-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

reconvertion prof de vente en LP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vircor
Je me lance !

MessageSujet: reconvertion prof de vente en LP   Ven 24 Oct à 3:06

Bonjour

Je viens pour la 1ère fois sur ce forum car je cherche des conseils et des témoignages.

Voilà j'ai 34ans, je suis attachée commerciale depuis 13ans (dont 5ans en statut cadre), j'ai un BTS Force de Vente, un Bac Pro Vte Représentation et un BEP VAM. Et je vis en région parisienne (académie de Créteil).

Je suis en poste, mais je projète d'avoir un 2ème BB, et je suis attiré par l'enseignement depuis pas mal de temps, je me dis que c'est le bon moment pour me reconvertir et devenir prof de commerce/vente en lycée professionnel.

J'ai vu qu'on pouvais être vacataire ou contractuel sans passer le concours ou être titulaire avec le CAPLP.

Qu'Est-ce qui est le mieux ? :

- commencer contractuelle et passer le CAPLP en même temps pour être titularisé?

- passer le concours d'abord (concours externe) ?
- passer le concours en prenant des cours : CNED ? ou ESPE ?
- le passer en "candidat libre" avec une prépa "perso" donc aléatoire ?!?
Est-ce jouable de préparer le concours tout en continuant à travailler, car je ne peux pas me permettre de me retrouver sans salaire?

Comment être sûr d'avoir un poste "stable" rapidement ?

Pourriez-vous me faire part de vos expériences, car je ne sais pas par quel bout commencer cette nouvelle aventure ?!?!

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer, elles me seront précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
sosoweb
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: reconvertion prof de vente en LP   Dim 26 Oct à 10:17

Coucou,

Tu ne dois pas lâcher ton emploi surtout. Inscrit toi en externe. Fixe toi un planning de révision genre entre 4 et 6 par semaine, conseil les révisions sur le long terme c plus efficace. Espèce poubelle c juste du bourrage de crâne et une augmentation inutile de stress..

Pour ma part on ma filé les cours du CNED que jai révisé sagement a la maison selon le planning indiqué et je cumulais comme toi un emploi et jai eu le concours du 1er coup. Le jours des écrits je t'assure que les névrosés de l'espe tu les reconnais direct alors c mieux de ne côtoyer personnes si ce n'est sur le forum c suffisant...
sosoweb
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: reconvertion prof de vente en LP   Dim 26 Oct à 10:19

Espèce = Espe dsl
robisme
Discret
Discret

MessageSujet: Re: reconvertion prof de vente en LP   Jeu 30 Oct à 11:42

Moi j'ai 39 ans et je l'ai préparé à l'ESPE ; je ne me suis pas senti "névrosé" comme tu dis.
Certes, pour les écrits, il me semble que j'aurais aussi bien pu réviser seul. Si ce n'est qu'à l'Espe fait d'avoir des évaluations régulières et des écrits blancs a éventuellement pu aider.
En revanche, pour les oraux j'étais vraiment content d'avoir suivi la préparation de l'Espe (ce qui m'a valu des super notes et donc un super classement).

Sinon un conseil : je ne sais pas si, comme moi, tu n'écris plus à la main depuis de nombreuses années, mais il m'a fallu faire des lignes et des lignes d'écritures pour me réhabituer à l'écriture manuscrite. N'oublies pas qu'il s'agit de deux épreuves de 5 heures, la crampe et l'écriture pourrie peuvent être au rendez-vous ...

Par ailleurs, comme tu es sur l'académie de Créteil, pas de problème pour un poste stable dès le début, lol. Mopi je suis sur Toulouse, c'est nettement moins sûr !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconvertion prof de vente en LP   

reconvertion prof de vente en LP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1