-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quelle organisation avez-vous choisie ?

Aller en bas 
5 participants

Pour vous organiser, vous travaillez :
A partir du plannificateur Outlook
Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_lcap0%Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Grâce à un planning Excel ou Word créé par vos soins
Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_lcap9%Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Avec un emploi du temps papier
Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_lcap45%Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Selon votre humeur
Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_lcap18%Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Selon vos lacunes principales
Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_lcap27%Quelle organisation avez-vous choisie ? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: Quelle organisation avez-vous choisie ?   Quelle organisation avez-vous choisie ? EmptyDim 31 Oct - 2:28

scratch Alors puisque tout le monde a l'air d'être organisé, moi je l'avoue, je n'y arrive pas encore très bien.

J'ai un petit bébé de 5 mois et je dois réviser durant ses siestes (2h le matin, 2h l'après-midi) + le matin tôt + le soir à partir de 21h. Je dois également m'occuper de la maison (cuisine, ménage, repassage : 3h).

A partir de ces données, pourriez-vous m'aider à trouver un planning que je suivrai à la lettre pour couvrir toutes les matières prévues au concours PLP CAB (éco gé, éco d'Ent., droit, communication, organisation, gestion et informatique, surtout Excel et Access) ?

Merci de votre aide, plus que précieuse ! A bientôt,
Blandine
Confused


Dernière édition par le Lun 1 Nov - 5:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Ville / Département : Toulouse
Date d'inscription : 28/10/2004

Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle organisation avez-vous choisie ?   Quelle organisation avez-vous choisie ? EmptyDim 31 Oct - 11:35

le seul truc que je pourrai te donner c'est de ne pas melanger les matieres,.Moi j'ai commencé par les matieres que je n'aime pas , et pendant tte une semaine je ne change pas de matiere.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: Merci   Quelle organisation avez-vous choisie ? EmptyDim 31 Oct - 14:25

Wink Merci du conseil Audrey ... Je vais donc faire de la compta / gestion cette semaine, les chiffres on s'y met à fond ou pas ! lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle organisation avez-vous choisie ?   Quelle organisation avez-vous choisie ? EmptyMar 2 Nov - 3:49

Bonjour tout le monde,

Arrow Parlons un peu d'organisation.
J'ai débuté la préparation en ne me consacrant qu'à une matière. S'il s'agit d'une matière que l'on aime tout va bien. Si, par contre, on l'apprécie moyennement, au bout de qqs heures, cela devient ennuyeux.

Arrow Je me suis inscrite à l'accompagnement vert du Cned (conseils pour la travail à distance). Ma conseillère m'a suggéré de faire un emploi du temps de la semaine en alternant les matières.
Début de matinée ou d'après-midi : matières que l'on aime le -
Fin de matinée ou d'après-midi : matières que l'on aime le +
Le nombre d'heures se définit par rapport au poids du nombre de devoirs de la matière sur le nombre global. Il faut aussi fixer un nombre d'heures de travail hebdomadaire.

Arrow Dans ces cas là, ne pas hésiter à faire participer ces messieux ou la famille. Il faut déléguer certaines tâches pour nous permettre d'avoir qqs heures supplèmentaires à consacrer à nos cours. Demander, vous verrez ça marche !

Arrow En ce qui me concerne, j'utilise un compromis de l'emploi du temps initial que j'avais confectionné.
J'essaie de :
1. travailler 1h ou 2h par jour une matière que j'aime -,
2. consacrer le reste à bûcher, ou
3. rédiger le devoir d'une matière que j'apprécie +.

Ainsi, petit à petit, les cours les + durs "rentrent" et pour les cours les + faciles, j'avance rapidement dans les devoirs.

Après, chacun choisit SA méthode. Celle avec laquelle, les progrès se réalisent le plus concrétement. Bien souvent, il s'agit d'un compromis entre plusieurs méthodes.

De toute façon, l'option choisit doit aboutir à : thumleft cheers thumright = tout réviser pour atteindre la lune au concours comme le dit un de mes profs de mercatique

Bon courage à tous & à toutes,

A +, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: Que d'infos mes amis !   Quelle organisation avez-vous choisie ? EmptyMer 3 Nov - 7:58

Bjr Corinne,

Je te remercie de ton aide, de tes ressentiments.

J'essaie de faire participer mon mari, mais il rentre creuvé et s'occupe déjà du petit pendant que je gère la maison .. Parfois je suis épuisée de mes journées à courir partout, mais il faut que je travaille et je sais que je ne le fais pas assez sérieusement Thumb down

Enfin, depuis ton message il est vrai que je travaille davantage, j'ai acheté des pochettes, je me fais des fiches de révisions pour les calculs et la compta surtout, je me lève vers 7h et je descends travailler devant mon bol de céréales pour faire des exercices. Le soir idem (sans le bol mais avec un carré de chocolat Cool )

Tu parles d'un de tes profs de mercatique, du Cned ou de l'établissement où tu travailles ?

J'ai lancé une récap pour la gestion (partie "infos sur les concours"), pourriez-vous regarder si elle semble exhaustive ?

Quoi qu'il en soit, sans doute vais-je y aller pour "voir" cette année, car je n'ai pas de nounou et je pense qu'il faut plus de temps consacré aux révisions, par ailleurs les rapports de jury sont catégoriques à ce propos, on manque de préparation ... Voilà qui est dit Mesdames ! Shit

Bon courage .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Ville / Département : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/10/2004

Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: organisation   Quelle organisation avez-vous choisie ? EmptyMer 3 Nov - 11:32

J'ai un peu de mal à m'organiser... Je suis cadre en entreprise , heureusement j'ai un travail qui me permet de faire des horaires 9h 18h par contre je m'occupe de mon fils de 23 mois jusqu'à 20h30 et ensuite parfois je bosse...
Mais je ne suis pas assidu... J'ai quand même rendu 3 devoirs mais encore aucune dissert d'économie ce qui me fait un peu peur...
Mais je pense qu'on fait ce qu'on peut...
Je voudrais travailler plus mais j'ai du mal et le WE j'ai souvent envie de me reposer...
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 2
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Ville / Département : Saint Cloud 92
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: organisation, vous avez dit organisation??   Quelle organisation avez-vous choisie ? EmptyLun 2 Jan - 13:42

Aie, Aie! L'organisation!

Je prépare par le CNED un capet eco gestion option C (et CAPLP vente).
Lorsque j'ai reçu la pile de document à ingurgiter, j'ai cru défaillir!!! Crying or Very sad
En effet, je travaille dans une multinationale en tant que chef de produits (déplacements divers en France et à l'étranger), j'ai un petit bout adorable de 2 ans et demi et un mari souvent absent pour cause de déplacement lui aussi...!

Ayant une formation scientifique à la base et pas d'eco gestion, j'ai débuté par les matières que je maitrisais le moins (éco et eco d'entreprise), mais sans direction claire il est bien difficile de choisir dans la masse d'info disponible dans les bouquins. Je ressens le besoin d'avoir un prof qui explique et guide sur les points vraiment importants à retenir . Je passe le concours cette année, mais pense m'inscrire à l'IUFM l'année prochaine si je le rate. J'espère qu'avec l'IUFM j'aurais ce qui me manque cette année. Quelle est votre expérience pour ceux ou celles qui ont suivi les cours de l'IUFM?

Finalement j'ai opté pour l'organisation suivante:
1/ Potasser les sujets des dissertations envoyées par le CNED: m'a permis d'apprendre le contenu du cours et ensuite de rédiger les dissertations. Les notes n'ont pas été terribles terribles!! mais bon, je débute en dissertation. rambo

2/Je lis la presse chaque jour (dès que je peux, transports, pause déjeuner, etc...) 1H study

3/ je fais des classeurs avec les articles lus par sujets et surlignés ce qui me permets de mémoriser le contenu (mais je n'ai pas eu le temps de faire des fiches de lecture malheureusement)

4/Recherche sur internet: une vrai mine, mais très dévoreuse de temps.
grâce aux sites eco gest, le journal du management, terra economica, et ceux que vous avez indiqués sur le forum.

[/list]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle organisation avez-vous choisie ?   Quelle organisation avez-vous choisie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle organisation avez-vous choisie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unissons nous pour nos dernières révisions
» avez vous reçu vos convocations!!!!
» Avez vous reçu votre convocation?
» Avez vous passez l'oral de l'interne ces jours ci??
» organisation ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Astuces :: L'organisation, notre alliée-
Sauter vers: