-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE

Aller en bas 
+5
soraya54
xixoune
Emma19
Jeffix
DAMIX
9 participants
AuteurMessage
DAMIX
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyJeu 21 Mai - 11:42

Étant admissible au CAPLP VENTE EXTERNE, je souhaite savoir si à votre avis le dossier doit être obligatoirement sur un référentiel BAC PRO ou peut il être sur le niveau CAP ou BEP.

Certains anciens candidats peuvent il éventuellement nous faire part de leur expérience ( les questions, le déroulement ...) et nous donner un exemple de sommaire de dossier.

En vous remerciant pour votre aide,

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyVen 22 Mai - 5:01

Je ne suis pas un ancien, mais un nouveau ^^ suivant une formation via l'iufm.
Tu peux faire un cours de niveau CAP, BEP, Bac Pro.
Le BEP étant en réforme les profs ne nous conseillent pas de faire un cours en s'appuyant sur le référentiel qui est "obsolète".

Mon plan du dossier est le suivant :
- Introduction
- Présentation personnelle : Mon parcours, mes motivations et choix
- Choix de l'entreprise : présentation de l'entreprise, choix du thème, la place de l'activité dans le référentiel
- Exploitation pédagogique : fiche méthodologique, fiche de déroulement
- Dossier professeur élève (le plus important) : le cours que j'ai réalisé, à travers une partie déductive, une inductive, des exercices, mise en situation, fiche de synthèse, annexes.
- Conclusion.

Le tout en 24 pages.

Mon épreuve blanche c'est très bien passée, voici les questions que les profs m'ont posé :
- Ma réaction face à une classe bruyante
- IEN ?
- Dans quels CAP je peux enseigner ?
- Ce que je pense de la réforme
- Comme se déroule l'examen de CAP ?
- Des questions sur mon parcours pro.
- PPCP ? CCF ? ECJS ?
- Rôle du chef des travaux ?
- Comment je réagirai face à une classe entièrement soule ?
- ...
Revenir en haut Aller en bas
DAMIX
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyVen 22 Mai - 14:16

[]Je ne suis pas un ancien, mais un nouveau ^^ suivant une formation via l'iufm.
Tu peux faire un cours de niveau CAP, BEP, Bac Pro.
Le BEP étant en réforme les profs ne nous conseillent pas de faire un cours en s'appuyant sur le référentiel qui est "obsolète".

Mon plan du dossier est le suivant :
- Introduction
- Présentation personnelle : Mon parcours, mes motivations et choix
- Choix de l'entreprise : présentation de l'entreprise, choix du thème, la place de l'activité dans le référentiel
- Exploitation pédagogique : fiche méthodologique, fiche de déroulement
- Dossier professeur élève (le plus important) : le cours que j'ai réalisé, à travers une partie déductive, une inductive, des exercices, mise en situation, fiche de synthèse, annexes.
- Conclusion.

Le tout en 24 pages.

Mon épreuve blanche c'est très bien passée, voici les questions que les profs m'ont posé :
- Ma réaction face à une classe bruyante
- IEN ?
- Dans quels CAP je peux enseigner ?
- Ce que je pense de la réforme
- Comme se déroule l'examen de CAP ?
- Des questions sur mon parcours pro.
- PPCP ? CCF ? ECJS ?
- Rôle du chef des travaux ?
- Comment je réagirai face à une classe entièrement soule ?
- ...[/quote]


MERCI BEAUCOUP POUR CES RENSEIGNEMENTS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emma19
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyVen 22 Mai - 14:58

Bonsoir Damix,


Merci beaucoup pour ton message si interessant.
Je voudrai rebondir sur le nombre de pages de ton dossier (24 pages), n'il y a t'il pas un impératif avec 20 pages maximum ?
Bien cordialement...Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyVen 22 Mai - 15:08

Emma19 a écrit:
Bonsoir Damix,


Merci beaucoup pour ton message si interessant.
Je voudrai rebondir sur le nombre de pages de ton dossier (24 pages), n'il y a t'il pas un impératif avec 20 pages maximum ?
Bien cordialement...Emmanuelle

HA NON ! enfin j'espère Sad
Dans le pire des cas je virerai des pages de la première partie qui servent de figuration puisque le jury les survolent à peine.
J'ai toujours entendu la notion de "vingtaine de pages".
Revenir en haut Aller en bas
Emma19
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyVen 22 Mai - 15:19

Je suis les cours du CNED et dans leur ouvrage, il est bien noté une vingtaine de pages. Par contre, dans le bouquin de chez Foucher sur l'épreuve sur dossier, il est noté 20 pages maxi. Je suis un peu dans le flou...mais si ton prof de l'IUFM te l'a corrigé et ne t'a rien dit, je pense qu'il y a une tolérance pour une vingtaine de pages.
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptySam 23 Mai - 4:32

Bonjour,

le dossier doit faire 20 pages maxi. C'est une exigence de l'épreuve, d'où la difficulté de cette épreuve .

Que font les prof d'IUFM ???

Un conseil : fais un dossier en 20 pages si tu ne veux pas être sanctionné.
Egalement, il vaut mieux envisager de faire une séquence pour les bac pro que les BEP.

Bon courage car revoir un dossier n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptySam 23 Mai - 5:20

xixoune a écrit:
Bonjour,

le dossier doit faire 20 pages maxi. C'est une exigence de l'épreuve, d'où la difficulté de cette épreuve .

On peut avoir une source ?

J'ai la copie du dossier d'une amie qui a eu ...19 à son épreuve sur dossier (la première de l'année dernière donc), il comporte 25 pages :-S
De plus un de mes profs ancien membre du jury nous conseille entre 20 et 25 pages...

Purée c'est énervant, rien n'est expliqué clairement ppfffff

Dans le rapport de jury il est écrit "Le dossier doit respecter un volume de vingt pages et être paginé afin d’en faciliter la manipulation.", dans le sens ni plus ni moins. Mais c'est hyper flou, les 20 pages je peux les faire en réduisant la police de caractère et mettant une illustration sommaire sans image ni gros titres ...

Edit : "Le dossier, de vingt pages au maximum, est réalisé à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de l'expérience professionnelle du candidat" et merde ! Bon je vais en parler à mes profs ...
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptySam 23 Mai - 8:06

Je sais que c'est énervant et même super énervant.
Moi, je bosse avec le cned et hors de question de faire un dossier de plus de 20 pages, comme tu le cites d'ailleurs.
Ils sont aussi membres du jury cette année en plp et capet, comme les années précédentes d'ailleurs.

C'est juste pour l'info et surtout pour ne pas être pénalisé pour des choses comme ça.

Mes sources :
* le CNED
* réussir le capet et caplp de chez éllipses P. 41 au point 2.3.2.3 pour ceux qui l'ont
* épreuve sur dossier caplp et capet de foucher p. 5 au point 1.2.1 pour ceux qui l'ont aussi.

Parles en à tes profs. Peut être qu'il y a des dérogations.
Pour ma part, j'ai passé l'oral du capet l'année dernière et lors de cette épreuve, le jury a vérifié que le dossier faisait bien 20 pages. Bref !

C'est bien d'en parler avant pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau le jour J.
Si tu as des infos de la part de tes profs ...

Bon courage

Candice
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptySam 23 Mai - 10:04

Oui c'est ce que je ferai, et je vous informerai dès que j'aurai ma réponse.
Après les profs de l'iufm, anciens membres du jury ou pas n'ont pas réponse à tout.
Je pense que si je tombe sur un jury mal luné il peu me déstabiliser en disant que j'ai fait 4 pages de trop !
Je vais virer la page de garde, raccourcir une ou deux partie, sans toucher au cœur du dossier qui est le cours !
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptySam 23 Mai - 10:41

Je pense que c'est plus raisonnable.

Pour avoir 19, ton amie avait un très bon dossier et a fait une prestation orale peut être bien au dessus des autres candidats.

Essais aussi de jouer un peu sur les marges à savoir 3cm à droite pour la reliure et 1,5 cm à gauche , en haut et bas éventuellement. Joues également sur la taille de caractère 11 au lieu de 12 et meme sur la police. Je crois qu'on y gagne si on écrit en time new roman par rapport à Arial. A voir.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
DAMIX
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: EPREUVES ADMISSION CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyDim 24 Mai - 4:58

Avez vous des informations sur ces épreuves ( hormis les rapports du jury) :

Épreuve orale portant sur les problèmes économiques généraux.
Entretien relatif à des problèmes commerciaux à partir de documents fournis aux candidats.

Pour ceux qui ont d'autres conseils pour le dossier je suis aussi preneur !!!

Par avance, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyDim 24 Mai - 9:29

DAMIX a écrit:


Épreuve orale portant sur les problèmes économiques généraux.
Entretien relatif à des problèmes commerciaux à partir de documents fournis aux candidats.

Oui pour l'épreuve orale d'éco géné je te conseille de fouiller dans le rapport de jury où les sujets sont mentionnés et de les faire en t'aidant du net et surtout de "alternative économique" ... Les hors séries de ce magazine sont des pépites.
Fais toi des fiches avec des chiffres clés, surtout sur la croissance, le chômage, le PIB ... LA CRISE (même si les sujets ont été créés avant janvier la crise touche et influence beaucoup de domaines de l'éco).

Pour le marketing c'est plus délicat, il te faut une culture générale du marketing, notamment à travers pas mal d'auteurs (dont beaucoup vus pour l'économie d'entreprise), des exemples (merci Capital), des théories ...

Les deux épreuves se déroulent après une demi heure de préparation comme l'éco d'entreprise mais à l'oral, c'est à dire qu'il faut que tu sois très structuré, que tu donnes des définitions ... et surtout répondre à la question. Sans oublier d'utiliser le document fournit en marketing.
Revenir en haut Aller en bas
DAMIX
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyMer 27 Mai - 10:54

]MERCI POUR TES INFOS[/b][/b]

Épreuve orale portant sur les problèmes économiques généraux.
Entretien relatif à des problèmes commerciaux à partir de documents fournis aux candidats.
[/quote]

Oui pour l'épreuve orale d'éco géné je te conseille de fouiller dans le rapport de jury où les sujets sont mentionnés et de les faire en t'aidant du net et surtout de "alternative économique" ... Les hors séries de ce magazine sont des pépites.
Fais toi des fiches avec des chiffres clés, surtout sur la croissance, le chômage, le PIB ... LA CRISE (même si les sujets ont été créés avant janvier la crise touche et influence beaucoup de domaines de l'éco).

Pour le marketing c'est plus délicat, il te faut une culture générale du marketing, notamment à travers pas mal d'auteurs (dont beaucoup vus pour l'économie d'entreprise), des exemples (merci Capital), des théories ...

Les deux épreuves se déroulent après une demi heure de préparation comme l'éco d'entreprise mais à l'oral, c'est à dire qu'il faut que tu sois très structuré, que tu donnes des définitions ... et surtout répondre à la question. Sans oublier d'utiliser le document fournit en marketing.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
soraya54
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyJeu 28 Mai - 0:56

DAMIX a écrit:
[]Je ne suis pas un ancien, mais un nouveau ^^ suivant une formation via l'iufm.
Tu peux faire un cours de niveau CAP, BEP, Bac Pro.
Le BEP étant en réforme les profs ne nous conseillent pas de faire un cours en s'appuyant sur le référentiel qui est "obsolète".

Mon plan du dossier est le suivant :
- Introduction
- Présentation personnelle : Mon parcours, mes motivations et choix
- Choix de l'entreprise : présentation de l'entreprise, choix du thème, la place de l'activité dans le référentiel
- Exploitation pédagogique : fiche méthodologique, fiche de déroulement
- Dossier professeur élève (le plus important) : le cours que j'ai réalisé, à travers une partie déductive, une inductive, des exercices, mise en situation, fiche de synthèse, annexes.
- Conclusion.

Le tout en 24 pages.

Mon épreuve blanche c'est très bien passée, voici les questions que les profs m'ont posé :
- Ma réaction face à une classe bruyante
- IEN ?
- Dans quels CAP je peux enseigner ?
- Ce que je pense de la réforme
- Comme se déroule l'examen de CAP ?
- Des questions sur mon parcours pro.
- PPCP ? CCF ? ECJS ?
- Rôle du chef des travaux ?
- Comment je réagirai face à une classe entièrement soule ?
- ...


bonjour,merci pour ces renseignement mais pourrais tu préciser ce que tu a mis dans la place de l'activité dans le référentiel s'il te plais ?
Revenir en haut Aller en bas
nati
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/04/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyLun 1 Juin - 6:10

Bonjour Jeffix,
Lors de ton épreuve orale, as-tu suivi à la lettre le plan de ton dossier ou comment as-tu organisé ton exposé?
Je le passe en candidat libre et je ne sais pas comment présenter le dossier oralement.
Merci . a +
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/12/2005

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyMar 2 Juin - 2:39

Bonjour
Je vois que vous vous posez pas mal de questions et c'est tout à fait normal. Concernant votre prestation orale sur le dossier: lorsque je l'ai passé l'année dernière on nous a précisé qu'il ne fallait pas répété le dossier dans sa globalité mais juste insister sur ta démarché pédagogique...en somme sur le dossier prof et le dossier élève. Insiste sur la fiche de déroulement de séance ou séquence. Montre bien dans quelle période se place ta séance, ce que tu donnes aux élèves à faire, le temps imparti.. et surtout toi ce que tu fais pendant ce temps là...Insiste sur le fait que tes élèves doivent arrivés à être autonomes....Insiste sur ta gestion de classe...des choses de ce genre....Montre aux membres du jury que tu as réfléchi à cette séance...Réfléchis sur les prolongements possibles de ton thème..
Vous souhaitant bonne chance pour cette épreuve....ces épreuves....
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyMar 2 Juin - 3:00

Merci Aurélie pour ces précisions.
C'est important de savoir qu'on reste dans les exigences attendues du concours.

Bonne journée et bonne révision à tous
Revenir en haut Aller en bas
nati
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/04/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyMar 2 Juin - 7:26

Merci Aurélie pour ces infos, maintenant "j'y vois plus clair".
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
cyberpipo
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyMar 23 Juin - 0:54

Alors moi j'ai commencé mon dossier une semaine environ aprés la parution des résultat, vraiement pas évidement car je suis en master j'ai un émmoire a faire en stage de surcroit et Réunionnais alors immaginé le tous lol.
Mais bon j'ai finit ce dossier pas terrible mais réaliser c'est au moin sa.
Perso j'ai fais 20 pages plan non compris. Ce n'ai vraiement pas évident car perso avec les demarcher pour partir etc je vous garantie sa passe vite.
je passe le dossir le premier jour de mes oraux ouf.
Pour les 2 autres matiéres je n'ai pas revisé me basant sur mes connaissances et l'actualité sa suffira surement pas mais bon.
Voila mes lacune sont surtout d'ordre bac pro ou bep comment sont les exam etc etc enfin voila.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE EmptyMar 23 Juin - 12:07

Bsr,

Va jeter un oeil sur les référentiels, tu as les descriptifs des épreuves de chaque diplômes.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE   EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparer l'épreuve sur dossier caplp vente externe
» epreuve sur dossier
» dossier pour l'oral
» dossier caplp vente epreuve orale
» Epreuve sur dossier CAPLP Vente + Cours du Cned

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: