-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 contractuel ou vacataire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cécé
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2010

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyMer 24 Fév - 14:05

Salut,je souhaite me lancer dans l'enseignement en LP filière vente.J'ai passé le concours 3 fois et essuyé 3 échecs.Malgré tout,je sais que j'ai la fibre mais que les années ne jouent pas en ma faveur.C'est pourquoi, je voudrais faire de la suppléance.Cela me parait compliqué d'opter soit pour le fichier rectorat ou le fichier des établissements privés.Je suis maman de 2 enfants et l'éloignement géographique me fait peur.Quelqu'un pourrait -il me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyMer 24 Fév - 15:29

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je souhaite être enseignante en lycée professionnel en Vente. J'ai opté pour le privé.
Il est vrai que généralement dans le privé on a moins l'inconvénient de devoir se déplacer loin.

Ce que je te conseille, c'est de prendre contact avec la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) de ton département en leur envoyant ton cv, ta lettre de motivation. Ensuite tu seras convoquée à une réunion d'information (on t'expliquera mieux les modalités pour entrer dans l'enseignement catholique). Suite à cette réunion, on te remettra un dossier que tu devras remplir avec les pièces jointes en vue de passer le préaccord (il a lieu fin juin et fin octobre chaque année).
Donc à priori si tu fais les démarches en mars tu passeras ton préaccord fin juin.

Le préaccord permet de faire des suppléances momentanées (plusieurs semaines, plusieurs mois) et des vacations à l'année (de septembre à juin).
Et il est également utile en cas de réussite au concours, si tu le réussis tu auras un poste de façon prioritaire.

Le préaccord est un entretien que tu vas avoir avec deux chefs d'établissements de l'enseignement catholique (ça peut être un directeur/directrice d'un collège, d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel).

Lors de cet entretien ils vont te poser des questions par rapport à ta motivation "qu'est ce qui fait que tu veux devenir enseignante"? "Pourquoi choisis-tu l'enseignement catholique et non pas public"? etc ...

Ne t'inquiète pas, si tu es motivée il n'y a pas de raisons que tu ne l'obtiennes pas Very Happy
Je l'ai passé l'année dernière et ça s'est très bien passé!

Voilà, j'espère que ces quelques infos vont t'aider!
Bonne fin de soirée,
Céline
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2010

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: re contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyMer 24 Fév - 22:15

celinedu84 a écrit:
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je souhaite être enseignante en lycée professionnel en Vente. J'ai opté pour le privé.
Il est vrai que généralement dans le privé on a moins l'inconvénient de devoir se déplacer loin.

Ce que je te conseille, c'est de prendre contact avec la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) de ton département en leur envoyant ton cv, ta lettre de motivation. Ensuite tu seras convoquée à une réunion d'information (on t'expliquera mieux les modalités pour entrer dans l'enseignement catholique). Suite à cette réunion, on te remettra un dossier que tu devras remplir avec les pièces jointes en vue de passer le préaccord (il a lieu fin juin et fin octobre chaque année).
Donc à priori si tu fais les démarches en mars tu passeras ton préaccord fin juin.

Le préaccord permet de faire des suppléances momentanées (plusieurs semaines, plusieurs mois) et des vacations à l'année (de septembre à juin).
Et il est également utile en cas de réussite au concours, si tu le réussis tu auras un poste de façon prioritaire.

Le préaccord est un entretien que tu vas avoir avec deux chefs d'établissements de l'enseignement catholique (ça peut être un directeur/directrice d'un collège, d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel).

Lors de cet entretien ils vont te poser des questions par rapport à ta motivation "qu'est ce qui fait que tu veux devenir enseignante"? "Pourquoi choisis-tu l'enseignement catholique et non pas public"? etc ...

Ne t'inquiète pas, si tu es motivée il n'y a pas de raisons que tu ne l'obtiennes pas Very Happy
Je l'ai passé l'année dernière et ça s'est très bien passé!

Voilà, j'espère que ces quelques infos vont t'aider!
Bonne fin de soirée,
Céline

Merci beaucoup Céline pour tes info utiles.Certaines démarches que tu m'indiques sont déjà en cours.Mon courrier avec candidature, cv et diplôme ont été transmises au saarec(équivalent certainement de la ddec????) et j'attends en effet d'être convoquée pour le préaccord.Je me demande quelles types de questions ils peuvent me poser hormis celles que tu m'as indiqué et si le fait d'avoir passé le plp et pas le cafep peut me desservir?J'ai beaucoup de crainte par rapport à la précarité du métier de MA car je m'apprête à quitter un emploi d'aassistante d'éducation à temps plein qui m'assurer magré tout un revenu fixe tous les mois.Je te remercie encore pour m'avoir répondu aussi vite.Ca fait du bien de savoir que l'on est pas seule au monde.Si tu as d'autres info,n'hésites pas et si tu le souhaites on pourrait se tenir au courant de nos situations respectives.A plus.
Céline du 62
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Bonjour   contractuel ou vacataire EmptyJeu 25 Fév - 2:28

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait que tu ai passé le concours du CAPLP (au lieu du CAFEP) va te desservir.

Au niveau des questions, cela peut être variable. Cela dépend du jury. Parmi les deux chefs d'établissement que j'avais rencontré il y avait un directeur d'un lycée professionnel. Donc bien sûr il a été particulièrement attentif à mes réponses. Je n'ai pas eu de mal à répondre car je suis moi-même une ancienne élève de lycée professionnel (privé en plus) donc ça m'a facilité la tâche c'est vrai.

Certains peuvent te demander si tu es engagée dans une Paroisse, certains peuvent te demander de parler de ton parcours scolaire et/ou professionnel... En général l'entretien dure 20 minutes.

Je te souhaite bonne continuation! A bientôt, Céline
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2010

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyJeu 25 Fév - 14:34

celinedu84 a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas que le fait que tu ai passé le concours du CAPLP (au lieu du CAFEP) va te desservir.

Au niveau des questions, cela peut être variable. Cela dépend du jury. Parmi les deux chefs d'établissement que j'avais rencontré il y avait un directeur d'un lycée professionnel. Donc bien sûr il a été particulièrement attentif à mes réponses. Je n'ai pas eu de mal à répondre car je suis moi-même une ancienne élève de lycée professionnel (privé en plus) donc ça m'a facilité la tâche c'est vrai.

Certains peuvent te demander si tu es engagée dans une Paroisse, certains peuvent te demander de parler de ton parcours scolaire et/ou professionnel... En général l'entretien dure 20 minutes.

Je te souhaite bonne continuation! A bientôt, Céline
Coucou,
Aujourd'hui j'ai récupéré d'autres infos pour mon projet de suppléance par le biais du saartec et du site de l'enseignement catholique.En fait, la solution idéale serait apparemment de trouver un poste de contractuelle en vente car les postes de vacataires sont limités en nombre d'heures(200h maxi par an).Je voulais savoir si toi tu étais en poste cette année et si tu étais contractuelle ou vacataire.On m'a dis également qu'à partir du préaccord, je pouvais démarcher moi-même les établissements.Merci Céline pour tes précieux conseils.As tu passé le concours cette année.Et si oui,lequel?A bientôt et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyJeu 25 Fév - 15:03

Bonsoir Cécé

Je ne suis pas en poste cette année et je n'ai pas passé le concours du CAFEP Vente (vers 12h30 tout à l'heure je t'ai envoyé un message privé et là je t'explique ma situation). Tu comprendras mieux pourquoi.

Apparement tu n'as pas encore reçu le message si tu ne l'as pas demain je te le renverrai (tu pourras me tenir au courant stp)?

Je ne savais pas qu'en étant vacataire on ne pouvait pas excéder 200h par an.

La seule chose que l'on m'avait dis c'est que vacataire tu es en poste de septembre à juin et contractuel c'est pour des remplacements plus courts. Est ce que tu en sais plus, et est ce que l'on m'a dis est exact?

Je te laisse, bonne fin de soirée,
Bises Céline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyVen 26 Fév - 1:45

Bonjour à tou(te)s,

alors tout dépend si l'on parle du public ou du privé.

Je peux vous parler du privé car j'enseigne depuis 4 ans maintenant en étant maitre auxiliaire, c'est à dire que je suis en CDD du 1er septembre au 31 aout.

Le préaccord n'est pas nécessaire pour faire des suppléance pour pour passer le concours. En effet, il "assure" que vous correspondez à la "logique" et aux projets de l'enseignement privé. Je ne dis pas volontairement "catholique" car finalement vous n'êtes pas obligé d'être catho pour enseigner dans le privé. Ce qui compte, c'est que vous partagiez les valeurs. Perso je ne suis pas catho et cela ne dérange personne. Par contre mes valeurs sont proches de celles du projet de mon établissement.

Et donc dans le privée il n'y a pas de limites horaires. L'année dernière j'étais à 21 h.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyMar 2 Mar - 10:34

Bonsoir Cécé

J'espère que tu vas bien, je t'écris pour te dire que je t'ai envoyé deux messages privés vendredi soir mais apparement ils ne sont pas partis...

Sur le forum CAPLP Vente si tu cliques sur l'objet "coucou" (nom du message) tu verras je te donne mon adresse mail perso.

Merci de me dire quand tu l'auras récupérée au moins je pourrai demander à ce qu'elle n'apparaisse plus.

A bientôt, bises, Céline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
virg
Actif
Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2010

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyMer 3 Mar - 12:09

en effet pour demander un poste de contractuel dans le public il faut passer par le rectorat de l'academie dans laquelle vous souhaitez postulez en sachant que les postes se font de plus en plus rare dans lacademie de versailles, du moins en ce qui concerne l'essonne et les yvelines, par contre l'academie de creteil a des besoins plus importants.
les contrats peuvent etre de quelques mois ou d'une année complète et le taux horaire est interessant ,
j'ai ete contratuelle en vente si vous souhaitez des renseignements n'hésitez pas ,
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2010

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyMer 3 Mar - 12:16

merci cécé pour ton adresse mail, tu trouveras la mienne sur ta messagerie.j'espère que tout va bien pour toi.Je te raconte pour moi sur un message.A plus.bises.Céline du nord
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire EmptyMer 3 Mar - 12:43

Coucou Cécé


Ok, merci pour ton message! Je n'ai pas encore reçu par mail ton adresse mail mais ça ne devrait pas tarder (parfois il y a un décalage entre le moment ou le mail est envoyé et le moment ou je le reçois).

Grosses bises, Céline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contractuel ou vacataire Empty
MessageSujet: Re: contractuel ou vacataire   contractuel ou vacataire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contractuel ou vacataire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: