-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sharez
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2010

Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE EmptyVen 9 Juil - 13:59

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite sur le site. Salariée du privé, je compte me présenter aux épreuves du plp vente externe.
Néanmoins, j'ai quitté les bancs de l'école il y a 6 ans...

Auriez-vous des conseils à me donner pour préparer le concours (livre/journaux à lire, site web à consulter...). J'ai seulement 3mois et demi devant moi...........

Vos conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
choubidoubidou
Discret
Discret



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/04/2010

Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE EmptyVen 9 Juil - 14:23

bonsoir,
tu as dû certainement entendre qu'il y avait tout un réaménagement cette année.. les épreuves ne seront plus les mêmes (du moins "la forme", mais je pense que le contenu "attendu" est le même..
je suis admise cette année et ai travaillé essentiellement avec le "mercator" (fnac, halle du livre...), mais aussi la presse commerciale (lsa , capital, commerce mag et les revues économiques.
apparemment, "le dossier pédagogique" sera toujours d'actualité à la session prochaine .. si tu as des questions n'hésites pas! et courage , pour moi , c'est du passé (quel bonheur!)
Revenir en haut Aller en bas
sharez
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2010

Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: Merci   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE EmptyVen 9 Juil - 14:28

choubidoubidou a écrit:
bonsoir,
tu as dû certainement entendre qu'il y avait tout un réaménagement cette année.. les épreuves ne seront plus les mêmes (du moins "la forme", mais je pense que le contenu "attendu" est le même..
je suis admise cette année et ai travaillé essentiellement avec le "mercator" (fnac, halle du livre...), mais aussi la presse commerciale (lsa , capital, commerce mag et les revues économiques.
apparemment, "le dossier pédagogique" sera toujours d'actualité à la session prochaine .. si tu as des questions n'hésites pas! et courage , pour moi , c'est du passé (quel bonheur!)

Merci pour ta réponse.

Félicitations, tu dois en effet être soulagée...

Néanmoins, peux-tu me dire ce qu'est le "dossier pédagogique"?
Revenir en haut Aller en bas
choubidoubidou
Discret
Discret



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/04/2010

Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: alors..   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE EmptySam 10 Juil - 4:06

Tu devras chosir parmi les sections présentées en lycée professionnel (cap, bep mrcu, bac pro commerce, vente ou "accueil") une séance de cours. Cette séance devra répondre à une compétence du référentiel (exemple : gérer les stocks) et faire apparaître un objectif de séance (exemple : Etre capable d'effectuer le suivi des stocks) Tu as déjà travaillé dans le privé mais dans quel domaine? vois si tu peux emprunter une situation que tu pourras exploiter dans ton enseignement (documentation d'entreprise, supports annexes...)
et la présenter le jour j, dans ton dossier péda.

Ce dossier doit comporter 20 pages maxi, et doit comprendre :
-une intro (justification du theme retenu, de l'entreprise, etc)
-ta séance (je te conseille de présenter 1h de cours ou 2h maxi)
-une fiche pédagogique
-une fiche de déroulement de séance
-le corrigé de ta séance
-une évaluation élève + son corrigé
-une conclu

C'est un travail long et qui nécessite beaucoup d'investissement..ce sera l'occasion pour le jury de voir tes capacités à enseigner et de pédagogue. Ton exposé (15mn) sera suivi d'un entretien avec le jury (30mn), où on te posera des questions sur le fonctionnement du lycée mais aussi la pédagogie, gestion de classe, etc.. mets toi y le plus rapidement possible.

Revenir en haut Aller en bas
cindy974
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2010

Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE EmptyDim 11 Juil - 3:00

bonjour,

j'étais admise cette année mais non reçue (notes catastrophiques et je n'ai pas assez travaillé); j'aimerais bien profiter des conseils pour mieux me préparer. Je travaille dans le privé et ce n'est pas évident de réviser d'autant plus que j'ai quitté les bancs de l'école depuis 12 ans. Peux tu me donner les références du mercator svp. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
choubidoubidou
Discret
Discret



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 04/04/2010

Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE EmptyLun 12 Juil - 3:31

Mercator , Théorie et pratique du marketing
Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Denis Lindon

j'ai travaillé essentiellement avec ce manuel qui est la "référence" en marketing ... attention ce n'est pas un bouquin de poche Very Happy
donc mets toi y bien à l'avance

courage et n'hésites surtout pas si tu as d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
francopolonaise
Actif
Actif



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2010

Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE EmptyLun 12 Juil - 5:39

qu'est ce que tu veux dire par "changement de forme?"
moi j'ai travaillé avec "kotler", je trouve que c'est tres bien, un peu la meme chose que le mercator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE   Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil sur la préparation au PLP vente EXTERNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: