-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

question concernant les référentiels BTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skitti
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: question concernant les référentiels BTS   Mar 27 Sep à 8:23

Bonjour à tous et toutes,

Nouvelle sur le forum, je souhaite passer le CAPET et le CAPLP en éco-gestion l'an prochain et profiter de cette année à venir pour combler mes grandes lacunes (j'ai commencé l'éco gestion en niveau master donc...).
J'ai une petite question concernant les référentiels des BTS, et par la même occasion des bacs pros.
Les textes officiels renvoient pour l'option (quelle qu'elle soit) aux référentiels en disant cela:par exemple pour l'option marketing du CAPET "les compétences et savoirs associés du domaine professionnel présentés dans les référentiels des BTS MUC, NRC et CI, traités au niveau licence".
J'ai téléchargé lesdits référentiels. Je ne comprend pas précisément à quoi me référer, c'est assez complexe, leur programme est vaste je ne pense pas que nous soyions concerné par l'ensemble des savoirs et compétences décrits... pourriez vous m'éclairer?
Merci 1000 FOIS d'avance, je me croque le chou depuis ce matin sur le sujet...

Revenir en haut Aller en bas
laure.frebourg
Discret
Discret

MessageSujet: Re: question concernant les référentiels BTS   Ven 4 Nov à 8:56

Bonjour,

Contrairement à votre sentiment, les enseignants d'économie-gestion peuvent être appelés à enseigner l'ensemble des savoirs et compétences décrits. Il faut donc tout maitriser (l'économie, le droit, le management, la négociation, le commerce international, etc.). Le programme est vaste et nécessite beaucoup de travail. Vous avez donc raison de vous y mettre dès maintenant pour la session de l'an prochain.

Bon courage,

Laure Frébourg
Responsable Economie-Gestion
Master MFTIGS, Préparations concours (présentiel et distance)
IUFM de Saint-Denis
Université Paris-Est Créteil
laure.frebourg{:arrob*}creteil.fr
Skitti
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: question concernant les référentiels BTS   Ven 4 Nov à 10:02

Bonjour Madame,

Merci de votre réponse, j'ai depuis eu l'occasion de saisir plus complètement le sujet. Et me consacre depuis un mois désormais à l'apprentissage et aux révisions pour le concours 2013.

Je suis titulaire d'un master et je recherche une préparation au concours qui me permettrait (outre le contenu théorique) d'effectuer un ou plusieurs stages d'observation ou de mise en situation en établissement. En tant que Responsable Economie Gestion au sein de l'Iufm de Créteil, pourriez vous m'orienter à ce sujet? J'ai cru comprendre que l'Iufm de Créteil proposait une préparation? peut-elle se faire à distance? inclut-elle la possibilité d'effectuer un stage?

En vous remerciant sincèrement de votre attention,
laure.frebourg
Discret
Discret

MessageSujet: Re: question concernant les référentiels BTS   Ven 4 Nov à 11:29

Bonjour,

Notre IUFM propose en effet une préparation qui peut se suivre en présentiel ou à distance, sur les options administrative, comptable et commerciale, et en préparation couplée CAPET et CAPLP.
Pour ceux qui ont la possibilité de le faire, nous les encourageons vivement à effectuer un stage. Notre cursus prévoit un stage de pratique accompagné, avec établissement de conventions de stage avec les établissements (nous avons déjà établi des partenariats dans différentes académies).

Les candidatures s'effectuent en mai.
Je reste à votre disposition si d'ici là vous avez d'autres questions (mon adresse électronique figure en bas du message).

Cordialement,

Laure Frébourg
Responsable Economie-Gestion
Master MFTIGS, Préparations concours (présentiel et distance)
IUFM de Saint-Denis
Université Paris-Est Créteil
laure.frebourg{:arrob*}creteil.iufm.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question concernant les référentiels BTS   

question concernant les référentiels BTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1