-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Inscription à la session 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maintenantoujamais
Je me lance !

MessageSujet: Inscription à la session 2012   Mar 7 Juin à 16:08

Bonjour,

Pouvoir enseigner dans un domaine qui se révèle pour moi une passion a toujours été mon souhait, un objectif professionnel à moyen voire long terme.
Cependant ce projet, bien qu'il me tenait (et me tienne) à coeur, me semblait assez "irréalisable". En effet, maman de 2 enfants en bas âge et responsable dans la distribution (où je fais de TRES grosses semaines -travail 6 jours sur 7, avec une moyenne de 10h/jour-), il me paraît (me paraissait) impossible que je me présente à ce concours, qui plus est que j'étais restée sur le fait qu'il fallait posséder un master pour pouvoir s'y présenter.

Mais, après m'être aperçue que le concours était accessible aux personnes justifiant au minimum d'un bac +2 et de 5 ans d'expérience, je me suis inscrite au concours avant hier...

Me voici embarquer dans l'aventure ! Un peu plus de 5 mois pour préparer les épreuves écrites (aïe aïe aïe), en prenant en compte mes longues journées de travail (sous ma casquette de salarié et sous ma casquette de maman !)

Je serais ravie de partager cette aventure (échange de programme suivi, réalisation de cas pratique, ...) ou discuter avec des personnes qui ont été ou sont dans des situations semblables à la mienne.

viking
Revenir en haut Aller en bas
missuie974
Discret
Discret

Ville / Département : Ile de la Réunion

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Mer 8 Juin à 6:16

Bonjour,
Je viens de passer le CAPLP compta, je l'ai eu. Comme toi, je suis mère de 2 enfants et j'ai au moins un bac +2 et 5 ans d'expérience.
Ce n'est pas facile mais si tu te donnes les moyens tu peux y arriver.
Alors vas-y sans hésiter.
maintenantoujamais
Je me lance !

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Mer 8 Juin à 7:12

Bonjour missuie974,
merci beaucoup de répondre au post et félicitations à toi pour le concours !
Tu dois être soulagée !
Etait-ce la première fois que tu te présentais à l'examen ? En combien de temps as-tu préparé le concours ? Etais-tu salariée dans le privé (as-tu donc -si c'était le cas- démissionner de ton poste ? Comment tu t'y es pris pour les préparations à l'examen ?
Merci beaucoup si tu peux apporter des réponses à mes quastions !
Bonne journée !
maintenantoujamais
Je me lance !

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Mer 8 Juin à 7:42

Pourriez-vous me dire avec quels supports avez-vous préparé (ou préparez-vous) les épreuves d'admissibilité économie-droit et gestion ?
J'ai lu dans un ancien post que le Mercator semble bien adapté pour la gestion. Y aurai-t-il d'autres bouquins ?
Côté manuel, faut-il faire l'acquisition de manuels d'éco-droit et de gestion niveau bac pro tertiaire pour suivre le programme ?
missuie974
Discret
Discret

Ville / Département : Ile de la Réunion

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Mer 8 Juin à 12:43

Pour préparer les épreuves d'admissibilités, étant donné que j'étais formatrice en comptabilité gestion dans le privé pour des BTS, cela m'a permis de réviser en faisant mes cours pour mes élèves;
Cependant, pour la partie éco droit, cela a été un peu plus difficile. J'ai révisé tous les thèmes d'éco en faisant les sujets des concours précédents même si cela ne correspondait plus au concept de l'épreuve. (Car je me voyais mal reprendre les livres pour faire chapitre par chapitre). J'avais pu récupérer aussi des sujets d'éco avec des amis inscrits au CNED. Par contre, j'avais fait l'impasse sur le droit ; je ne vous le conseille pas, car comme vous l'avez vu cette matière peut très bien sortir en épreuve orale.
Bonne préparation à tous.
AnneB
Je me lance !

Ville / Département : 91

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Ven 8 Juil à 11:33

maintenantoujamais a écrit:
Bonjour,

Pouvoir enseigner dans un domaine qui se révèle pour moi une passion a toujours été mon souhait, un objectif professionnel à moyen voire long terme.
Cependant ce projet, bien qu'il me tenait (et me tienne) à coeur, me semblait assez "irréalisable". En effet, maman de 2 enfants en bas âge et responsable dans la distribution (où je fais de TRES grosses semaines -travail 6 jours sur 7, avec une moyenne de 10h/jour-), il me paraît (me paraissait) impossible que je me présente à ce concours, qui plus est que j'étais restée sur le fait qu'il fallait posséder un master pour pouvoir s'y présenter.

Mais, après m'être aperçue que le concours était accessible aux personnes justifiant au minimum d'un bac +2 et de 5 ans d'expérience, je me suis inscrite au concours avant hier...

Me voici embarquer dans l'aventure ! Un peu plus de 5 mois pour préparer les épreuves écrites (aïe aïe aïe), en prenant en compte mes longues journées de travail (sous ma casquette de salarié et sous ma casquette de maman !)

Je serais ravie de partager cette aventure (échange de programme suivi, réalisation de cas pratique, ...) ou discuter avec des personnes qui ont été ou sont dans des situations semblables à la mienne.

viking

Bonjour,

Je suis "presque" dans la même situtation ... 2 enfants et professeur contratuel depuis 3 ans ... 15 ans d'expériences dans le commercial.
Les postes étant denrhée rare, j'ai décidé de travailler le concours pour exercer ce métier auquel j'ai gouté et, pour qui, j'aurai comme un gout de "trop peu" si je dois m'arrêter pour cause de non affectation !!!
J'avoue que la préparation me semble herculéenne et me fait peur ... 20 ans que j'ai quitté l'école, et l'emploi du temps d'une maman qui travaille n'arrangent rien à mes angoisses !!
Ton message me rassure car je me sens moins seule et me dis que tout est possible !!
J'ai commencé mes révisions (le droit), c'est fou ce que je redécouvre !!!
Je te souhaite beaucoup de courage, à très bientôt sur le forum.
sben
Actif
Actif

Ville / Département : Metz

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Ven 8 Juil à 14:18

Bonsoir,

Je souhaite vous apporter également mon témoignage.

Je suis maman d'un petit garçon, mon fils a 2 ans et demi, je suis mariée et j'ai 28 ans. Je suis professeur dans le privé (BTS et CQP), contractuelle (BacPro et BTS), consultante (auprès des entrepreneurs en pépinière), chef d'entreprise (je gère un centre de formation et travaille régulièrement avec des médecins), et enfin je suis écrivain depuis 3 ans, cela ne m'a pas empêché de m'inscrire au concours et de le réussir (1ère fois), je suis arrivée 13ème sur 35, je suis contente de moi car je n'ai pas passé non plus toutes mes nuits et toutes mes journées à réviser, mais j'ai juste appliqué la méthode coué et réviser ce qu'il fallait, ni plus ni moins Wink il faut travailler avec méthode et rigueur, mais inutile de vous mettre une pression astronomique sur le dos, la confiance en soi et l'humilité c'est déjà 50% de la réussite !

Utilisez vos expériences personnelles et professionnelles et n'hésitez pas à aller frapper à toutes les portes, utilisez toutes les personnes "ressources" pour avoir les bonnes informations et je suis certaine de votre future réussite !

Voila pour moi ! je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres infos ou des conseils ou tout simplement pour vous motiver !!!

Amicalement,
perigounet
Discret
Discret

Ville / Département : 30

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Sam 9 Juil à 1:47

Bonjour,
ma petite contribution...
J'ai 32 ans, 10 ans de commercial derrière, et un petit BTS force de vente.... Je me suis inscrit l'an dernier, j'ai été contractuel, à temps plein, depuis février....>Et je l'ai eu ce concours!!!!!! comme quoi tout est possible.
Pour les écrits, je me suis avalé "l'économie pour les nuls", + des recherches persos. J'avais pris l'option de faire impasse sur le droit.
Pour les oraux, je dois dire que ma compagne (prof) m'a beaucoup aidé sur l'art et la manière de monter et de mener un cours.
Voilà, la montagne et haute, mais ce n'est pas l'Himalaya....
Courage
francopolonaise
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Lun 11 Juil à 6:07

bonjour à tous

je m'appelle emilie et j'ai 29 ans. j'ai passé le concours une fois en 2010 et je me souviens que c'était tres dur malgré le tps que j'avais passé à réviser. je ne sais pas trop comment m y prendre, surtout que les épreuves ont changées et que je ne suis pas tres forte en éco droit. avez vous des conseils? des livres...
en septembre, je vais etre supplémente dans un lycée privé et je vais donner 13h de cours à des CAP et terminal bac pro, j'espère que cela va m'aider un peu, mais du coup je serai bien occupée

merci
sben
Actif
Actif

Ville / Département : Metz

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Sam 16 Juil à 19:11

@ Francopolonaise :

Au contraire ! aide toi de l'expérience que tu vas acquérir en enseignant au lycée pour préparer ton concours et te familiariser avec "l'esprit" éducation nationale ! je t'assure que l'expérience vaut toutes les révisions ... bon même s'il ne faut pas faire l'impasse non plus sur les révisions mais un pragmatisme certain dans les épreuves orales vaut mieux que certaines révisions ... Wink
francopolonaise
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Dim 17 Juil à 14:50

merci pour ton soutien. je pense que c'est le meilleur moyen pour savoir si je suis faite pour ca et puis ca m'aidera tjs pour le concours, ce n'est que du +
pour l'instant je bosse mes cours pour la rentrée, je connais le niveau et les matières dc c'est cool!
judith
Je me lance !

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Sam 23 Juil à 14:08

Bonjour,

viking
judith
Je me lance !

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Sam 23 Juil à 14:18

judith a écrit:
Bonjour,

Salut, Je m'appelle judith, j'ai 39 ans je me suis inscrite il ya un mois.

Je me trouve dans la meme situation que toi, maman de deux enfants, comptable dans une société avec de grosses journées, j'appréhende l'organisation des révisions du concours;J'ai acheter des livres mais cela reste difficile pour moi, j'ai quittée les études depuis 17ans et j'ai très peur.Enseigner c'est un rêve pour moi, une passion .
J'aimerais recevoir des conseils d'organisation de révisions avec d'autres.

Bon courage à tous

viking
maintenantoujamais
Je me lance !

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Dim 24 Juil à 17:49

Merci à toutes et à tous pour vos témoignages !

Félicitations à ceux qui ont obtenu le diplôme convoité actuellement par ceux qui sont inscrits au concours.

Pour les personnes préparant le concours, nous pourrions, si vous le souhaitez, échanger des mails sur le programme que nous suivons chaque semaine ; je peux si vous le souhaitez, vous communiquez mon adresse via un message privé.

J'ai, tout comme toi AnneB, commencé les révisions par le droit. Je m'aide d'un manuel d'éco-droit de bac pro pour suivre le programme, et j'approfondis les chapitres grâce à mes cours de BTS que j'ai dû dépoussiéré.

Pour les personnes ayant obtenu le concours, comment vous y êtes vous pris pour la phase de préparation des écrits (en combien de temps et à quel rythme, quel programme suivi, ...) ?

Merci beaucoup ! Very Happy
crystal77
Discret
Discret

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Lun 25 Juil à 7:12

Bonjour, je navigue a partir de mon mobile et c est un peu galère pour envoyer des messages. J ai enfin réussi a t'envoyer un message privé. Je copie colle ici presque tout ce message car peut être que des ex- heureux- candidats pourront répondre a une partie de mes interrogations?
Bonjour,

je suis un peu dans le même cas que toi. J ai un bts force de vente (ça date un peu!) , j ai travaillé quelques années, et je m occupe pour le moment de mes trois petits ( entre 10 et 3 ans). J ai décidé de tenter le concours caplp vente cette année mais je ne sais pas si le délai me permettra d' être suffisement armée pour cette session 2012. De plus je pense qu il vaudrait mieux que je présente le cafep caplp (si j ai bien compris ça permet une meilleur stabilité géographique mais je trouve peu d' éléments de réponse...). Quoiqu il en soit je me suis inscrite pour le caplp 2012! Je me pose plein de questions, est ce que les lauréats enseignent uniquement les matières "vente" ou peuvent ils enseigner l eco et le droit? Est ce que l épreuve d' eco droit propose systématiquement un épreuve de droit et une épreuve d' eco au choix? Ou trouver les programmes a réviser? Comment passer les pré requis informatique et langue?( même si je peux m en passer étant mère de trois enfants, j aimerais autant passer par la voie bac+ 2 et 5 ans d' expérience pro, pr cette voie exige ces pré requis) Après l affectation d' un an en tant que stagiaire est ce que l enseignant reste dans la même académie ( voir le même lycée) ou peut il demander une autre académie? Comment est on affecté a tel ou tel endroit? En fonction du classement et/ou en fonction de la situation familliale, en fonction du nombre d' années de travail dans le privé? Comment connaitre le nombre de postes ouverts dans les académies qui nous interressent?
Bref, beaucoup de questions!!! Je fouine un peu partout, tout ça se précise peu a peu.
J ai commandé des livres pour commencer mes révisions en eco, pour le droit je ne me suis pas encore penché sur la question. Tu as des ouvrages a me conseiller? J ai fait un an de droit avant mon bts, malheureusement je n ai rien gardé... Ça m aurait bien servi!
Je vais m atteler aux révisions de façon plus active a partir de la rentrée scolaire (avec les enfants en vacances c est compliqué de trouver des crenaux horaires)

Bonnes révisions!
francopolonaise
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   Lun 25 Juil à 7:24

bonjour crystal77

je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions, malheureusement je n'ai pas toutes les réponses!

les enseignants peuvent donner des cours de commerce/vente, mais aussi d'eco droit. pour ma part, j'ai trouvé un poste pour la rentrée dans un établissement privé, je vais donner des cours d'éco/droit aux CAP et des cours sur le stockage du pdt + gestion de l'acceuil aux bac pro services. ce ne sont pas mes matières préférées car j'ai travaillé plusieurs années dans un groupe de gde distribution, je suis donc plus à l'aise avec l'assortiment, la gestion du point de vente... mais c'est comme ca! tu peux même donner des cours en gestion.

je ne connais pas les pré requis informatique et langue, j'ai peut etre râté une étape ou alors c'est parce que j'ai déjà un bac+5? ???

pour l'affection, je n'ai aucune idée, je vais passer le concours dans le privé cette année (j'ai essayé le public en 2009) mais là je n'ai pas envie d'etre mutée. par contre moins de chance de réussite.

pour les révisions, je n'ai pas encore commencé, pour l'instant je suis en train de préparer mes cours pour la rentrée, je ne peux pas tt faire, mais bon ca pourra tjs servir. mais je sais tres bien que ca va etre difficile de passer le concours sans bcp révisé. à l'écrit: étude de cas + une note de synthèse sur eco ou droit + questions de droit ou éco, mais là tu peux choisir quelle matière tu preferes.

bonnes révisions
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inscription à la session 2012   

Inscription à la session 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1