-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions pour les stagiaires IUFM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Billibie
Discret
Discret
Billibie


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2005

Questions pour les stagiaires IUFM Empty
MessageSujet: Questions pour les stagiaires IUFM   Questions pour les stagiaires IUFM EmptyLun 5 Déc - 13:40

Combien d'heures de formation (iufm + cours college/lycée) sont-elles programmées à l'année. D'apres ce que j'ai lu ailleurs ce serait 516 + 588 h . Est-ce le cas pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

Questions pour les stagiaires IUFM Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les stagiaires IUFM   Questions pour les stagiaires IUFM EmptyMer 5 Avr - 4:51

Je me reconnecte sur ce forum après plusieurs mois...
Je suis stagiaire IUFM en CAB cette année et à votre disposition pour les infos utiles.
Voici le travail durant cette année :
- 4 à 6 heures de cours à donner dans un établissement (lycée professionnel pour moi en PLP CAB)
- 2 jours par semaine de formation à l'IUFM (ou un jour à l'IUFM et un jour dans un centre de formation privé pour les CAFEP, ce qui est mon cas).
En fait, il ne faut pas voir le nombre d'heures globales qui ne veut rien dire. Il y a un gros travail demandé à l'IUFM en dehors des horaires de cours indiqué.
La réalisation du mémoire professionnel par exemple prend beaucoup de temps notamment si vous le faites à plusieurs et si vous n'habitez pas vraiment à proximité les uns des autres.Il y a des ouvrages théoriques à lire.
Ensuite, selon les IUFM et les filières, il y a des plus : à AIX, cette année, on nous a demandé de faire une transposition didactique (traduisez faire un cours à partir d'une situation d'entreprise), ce qui a pris la forme d'un dossier de plus de 100 pages + un diaporama de présentation.
On nous a aussi demandé de valider le C2I2E (brevet informatique et internet pour les enseignants).
Nous avons fait également des stages :
- de 15 jours à 1 mois en entreprise
- de 24 heures dans un autre établissement (stage de pratique accompagnée)
En fait, l'année est assez dense, il ne faut pas le cacher. Mais, à partir du 12 avril, tout est terminé : le mémoire est soutenu, la transposition didactique aussi, et la formation s'arrête donc il ne reste alors que les cours à assurer au lycée (5 heures par semaine) et en plus, la plupart du temps, nos élèves partent en stage en juin pendant 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Billibie
Discret
Discret
Billibie


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2005

Questions pour les stagiaires IUFM Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les stagiaires IUFM   Questions pour les stagiaires IUFM EmptyLun 21 Mai - 12:07

Merci Veroplp pour tes reponses

Je vais sans doute aller a l'iufm d'Aix si reussite.

A t-on le choix du lycée pour le stage ou bien est ce du pur hasard ?

La rentrée commence bien début Septembre ou debut Octobre ?

Le mercredi est-il travaillé à l'iufm ou en stage ?

Je te permets de poser toutes ces questions car je dois m'organiser

- en fonction des enfants
- en fonction de mon futur conge sabbatique que je vais demander a mon patron !

Je te remercie encore
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Questions pour les stagiaires IUFM Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les stagiaires IUFM   Questions pour les stagiaires IUFM EmptyJeu 9 Oct - 8:57

réponse un peu tardive

perso, du lundi au mercredi àToulouse :
lundi enseignement catholique
mardi et mercredi : IUFM
jeudi et vendredi : cours (8h) dans les landes.

En général, il ne vérifie pas si tu as des enfants ou pas, tu as cours.

Et là, tu es où ? J'espère que tu as réussi.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour les stagiaires IUFM Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les stagiaires IUFM   Questions pour les stagiaires IUFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour les stagiaires IUFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour les stagiaires
» Quels IUFM pour l'option CB?
» Quels IUFM pour l'option CB?
» Stagiaires Versailles 2009/2010
» Stagiaires 2010-2011 de l'académie de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Nouveaux enseignants :: Professeurs stagiaires-
Sauter vers: