-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Marie : 3è voie, kesako ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: Marie : 3è voie, kesako ?   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyLun 1 Nov - 4:57

Bjr Marie, je poste ici mon message suite à ta présentation dans la catégorie Présentation Générale.

Peux-tu m'expliquer ce qu'est le concours dit de 3è voie ? A qui s'adresse-t-il et pourquoi ? Confused

Merci !

Blandine
Marie : 3è voie, kesako ? Fleur4
Revenir en haut Aller en bas
marie
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: 3ème voie   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyLun 1 Nov - 6:54

Le concours de 3ème voie est réservé aux aides-éducateurs de l'éducation nationale. Pour le passer, il faut 1 bac+2 et 4 ans d'expérience professionnelle au cours des 5 dernières années dans des fonctions éducatives et pédagogiques, mais avec un contrat de droit privé dans des éts publics.

Cette catégorie de concours à été mise en place il y a 2 ans je crois,c'est pour répondre aux demandes des aides éduc qui n'avait pas le droit de passer les concours en interne.

mais cette année est la dernière, il me semble.
Pour les épreuves, ce sont le mm que l'externe, sauf les coef =1 pour les 3 épreuves (épreuve technique à l'écrit, éco géné et entretien prof pour l'oral).

marie.

Mais nous ne sommes pas nombreux à le passer en 3ème voie, et il y a 25 ou 26 places pour le plp cab.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: Et en interne   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyLun 1 Nov - 8:31

re-bjr Marie,

Il est -malheureusement- possible que la 3è voie ne se poursuive plus puique le statut des aides-éducateurs devait changer, il y avait eu des manifestations à ce sujet, non ? Comment as-tu obtenu ton poste ?

Toi qui travailles pour l'éducation nationale, connais-tu les modalités pour avoir plus de chances d'être recrutée comme vacataire afin de, après 3 ans, prétendre au concours PLP en interne ?

Merci d'avoir répondu si vite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
leila
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Ville / Département : Nord
Date d'inscription : 03/11/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: comment devenir vacataire?   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyMer 3 Nov - 6:20

Je suis vacataire depuis trois ans en anglais dans l'enseignement public. Pour devenir vacataire il suffit simplement d'envoyer un CV et une lettre de motivation au rectorat de votre académie au "bureau des auxiliaires et suppléants" ensuite il faut attendre d'être contactée (ça va plus ou moins vite selon les besoins de remplacements).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en étant vacataire on n'a pas le droit de travailler plus de 200H à l'année, donc vous n'effectuerez que quelques remplacements sur l'année ou alors vous obtiendrez un poste à l'année mais sans jamais dépasser 6H/ semaine - ce qui est mon cas. Il vaut mieux être contractuelle car vous n'êtes pas limitées au nombre d'heures et vous avez droit au chomage lorsque vous ne faites plus de remplacements ce qui n'est pas le cas pour les vacataires.
Crying or Very sad
Voilà!Donc les futurs vacataires pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer!

P.S. : un vacataire est payé à l'heure effectuée (34,30 euros brut!)
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: Merci Leila !   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyMer 3 Nov - 7:33

Bjr Leila,

Merci pour tes eclaircissements. En cas de poste vacant, le rectorat nous contacte et nous indique si c un poste de vacataire ou contractuel ?

Avons-nous le choix ?

Lorsque l'on postule au SIATEN, c'est uniquement pour devenir contractuel, est-ce exact ? Car j'ai rempli mon dossier sur le site de l'académie de Versailles pour les dpts 91 et 78.

Puis-je donc contacter une autre académie que la mienne ? Par exemple Antony (à 2 mn de la maison) dépend de l'académie de Créteil, puis-je également remplir une demande auprès d'eux ?

Tu prépares le Capes d'anglais ? D'où es-tu ? (Ah là là que de questions aujourd'hui Exclamation )

Merci de tes bons conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
leila
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Ville / Département : Nord
Date d'inscription : 03/11/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: Re: Marie : 3è voie, kesako ?   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyMer 3 Nov - 8:25

Effectivement le rectorat prend contact avec vous dès qu'un poste est vacant ou dès qu'il y a un remplacement à faire. En revanche on ne choisit pas d'être vacataire ou contractuelle, vous pouvez demander à être contractuelle mais c'est le rectorat qui décide en fonction de son budget (et oui car une contractuelle coûte plus chère au rectorat qu'une vacataire! Thumb down ) et comme les rectorats ont vu leur budget diminuer il est de plus en plus difficile de devenir contractuelle!
Tente quand-même ta chance mais n'étant pas contractuelle je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour le devenir!

Je ne sais pas si on peut postuler dans deux académies différentes car je ne me suis jamais posée la question mais tu devrais t'adresser au rectorat le plus proche de chez toi!

Je prépare le CAPES externe et le CAPES interne d'anglais ainsi que la CAPLP Anglais-Lettres! (voir mon message laissé dans la présentation)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: Re: Marie : 3è voie, kesako ?   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyMer 3 Nov - 8:33

Rien à voir avec le sujet, mais c'est amusant, nos fils ont presque le même âge, Clément est né le 25 mai 2004 !!! Une belle coincidence ... Very Happy

Je vais contacter le rectorat, ils me diront.

Quoi qu'il en soit, on m'a dit que bien souvent les remplacements se faisaient monnaie courante l'hiver, avec les épidémies de grippe et autres, puis il y a les grossesses ou bien encore les depressions .... Shocked

Et bien tu vois j'aurais appris une information importante aujourd'hui.

Et toujours cette question, comment as-tu préparé tes premiers cours ? Qu'as-tu ressenti et as-tu eu de l'aide pour tes supports de cours Question

A bientôt ! Blandine
Revenir en haut Aller en bas
leila
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Ville / Département : Nord
Date d'inscription : 03/11/2004

Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: premier cours   Marie : 3è voie, kesako ? EmptyMer 3 Nov - 8:50

Oui c'est amusant que nos fils ont presque le même âge, on pourra donc mieux se comprendre!

En ce qui concerne les premiers cours tiens toi bien! Lorsqu'on m'a appelé pour mon 1er poste c'était un vendredi pour commencer un lundi! J'avais déjà enseigné en primaire mais jamais en collège et voilà qu'on me donne plusieurs classes de 5e pour un total de 11H/semaine et pour un remplacement de 4 mois (les élèves avaient déjà eu 3 profs d'anglais avant moi : une est partie en congé maternité et les 2 autres ont fait des dépressions, génial pour se motiver, non? pale ).
Je rentre donc chez moi avec un week-end devant moi pour préparer les cours avec le livre d'anglais de 5e, le workbook et les cassettes. Personne ne m'a dit comment préparer un cours! J'ai passé mon week-end à lire les textes officiels et puis je me suis débrouillée toute seule en suivant l'ordre du livre (en anglais on travaille beaucoup à partir du livre ce qui rend la préparation des cours moins difficile) tout en essayant de respecter les consignes des textes offciels (objectif lexical; grammatical, phonologique....) et finalement je m'en suis plutôt bien sortie!

En effectuant d'autres remplacements j'ai eu la chance de rencontrer des professeurs d'anglais qui m'ont donné beaucoup de conseils pour améliorer mes cours ainsi que beaucoup de documents qui pourraient me servie en classe!
Ce qui est important c'est surtout de bien respecter les textes officiels ensuite tu peux préparer tes cours comme bon te semble! Tu te rendras compte au fur et à mesure de tes remplacements que d'un établissement à un autre et d'une classe à une autre on prépare ses cours différemment (le niveau des élèves n'étant pas le même partout!)
Voilà je ne sais pas si j'ai tout dit mais je reste à ta disposition si tu as d'autres questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie : 3è voie, kesako ? Empty
MessageSujet: Re: Marie : 3è voie, kesako ?   Marie : 3è voie, kesako ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie : 3è voie, kesako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Infos sur les concours :: Programmes à réviser, infos diverses-
Sauter vers: