-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils de derinère minutes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Quelques conseils de derinère minutes Empty
MessageSujet: Quelques conseils de derinère minutes   Quelques conseils de derinère minutes EmptyMar 24 Juin - 0:33

Bonjour à tous.
J'ai réussi le concours caplp 2014 E cheers  et vient du coup vous éclairer de mes lumières  study Boulet 
Alors pour l'épreuve sur dossier je vous épargnerais vu la mauvaise note que je me suis prise. Cependant un des membre du jury m'a dit que l'épreuve agir n'existait plus et j'ai vu sur education.gouv.fr que le dossier doit faire 10 pages plus annexes (alors que c'était 10 pages annexes comprises avant cela).
Attention: généralement il prennent un élément des annexes pour en faire une ressource mais moi ils ont été cherché dans le dossier lui-même.
Pour l'épreuve de séquence j'ai eu la moyenne (je ne me suis pas trouvée brillante donc j'avais bien senti le truc).

Quelques tuyaux:
- Venez avec une fiche pédagogique et un déroulé de séquence que vous maîtriser bien. Inutile que ce soit un modèle super compliqué si vous ne savez pas quoi en faire. Choisissez parmi celle que vous avez celle avec laquelle vous êtes à l'aise.
- Variez les activités élèves: travail individuel, puis en groupe (3 personnes par groupe dont un rapporteur c'est le nombre conseillé), sur PC hors PC.....
- Décortiquez bien votre objectif final en objectifs intermédiaires en partant du tout début (ex: pour le CAP je part d'une photo d'actrice et leur demande de ma la décrire, puis la même chose avec un produit pour leur faire comprendre qu'une caractéristique produit c'est une description).
- Vous n'êtes pas dans l'obligation de venir avec un PC (je n'ai pas utilisé le mien) surtout si l'écran est trop petit. Par contre il faut penser à inclure l'utilisation des TICE dans votre séance (que ce soit une vidéo, l'utilisation par les élèves du pc....)
- attention à être réaliste sur le temps que prend chaque étape.

Bon courage à tous et bonne réussite.
Revenir en haut Aller en bas
robisme
Discret
Discret



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/07/2013

Quelques conseils de derinère minutes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de derinère minutes   Quelques conseils de derinère minutes EmptyMar 24 Juin - 8:17

Bonjour,
D'abord bravo pour l'obtention du concours !!! tu dois te sentir soulagée.

Merci pour ces précieux conseils, "de dernière minute" comme tu dis, mais non moins importants.
Quand tu dis "venez avec une fiche pédagogique et un déroulé de séquence" ... peux-tu préciser ?
Etre réaliste dans le temps que prend chaque étape, cela signifie t-il qu'il vaut mieux considérer que ça va durer très longtemps (genre 15 minutes poru leur faire lire une dizaine de lignes ...) ou au contraire pas trop (ne pas leur laisser 30 minutes pour remplir un QCM de 10 questions) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jésus
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/06/2012

Quelques conseils de derinère minutes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de derinère minutes   Quelques conseils de derinère minutes EmptyMar 24 Juin - 10:11

Et selon toi, qu'est ce qui n'a pas marché pour l'oral du dossier?
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Quelques conseils de derinère minutes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de derinère minutes   Quelques conseils de derinère minutes EmptyMar 24 Juin - 11:00

Honnêtement pour le dossier je ne sais pas j'avais eu l'impression que ça marchait bien, donc je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas où ça a buggué.
Pour la fiche pédagogique et dérouler de séance, il faut venir avec une fiche pédagogique et un déroulé de séquence "pré-rempli". contacts moi si tu as besoin je t'en enverrais que tu vois comment c'est.
Pour le temps c'est plutôt du style ne pas compter 10 minutes s'il va surement falloir 1h. ça ne m'a pas vraiment porter préjudice vu que j'ai vu que j'avais vu trop court et que j'ai admis avoir fait une erreur d'évaluation sur le temps qu'il faudrait. C'est juste pour vous dire faite attention d'évaluer au plus près possible le temps que va prendre chaque étape.
Autre point que je n'ai pas noté. J'ai dit aux jury que je distribuais un travail à faire dès l'entrée des élèves pour les mettre tout de suite en activité. Et à la fin de la séance j'évalue ma séance pour voir ce qui allait où pas afin de l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
jésus
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/06/2012

Quelques conseils de derinère minutes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de derinère minutes   Quelques conseils de derinère minutes EmptyMar 24 Juin - 16:30

En tout cas mes félicitations Galinette. La persévérance se paie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils de derinère minutes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de derinère minutes   Quelques conseils de derinère minutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils de derinère minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELQUES CONSEILS AUX FUTURS PREPARATIONNAIRES...
» session 2008
» Conseils préparation oral
» Conseils sur une séance
» conseils caplp vente interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: