-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 RDV des désemparés / désarçonnés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

RDV des désemparés / désarçonnés Empty
MessageSujet: RDV des désemparés / désarçonnés   RDV des désemparés / désarçonnés EmptyMer 17 Nov - 7:41

J'ai cru lire sur le forum du Cned, que bien souvent on est partagés entre découragement et désillusion, donc j'espère que sur ce forum vous trouverez les bonnes oreilles et partagerez tous ces soucis liés parfois à un débordement de choses à faire (bébés, travail à temps plein ...) ou à une démotivation liée à la masse de travail qu'il y a à mettre en oeuvre.

Moi même je suis parfois dans ce cas, je comprends donc Valentine, Loreline, Isabelle et les autres qui n'osent rien dire Neutral

Alors lâchez-vous ici, parlez, criez, chouinez, faites ce que bon vous semble pour vous soulager un bon coup, râlez après le système et les gens ! Evil or Very Mad Vous allez voir ça fait du bien ............. Razz

A très vite !

Blandine
shaking
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Ville / Département : lyon
Date d'inscription : 10/11/2004

RDV des désemparés / désarçonnés Empty
MessageSujet: Re: RDV des désemparés / désarçonnés   RDV des désemparés / désarçonnés EmptyJeu 18 Nov - 14:48

alors moi je me dis que vu que j'ai décidé de m'inscrire fin septembre, qu'avant cela ne m'avait pas trop effleuré l'esprit, que je suis en préavis non effectué, donc payée pour reviser à la maison, je découvre le programme au fur et à mesure, c'est bizarre de se préparer pour un truc qu'on connait à peine... je n'ose pas imaginer le jour où il faudra(it ?) préparer le dossier...

le mieux est de ne pas se poser de questions, mais de bosser sans reflechir... après on verra ce que ça donnera non ??

donc en résumé je suis découragée et désabusée si je reflechis ;-)
je n'ai rendu que le premier devoir d'éco d'entreprise au cned, j'attends les remarques pour faire le second.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

RDV des désemparés / désarçonnés Empty
MessageSujet: !   RDV des désemparés / désarçonnés EmptyDim 21 Nov - 3:52

Salut Laurence,

Je suis en partie dans ton cas sachant que c'est durant mon préavis non effectué que j'ai commencé la procédure, le Cned et la recherche d'informations pour mieux réviser et connaître les référentiels, les programmes, les connaissances, et ça fait une belle masse de travail à faire ! Shocked

Du coup, on se retrouve avec énormément de choses à revoir, mais je pense que nous possédons la plupart de ce qui nous est demandé (sinon on n'aurait pas choisi cette filière Wink ) et donc on se fixe sur certains points qui nous sont sans doute acquis ou seraient très accessibles si nous les approchions à l'IUFM avec un enseignant par exemple ou si nous nous regroupions ponctuellement, comme le suggérait Denis.

Alors en effet la motivation est difficille à trouver chaque jour, mais je pense aussi que, seul(e), il n'est pas évident de bien se préparer, à moins de n'avoir que ça à l'esprit (pas d'enfant, pas d'autre activité professionnelle ...). Pour les autres, il faut s'accrocher, car dans le pourcentage d'admis, il y a donc des admis, même peu nombreux, non ? Razz

Allez ma Laurence, il nous faut du courage encore qq mois. Tu es de Lyon, c'est bien dommage, un peu trop loin pour moi ...
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Ville / Département : lyon
Date d'inscription : 10/11/2004

RDV des désemparés / désarçonnés Empty
MessageSujet: Re: RDV des désemparés / désarçonnés   RDV des désemparés / désarçonnés EmptyDim 21 Nov - 14:35

je suis sur la compta là, le programme me parait assez costaud pour seulement les meccanismes de base...
j'étudie avec organisation des activités comptables de foucher...
Dis moi, tu fais quoi en compta toi ??

et puis question subsidiaire... tu as fait quoi comme études et comme boulot ?
moi une maitrise de gestion et un dess d'informatique mais il y a 20 ans déjà ;-)

oui Lyon c'est loin de Massy, mais echanger comme cà c'est déjà pas mal....

tu passes le concours dans le privé ou le public ? moi pour le privé...

le gros hic, c'est que je ne connais rien à l'EN et avec tous leurs acronymes ce n'est pas toujours simple...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

RDV des désemparés / désarçonnés Empty
MessageSujet: Programme de compta   RDV des désemparés / désarçonnés EmptyLun 22 Nov - 3:23

Bonjour Laurence !

Donc en compta il faut comprendre et maîtriser :

- La compta financière (générale) : insérer les écritures comptables, les documents obligatoires, comprendre les travaux d'inventaire : amortissements, compte de résultat et bilan ...

- La comtpa de gestion (analytique) : Les charges et leur traitement (charges directes et indirectes, fixes et variables, les coûts partiels et complets, le seuil de rentabilité ...), les statistiques (Mode, moyenne, médiane, étendue, écart-type), prévisions des ventes (Mayer, moindres carrés), choix et financement des investissements (amortir un bien, évaluer la rentabilité, le cash flow et la VAN) , analyse des documents de synthèse (Bilan, compte de R, SIG, FRNG).

Il y a souvent des calculs à l'examen, et à mon avis, il est plus simple de les réaliser qd on comprend les mécanismes. Je pense néanmoins que le plus important sont les coûts, les SIG et les stats + prévisions des ventes car c'est ce qui peut nous être demandé en tant qu'auditeur d'une entreprise.

Voilà rien que ça .... Shocked Moi je n'ai pas acquis Organisation des activités comptables, mais il semble bien conçu, j'utilise les cours d'une amie et Gestion de la collection Faire le Point.

Moi j'ai un BTS Comm. Intern., une licence LEA et niveau maîtrise. J'ai environ 3 / 4 ans d'expérience en tant que secrétaire, ass de direction, puis ass commerciale.

Pour cette année, étant donné que je ne me fais pas d'illusions quant à l'obtention du concours, je le passe dans le public, mais je vais tenter le privé l'an prochain, pas pour rester dans la région mais parce que je préfère ce mode d'enseignement, cette mentalité, cette façon de transmettre les savoirs, les relations entre profs ...

Ne t'inquiète pas pour les secrets de l'EN, c'est utilisé à l'oral .. Il te reste du temps, donc les plus importants pour le moment sont l'épreuve d'éco d'ent. et l'étude de cas Exclamation

A+ !! Dine
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RDV des désemparés / désarçonnés Empty
MessageSujet: Re: RDV des désemparés / désarçonnés   RDV des désemparés / désarçonnés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDV des désemparés / désarçonnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: