-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dossier Oral CAPET 2011 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PROFUSION
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2010

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyDim 19 Déc - 17:44

Bonjour,

Avez-vous compris en quoi consiste cette nouvelle épreuve, apparemment différente des années précédentes ? En lisant le texte officiel, il est demandé, en une dizaine de pages de répondre à une problématique d'entreprise.
J'ai l'impression que cela se rapproche de l'épreuve de PDUC en BTS MUC.
Apparemment également, c'est le jury qui demandera une préparation de séquence et une didactisation du sujet.

Franchement, le texte est très vague.
Merci pour vos infos.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyLun 20 Déc - 11:50

bonjour, moi j'ai lu les informations sur le site educ gouv!
je vois qu'il y a noté:
L’exposé prend appui sur un dossier d’une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d’une organisation qu’il a pu observer au cours de sa formation ou lors d’une expérience professionnelle.
je vois pas situation d'entreprise?!!!
êtes vous à l'iufm ou vous le préparer seul?
Revenir en haut Aller en bas
PROFUSION
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2010

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyMar 21 Déc - 16:41

Bonjour,
"dans le contexte d'une organisation", cela signifie en autre une entreprise. Enfin c'est ce que je comprends.
As-tu compris de quoi il s'agit ?

Je ne suis pas à l'IUFM, je prépare le concours seule, et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyMer 22 Déc - 12:08

pour ma part j'ai pensé aux situations que l'on peut rencontrer lors des stages (avec la réforme) ou comme tu l'as dit lors de situation d'entreprise. après tous ça reste bien vague. j'ai envoyé un mail à une inspectrice de mon académie pour avoir plus de renseignements, j'attends sa réponse.
moi je prépare aussi seul mais avec l'aide de mon ancienne prof de l'iufm (capet).
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyJeu 23 Déc - 9:12

bonjour,

je suis admissible au capet grh et je prépare seule le concours, enfin je suis inscrite au cned.
Pour le dossier, tu peux prendre une situation d'entreprise et tu exploites les doc pour en faire une étude de cas ou des exercices. Je pense qu'il faut faire une fiche pédagogique, et présenter une correction.
Pas facile car c'est flou. J'essaie de me faire aider par 2 amis qui sont prof en éco gestion pour savoir si ce que je fais est réalisable en classe.
Et le cned va regarder le dossier. Mais ça prend beaucoup de temps et pour le moment je ne suis même pas sûre que mon travail va dans la bonne direction.
Si des anciens peuvent nous aider ce serait sympa!!
toutes les idées sont les bienvenues

bonnes fêtes à tous

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
alex
Je me lance !



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2011

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: préparation cned oral capet   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyMar 4 Jan - 1:40




Bonjour,
Je suis également admissible au capet et j'envisage de m'incrire au cned pour les oraux du capet, notamment pour l'épreuve n°2.La prépa cned est elle vraiment utile? le libellé de l'épreuve est en effet assez flou et je suis un peu perdue.
Qu'entends-tu par fiche pédagogique?
Quant à l'épreuve n°1, est ce que l'on apporte les programmes et manuels le jour de l'épreuve?
Merci d'avance pour tes réponses
alex

zaza a écrit:
bonjour,

je suis admissible au capet grh et je prépare seule le concours, enfin je suis inscrite au cned.
Pour le dossier, tu peux prendre une situation d'entreprise et tu exploites les doc pour en faire une étude de cas ou des exercices. Je pense qu'il faut faire une fiche pédagogique, et présenter une correction.
Pas facile car c'est flou. J'essaie de me faire aider par 2 amis qui sont prof en éco gestion pour savoir si ce que je fais est réalisable en classe.
Et le cned va regarder le dossier. Mais ça prend beaucoup de temps et pour le moment je ne suis même pas sûre que mon travail va dans la bonne direction.
Si des anciens peuvent nous aider ce serait sympa!!
toutes les idées sont les bienvenues

bonnes fêtes à tous

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyMar 4 Jan - 4:55

Il faut te dépêcher si tu veux t'inscrire au cned car pour l'épreuve sur dossier, le premier envoie du dossier doit se faire avant le 31 janvier.
Il faut trouver un thème, une situation d'entreprise ou de stage.

Et l'épreuve n°1 c'est plus le déroulement d'un cours ou td. C'est comment tu vas monter ton cours ou ton td. Pas facile d'expliquer. Cette épreuve ressemble à celle qui est demandé à l'interne.

Mais le cned c'est une bonne idée pour t'aider mais il faut te dépêcher.

Bonne journée

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: alors!!!!   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyMer 2 Fév - 13:49

alors des infos supplémentaires?
sinon un livre est paru, Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable Guy Lapostolle, Béatrice Mabilon-Bonfils!
pour l'oral!!!si vous avez des tuyaux pour cet oral ou autre
n'oublier pas qu'il y a trois thèmes d'études pour cette année en marketing!!!
si vous voulez centraliser les infos ensemble pas de souci contactez moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
PROFUSION
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2010

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyVen 4 Fév - 13:05

Merci pour l'info.

Mais que veux tu dire par 3 thèmes en Marketing ?

Pour l'oral du CAPET (2ième épreuve, sur dossier), on peux choisir parmi tout le programme de marketing j'imagine.

Si je lis tous vos messages, finalement je ne vois pas bien la différence entre le dossier demandé cette année en 10 pages et le dossier demandé l'année dernière en 20 pages.
Si vous avez des infos....

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: ha ha!!!   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptyVen 4 Fév - 14:52

précisions: les 3 thèmes d'études sont réalisées par les élèves en stg maketing.
les professeurs doivent menés 3 études à réaliser par les élèves sur l'année pour en présenter 1 au bac que le jury choisira.
donc pour l'oral ils peuvent très poser ce genre de question: Quel sont les 3 thèmes d'études au bac cette année.
pour un futur prof de capet, en gros c'est l'essentiel à savoir.
sinon, la différence entre dossier année dernière et cette année:
l'année dernière tu devait réaliser une séance pédagogique entière, cours, dossier prof, évaluation..
cette année, ils demandent d'exposé soit une situation à problème rencontrée (accueil d'un handicapé dans la classe, un élève étranger qui présente des difficultés en français,....) ou alors une situation d'entreprise (genre comment tu peut exploiter des informations sur une entreprise pour monter un cours.)
aucune informations, précision sur cette épreuve est encore publiée, d'où le flou général.
j'espère t'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? EmptySam 5 Fév - 1:13

moi je trouve que la question du dossier n'est pas claire. J'ai envoyé mon dossier au cned et en fait il se présente de façon assez proche de celui d'avant.
J'ai pris une situation d'entreprise que j'ai adapté à l'enseignement, avec présentation de mon cursus et motivation, présentation de l'entreprise, td et correction. Pour la correction ils me disent de le garder pour le jour de l'oral.
Et qq un sur le site qui a interrogé un prof dans son lycée lui a dit de l'intégrer donc pas facile de savoir.


Ceux qui sont à l'iufm sont peut être plus au courant

bonne journée
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Dossier Oral CAPET 2011 ?   Dossier Oral CAPET 2011 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier Oral CAPET 2011 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les epreuves de 2011 pour l'oral et surtout le dossier !!!!
» Epreuve sur dossier oral capet économie
» EPREUVE DOSSIER ORAL CAPET ECO GESTION COMMERCIALE
» CAPET 2011, Alors ?
» prepa plp/capet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPET Economie et gestion commerciale-
Sauter vers: