-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 dossier

Aller en bas 
+5
HYGMN
sunavovo
Emma19
Jeffix
JIANG
9 participants
AuteurMessage
JIANG
Discret
Discret



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2010

dossier Empty
MessageSujet: dossier   dossier EmptyMar 15 Juin - 11:01

Bonjour,

Je viens de finir mon dossier...ouf il était temps.
J'ai 18 pages sans les annexes..mais 5 annexes soit si je rajoute : 23 pages.
Est ce ok? On parle de 20 pages maxi mais c'est avec ou sans les annexes.

Merci d'avance pour les réponses.

Jiang
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 15 Juin - 13:35

JIANG a écrit:
Bonjour,

Je viens de finir mon dossier...ouf il était temps.
J'ai 18 pages sans les annexes..mais 5 annexes soit si je rajoute : 23 pages.
Est ce ok? On parle de 20 pages maxi mais c'est avec ou sans les annexes.

Merci d'avance pour les réponses.

Jiang

Ne t'en fais pas, j'en avais 25 ... Et je n'ai entendu aucun candidat dire qu'il s'est fait remballé parce qu'il avait un gros dossier !
Revenir en haut Aller en bas
Emma19
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 15 Juin - 14:31

Jeffix a écrit:
JIANG a écrit:
Bonjour,

Je viens de finir mon dossier...ouf il était temps.
J'ai 18 pages sans les annexes..mais 5 annexes soit si je rajoute : 23 pages.
Est ce ok? On parle de 20 pages maxi mais c'est avec ou sans les annexes.

Merci d'avance pour les réponses.

Jiang

Ne t'en fais pas, j'en avais 25 ... Et je n'ai entendu aucun candidat dire qu'il s'est fait remballé parce qu'il avait un gros dossier !




Vraiement pas de souci pour le nombre de pages. Petite astuce que m'avait donné une prof de l'IUFM de Clermont Ferrand, ne pas paginer ses annexes. Tu te sentiras peut être plus tranquille lors de l'épreuve vis à vis de ton nombre de pages.
Moi aussi j'avais 23 pages avec annexes non paginées et c'est passé comme une lettre à la poste. Ne pas oublier d'avoir avec soi sa préparation à l'oral à mettre dans le dossier, pour la rererererelire lors de l'heure en loge avant le passage.
Bon courage.... Emma
Revenir en haut Aller en bas
sunavovo
Discret
Discret



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMer 16 Juin - 2:56

Merci pour ces infos donc tu peux prendre avec toi ta préparation à l'oral?
Ce n'est pas nécessaire de la connaître par coeur pour la retranscrire durant l'heure de préparation?
Revenir en haut Aller en bas
HYGMN
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2010

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMer 16 Juin - 7:18

Bonjour,

J'ai fini mon dossier - informer la clientèle (à titre indicatif) - et à part les derniers petits réglages techniques, il ne me reste, concernant le dossier plus qu'à élaborer l'organisation de l'entretien et pour cela j'aimerais votre avis.

- Il est à mon humble avis peu opportun de présenter son dossier en suivant obstinément le plan de celui-ci mais alors ? Quid du plan de l'exposé ? Pensez-vous qu'il y a une méthode convaincante pour présenter autrement son dossier à l'oral ? Je pensais en autre à une description des points importants du dossier pédagogique qui seraient expliqués au fur et à mesure de la progression de la séquence (telle activité explicite la transposition didactique, un autre point une transversalité intéressante, encore un autre tel et tel pré-requis...) mais le problème de cette structure orale est : présentation linéaire de la séquence sans plan réel...

- Pensez-vous qu'il est opportun, pendant cet oral, de mettre en exergue certains points (de type ECJS pour une transversalité, ou encore une ouverture sur tel ou tel point intéressant) sans pour autant les expliquer ? Ce qui permettrait d'influencer les questions du jury sur ces points en particulier afin de mieux maîtriser l'entretien. Pour résumer, oublier volontairement de préciser certains points que l'on maîtrise sur le bout des doigts en espérant que le jury relève ces "oublis" et revienne dessus lors de l'entretien.

Merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyLun 21 Juin - 6:49

je ne vois pas comment présenter notre dossier ?

j'ai peur de faire du paraphrase Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyLun 21 Juin - 9:32

aurelei90 a écrit:
je ne vois pas comment présenter notre dossier ?

j'ai peur de faire du paraphrase Confused

Ce que j'ai fait :
1 : Je me suis présenté pdt 2 minutes ; mon parcours scolaires et professionnel (pour justifier l'origine des document)
2 : Présentation du cours de façon globale (le situer dans le référentiel, avant, après), dire pourquoi j'ai pris ce sujet, où je suis allé cherché les documents. Ensuite j'ai présenté deux exercices en indiquant comment je les ai construit et comment les élèves travaillent dessus.
3 : En conclusion j'ai dit pourquoi je voulais devenir prof (j'ai fait une BD format A4 pour résumer mes motivations) et j'ai terminé en disant que j'étais prêt pour les questions.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 3:58

et vous avez eu combien?
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 5:50

HYGMN a écrit:

- Pensez-vous qu'il est opportun, pendant cet oral, de mettre en exergue certains points (de type ECJS pour une transversalité, ou encore une ouverture sur tel ou tel point intéressant) sans pour autant les expliquer ? Ce qui permettrait d'influencer les questions du jury sur ces points en particulier afin de mieux maîtriser l'entretien. Pour résumer, oublier volontairement de préciser certains points que l'on maîtrise sur le bout des doigts en espérant que le jury relève ces "oublis" et revienne dessus lors de l'entretien.

Merci de vos avis !

je pense au contraire qu'il faut en parler pour leur permettre de rebondir dessus pour les questions après
"vous parliez de ..., pouvez nous nous expliquer"

mais franchement, je n'en sais rien Razz

merci Jeffix Wink

autres questions :

comment se passe l'épreuve ?

on est dans une salle avec d'autres candidats qui préparent, sous la surveillance de qqun ?
on peut prendre notre préparation pour l'oral ?
combien faut-il préparer de dossiers ?


Dernière édition par aurelei90 le Mar 22 Juin - 6:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 6:02

aurelei90 a écrit:
HYGMN a écrit:

- Pensez-vous qu'il est opportun, pendant cet oral, de mettre en exergue certains points (de type ECJS pour une transversalité, ou encore une ouverture sur tel ou tel point intéressant) sans pour autant les expliquer ? Ce qui permettrait d'influencer les questions du jury sur ces points en particulier afin de mieux maîtriser l'entretien. Pour résumer, oublier volontairement de préciser certains points que l'on maîtrise sur le bout des doigts en espérant que le jury relève ces "oublis" et revienne dessus lors de l'entretien.

Merci de vos avis !

je ne pense pas qu'il soit judicieux d'oublier volontairement des trucs
mais franchement, je n'en sais rien Razz

merci Jeffix Wink

autre question :

comment se passe l'épreuve ?
on est dans une salle avec d'autres candidats qui préparent, sous la surveillance de qqun ?
on peut prendre notre préparation pour l'oral ?
on garde nos dossiers et on les donne quand on entre ou ils les prennent avant ?

ont entre ensemble environ 15 candidats dans une salle pour la préparation de une heure qui est longue!!!!tu peut prendre ta préparation avec toi et relire relire relire!!!!pas trop après tu va stresss!!!!tu garde avec toi tes dossier (2) en plus du tient!
quand c'est fini ton num de jury vient te chercher ds le couloir et te guide vers la salle de ton oral!!moi lan dernier j'étais tt seul avec le jury ds la salle!
la ils te demande ta convoc et piece didentité!!
tu leurs donne les dossiers et tu commence quand ils te le disent (ils fixent leurs montres a la tienne)tu as alors 15 min de présentation de ton dossier qui t'auras pris des heures et des heures!!ensuite 30min de questions
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 6:03

il te faut 3 dossiers un pour toi et deux pour le jury
ds la salle il ya un surveillant
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 6:09

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 9:52

aurelei90 a écrit:
merci
Tu peux avoir une fiche pour t'aider, avec un plan, mais je te conseille d'y aller sans rien. En tant que prof on peut accepter qu'un élève utilise un plan, mais là nous avons "l'année" pour préparer ce dossier, autant y aller sans rien pour montrer qu'on le maitrise.

Le plus délicat, et je pense que je suis tombé dans le piège, c'est de ne pas forcément être d'ac avec le jury lorsqu'ils font des propositions, c'est souvent pour voir si tu n'es pas un mouton et si tu peux défendre ton travail.

Quoi qu'il arrive avec du recul et de l'expérience je me rends compte que mon dossier n'était pas terrible, j'ai eu 13, mais là je me dis que j'avais fait un cours un peu trop dur pour des élèves de CAP, j'étais ambitieux par rapport à leur niveau.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 10:09

Jeffix a écrit:
aurelei90 a écrit:
merci
Tu peux avoir une fiche pour t'aider, avec un plan, mais je te conseille d'y aller sans rien. En tant que prof on peut accepter qu'un élève utilise un plan, mais là nous avons "l'année" pour préparer ce dossier, autant y aller sans rien pour montrer qu'on le maitrise.

Le plus délicat, et je pense que je suis tombé dans le piège, c'est de ne pas forcément être d'ac avec le jury lorsqu'ils font des propositions, c'est souvent pour voir si tu n'es pas un mouton et si tu peux défendre ton travail.

Quoi qu'il arrive avec du recul et de l'expérience je me rends compte que mon dossier n'était pas terrible, j'ai eu 13, mais là je me dis que j'avais fait un cours un peu trop dur pour des élèves de CAP, j'étais ambitieux par rapport à leur niveau.
.

Moi l'an dernier jai eu 14!il faut surtt ne pas se mettre ds la m... Par soît même ce que jai fait je men suis aperçu qu'après!un conseil ne pas ramener ordi etc conseils de mes profs IUFM!ne parler que de ce qu'on sait!sinon faire bien attention aux remarques du jury certaines sont certes constructives dautres des test comme le dit jeffix!il faut défendre son dossier certes et avoir un dialogue avec de jury!ne pas être braqué
Revenir en haut Aller en bas
virg
Actif
Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2010

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 11:30


a mon tour d'avoir des questions , tout d'abord je finalise enfin mon dossier et je vais avoir bien du mal a le faire en 20 pages , jai pas forcement de documents en annexes , certains ont ils des conseils ????

d'autre part , lors de la présentation , on ne doit pas redire explicitemnet ce que lon a mis dans le dossier , mais alors quelle demarche suivre ??? quels sont les elements que le jury veut entendre à l'oral ????? comment les guider à l'oral ????

merci de vos réponses ,

virg
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 12:06

virg a écrit:

a mon tour d'avoir des questions , tout d'abord je finalise enfin mon dossier et je vais avoir bien du mal a le faire en 20 pages , jai pas forcement de documents en annexes , certains ont ils des conseils ????

d'autre part , lors de la présentation , on ne doit pas redire explicitemnet ce que lon a mis dans le dossier , mais alors quelle demarche suivre ??? quels sont les elements que le jury veut entendre à l'oral ????? comment les guider à l'oral ????

merci de vos réponses ,

virg

Je ne sais pas comment tu as fait ton cours, enfin avec quels documents professionnels. Ce sont ces documents qui doivent être en annexe, si un stage en entreprise est imposé durant la formation en iufm c'est pour avoir de la doc pro.
Ce que tu dois dire à l'oral c'est la manière dont tu as utilisé ces documents, "la didactisation" en gros tu expliques comment tu as simplifié les documents pour les adapter au niveau des élèves, pourquoi ces documents, comment les élèves travailleront avec ...
Relis les rapports du jury des années passées tu u trouvera des éléments qui pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMar 22 Juin - 15:44

Jeffix a écrit:
virg a écrit:

a mon tour d'avoir des questions , tout d'abord je finalise enfin mon dossier et je vais avoir bien du mal a le faire en 20 pages , jai pas forcement de documents en annexes , certains ont ils des conseils ????

d'autre part , lors de la présentation , on ne doit pas redire explicitemnet ce que lon a mis dans le dossier , mais alors quelle demarche suivre ??? quels sont les elements que le jury veut entendre à l'oral ????? comment les guider à l'oral ????

merci de vos réponses ,

virg

Je ne sais pas comment tu as fait ton cours, enfin avec quels documents professionnels. Ce sont ces documents qui doivent être en annexe, si un stage en entreprise est imposé durant la formation en iufm c'est pour avoir de la doc pro.
Ce que tu dois dire à l'oral c'est la manière dont tu as utilisé ces documents, "la didactisation" en gros tu expliques comment tu as simplifié les documents pour les adapter au niveau des élèves, pourquoi ces documents, comment les élèves travailleront avec ...
Relis les rapports du jury des années passées tu u trouvera des éléments qui pourront t'aider.

merci pour ces infos Jeffix!!!
Je suis encore sur mon dossier (qui est d'illeurs le 4ème dossier que je fais) et je n'arrive pas à le boucler car je ne suis pas sur de plusieurs choses :
- on est bien d'accord que c'est de la didactique que l'on attend de nous alors pourquoi il "faut" insérér une fiche pédagogique et une fiche de déroulement de séquence? On n'est plus dans la didactique là mais dans la pédagogie...
je comptais surtout parler du pourquoi du comment de ma transposition, le résultat final étant le cours... crois tu qu'il est nécessaire de le présenter?

Merci pour tes réponses

corinne
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier EmptyMer 23 Juin - 11:18

[quote="cocogiraudet"][quote="Jeffix"]
virg a écrit:


merci pour ces infos Jeffix!!!
Je suis encore sur mon dossier (qui est d'illeurs le 4ème dossier que je fais) et je n'arrive pas à le boucler car je ne suis pas sur de plusieurs choses :
- on est bien d'accord que c'est de la didactique que l'on attend de nous alors pourquoi il "faut" insérér une fiche pédagogique et une fiche de déroulement de séquence? On n'est plus dans la didactique là mais dans la pédagogie...
je comptais surtout parler du pourquoi du comment de ma transposition, le résultat final étant le cours... crois tu qu'il est nécessaire de le présenter?

Merci pour tes réponses

corinne

Excellente question, ces fiches sont des outils chers aux inspecteurs, je ne sais pas encore en quoi elles sont "indispensables" mais il faut les faire, pour voir si on arrive à jauger son cours.
Heu je n'ai pas trop compris le second point, enfin oui tu dois dire comment tu as construis ton cours Smile indiquer d'où viennent les docs, comment tu les a utiliser ...blablabla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dossier Empty
MessageSujet: Re: dossier   dossier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dossier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: