-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les résultats du PLP Interne sont en ligne

Aller en bas 
+2
chris311
ella
6 participants
AuteurMessage
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyVen 18 Mar - 8:09

Crying or Very sad ça ne marche pas pour moi cette année, pas de miracle mais pas vraiment surprise non plus, mes calculs me semblaient faux...
J'ai vu seuil d'admissibilité 11.20points.
Félicitations aux admissibles et bonne continuation à tous!
Je lirai avec attention vos impressions sur les oraux à Epernay pour voir si c'est différent par rapport à l'an dernier!
Revenir en haut Aller en bas
chris311
Discret
Discret



Nombre de messages : 20
Age : 47
Ville / Département : toulouse
Date d'inscription : 03/02/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyVen 18 Mar - 8:20

ella a écrit:
Crying or Very sad ça ne marche pas pour moi cette année, pas de miracle mais pas vraiment surprise non plus, mes calculs me semblaient faux...
J'ai vu seuil d'admissibilité 11.20points.
Félicitations aux admissibles et bonne continuation à tous!
Je lirai avec attention vos impressions sur les oraux à Epernay pour voir si c'est différent par rapport à l'an dernier!
désolé pour toi, bon courage pour la suite. Je suis admissible, tu dis que le seuil est 11,2 points . est ce 11,2/20?
car etant admissible je ne peux pas voir le seuil
Revenir en haut Aller en bas
chris311
Discret
Discret



Nombre de messages : 20
Age : 47
Ville / Département : toulouse
Date d'inscription : 03/02/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyVen 18 Mar - 8:32

[quote="chris311"]
ella a écrit:
Crying or Very sad ça ne marche pas pour moi cette année, pas de miracle mais pas vraiment surprise non plus, mes calculs me semblaient faux...
J'ai vu seuil d'admissibilité 11.20points.
Félicitations aux admissibles et bonne continuation à tous!
Je lirai avec attention vos impressions sur les oraux à Epernay pour voir si c'est différent par rapport à l'an dernier!
désolé pour toi, bon courage pour la suite. Je suis admissible, tu dis que le seuil est 11,2 points . est ce 11,2/20?
car etant admissible je ne peux pas voir le seuil
MERDE JE SUIS CON CA DOIT ETRE SUR 40 PUISQUE COEFF 2 DONC 5,6/20 ENFIN JE CROIS
SI QUELQU UN SAIT?
Revenir en haut Aller en bas
anned
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2011

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyVen 18 Mar - 9:11

Bonjour,

Cette question s'adresse aux personnes ayant déjà passé l'oral de PLP interne :

Vous aviez, l'année dernière, à présenter une séquence pédagogique, je souhaiterais savoir ce que vous aviez présenté :

la séquence compléte : toutes les séances avec toutes les activités proposées aux élèves par séance + les TP + l'évaluation
ou la présentation de la démarche avec un zoom sur une séance ?
Quels outils aviez vous utilisé ? : PC pour la présentation, manuels scolaires...

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyVen 18 Mar - 12:27

anned a écrit:
Bonjour,

Cette question s'adresse aux personnes ayant déjà passé l'oral de PLP interne :

Vous aviez, l'année dernière, à présenter une séquence pédagogique, je souhaiterais savoir ce que vous aviez présenté :

la séquence compléte : toutes les séances avec toutes les activités proposées aux élèves par séance + les TP + l'évaluation
ou la présentation de la démarche avec un zoom sur une séance ?
Quels outils aviez vous utilisé ? : PC pour la présentation, manuels scolaires...

Merci par avance pour vos réponses.


Oui le seuil c'est 5.6/20.
Tu n'as pas de matériel, ni PC, ni rétro ni manuel, pour ma part, j'ai été interrogée dans un petit bureau avec deux personnes en face pour jury, le jury t'écoute présenter ta séquence, puis il te pose des questions. Tu verbalises oralement les outils que tu utiliseras avec ta classe mais tu ne les as pas.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptySam 19 Mar - 2:11

bonjour,

je suis admissible au plp interne cab.
Je voulais savoir si ils t'ont posé des questions sur autre chose que ta séquence.
Par exemple sur les pfmp ou sur les projets plurisdisciplinaire.
ou autres ?

faut il connaitre son cours par coeur ou les grandes lignes ?

merci beaucoup

bonne chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptySam 19 Mar - 5:07

zaza a écrit:
bonjour,

je suis admissible au plp interne cab.
Je voulais savoir si ils t'ont posé des questions sur autre chose que ta séquence.
Par exemple sur les pfmp ou sur les projets plurisdisciplinaire.
ou autres ?

faut il connaitre son cours par coeur ou les grandes lignes ?

merci beaucoup

bonne chance

isabelle

Connaître les grandes lignes, il faut surtout être à l'aise et savoir s'exprimer à l'oral, ils m'ont posé d'autres questions en effet, et je pense aussi qu'ils cherchent à tester ton répondant et ta capacité à soutenir tes propos, mais pas de stress ils sont plutôt cool, sincèrement je les ai trouvés sympathiques et agréables, pourtant la 1ère partie m'avait un peu destablilisée car il garde le silence, observe, écoute mais pas un mot.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptySam 19 Mar - 6:16

merci beaucoup pour ta réponse.

Tu l'as repassé cette année. Tu l'as loupé de combien l'année dernière ?


Bonne chance pour la suite de ton parcours

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptySam 19 Mar - 10:37

zaza a écrit:
merci beaucoup pour ta réponse.

Tu l'as repassé cette année. Tu l'as loupé de combien l'année dernière ?


Bonne chance pour la suite de ton parcours

isabelle

De rien, si besoin d'autres renseignements il ne faut pas hésiter, j'étais un peu perdue l'an dernier, certains ici ont pu m'aiguiller! C'est bien normal de s'entre_aider!
Je l'ai passé pour la 1ère fois l'an dernier, je n'avais rien révisé, j'étais Assistante d'Education et aucune expérience d'enseignement, j'y allais "pour voir" et je suis allée à l'oral.
L'admission s'est faite à 29.80 points, j'ai obtenu un total de 29.20points, c'est pas passé loin! Et j'ai eu une meilleure note à l'oral qu'à l'écrit.
Cette année, j'ai pas préparé non plus et le sujet m'a semblé confus, y'avait bcq de calculs, c'est pas mon fort. Mais je commence déjà ma prep pour l'an prochain, je pourrai passer l'interne et l'externe.

Bon courage à toi, surtout reste zen, garde confiance en toi, montre ta motivation à vouloir enseigner et si tu pêches sur le sujet ne panique pas. Vous allez (si c'est comme l'an dernier) préparer pendant 4h00 votre séquence avant de passer à l'oral, tu as une partie du référenciel en annexe pour pouvoir situer dans ta progression.
Revenir en haut Aller en bas
ambrezoé
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2011

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyDim 20 Mar - 11:14

coucou ! suis admissible aussi ! Déjà j'étais en stress sur les épreuves de l'externe mais cette fois il ne va plus rester grand chose de mes ongles... Je dois voir un étudiant en master 2 qui a des infos sur les épreuves de l'externe cette semaine. Je vous ferais un topo ensuite... pale
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyMar 22 Mar - 2:04

bonjour,

merci encore Ella pour tes renseignements.

Je voudrais te poser encore une question.
Quand tu prépares ta séquence pendant les 3 heures, tu prévois un exposé que sur la séquence ou prévois tu une partie sur ton cursus motivations etc

merci beaucoup

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
superbuy
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2011

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Moi aussi   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyMer 23 Mar - 9:38

Je suis également de la partie pour l'interne même si je pars probablement avec du retard vu ma prestation à l'écrit. Je me demande aussi ce que l'on doit présenter. Perso je pense faire une rapide parenthèse en me présentant. En revanche, je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler l'oral.

On présente juste une séance de cours ou alors l'ensemble d'une séquence?
Si c'est une séquence entière, on présente plutôt la progression que ce que l'on va réellement faire faire aux élèves?
Doit-on faire passer nos connaissances à travers cette présentation?
Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyMer 23 Mar - 15:39

superbuy a écrit:
Je suis également de la partie pour l'interne même si je pars probablement avec du retard vu ma prestation à l'écrit. Je me demande aussi ce que l'on doit présenter. Perso je pense faire une rapide parenthèse en me présentant. En revanche, je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler l'oral.

On présente juste une séance de cours ou alors l'ensemble d'une séquence?
Si c'est une séquence entière, on présente plutôt la progression que ce que l'on va réellement faire faire aux élèves?
Doit-on faire passer nos connaissances à travers cette présentation?

Lorsque vous allez arriver à Epernay, vous allez entrer dans une grande salle d'examen et plancher tous ensemble pendant 4h00, ça paraît long mais ça passe très vite, cela dit ça m'a laissé le temps de réfléchir à ce que j'allais dire également sur mes motivations, etc...
Vous avez des annexes (peu) qui correspondent à une partie du référenciel dont vous avez besoin pour situer le cours que vous allez présenter dans votre progression.
Ensuite, vous passez devant un jury (deux personnes) sachez que je les ai trouvés agréables, ils n'ont pas cherché à me "piéger", par contre ils ne laissent rien paraître, surtout la 1ère demi heure où vous exposez votre cours, ils écoutent.
Puis ils vous posent des questions sur ce que vous venez de présenter et si le temps le permet sur d'autres choses (PFE etc... d'ailleurs attention à votre vocabulaire, employez les bons termes, par exemple pas le mot stage....)
ça passe très très vite l'oral.
Ne vous laissez pas déborder par le stress, montrez votre motivation, et votre faculté à vous entretenir oralement, captez leur attention, argumentez vos choix.
Je me suis brièvement présentée lorsque je suis arrivée et j'ai vite enchaîné, j'avais comme seul support une fiche de déroulement de séquence que j'avais travaillé pdt les 4h00 d'écrit.
J'espère avoir pu vous aider un peu, n'hésitez pas à vous rapprocher des gens de vos établissements qui ont passé l'épreuve et également des profs qui parfois sont membres de jury.
Bon Courage!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 0:18

merci encore pour ton aide

bon courage à toi pour la suite.

Tu vas le repasser ?

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
chris311
Discret
Discret



Nombre de messages : 20
Age : 47
Ville / Département : toulouse
Date d'inscription : 03/02/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 6:59

j'étais a Épernay il y a deux ans, la préparation est de trois heures ensuite c'est 30min exposé et 30min entretien: dans tous les cas c'est une heure si on fait 20min d'exposé ce sera alors 40min d'entretien.
a Épernay, la prépa se passe dans une grande salle tous ensemble puis on passe devant un jury: plusieurs jurys dans la même salle( c'est une salle d'internat).
L'année où je l'ai passé, il y avait un thème du bac pro commerce: il fallait le replacer dans la progression, faire un déroulement de séquence( nombre de séances, objectifs, pré-requis, évaluation,transversalités possibles etc)
ensuite lors de l'entretien, très peu de questions sur mon parcours perso, surtout des questions sur le rôle du professeur principal, sur la fonction d'inspecteur, sur les périodes de formation et les poursuites d'études post bac pro. Et également un léger retour sur ma présentation de séquence.
A savoir, si cela n'a pas changé, vu les locaux d’Épernay: pas de possibilités d'utiliser un tableau, ni un rétroprojecteur puisque les entretiens se passent en même temps et dans la même salle.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 7:09

merci beaucoup pour ton message.

As tu eu le concours ?

Je voulais savoir si tu présentes uniquement ta séquence, ou si tu te présentes toi aussi

merci beaucoup

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 7:16

Exact, autant pour moi c'était bien 3h00 d'écrit.
L'an dernier on était à l'internat de l'établissement, et nous sommes passés individuellement dans des tous petits bureaux mais l'avantage c'est qu'il n'y avait pas d'autres candidats ni autres jury que le notre. (en revanche pas de tableau, pas de rétro etc... vous en parlez "virtuellement")
Effectivement, l'entretien dure 1h00 et pas de panique si vous avez fini un peu avant votre présentation (c'était mon cas) il faut juste continuer à s'entretenir de manière pertinente avec le jury.
Je crois avoir entendu qu'avec la réforme il y aurait une question sur notre vision du travail en tant que fonctionnaire de l'état, je ne sais pas si c'est tjs d'actualité, à vérifier.
Et oui, je vais le repasser l'an prochain, la troisième fois c'est la bonne dit on Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris311
Discret
Discret



Nombre de messages : 20
Age : 47
Ville / Département : toulouse
Date d'inscription : 03/02/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 7:17

non je ne l'avais pas eu cette année là, 9 à l'écrit 7 à l'oral: c'était ma première tentative.
l'an dernier j'ai pris une grosse gaufre à l'écrit 4,5
cette année je suis admissible, on verra bien.
pendant l'exposé tu ne parles que de la séquence, en général tu as une partie du référentiel en annexe et quelques questions qui te guident un peu: pré-requis, objectifs, évaluation etc
Après, j'avais été surpris du temps consacré à mon parcours car à l'époque j'étais assistant d'éducation et les questions du jury sur cela n'ont été que de 2min en fin d'entretien.
Après le jury était plutôt agréable: j'ai eu une femme qui m'aiguiller un peu quand je galerais par contre le gars était impassible durant tout l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 7:27

merci beaucoup pour tes réponses.

Moi je le passe mais dans l'option cab ancienne option A.

Faut il savoir le cours parfaitement à ton avis ?

Je te souhaite de réussir cette année

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
chris311
Discret
Discret



Nombre de messages : 20
Age : 47
Ville / Département : toulouse
Date d'inscription : 03/02/2010

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 9:27

je ne sais pas trop mais plus tu en sauras mieux ce sera. essaie de bien gerer
le temps et ton stress. je te souhaite egalement bonne chance
et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
superbuy
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2011

Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: plp   Les résultats du PLP Interne sont en ligne EmptyJeu 24 Mar - 10:18

Quand vous présentez la séquence, vous dites juste comment vous abordez les séances en général ou alors est-ce que vous détaillez les exercices et les notions. Exemple: je tombe sur une séquence avec l'étiquetage. Dois-je donner toutes les informations obligatoires ou juste préciser que j'attends des élèves qu'ils les donnent.

Sinon, pour les PFE. Que peut-on en dire? Faut-il donner les périodes exactes pendant l'année ou expliquer qu'elles doivent être en lien avec le cours?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty
MessageSujet: Re: Les résultats du PLP Interne sont en ligne   Les résultats du PLP Interne sont en ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les résultats du PLP Interne sont en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: