-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DOSSIER

Aller en bas 
+5
agathe ze blouse
Jeffix
DAMIX
Cookie
dixgla
9 participants
AuteurMessage
dixgla
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: DOSSIER   DOSSIER EmptyJeu 18 Juin - 10:12

bonsoir amis concurrents (lol)...

dites moi une question pratique, avec les réformes à venir ou placez vous vos pré-requis en BEP ou en 2nde pro???

j ai pris un theme du BAC pro commerce...et vous???
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyJeu 18 Juin - 15:33

Bsr,

Tout dépend de ton cours et de ce que tu leur demandes?!? C'est quoi ?
De toute façon, on reprend des pts du bep en bac pro.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
dixgla
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Corrine   DOSSIER EmptyVen 19 Juin - 11:11

Bonsoir,

Pour mon dossier je fais ca sur le theme des enquetes par questionnaire avec beaucoup de mal à trouver les éléments de cours en question (j'ai peur que mon cours soit trop complexe => déf, étapes, forme et fond, administration, echantillonnage et depouillement)...

Merci de m'accorder du temps.

Dix
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyVen 19 Juin - 14:49

Bsr Dix,

alors au 1er abord, pré-requis savoir utiliser un traitement de texte pour réaliser une enquête + connaissance du marché (chp avant dans la progression normalement).

Pour te donner une idée va jetter un oeil sur :
Alors si tu t'adresses au 2nde bac pro, jette un oeil sur le point de vente c1/c4 de hachette technique pour bep VAM = construction d'une enquête. Si tu t'adresses au bac pro, il s'agit d'enquête de satisfaction avec par exemple, dans le pôle vendre collection galée de nathan.

Ton cours semble complet. No problème. Construit-le ainsi sachant que tu ne présenteras que la ou les 2 premières séances de ta séquence à l'oral. Dans la réalité, il faut bien plusieurs séances pour couvrir le thème + les exos alors ne t'inquiète pas.

A+

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyVen 19 Juin - 15:03

Re,
je viens de relire ta question initiale. Je rectifie quelques trucs.
Suivant le type d'enquête tu es en bac pro ou en bep (voir 2nde bac pro suivant la progression de cette année) pour ça regarde les référentiels de chaque diplôme afin de pouvoir préciser la classe (je pense que tu es en terminale BEP VAM). Tu peux encore utiliser le terme de BEP, cette année, ils passent leur diplôme. Par contre, sache expliquer que l'an prochain ce sera le BEP Métier de la relation aux clients et aux usagers qui est totalement différent et est une certification intermédiaire.

Le prérequis, c'est ce que doivent savoir les élèves avant que tu ne fasses ton cours donc savoir utiliser un traitement de texte si tu comptes leur faire faire une enquête sinon ...je ne vois pas trop car tu vas leur apporter des notions non vu précédemment. Ah si peut-être connaissances sur le questionnement mais de toute façon, tu leur expliques les différents types de questions alors...


A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
DAMIX
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: NOUVEAU REFERENTIEL   DOSSIER EmptyVen 19 Juin - 23:33

Savez vous où trouver les nouveaux référentiels ( bac pro commerce et vente) intégrant le programme en 2 nde.

Par avance merci pour votre réponse.

Et bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptySam 20 Juin - 1:21

DAMIX a écrit:
Savez vous où trouver les nouveaux référentiels ( bac pro commerce et vente) intégrant le programme en 2 nde.

Par avance merci pour votre réponse.

Et bon courage à tous.

Hélas non, enfin je m'en passe bien ... Disons qu'il n'existe pas vraiment, que sous la forme de prototype, d'ébauche, donc tu n'hésitera pas à parler au conditionnel. Ou même utiliser le RAP actuel dans ses grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
dixgla
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Corinne   DOSSIER EmptySam 20 Juin - 2:39

Merci beaucoup pour tes réponses mais en fait, je place ma séquence en terminale bac pro commerce au niveau du point C.3 Vendre C.3.1 Contribuer à la satisfaction de la clientele... j'ai une séance de cours et une d'application avec création d'une enquete.
au niveau des pre-requis, j'ai trouve le référentiel du BEP MRCU avec la recherche d'info et les sources d'info...???

Bon week end

Dix
Revenir en haut Aller en bas
agathe ze blouse
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: question "administrative" concernant le dossier   DOSSIER EmptySam 20 Juin - 23:45

je vais imprimer mon dossier demain, et j'ai une question toute bête, à laquelle je ne trouve pas de réponse dans les manuels :
Que doit comporter la page de garde : faut-il indiquer son nom, son numéro de candidat, etc ???? Mettez-vous le sommaire sur la page de garde.

Merci pour vos infos,

Moi, j'ai attaqué le sujet de la prospection. Je n'ai aucune idée du temps que cela prend réellement de couvrir la séquence, alors j'espère juste rester dans les clous dans mon découpage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dixgla
Discret
Discret



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyDim 21 Juin - 3:20

agathe ze blouse a écrit:
je vais imprimer mon dossier demain, et j'ai une question toute bête, à laquelle je ne trouve pas de réponse dans les manuels :
Que doit comporter la page de garde : faut-il indiquer son nom, son numéro de candidat, etc ???? Mettez-vous le sommaire sur la page de garde.

Merci pour vos infos,

Moi, j'ai attaqué le sujet de la prospection. Je n'ai aucune idée du temps que cela prend réellement de couvrir la séquence, alors j'espère juste rester dans les clous dans mon découpage !!!!


Oui sur la page de garde tu mets ton nom et le titre de ton dossier, penses aussi à inserer un sommaire pour faciliter la prise en main par les jurys...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyDim 21 Juin - 3:25

Bjr à toutes et à tous,

Je vais vous apporter qqs réponses :

- référentiels :
Les référentiels de bac pro vente , commerce, service n'ont pas changé pour l'instant. Ils sont à faire sur la 1ère et la terminale.

Concernant la 2nde, cette année (2008/2009), on nous a demandé d'utiliser le référentiel de BEP VAM (sans redondance avec le référentiel de bac pro) afin de faire passer aux élèves qui le souhaitent, courant 1er semestre de la 1ère, ce diplôme intermédiaire (on pourrait dire certification).
En cours d'année, tout a changé. A partir de la rentrée 2009, nous devons préparer les élèves au BEP MRCU métiers de la relation aux clients et aux usagers. C'est une 2nde de déterminaion commune aux 3 bacs. Nous devons absolument utiliser le référentiel de ce nouveau BEP en 2nde http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article665
Comme l'a dit Jeffix, il est encore provisoire mais pour l'instant c'est le seul support que nous avons pour la rentrée. De plus, en aquitaine, notre inspecteur nous a demandé de faire passer ce bep à tous les élèves au cours du 1er semestre. Pour info au concours, les élèves de 2nde bac pro cette année, passerons les épreuves du bep vam en 2009. Les futurs 2nd, eux, passeront le bep mrcu soit 1ères épreuves en 2010.

- pré-requis :
oui, tu peux dire savoir rechercher l'info, connaître les différentes sources d'info. Mais ne précise pas en BEP, ça tu le diras à l'oral, si on te le demande.

- dossier :
Sur la couverture, tu peux mettre le titre de ta séquence, mais surtout, il faut le nom de l'épreuve (épreuve sur dossier), le concours (caplp vente), la session (2009), le prénom et le nom du candidat (pour les femmes mariées écrire également le nom de jeune fille avant le nom de mariée). Tu peux aussi mettre une photo évocatrice.
Sur la page de garde, le sommaire suffit amplement.
Si je suis aussi affirmative, c'est que j'avais du trouvé l'info qq part ou Cned puisque j'étais candidate libre.

- durée de la séquence :
Si tu veux, je peux regarder ta séquence et te donner un ordre d'idée. Dans ce cas, envoie-moi un message privé.

Bon we et bon courage

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
agathe ze blouse
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyLun 22 Juin - 3:00

Merci mille fois pour les infos.
Je t'envois dans la journée ma séquence pour que tu me donnes ton avis (éclairé ! ;-).
Revenir en haut Aller en bas
cameron
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Age : 47
Ville / Département : limoges
Date d'inscription : 17/11/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyMar 17 Nov - 10:40

Bonjour,

Les référentiels sont subjectifs et en état d'ébauche,il faut se baser sur ceux du bep vam en effet pour la première année des bac pros 3 ans.C' est d'ailleurs ceux que nous faisons actuellement avec mes bacs pros 3ans.

Pour le mémoire, à vous lire on prends le sujet que lon souhaite?il doit faire combien de page?
Pouvez vous m'orientez sur les caractéristiques obligatoires,mise à part là proposition de la séquence

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyMer 18 Nov - 13:53

Tu dois te présenter, expliquer ta séance en relation avec le référentiel, présenter ta séance, la séance élève + corrigé du prof + annexes (docs d'origine) le tout en 20 pages.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyMer 31 Mar - 3:09

Help!!!
C'est la quatrième fois que je vais aux oraux du plp et d'après mes notes je pense ne pas avoir compris les enjeux de cette épreuve. Je viens de lire tous les postes de ce sujets mais je bloque sur plusieurs choses :

-d'après ce que j'ai compris, l'idée et de prendre un document pro et de le transposer de telle sorte qu'il puisse etre exploitable avec des élèves. Est il important d'insister sur les étapes de cette transposition?
- ce que nous devons présenter, est-ce le support, finalement le travail préparatoire à la maison ou la séance en elle meme (sous entendue devant les élèves)
- doit on y insérer une fiche pédagogique et une fiche de déroulement de séquence?
- concernant la séance : on doit obligatoirement présenter une séance de cours de 2 heures? ou on peut faire un tp ou autre?
- quel est le contenu exact du dossier ?

Je suis prof depuis 4 ans et je me pose beaucoup trop de questions vis à vis de cette épreuve qui est pour moi hélas toujours catastrophique! Est ce que grosso modo le dossier que l'on doit prépaprer ressemble à un dossier d'inspection avec ébauche de ta progression (de la séquence), dossier élève, dossier prof, fiche pédagogique et fiche de déroulement de séquence?

Merci pour votre aide car là je suis encore en train de m'arracher les cheveux!

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyMer 31 Mar - 7:58

Bjr,

L'idée est de trouver une séquence à réaliser. Elle peut comporter plusieurs séances (55'). Tu en présenteras au max 2 le jour de l'oral suivant ta présentation.
De ce fait, tu t'appuies sur des docs professionnels que tu modifies éventuellement pour créer ta séquence.
Déroulement de la présentation orale :
- présentation personnelle de 1/2 minutes
- présentation du plan de l'exposé
- 1ère partie :
- réflexion sur le choix du thème, de la classe et la problèmatique retenue. (pour ce choix, ne pas oublier la transversalité possible + l'insersion de docs professionnels).
- expliquer la démarche suivie pour trouver la compétence et les savoirs dans le référentiel sélectionné = lecture du référentiel
- choix de la période dans la progression (classe et période)
- expliquer la logique de construction de la séquence
- sélection des documents et leur didactisation
- présentation de la fiche de préparation de séquence
- 2ème partie : présentation de la ou les séances
- pédagogie utilisée : inductive, déductive, ...
- présentation du nombre de séances
- dossier élève (dans mon cas, le dossier élève et prof étaient le même car pour gagner des pages, j'avais mis en rouge la correction.)
- expliquer questions par questions le déroulement de la séance (travail individuel, en groupe, correction, synthèse intermédiaire...)
- Conclure l'exposé et ouvrir le débat.

Lors de ma présentation, j'avais un chevalet et je tournais les pages comme pour un diaporama. Les examinateurs avaient mon dossier. D'ailleurs, je leur ai laissé mes 4 exemplaires.

Contenu du dossier :
- intro avec présentation du plan
- vécu professionnel
- choix du thème : filière, classe, période...
- préparation de la séquence : lecture du référentiel, objectifs, fiche de préparation de la séquence
- organisation de la séquence : fiche de déroulement + dossier élève
- évaluation de la séquence : fiche ressources + fiche méthodologique (si besoin) + dimension citoyenne de la séquence
- conclusion
- annexes (docs d'origine).

Perso, ma séquence fait 6 heures et je n'ai présenté qu'une heure.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
casije
Discret
Discret



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/03/2010

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptySam 3 Avr - 11:49

Merci Corinne pour ces infos!
Combien de temps faut-i pour produire un dossier. J'ai rien fait encore, j'ai aucune idée.
Jessica
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER EmptyDim 4 Avr - 1:03

ça dépend de ce que tu fais. Perso, j'ai passé du temps à didactiser les docs professionnels.
La rédaction du dossier prend également un peu de temps car il faut utiliser un vocabulaire pédagogique parfois difficile à comprendre.
Il faudrait aussi le tester en classe...
J'avais dû y passer un bon mois.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOSSIER Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER   DOSSIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: