-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vos 1ères impressions...

Aller en bas 
+3
titine
zaza
SAMY
7 participants
AuteurMessage
SAMY
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyVen 26 Nov - 9:28


Ouf... enfin c'est terminé !!!

Quelles sont vos impressions sur les sujets 1 et 2 ?

Pour ma part, j'ai trouvé cela plus facile que l'année passée...

C'est la 1ère fois que je termine l'etude de cas... sans stress... dans les temps... !!!

Un peu plus d'espoir....

Et vous ????!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptySam 27 Nov - 9:27

ben moi l'étude de cas ne m'a pas plu!!
pour la note de synthèse pas facile à dire, j'ai répondu aux questions juridiques.
Mais l'étude de cas, j'étais stressée donc pas facile de bien me concentrer. En plus sur un dossier je pense être à côté. J'ai eu la réponse dans le train au retour j'ai percuté, bref trop tard.

Maintenant je tente les internes mais il y a peu de postes et en plus je dois voir l'éco générale et je n'aime pas du tout!!!

bon courage à tous pour les résultats.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
titine
Je me lance !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyDim 28 Nov - 0:57

zaza a écrit:
ben moi l'étude de cas ne m'a pas plu!!
pour la note de synthèse pas facile à dire, j'ai répondu aux questions juridiques.
Mais l'étude de cas, j'étais stressée donc pas facile de bien me concentrer. En plus sur un dossier je pense être à côté. J'ai eu la réponse dans le train au retour j'ai percuté, bref trop tard.

Maintenant je tente les internes mais il y a peu de postes et en plus je dois voir l'éco générale et je n'aime pas du tout!!!

bon courage à tous pour les résultats.

Isabelle


Quelle est ta spécialité ? Moi je suis en comm orga.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyDim 28 Nov - 1:59

moi aussi je suis en communication organisation.

J'ai passé le capet et dur dur, l'étude de cas était difficile car inattendue. Rien à voir avec le sujet zéro.

Pour le plp c'est pareil j'ai pas trop aimé l'étude de cas mais je pense être un peu une exception. Disons qu'elle était plus abordable que le capet. Mais je sais que je me suis plantée sur des trucs, j'étais speed le stress et le reste!!

et toi tu en as pensé quoi ?

bonne journée
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
SAMY
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyDim 28 Nov - 6:18

J'ai moi aussi passé le CAPET...
J'ai fait de mon mieux pour la synthèse et les questions éco mais pour l'étude de cas je ne sais pas quoi penser... Ce n'était que de la "gratouille"... D'où le peu d'espoir...

Par contre, pour le CAPLP, si tu sais présenter une page internet, des diapositives, un tableau excel... Tu peux déjà grapiller quelques points facilement... Je pense aussi avoir déterminer le plan stratégique de la sté DAVIGEL d'ou le plus d'espoir...

Maintenant c'est sûr qu'avec le stress je n'ai pas aussi bien fait que j'aurais dû... Mais j'espère quand même !!!

Quelqu'un connaît-il les dates des résultats ? Rien pour le moment pour notre spécialité sur publinet...
Revenir en haut Aller en bas
titine
Je me lance !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyDim 28 Nov - 13:26

zaza a écrit:
moi aussi je suis en communication organisation.

J'ai passé le capet et dur dur, l'étude de cas était difficile car inattendue. Rien à voir avec le sujet zéro.

Pour le plp c'est pareil j'ai pas trop aimé l'étude de cas mais je pense être un peu une exception. Disons qu'elle était plus abordable que le capet. Mais je sais que je me suis plantée sur des trucs, j'étais speed le stress et le reste!!

et toi tu en as pensé quoi ?

bonne journée
isabelle
Moi, j'ai trouvé l'étude de cas très basée sur le management.
Les dossiers étaient assez longs à traiter. J'ai pensé que je n'en
verrai jamais la fin. Enfin, on verra. Vous étiez nombreux dans ton académie?
Nous étions 5 dans la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyLun 29 Nov - 0:46

Moi aussi je l'ai trouvé longue du coup je stressée et j'ai baclé des dossiers pour faire vite donc j'ai dû me planté dans mes choix mais c'est trop tard.

Tu l'as passé sur quelle académie ? Moi je l'ai passé sur paris creteil versailles et nous étions mélangé avec l'option marketing. Je pense quand même que nous étions à peu près 50 mais je ne suis pas sûre. Il y avait des absents mais moins que pour le capet. Et nous étions plus nombreux.

Et la note de synthèse tu en as pensé quoi ?

J'ai hate d'avoir les résultats pour au moins avoir mes notes.
Je passe les internes mais il y a 3 et 6 postes donc impossible mais comme j'ai révisé j'y vais au moins je serais moins stressée.

Bonne journée
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
titine
Je me lance !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyLun 29 Nov - 15:07

zaza a écrit:
Moi aussi je l'ai trouvé longue du coup je stressée et j'ai baclé des dossiers pour faire vite donc j'ai dû me planté dans mes choix mais c'est trop tard.

Tu l'as passé sur quelle académie ? Moi je l'ai passé sur paris creteil versailles et nous étions mélangé avec l'option marketing. Je pense quand même que nous étions à peu près 50 mais je ne suis pas sûre. Il y avait des absents mais moins que pour le capet. Et nous étions plus nombreux.

Et la note de synthèse tu en as pensé quoi ?

J'ai hate d'avoir les résultats pour au moins avoir mes notes.
Je passe les internes mais il y a 3 et 6 postes donc impossible mais comme j'ai révisé j'y vais au moins je serais moins stressée.

Bonne journée
isabelle

je pense que c'est à toi que je reponds car je suis un peu perdue sur le forum.
Je l'ai passé en basse normandie.
concernant la note de synthèse, j'ai paniqué car il y avait beaucoup de documents et j'ai eu du mal
à réaliser un plan. Je le passe en interne également et je ne sais pas du coup si l'épreuve a changé.
Sais tu quelque chose par rapport ça ?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyMar 30 Nov - 0:06

Je passe comme toi l'interne.

Sur le site c'est indiqué que le programme est le même qu'en externe. Je pense que ce sera un peu comme les autres années et ils vont rajouter l'aspect management.
De toute façon l'externe était aussi présenté sous forme de dossier.
Par contre je dois réviser l'éco géné et ça c'est lourd pour moi je vais surtout lire.

Il y a 6 postes en plp interne et 3 au capet c'est peu!!!! mais bon maintenant que j'ai révisé j'y vais.

Bon courage
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
titine
Je me lance !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyMar 30 Nov - 3:18

zaza a écrit:
Je passe comme toi l'interne.

Sur le site c'est indiqué que le programme est le même qu'en externe. Je pense que ce sera un peu comme les autres années et ils vont rajouter l'aspect management.
De toute façon l'externe était aussi présenté sous forme de dossier.
Par contre je dois réviser l'éco géné et ça c'est lourd pour moi je vais surtout lire.

Il y a 6 postes en plp interne et 3 au capet c'est peu!!!! mais bon maintenant que j'ai révisé j'y vais.

Bon courage
isabelle
c sur que l'éco générale ce n'est pas une mince affaire.
courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mous31
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 36
Ville / Département : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyMer 1 Déc - 7:11

[justify]Bonjour à tous,

J'espère que ces premières épreuves se sont bien passées compte tenu du contexte.
J'ai obtenu mon concours l'an passé mais il s'agissait pour ma part du PLP comptabilité bureautique. Je souhaitais juste donner un petit conseil aux candidats à l'interne et notamment pour l'épreuve d'économie générale. Essayez d'obtenir les mensuels d'"Alternatives Economique" depuis septembre 2010 et notez sur une feuille blanche, pour chaque mensuels, ce qu'il est bon de retenir quant à l'actualité. En parallèle, prenez encore une feuille blanche, et notez 5 à 6 lignes pour chaque grand théoricien économiques (notamment Keynes qui est trés trés trés apprécié surtout dans la période actuelle) et quelques uns moins connus pour impressionner les membres du jury.

J'étais loin d'être le plus doué en économie mais en faisant ainsi j'ai eu 19 Smile
[/justify]

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyMer 1 Déc - 7:18

merci beaucoup pour tes conseils et félicitations pour le concours.
J'espère que tout se passe bien pour toi cette année;

Je voulais savoir si tu avais eu 19 à l'oral ou à l'écrit.

Je vais écouter des conseils. J'avoue que j'ai commencé l'éco géné et en effet ils aiment bien les théories.

Merci
bonne journée
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
VAL25
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Age : 57
Ville / Département : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 19/03/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: pffff   Vos 1ères impressions... EmptyJeu 2 Déc - 13:07

bonjour à toutes et tous,

J'ai passé l'externe les 25 et 26 novembre, j'ai trouvé l'étude de cas beaucoup plus difficile que l'année dernière. Quant à l'épreuve d'éco, difficile de se faire une idée, voilà longtemps que je n'avais pas fais de synthèse. On verra bien !!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyJeu 2 Déc - 13:10

bonjour,

tu l'as passé dans quelle académie. Moi j'étais à arcueil. il y avait je trouve plus de monde que pour le capet. Moi je n'aime pas trop les études de cas je ne suis pas super à l'aise. Moi aussi je l'ai trouvé dure. En effet c'est difficile pour la note de synthèse.

En tout cas bon courage et bonne chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Mous31
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 36
Ville / Département : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyJeu 2 Déc - 15:38

Bonsoir,

Je ne sais pas si les épreuves sont exactement les mêmes, mais l'an dernier à l'écrit c'était de l'économie d'entreprise et à l'oral de l'économie général. J'ai donc eu 19 à l'oral.
Ils aiment bien les théories c'est sûr mais le tout étant de savoir les placer avec un sujet d'actualité. C'est indispensable. Ils veulent voir si tu sais faire le lien entre les deux. Si t'arrives à faire ça en te montrant enthousiaste à l'idée d'en parler et bien BINGO Smile
Encore une fois, tu peux ne pas forcément aimer l'économie générale ou avoir des difficultés, le tout étant de bien le cacher en faisant l'actrice..une très bonne actrice biensûr.

J'espère que toi et les autres aurez votre concours parce que franchement ça en vaut la peine. Quand on dit que c'est un des plus beaux métiers du monde.. je confirme même si parfois la réalité du terrain est difficile voire très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyVen 3 Déc - 2:47

merci beaucoup pour tes conseils.
En effet les épreuves à l'oral pour le capet et le plp ont changé.
Il y a toujours le dossier avec qq changements et on doit présenter une séquence pédagogique.

Bon de toute façon je ne prépare rien car pour le capet c'est sûr je ne serais pas admissible j'ai complétement râté mon étude de cas et pour le plp j'ai peu d'espoir.

Du coup je prépare les écrits pour l'interne

bon courage pour ton année de stage. Il parait que cette année c'est assez dur.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
mnemosine
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Age : 38
Ville / Département : Rouen
Date d'inscription : 24/02/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyDim 12 Déc - 3:46

Bonjour a tous,

Un conseil, n'attendez pas le dernier moment pour préparer les oraux ... C'est long ! Je suis passée par là l'année dernière (version ancien concours).
J'ai eu le CAPET et le PLP. J'avais passé les deux concours. On attend pas la même chose d'un enseignant plp, d'un enseignant capet.
Un autre conseil : Soyez au top sur les rénovations des BAC pro 3 ans et sur la rénovation des filières STG. Apprenez les programmes !!!! ou du moins lisez les et à fond !
Je suis stagiaire cette année et je rencontre beaucoup les différents inspecteurs. et formateurs. C'est leur grande préoccupation en ce moment mine de rien.
Ne zappez pas non plus les 10 compétences du professeur ! idem ils sont assez pointilleux !
Un autre élément important : Ne pas oubliez les TICE.

Voilà quelques conseils d'une jeune stagiaire ! Bon courage à tous et n'hésitez pas a me poser des questions. Je prépare l'agrégation cette année pour l'année prochaine. Mais j'ai encore de bons souvenirs du CAPET et du PLP.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: merci   Vos 1ères impressions... EmptyDim 12 Déc - 10:15

merci beaucoup pour tes conseils.

Je suis admissible au capet et je commence à préparer mon dossier.
Pas facile. Tu as préparé ton dossier avec le cned ou l'iufm l'année dernière ?

Pour les 10 compétences, je ne vois cela nul part ?

comment as tu trouvé le thème de tes dossiers l'année dernière ?

merci pour tout
et bon courage pour cette année

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyDim 12 Déc - 14:49

zaza a écrit:
merci beaucoup pour tes conseils.

Je suis admissible au capet et je commence à préparer mon dossier.
Pas facile. Tu as préparé ton dossier avec le cned ou l'iufm l'année dernière ?

Pour les 10 compétences, je ne vois cela nul part ?

comment as tu trouvé le thème de tes dossiers l'année dernière ?

merci pour tout
et bon courage pour cette année

isabelle

Tout est dans le BO n°29 de juillet dernier, c'est là : http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
VAL25
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Age : 57
Ville / Département : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 19/03/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: 10 compétences   Vos 1ères impressions... EmptyLun 13 Déc - 1:14

Il suffit de taper sur google "les 10 compétences prof" et on tombe dessus... c'est une lecture édifiante !!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... EmptyLun 13 Déc - 1:41

merci pour vos réponses.
Maintenant il faut travailler!!!!

bonne journée à tous

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos 1ères impressions... Empty
MessageSujet: Re: Vos 1ères impressions...   Vos 1ères impressions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos 1ères impressions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: