-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?

Aller en bas 
+3
francopolonaise
aurelei90
SASA60
7 participants
AuteurMessage
SASA60
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : idf
Date d'inscription : 13/11/2009

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyJeu 1 Juil - 8:08

Je souhaite connaitre les nouvelles épreuves du capet caplp vente qui normalement auront lieu respectivement 4-5 Nov 2010 et 25-26 Nov 2010.
On m'a parler d'une note de synthèse en éco-droit??
Que diriez vous de mettre en commun nos informations pour mieux préparer les épreuves qui auront lieu rapidement dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyJeu 1 Juil - 10:45

voici les infos de siac2

le programme

SECTION ÉCONOMIE ET GESTION
Options :
Communication et organisation
Comptabilité et gestion
Commerce et vente
Transport et logistique
A la session 2011, seules les options communication et organisation, comptabilité et gestion et
commerce et vente sont ouvertes au recrutement au concours externe.
Le programme des épreuves d’admissibilité et d’admission comporte des éléments communs aux
quatre options et des éléments spécifiques à chacune d’entre elles.

1 – Programme commun aux quatre options du concours

Ce programme comprend deux parties, l’une en relation avec le programme d'économie droit enseigné
dans les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programmes en
vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l’autre précisant l’étude de thèmes complémentaires.
1.1 Les thèmes et axes de réflexion du programme d’économie-droit des classes préparant aux
baccalauréats professionnels du secteur des services, traités au niveau licence.
1.2 Les thèmes suivants traités au niveau licence
A - Droit
- Les droits et les biens
- Les relations contractuelles avec la personne publique
- Le droit de l’immatériel
- La gestion du risque par le droit
B - Économie générale
- La dynamique de la croissance économique et le développement
- Le financement de l’économie
- L’intervention de l’État et la politique macroéconomique
1.3 Option Commerce et vente
A. Les compétences et savoirs associés aux champs professionnels décrits dans les référentiels des
baccalauréats professionnels « Commerce » et « Vente », traités au niveau licence.
B. Les thématiques suivantes traitées au niveau licence :
- Marketing des services
- Système d’information commerciale

trouvé ici :
http://www.education.gouv.fr/cid51686/programmes-des-concours.html#Concours du C.A.P.L.P.

les épreuves !!

interne :
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51404/c.a.p.l.p.-interne-section-economie-et-gestion.html#Epreuve%20d%E2%80%99admissibilit%C3%A9

externe :
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51369/c.a.p.l.p.-externe-section-economie-et-gestion.html

Epreuves d’admissibilité
1. Epreuve d’économie-droit
Durée : 5 heures
Coefficient 3
L’épreuve se compose de deux parties :

d’une part, une note de synthèse à partir d’un dossier documentaire de dix à quinze pages fourni au candidat ;
d’autre part, la présentation de réponses argumentées à une série de questions d’ordre économique ou à une série de questions d’ordre juridique.
Le sujet de cette épreuve peut être commun à plusieurs options.

2. Epreuve de gestion
Durée : 5 heures
Coefficient 3
L’épreuve est spécifique à l’option choisie. Elle consiste à résoudre des problèmes de management et de gestion au sein d’une entreprise donnée.

Epreuves d’admission
1. Présentation d’une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel.
Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes ; entretien : 30 minutes)
Coefficient 3
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique (leçon, séance de travaux dirigés, organisation et suivi de périodes de formation en milieu professionnel, etc.) La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.

2. Epreuve sur dossier comportant deux parties
Durée de la préparation : 1 heure 30
Durée totale de l’épreuve : 1 heure
Coefficient 3
Première partie : Première partie : soutenance de dossier, suivie d’un entretien avec le jury (14 points)


Durée de la présentation : 20 minutes maximum
Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes
L'épreuve permet au candidat de montrer :

sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ;
ses capacités de transposition didactique de situations réelles ;
sa culture technique et professionnelle ;
sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation observée par le candidat au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.

L'exposé porte sur l'exploitation du dossier qui consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation défini par le jury en rapport avec l'option choisie. L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.

Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » (6 points)

Durée de la présentation : 10 minutes
Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « Les compétences professionnelles des maîtres » de l’annexe de l’arrêté du 19 décembre 2006.

Annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes


moi, ça ne me dit pas du tout ... je ne sais pas si je vais m'inscrire ou non


Dernière édition par aurelei90 le Jeu 1 Juil - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francopolonaise
Actif
Actif



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2010

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyJeu 1 Juil - 11:22

moi je me suis inscrite pour le plp vente, mais je ne connaissais pas la date.
faut il vraiment révisé le droit? l'année derniere je ne l'avais pas fait
Revenir en haut Aller en bas
SASA60
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : idf
Date d'inscription : 13/11/2009

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyVen 2 Juil - 6:22

Salut je peut comprendre que tu sois déçue dans la mesure ou tu l'as bossé comme une dingue!
Ne baisse pas la garde je ne veux pas te sortir ce que tout le monde vas te dire à chaque fois.En tout cas c'est pas le moment de se lamenter sur ton sors.
Relève toi et bosse pendant les vacances pour ne perdre ton niveau.

Revenir en haut Aller en bas
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Date concours plp vente   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyDim 11 Juil - 7:37

Avez-vous les date d'admissibilité et d'admission? 4 et 5 novembre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cindy974
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2010

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: le nouveau est super compliqué!!!   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyMer 14 Juil - 4:10

le nouvelles épreuves ne m'inspirent pas du tout surtout pour l'admission.

Faut il présenter 2 dossiers ? Cela ne va pas être évident; mais encore faut il passer l'admissibilité, ce qui n'est pas une mince affaire!!! etant admissible en 2010(de justesse), je ne sais pas si je vais être à la hauteur pour le nouveau concours.

Sur siac2, j'ai vu qu'on peut s'inscrire au concours caplp externe eco gestion avec un bac+2 et 5 ans de pratique professionnelle; pouvez vous confirmer svp. Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ines
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2010

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyMer 14 Juil - 4:35

Bonjour,

Effectivement je confirme, vous pouvez vous inscrire au PLP avec un bac+2 et 5 ans d'expérience professionnelles. C'est mon cas et j'ai également eu la confirmation par le responsable du concours du ministère de l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyMer 14 Juil - 5:43

cindy974 a écrit:
le nouvelles épreuves ne m'inspirent pas du tout surtout pour l'admission.

Faut il présenter 2 dossiers ? Cela ne va pas être évident; mais encore faut il passer l'admissibilité, ce qui n'est pas une mince affaire!!! etant admissible en 2010(de justesse), je ne sais pas si je vais être à la hauteur pour le nouveau concours.

Sur siac2, j'ai vu qu'on peut s'inscrire au concours caplp externe eco gestion avec un bac+2 et 5 ans de pratique professionnelle; pouvez vous confirmer svp. Merci à tous

Je confirme.
Attention aux dates d'inscription, il reste 6 jours.
Revenir en haut Aller en bas
francopolonaise
Actif
Actif



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2010

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyMer 14 Juil - 11:48

je viens de regarder un peu plus en détail le programme et les épreuves pour 2011, et bien je crois que ca va etre chaud!

1/ faut réviser le droit et pour moi c'est tres tres loin
2/une note de synthèse, je ne sais plus faire
3/ il n y a plus d'éco d'entreprise?
4/ on ne peut pas se rattraper sur l'épreuve de gestion car meme coeff que l'éco/droit

ai ai ai
Revenir en haut Aller en bas
Ines
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2010

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyMer 14 Juil - 12:49

L'économie d'entreprise a été remplacé par le management, mais c pratiquement identique, un conseil : prendre un livre de niveau BTS assistant gestion de cette année car le programme est orienté management justement.
Revenir en haut Aller en bas
francopolonaise
Actif
Actif



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2010

Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? EmptyJeu 15 Juil - 5:53

oui j'ai vu que c'était orienté tres management, j'espère que pour l'étude de cas, on n'aura pas une seule question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?   Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous des info sur le CAPLP VENTE 2010-2011?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: