuve sur dossier.
En EST à l'oral, je suis tombée sur les "outils de recrutement". Malgré un DU en gestion du personnel, je ne connaissais pas certains outils qui sont pourtant étudiés en BAC PRO... (même s'ils n'existent pas en réalité).

Connaître vraiment tous les logiciels courants : WORD, EXCEL, ACCESS, POWER POINT, OUTLOOK et PUBLISHER. Des sujets ne concernant que ACCESS sont tombés en EST. En plus, vous devrez apprendre le fonctionnement de ces logiciels à vos futurs élèves ! J'ai même eu des questions sur LINUX.

Ensuite, le facteur "chance" joue également pour une grande part. Donc, une fois que vous aurez mis toutes les chances de votre côté en ayant révisé au maximum, laissez-vous aller, vous n'y pourrez plus rien. En sortant des épreuves (écrites comme orale), ne soyez ni défaitistes, ni contents : les notes sont parfois très surprenantes par rapport à l'impression qu'on a pu avoir.

Bonne chance à tous et ne vous découragez pas.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Je me lance !



Nombre de messages : 1
Ville / Département : 63
Date d'inscription : 14/08/2005

QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES... Empty
MessageSujet: Idem : quelques conseils   QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES... EmptyDim 14 Aoû - 4:23

Bonjour à toutes et à tous...

je viens de passer le CAPET eco et gestion administrative ainsi que le CAPLP CAB. J'ai été admise au CAPET et admissible au PLP (je ne suis pas allée jusqu'au oraux parceque j'ai eu le CAPET avant...).
Sans aucun pretention, je me permet de vous fournir quelques conseils pour travailler dans un premier temps les écrits du PLP.

- Pour l'etude de cas : le niveau demandé est celui de BTS AD (bon niveau). Le mieux est de travailler sur les manuels de BTS. Toutes les etudes de cas qui sont sorties au PLP se trouvent au CRDP de votre departement (Centre de Recherche et de Documentations Pédagogiques). Il faut en faire le plus possible (1 au moins par semaine sur 5 heures).
Le jour du concours, il faut TOUT faire: ça ne sert à rien de "paufiner"... grâce à cette methode, j'ai eu 13/20.


- Pour l'eco d'entreprise : je vous avoue que cette epreuve n'est pas une des plus faciles. Le niveau demandé est celui de la licence (au moins). Je vous conseille de travailler sur les manuels de BTS pour les bases (ce sont seulement des pré-requis). Il faut vraiment approfondir beaucoup plus que ça. Ainsi, je vous conseille de travailler sur les manuel de DECF pour l'epreuve "Organisation et gestion de l'entreprise" (epreuve n°3 du DECF). Vous y trouverez des dissertation redigée (du niveau du PLP) ainsi que des cours qui sont beaucoup plus approfondis que ceux de BTS. J'ai suivi cette methode et j'ai eu 17/20 en eco d'ent'.

Pensez à lire regulièrement les "echos" ou Alternative Economique (ça vous servira aussi pour l'eco G).

Pour les oraux, il faut voir plus tard mais ne perdez surtout pas de temps, surtout en éco G. Le niveau est celui de la licence d'éco. Il faut être trés rigoureux en dissert' et bien suivre les conseils de vos profs de l'IUFM ou du CNED.

J'espere que ces queqlues conseils vous aideront pour votre preparation ... Il faut bucher à FOND (au moins 5 heures par jour... à l'IUFM, il y a des "bêtes" de travail, faut pas se laisser devancer... n'oubliez pas que vous passer un concours ... c'est bien d'être solidaire mais au final c'est chacun pour soi... je sais de quoi je parle, je me suis faite avoir ! )

Bon courage à tout le monde .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
 
QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils de derinère minutes
» HELP !!!!!!!! Besoin de vos conseils .....
» Message aux futurs candidats session 2013
» SOS! Futurs profs de vente affectés à l'académie d'Amiens ??
» Oyez, oyez, futurs stagiaires de l'année 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: