-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 racontez nous les écrits!!

Aller en bas 
+4
guyguylle
cla057
theprof
leclec
8 participants
AuteurMessage
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyMer 26 Juin - 7:32

Coucou,

Après pas mal de réflexion j'ai décide finalement de ne pas y aller pour me consacrer aux oraux.
J'aimerai bien connaitre votre ressenti sur les épreuves de ce matin et les sujets. Merci.


Dernière édition par leclec le Mer 26 Juin - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
theprof
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyMer 26 Juin - 8:54

leclec a écrit:
Coucou,

Après pas mal de réflexion j'ai décide finalement de ne pas y aller pour me consacrer aux soldes euh non pardon aux oraux!!!
J'aimerai bien connaitre votre ressenti sur les épreuves de ce matin et les sujets. Merci.


oh dommage. Apparemment tout le monde l'a trouvé simple. Et d'après ce que j'ai entendu les gens ont cartonné. Pour ma part j'ai fait le boulot, mais je pense avoir fait beaucoup de fautes car pas le temps de relire. Vu que tout le monde presque pense avoir déchiré, le doute est là.

Le thème était la crise budgétaire dans la zone euro. Beaucoup de doc, trop même. Le temps est passé trop vite. Qu'est ce que je peux te dire de plus vas-y poses tes questions si tu en as.
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyMer 26 Juin - 8:57

Tant mieux si vous ressortez confiant!! C'est vrai qu'un sujet sur la crise euro c'est sympa! Dur de ne pas en savoir un minimum!
Les questions de cours portaient sur quoi?
Revenir en haut Aller en bas
cla057
Discret
Discret



Nombre de messages : 32
Age : 44
Ville / Département : 57-Moselle
Date d'inscription : 16/02/2011

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyMer 26 Juin - 13:28

theprof a écrit:
leclec a écrit:
Coucou,

Après pas mal de réflexion j'ai décide finalement de ne pas y aller pour me consacrer aux soldes euh non pardon aux oraux!!!
J'aimerai bien connaitre votre ressenti sur les épreuves de ce matin et les sujets. Merci.


oh dommage. Apparemment  tout le monde l'a trouvé simple. Et d'après ce que j'ai entendu les gens ont cartonné. Pour ma part j'ai fait le boulot, mais je pense avoir fait beaucoup de fautes car pas le temps de relire. Vu que tout le monde presque pense avoir déchiré, le doute est là.

Le thème était la crise budgétaire dans la zone euro. Beaucoup de doc, trop même. Le temps est passé trop vite. Qu'est ce que je peux te dire de plus vas-y poses tes questions si tu en as.

bonjour,
pour diverses raisons je n'ai pas non plus passé les écrits cette année ; la prochaine fois Smile
par contre ça m'intéresserai bien d'avoir les sujets pour voir (celui d'éco-droit et l'étude de cas de commerce).
Est ce qu'éventuellement qq'un pourrait me les scanner et me les envoyés par mail ? Biensur ce n'est pas urgent mais ça serait vraiment sympa.
bon courage pour demain
Revenir en haut Aller en bas
guyguylle
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2011

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyJeu 27 Juin - 5:09

Il faut se méfier du "facile" ils attendent des termes précis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Actif
Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: enfin passé !   racontez nous les écrits!! EmptyJeu 27 Juin - 8:12

leclec a écrit:
Tant mieux si vous ressortez confiant!! C'est vrai qu'un sujet sur la crise euro c'est sympa! Dur de ne pas en savoir un minimum!
Les questions de cours portaient sur quoi?

hello

ça y'est les ecrits sont passés ! je commencais à être epuisée des revisions
Alors moi pour la note de synthese et les qusetions (j'ai pris eco) j'ai trouvé ça pas simple car il fallait connaître certaine notion quand meme (tel que la destruction creatrice de shumepeter, les moyens du protectionnisme etc...) mais faisable et la note de synthese porté sur le crise eco. Le sujet etait simple mais beaucoup de documents...
Quel a été votre plan et problématique ?

Pour l'etude de cas, j'ai eu du mal un peu... le temps trop court

Et vous vos ressentis ??

Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyJeu 27 Juin - 8:55

Bonjour, ce concours était à ma portée, mais comme je n'ai pu le préparer et que j'étais épuisée, j'ai fait une sorte flou artistique non productif. Tu as bien fait de ne pas y aller Leclec, j'ai juste accumulé de la fatigue et perdu du temps.
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyJeu 27 Juin - 9:43

J'ai bien pensé à toi Patoucha!!
Reste confiante (aussi bien sur les oraux que sur ces fameux écrits) et reprends des forces pour la semaine prochaine. Ce soir, je te conseille de te reposer et de ne pas remettre direct le nez dans les séquences... Une coupure te fera le + grand bien! I don't want that

De mon coté, j'ai hésité longtemps mais quand j'ai vu qu'il proposait une nouvelle session pour 2014 (et que je n'avais pas encore révisé), ça m'a aidé à me décider en fait... J'ai prit ma décision définitive que dimanche soir...




Revenir en haut Aller en bas
samy68
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyJeu 27 Juin - 10:09


Voici mon plan pour la note...

Le défi de changement de l union européenne


1) La crise budgétaire des pays européens est structurelle


a) les essais de sortie de crise sont des échecs (jai raconté que les pays narrivent pas à se sortir de la dette, ni de la crise...)


b) les traités européens très controversés (jai établit le lien avec la rigidité qu impose leurope aux pays, émis des doutes sur les politiques daustérité)



2) La réforme de lunion européenne


a) les solutions de changement possible (jai résumé toutes les solutions de changement qui étaient dans les docs)


b) les limites (et jai bien sur rappelé que les états sont au garde vous de leurope et de lallemagne et pas le contraire donc le changement cest pas pour maintenant Very Happy)


vous en pensez quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Actif
Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyJeu 27 Juin - 10:37

samy68 a écrit:

Voici mon plan pour la note...

                                                           Le défi de changement de l union européenne


1) La crise budgétaire des pays européens est structurelle  


a) les essais de sortie de crise sont des échecs               (jai raconté que les pays narrivent pas à se sortir de la dette, ni de la crise...)


b) les traités européens très controversés                      (jai établit le lien avec la rigidité qu impose leurope aux pays, émis des doutes sur les politiques daustérité)



2) La réforme de lunion européenne


a) les solutions de changement possible                        (jai résumé toutes les solutions de changement qui étaient dans les docs)


b) les limites                                                            (et jai bien sur rappelé que les états sont au garde vous de leurope et de lallemagne et pas le contraire donc le changement cest pas pour maintenant Very Happy)


vous en pensez quoi Very Happy

ok, ma partie 2 ressemble un peu à la tienne,
moi j'ai fait
I. Les causes et les conséquences de la crise au sein de l'UE
A) Les causes
B) Les conséquences
II. Les solutions apportés pour remédier à la crise et leurs risques
A) Les solutions
B) Les risque

et au niveau des questions tu as pris quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptyVen 28 Juin - 5:59

Bonjour à tous,
 
également admise pour les oraux de la semaine prochaine j'ai malgré tout assité aux épreuves de mercredi et jeudi car ce concours je le veux!Very Happy 
je suis un peu comme vous les filles: épuisée et désarsenée par les épreuves de la semaine prochaine. Par contre je ne regrette vraiment pas y être allée car pour ma part ça c'est vraiment très bien passé.cheers 
 
pour l'éco-droit j'ai choisi les questions de droit qui contrairement à l'année dernière touchées vraiment au droit pur (droit des contrats, redressement et liquidation judiciaire, responsabilité civile...). J'ai commencé par les questions sur les conseils d'un des membres du site et je l'en remercie car c'est vraiment mieux de faire comme ça. 1h15 pour les questions, le reste pour la note de synthèse. Le plan m'est apparu de suite. Le titre d'un des docs nous aidait vraiment beaucoup. Pour ma part j'ai fait de mémoire:
 
La crise de l'euro: comprendre les difficultés et les causes, remédier aux problèmes gràce à la mise en oeuvre de nouvelles dispositions.
 
I- les difficultés rencontrées par la zone euro
 
A- crise financière et déséquilibre budgétaire
B- (trou de mémoire dsl)
C- euroscepticisme et plan de rigueur (transition II-)
 
 
II- les moyens mis en oeuvre pour palier à la crise
 
A-
B-
 
1218 mots! fini 30 min avant la fin!
 
pour l'épreuve de gestion ça c'est bien passé aussi mais je l'ai trouvée nettement moins intéressante que l'année dernière. Les questions posées laissent part, à mon avis, à beaucoup trop d'aléatoire au niveau des corrections, comme par exemple le choix du candidats ou deux choix pouvaient se justifier.
 
voilà attendons maintenant de voir les résultats! car parfois ils sont bien loin de ce que l'on espèrait...
 
en tout cas bon courage à tous pour la semaine prochaine et à bientôt j'espère mesdames et messieurs les professeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Actif
Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptySam 29 Juin - 2:53

moi j'ai pris les questions eco que j'ai trouvé interessantes aussi :
- protectionnisme (j'ai mis par les tarifs douanier et les quotas)
- destruction creatrice (par chance je connaissais, j'ai expliqué la these de schumpeter avec les trains d'innovation)
- globalisation financière (j'ai parlé des speculations, bulle internet, crise asiatique et celle des subprimes...)
- la monnaie (j'ai rappelé les 2 courants de pensée classique et keynesienne, le role de la monnaie, jouant sur les prix, inflation...)
voila en gros

Qui sait comment connaître la note minimum à obtenir ? le seuil d'admissibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Actif
Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2013

racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! EmptySam 29 Juin - 2:57

Alison13600 a écrit:
Bonjour à tous,
 
également admise pour les oraux de la semaine prochaine j'ai malgré tout assité aux épreuves de mercredi et jeudi car ce concours je le veux!Very Happy 
je suis un peu comme vous les filles: épuisée et désarsenée par les épreuves de la semaine prochaine. Par contre je ne regrette vraiment pas y être allée car pour ma part ça c'est vraiment très bien passé.cheers 
 
pour l'éco-droit j'ai choisi les questions de droit qui contrairement à l'année dernière touchées vraiment au droit pur (droit des contrats, redressement et liquidation judiciaire, responsabilité civile...). J'ai commencé par les questions sur les conseils d'un des membres du site et je l'en remercie car c'est vraiment mieux de faire comme ça. 1h15 pour les questions, le reste pour la note de synthèse. Le plan m'est apparu de suite. Le titre d'un des docs nous aidait vraiment beaucoup. Pour ma part j'ai fait de mémoire:
 
La crise de l'euro: comprendre les difficultés et les causes, remédier aux problèmes gràce à la mise en oeuvre de nouvelles dispositions.
 
I- les difficultés rencontrées par la zone euro
 
A- crise financière et déséquilibre budgétaire
B- (trou de mémoire dsl)
C- euroscepticisme et plan de rigueur (transition II-)
 
 
II- les moyens mis en oeuvre pour palier à la crise
 
A-
B-
 
1218 mots! fini 30 min avant la fin!
 
pour l'épreuve de gestion ça c'est bien passé aussi mais je l'ai trouvée nettement moins intéressante que l'année dernière. Les questions posées laissent part, à mon avis, à beaucoup trop d'aléatoire au niveau des corrections, comme par exemple le choix du candidats ou deux choix pouvaient se justifier.
 
voilà attendons maintenant de voir les résultats! car parfois ils sont bien loin de ce que l'on espèrait...
 
en tout cas bon courage à tous pour la semaine prochaine et à bientôt j'espère mesdames et messieurs les professeurs!


1200 mots ça fait combien de pages environ ?
en tout note de synthese + les questions j'ai fait 10 pages
et note de syntese de memoire 3 ou meme 4 pages je crois, j'étais speed pas eu le temps de compter !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





racontez nous les écrits!! Empty
MessageSujet: Re: racontez nous les écrits!!   racontez nous les écrits!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
racontez nous les écrits!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: