-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

utilisez-vous des manuels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robisme
Discret
Discret

MessageSujet: utilisez-vous des manuels ?   Sam 7 Juin à 6:31

Bonjour,
Est-ce que vous utilisez de manuels pour préparer vos séquences lors de l'oral ?
Si oui, papier ou numérique ?
Lesquels ?

Pour ma part, j'ai du mal avec les manuels que j'ai vus (Foucher) : on dirait des cahiers de devoirs de vacances, j'ai du mal à percevoir la logique d'une séquence de cours.
Mais en même temps, j'ai peur de tomber sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout, et sans manuel, ça va être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
bunbury
Discret
Discret

MessageSujet: Re: utilisez-vous des manuels ?   Sam 7 Juin à 7:50

robisme a écrit:
Bonjour,
Est-ce que vous utilisez de manuels pour préparer vos séquences lors de l'oral ?
Si oui, papier ou numérique ?
Lesquels ?

Pour ma part, j'ai du mal avec les manuels que j'ai vus (Foucher) : on dirait des cahiers de devoirs de vacances, j'ai du mal à percevoir la logique d'une séquence de cours.
Mais en même temps, j'ai peur de tomber sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout, et sans manuel, ça va être chaud.

Comme tu dis, les manuels peuvent servir à se rassurer et à donner des idées... et je crois d'ailleurs que ce sera leur seule utilité pour l'épreuve. Le jury n'est pas là pour évaluer la capacité d'un candidat à recopier les manuels. Après, en tant que "novice" il semble compliqué de maîtriser tous les sujets et d'être certain de pouvoir faire sans manuels.

J'ai vu dans des postes précédents que certain venaient avec des valises remplies de bouquins... personnellement je ne sais pas comment ils ont fait pour se constituer un tel vivier Very Happy
galinette
Impliqué
Impliqué

MessageSujet: Re: utilisez-vous des manuels ?   Mar 24 Juin à 11:44

emmenez des bouquins. ça peut servir quand on a des doutes sur une notion précise et ce qu'elle recouvre. Mais ne les utilisez que pour ça. Les membres du jury connaissent tous les bouquins et en plus il y en a qui sont vraiment mal fait. Par contre prenez bien tout vos référentiels (n'oubliez pas ceux des CAP) quitte à vous les imprimer.
robisme
Discret
Discret

MessageSujet: Re: utilisez-vous des manuels ?   Mar 24 Juin à 12:56

cela veut-il dire que nous devons absolument éviter de copier un exercice d'un manuel ?
ma vraie question : devons-nous impérativement créer ex-nihilo toutes les activités élèves ?
question subsidiaire : si on crée une activité, faut-il la créer en entier (toutes les questions, texte bien cohérent etc), ou pouvons-nous juste dire quelque chose du genre "ici je placerait un texte qui parle des étapes de la vente, et ici un exercice où il faut retrouver tel et tel élément" mais sans l'avoir complètement finalisé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utilisez-vous des manuels ?   

utilisez-vous des manuels ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1