|
| Auteur | Message |
|---|
Scarabee15 Actif

Nombre de messages: 96 Ville / Département: 78 Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Sans complexes Mer 25 Fév à 14:00 | |
| Oui, sans complexes. Je m'adresse à tous les candidats libres et les préparationnaires du CNED. A tous ceux qui s'imaginent peut-être qu'ils ont moins de chance que les candidats de l'IUFM, ces bienheureux qui peuvent préparer leur concours à plein temps, qui ne rament pas pour trouver un établissement d'accueil pour leur stage, qui reçoivent une formation entièrement dédiée à ce concours, qui ont accès à des dossiers d'exemples, à des conseils de formateurs... bref, la rolls de la préparation de concours.
Eh bien à tous ces préparationnaires non-iufm, je vous dis "allez-y sans complexes" !
Et j'appuie cet encouragement d'un chiffre éloquent. Les stats de réussite aux concours pour les candidtas de l'IUFM de mon académie (Versailles) sont parus. Et vous savez combien de leurs candidats ont réussit le concours CAPLP CAB l'an dernier ? Il y en a autant que l'année précédente : zéro ! (en CB et Vente il y en a mais c'est pas glorieux) Les candidats libres par contre il y en a qui l'ont obtenu !
Loin de moi l'idée de critiquer la préparation de l'IUFM, elle est sans doute de très bonne qualité. Mais voilà, je voulais vous passer l'info pour vous dire d'y aller sans complexes, vous aller tout déchirer !
Scarabée pom-pom girl |
|
 | |
bechou Discret

| Sujet: Re: Sans complexes Mer 25 Fév à 20:47 | |
| Salut Scarabee! Merci pour ces encouragements!  Bonne soirée!  |
|
 | |
xixoune Impliqué

Nombre de messages: 141 Age: 33 Ville / Département: pau (64) Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: Sans complexes Jeu 26 Fév à 8:31 | |
| Merci Scarabee Merci aussi pour ta présence et ton soutien.
Juste une petite question : comment as tu préparé l'EST ? Sur quels bouquins ?
Merci encore
Candice |
|
 | |
Scarabee15 Actif

| Sujet: Re: Sans complexes Jeu 26 Fév à 22:42 | |
| | xixoune a écrit: | Juste une petite question : comment as tu préparé l'EST ? Sur quels bouquins ?
|
Par EST tu veux dire l'épreuve technique à l'écrit ? Je l'ai préparée essentiellement avec les fascicules et les devoirs du CNED. J'ai aussi fait les sujets des années précédentes trouvés sur Internet mais là bien sûr je n'avais pas de correction, c'était juste pour l'entrainement. J'avais surtout besoin de m'entrainer pour les notes de synthèse et là il n'y a que la pratique qui permet d'acquérir de l'aisance. Sinon pas de bouquin. Pour la compta, j'ai fait scrupuleusement les exercices du fascicule et j'ai révisé mon plan comptable : dans ma lointaine jeunesse j'ai fait un BEP compta et mine de rien ça aide bien, je connaissais quasiment toutes les notions du programme.
Pour tout ce qui est outils bureautiques j'étais très favorisée : je suis formatrice dans ce domaine et les logiciels de Microsoft Office n'ont pas de secret pour moi. J'ai une formation axée sur l'informatique donc j'avais la chance de déjà bien maitriser des points souvent jugés délicats par les candidats comme la programmation en SQL, la modélisation Merise... etc. J'ai trouvé sur Internet des exercices pour me rafraîchir la mémoire sur PERT et GANTT (j'en ai encore qquns, si tu veux je peux te les envoyer).
Bref, comme tu vois je ne suis pas d'une grande utilité pour les sources (CNED + Internet). En fait c'est cette épreuve que j'ai le moins eu à préparer car quasiment aucune notion nouvelle pour moi, juste de l'entrainement. J'ai obtenu 12, c'est ce qui m'a permis de compenser ma note minable en éco. Ce que j'ai trouvé très dur dans cette épreuve c'est la gestion du temps, d'ailleurs le rapport de jury le dit bien : quasiment aucun candidat n'a fait les 10 travaux demandés. Faut gratter, gratter, gratter sans revenir en arrière et sans s'arrêter un instant !
Voilà, je réalise que j'ai pondu un roman, bon aller, je file me coucher ça vaut mieux 
Scarabée bavard |
|
 | |
Scarabee15 Actif

| Sujet: Re: Sans complexes Jeu 26 Fév à 22:52 | |
| PS : un bon truc pour gagner du temps c'est l'ordinographe (ou organigraphe) ! C'est tout à fait autorisé et souvent les candidats ne le savent pas. C'est dommage car ça permet de faire des schémas propres et très rapidement.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'outil, voici un lien : http://www.e-consommables.fr/tracage/gabarits/minerva-fbs-742865.html
Dernière édition par Scarabee15 le Sam 28 Fév à 1:58, édité 1 fois |
|
 | |
xixoune Impliqué

Nombre de messages: 141 Age: 33 Ville / Département: pau (64) Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: Sans complexes Ven 27 Fév à 8:01 | |
| Salut,
Merci pour ces infos mais je parlais de l'épreuve orale.
Concernant l'organigraphe minerva 45, je ne l'ai trouvé dans aucune librairie. Il semblerait qu'il ne se fasse plus, sauf sur Internet mais le coût du port est supérieur au prix même du produit !!!
Voilà, si tu as des info pour bosser l'épreuve scientifique et technique de l'oral, je suis preneuse.
Merci Candice |
|
 | |
Scarabee15 Actif

| Sujet: Re: Sans complexes Sam 28 Fév à 2:28 | |
| Ah fouiiiiii, en fait tu parles de l'entretien, j'avais pas compris car EST c'est son nom au CAPET mais pas au CAPLP. Bref. Pour me préparer, j'ai ressortit les listes de sujets d'années précédentes que j'ai trouvé sur Internet et j'ai fouillé partout pour trouver des articles sérieux qui traitaient ces sujets. Mes principales sources étaient Liaisons sociales et des archives de la revue "Economie et Management" du CNDP ( http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/RevueEcoManagement/accueil.asp ) Mais en fait là j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur un sujet hyper concret pour moi : les enjeux de l'archivage électronique. Mon expérience professionnelle cadrait parfaitement avec ce sujet et j'ai été intarissable, ça m'a permis d'obtenir un 17 et c'est clairement grâce à cette épreuve que j'ai eu le concours. Là encore, il faut sérieusement s'entrainer sur le temps, 30 mn c'est vraiment rien pour préparer l'entretien : le temps de passer au stabilo les mots-clés du document fourni, de gratter rapide un plan et un belle phrase d'attaque, une idée de conclusion, le tout en écrivant très vite, et hop c'est l'heure d'y aller. Terrible. En fait tu n'as pas du tout le temps de chercher des idées, tu dois bien maitriser les thèmes pour que les idées sortent toutes seules à la rédaction du plan. Et là encore, pas le temps de rédiger : juste des mots-clé en gros pour facilement jeter un oeil pendant l'entretien. En fait c'est un marathon ! Sinon pour l'ordinographe, si tu habites en région parisienne, je crois que tu peux le trouver chez Gibert Jeune, celui des sciences et techniques, il se trouve au 4 place Saint-Michel. Bonne nuit  Scarabee somnambule  |
|
 | |
xixoune Impliqué

| Sujet: Re: Sans complexes Sam 28 Fév à 7:57 | |
| Merci pour l'info. Je sais que c'est du marathon. Au capet, c'est l'oral de droit ou d'éco qu'on a à préparer en 30 min et c'est clair que c'est très très sport. A nous de maitriser les sujets L'année dernière, je suis tombée au capet sur le travail collaboratif et je ne comprenait rien au texte. J'ai donc fait une étude analytique qui d'après les appréciations du jury était logique et très intéressante mais ils ont bien vu que je n'y connaissais rien. D'ailleurs,nous en avons discuté mais ils ont apprécié mon analyse et j'ai eu 12/20 mais on avait 1 heure de prépa ce qui est mieux. Bon, de toute façon, il faut passer les écrits. Voilà, bonne journée et bonne grace mat à moins que ton petit bout n'en décide autrement Qu'est ce que j'aimerai avoir au moins une grace mat A plus et merci encore candice |
|
 | |
miss cosmo Discret

| Sujet: Merci, mille fois merci Mer 4 Mar à 9:24 | |
| Merci pour tout ces bon tuyaux... Ca fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et me voilà de retour ! Les encouragements de scarabee sont vraiment bienvenus en ce moment. Je suis plus motivé que jamais. Le jour du REPORT du concours (sans commentaires...sinon ça va me chauffer la tête...) j'ai rencontré une prof contractuelle qui passe le concours externe. Elle m'a dit que contrairement au élèves d'Iufm les candidats "libres" sont en général plus motivés et les jurys recherchent des personnes ayant de l'expérience professionnelle. Nous avons donc toutes nos chances !!! J'essaie de me concentré sur la prépa en éco d'entreprise parce que c'est l'épreuve la plus difficile pour moi. Bon courage à tous ! |
|
 | |
Jeffix Impliqué

| Sujet: Re: Sans complexes Mer 4 Mar à 16:48 | |
| Expérience professionnelle variée dans la vente + emploi dans un lycée + motivation + iufm ... Merde j'ai tout pour réussir :p (sinon j'suis en vente, mais y a personne sur ce forum ^^). Allé bon courage !!!! |
|
 | |
Cookie Actif

| Sujet: Coucou la vente Jeu 16 Avr à 12:08 | |
| Salut, Je suis néotitulaire en vente. Je passe de tempsen temps. Si tu as besoin de trucs et astuces, n'hésite pas. J'ai eu mon concours en 2007. A+ Corinne  |
|
 | |
|