-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 oraux d'eco et Marketing

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oxygen
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2010

oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing EmptyJeu 17 Juin - 8:15

bonjour à tous ,

je voulais savoir si pendant l'epreuve d'eco et de marketing nous avons à disposition des transparents ou autres chose pour facilité notre exposé oral.

Ensuite pour l'oral d'eco et de marketing existe t'il une presentation à respecter ou un plan à suivre por repondre à la question qui nous sera demandée .

merci de votre réponse , bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: Re: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing EmptyJeu 17 Juin - 9:55

oxygen a écrit:
bonjour à tous ,

je voulais savoir si pendant l'epreuve d'eco et de marketing nous avons à disposition des transparents ou autres chose pour facilité notre exposé oral.

Ensuite pour l'oral d'eco et de marketing existe t'il une presentation à respecter ou un plan à suivre por repondre à la question qui nous sera demandée .

merci de votre réponse , bon courage à tous

Aucun document, tu te contente d'un papier avec une question/phrase !

Oui il existe une présentation à respecter, un peu comme la dissert à l'écrit :
Un intro avec des définitions, la problématique, le plan, et tu développe en respectant ton plan, puis un conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
zhya
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/04/2010

oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: Re: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing EmptyVen 18 Juin - 11:00

est-ce que vous pensez qu'on est obligé de suivre un mode dissert' genre I / II (avec éventuellement des sous-parties) ou bien vous pensez que des plans en 4 ou 5 parties ça peut le faire ? (dans un des corrigés du cned c'est comme ça, et sur certains sujets ça aident bien, c'est pour ça que je me demande si c'est pénalisant ou non...)
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: Re: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing EmptyVen 18 Juin - 13:43

zhya a écrit:
est-ce que vous pensez qu'on est obligé de suivre un mode dissert' genre I / II (avec éventuellement des sous-parties) ou bien vous pensez que des plans en 4 ou 5 parties ça peut le faire ? (dans un des corrigés du cned c'est comme ça, et sur certains sujets ça aident bien, c'est pour ça que je me demande si c'est pénalisant ou non...)

Je ne sais pas trop quoi te répondre, si tu penses pouvoir être assez clair dans un oral de 15 minutes en faisant 5 parties ... pourquoi pas !
Mais ceux de mon entourage qui ont eu le concours, se sont contentés de faire un plan simple en deux parties !
Revenir en haut Aller en bas
Emma19
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2009

oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: Re: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing EmptySam 19 Juin - 23:51

Je suis du même avis que Jeffix. Il vaut mieux respecter la forme d'une dissert pour les oraux : intro avec problèmatique, annonce du plan, 2 parties avec sous parties et un conclusion qui ouvre le sujet.
Juste un petit conseil attention aux conseils du CNED pour les oraux !!! Ce n'est pas le jour de sortir de la méthodologie demandée par les jurys. Ils attendent de nous de savoir rentrer dans un cadre strict.
Bon courage.

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
zhya
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/04/2010

oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: Re: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing EmptyDim 20 Juin - 2:41

Merci bp pour vos réponses. Je vais tenter de suivre vos conseils... même si pour certains sujets de marketing trouver un plan type 1/a)b)2/a)b) en 30min c'est carrément chaud !
enfin on verra bien... bonne chance à tous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: Re: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing EmptyDim 20 Juin - 4:33

zhya a écrit:
Merci bp pour vos réponses. Je vais tenter de suivre vos conseils... même si pour certains sujets de marketing trouver un plan type 1/a)b)2/a)b) en 30min c'est carrément chaud !
enfin on verra bien... bonne chance à tous en tout cas !

Surtout en 30 minute de préparation !
Je ne me souviens plus trop de mes plans, mais je me suis contenté de faire 2 parties (sans les a et b) à l'oral c'est assez dur de suivre quand il y a trop de sous partie. Il faut être clair et ne pas hésiter à reboucler (c'est à dire rappeler la question poser à la fin d'un chapitre).
Le plus important c'est d'avoir des exemples actuels en marketing et en éco (merci Capital et Alter éco) et puis des noms d'économistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oraux d'eco et Marketing Empty
MessageSujet: Re: oraux d'eco et Marketing   oraux d'eco et Marketing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oraux d'eco et Marketing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J - 22 avant le début des oraux...
» Eco generale et marketing
» capet économie et gestion option marketing
» CAPET MARKETING 2013
» VEND PREPA ORALE CAPLP ET CAPET ECO GESTION MARKETING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: