-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Qui a passé l'oral l'année dernière ?

Aller en bas 
+4
gcaravati
aurelei90
chris62
lys60
8 participants
AuteurMessage
lys60
Discret
Discret



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 22/07/2010

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 24 Jan - 7:50

Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour nous raconter son expérience d'oral session 2011 ?
Effectivement, il y a un post qui traite de ce sujet mais c'était en amont des épreuves.

Alors, les lauréats 2011, ou même ceux qui ont échoué, pouvez-vous éclairer la lanterne des admissibles 2012 contents mais fébriles ?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
chris62
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2012

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMer 25 Jan - 12:21

Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur

-quelle est la part de connaissance de la matière (marketing , économie, tice...) dans ce que le jury attends
-quels sont les documents fournis..
-en plus de la situation problème et d'une solution, que doit comporter le dossier ? Fiche élève , évaluation ?

Tout ça est d'un flou prodigieux et très déconcertant .. pour qui n'est pas encore enseignant !
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyDim 17 Juin - 3:10

allez les lauréats 2011, vous pouvez nous raconter votre oral ? les questions posées ?
des conseils ?

(non non je ne panique pas, juste une grosse montée de stress !!)
Revenir en haut Aller en bas
gcaravati
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Séquence pédagogique   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyLun 18 Juin - 8:08

Bonjour à tous,

je viens de faire une séquence pédagogique pour m'entraîner...
Je vous soumets cette séquence en lien ci dessous pour que l'un d'entre vous puisse m'indiquer ce qu'il en pense, si je suis dans les clous ou totalement en dehors...

J'attends bien sur quelques contacts...

https://docs.google.com/open?id=0B2ZC4qYlU4xvMHM4NFpqM3psNEU

Et bon courage à tous....
Revenir en haut Aller en bas
sben
Actif
Actif



Nombre de messages : 96
Ville / Département : Metz
Date d'inscription : 08/01/2011

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyLun 18 Juin - 8:25

Bonjour gcaravati?

Je viens de regarder ton fichier, alors, il manque la section "1ère bac pro" : quoi ? vente ? et oui, il faut le mettre !!!

L'intitulé de la séquence que tu as du omettre volontairement je pense ...

Des objectifs secondaires (en général : 1 par partie développée).

Est-ce que tes pré-requis sont des cours vus précédemment avec tes classes ou simplement des notions ? il faut développer cette partie.

Tes références au référentiel sont bien mises en évidence et sont claires. Ainsi que ta durée et ton type d'évaluation.

Par rapport au déroulement de ta séquence, il faut être plus clair : activités professeur / activités élèves : définie mieux les titres de tes colonnes.

Ta conclusion est bonne.

Par contre, ne présente pas ta fiche sur Excel, c'est moche vraiment Surprised mais mets là en forme sur Word, en format paysage, ce sera beaucoup mieux et plus professionnel.

Voici pour moi, j'espère que mes remarques t'aideront Wink

Amicalement,


Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
gcaravati
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Infos complémentaires   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyLun 18 Juin - 13:57

Bonjour,

je viens également à la pêche aux informations : comment se déroulent les oraux, d'un point de vue pratique (utilisation de l'ordi, possibilité de brancher l'ordi sur prise électrique pour la préparation, imprimante, matrice vierge de fiche séquence, présence d'un tableau pour développer la progression, présentation au jury...)

effectivement, les informations sont plus que rares...

aux lauréats de l'année dernière, merci de partager vos expériences, juste histoire que nous réussissions nous aussi.....

merci Very Happy Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 2:20

lors de l'oral "présentation d'une séquence"



il est noté dans les rapports que l'on peut utiliser les transparents. On peut imprimer une fiche de déroulement sur transparent et la remplir après ?

on peut prendre un ordinateur, on fait le cours dessus et on le présente au jury ?

sben a écrit:
Salut,

Il faudra que tu présente au jury une fiche de déroulement de séquence, une fiche de déroulement de séance, une fiche pédagogique, un cours type TD et une "annexe" type cours théorie ou fiche mémo si tu préfère, ce sera ainsi une présentation complète pour cette épreuve, et le jury appréciera le fait que tu maîtrise entièrement ton sujet, dans sa globalité : monter une séquence de A à Z en prenant en compte les fiches à préparer.

Bon courage et bonnes révisions.
j'ai lu ça pour le concours en compta, je ne sais pas si c'est pareil pour nous ?



Dernière édition par aurelei90 le Mar 19 Juin - 4:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 4:48

dans le rapport de jury 2011, je lis
préparation d'une séance pédago :
- "Certains candidats présentent des séquences pédagogiques pertinentes
élaborées à partir de supports adaptés"
mais quels supports ???

- "On note souvent une insuffisance de didactisation de documents (peu de
supports proposés) "
avec les documents qu'ils nous donnent ??
Revenir en haut Aller en bas
sben
Actif
Actif



Nombre de messages : 96
Ville / Département : Metz
Date d'inscription : 08/01/2011

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 5:33


aurelei90 a écrit:
lors de l'oral "présentation d'une séquence"



il est noté dans les rapports que l'on peut utiliser les transparents. On peut imprimer une fiche de déroulement sur transparent et la remplir après ?

on peut prendre un ordinateur, on fait le cours dessus et on le présente au jury ?

sben a écrit:
Salut,

Il faudra que tu présente au jury une fiche de déroulement de séquence, une fiche de déroulement de séance, une fiche pédagogique, un cours type TD et une "annexe" type cours théorie ou fiche mémo si tu préfère, ce sera ainsi une présentation complète pour cette épreuve, et le jury appréciera le fait que tu maîtrise entièrement ton sujet, dans sa globalité : monter une séquence de A à Z en prenant en compte les fiches à préparer.

Bon courage et bonnes révisions.
j'ai lu ça pour le concours en compta, je ne sais pas si c'est pareil pour nous ?



Oui ! c'est pareil pour vous, les PLP CAB, COB et Vente ont les même attentes vis à vis du jury.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
sben
Actif
Actif



Nombre de messages : 96
Ville / Département : Metz
Date d'inscription : 08/01/2011

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 5:39

aurelei90 a écrit:
dans le rapport de jury 2011, je lis
préparation d'une séance pédago :
- "Certains candidats présentent des séquences pédagogiques pertinentes
élaborées à partir de supports adaptés"
mais quels supports ???

- "On note souvent une insuffisance de didactisation de documents (peu de
supports proposés) "
avec les documents qu'ils nous donnent ??

Les supports peuvent être multiples :

- soit tu fais une étude de cas pratique, avec différents "supports" qui entrent en jeu : séquence vidéo (que tu ne présente pas bien évidemment, mais tu la nomme), ensuite tu poses quelques questions relatives à cette séquence vue en classe, puis ensuite une analyse de texte avec des questions, puis un exercice pratique de mise en situation, puis une correction sur PowerPoint par exemple, c'est ça le SUPPORT : c'est en fait un ensemble d'exercices appliqués, et variables selon leur origines (reportage, TICE, textes, ...).

Pour ce qui est de ton second point, l'insuffisance de didactisation peut venir du fait que les supports utilisés par les candidats ne sont pas assez exploités pour en faire un cours; exemple : tu parles d'une analyse d'un extrait de reportage sur zone interdite par exemple, il faut que tes questions soient pertinentes et accessibles au niveau de tes élèves, il faut donc que tu didactise ce qu'ils auront vu au travers de cette vidéo afin qu'ils puissent le comprendre en tant que cours, tu vois ce que je veux dire ?

J'espère que mes remarques t'aident.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 5:59

oui merci bcp !

en fait j'ai l'impression que c'est redondant : fiche de prépa de séquence, fiche de déroulement de séance, fiche pédagogique..
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 6:47

gcaravati a écrit:
Bonjour,

je viens également à la pêche aux informations : comment se déroulent les oraux, d'un point de vue pratique (utilisation de l'ordi, possibilité de brancher l'ordi sur prise électrique pour la préparation, imprimante, matrice vierge de fiche séquence, présence d'un tableau pour développer la progression, présentation au jury...)

effectivement, les informations sont plus que rares...

aux lauréats de l'année dernière, merci de partager vos expériences, juste histoire que nous réussissions nous aussi.....

merci Very Happy Mr.Red

dans le rapport du PLP compta, on peut lire
"les ressources matérielles autorisées pour cette session ont été très peu utilisées (rétroprojection,
ordinateur portable, tableau…)."

et "En revanche, ne sont pas autorisés :
- l’accès aux réseaux numériques (quelle qu’en soit la modalité : câble, wifi, clé, etc.) ;
- les dispositifs d’impression, y compris portables ;
- l’utilisation d’un système de vidéo-projection ;
- tout autre matériel électronique (en particulier, téléphone). "
Revenir en haut Aller en bas
gcaravati
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Séance   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 7:34

Bonjour,

je reviens avec une nouvelle séance faite cet après midi, en 2h.

Merci pour ceux qui veulent bien donner un avis...

https://docs.google.com/folder/d/0B2ZC4qYlU4xvbGFGTTU5eWJ1VVU/edit

Et bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 9:42

TBI c'est tableau interactif ?

c'est pas mal, mais comme sben l'avait dit avant, il faut bien détailler les objectifs, les activités des élèves et du prof

j'ai lu qqpart "simulaphone" , vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
gcaravati
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 9:46

aurelei90 a écrit:
TBI c'est tableau interactif ?

c'est pas mal, mais comme sben l'avait dit avant, il faut bien détailler les objectifs, les activités des élèves et du prof

j'ai lu qqpart "simulaphone" , vous connaissez ?


Oui, TBI c'est bien tableau interactif.
Par contre, comment détailler encore plus ? est ce qu'on ne risque pas d'aller vers un découpage trop hypothétique ?

et merci pour la réponse rapide...
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 10:01

du genre :

- mise en conditions de travail
- Participent en levant la main

- S’installent
- Les élèves échangent en groupe et réfléchissent aux questions à poser au client afin de savoir ses besoins.1 élève par groupe fait état de secrétaire
- Remise en place de la salle
- 2 élèves réalisent une simulation d’entretien entre un conseiller bancaire et un prospect
- façon objective, les élèves souligneront les performances des élèves en termes d’articulation, de respiration et décontraction

- Rangent le dossier dans leur classeur
Revenir en haut Aller en bas
gcaravati
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 19 Juin - 12:48

aurelei90 a écrit:
du genre :

- mise en conditions de travail
- Participent en levant la main

- S’installent
- Les élèves échangent en groupe et réfléchissent aux questions à poser au client afin de savoir ses besoins.1 élève par groupe fait état de secrétaire
- Remise en place de la salle
- 2 élèves réalisent une simulation d’entretien entre un conseiller bancaire et un prospect
- façon objective, les élèves souligneront les performances des élèves en termes d’articulation, de respiration et décontraction

- Rangent le dossier dans leur classeur

Ok, je comprend... merci pour ta promptitude....
Revenir en haut Aller en bas
solito
Discret
Discret



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/01/2013

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyVen 18 Jan - 7:01

bonjour , cheers cheers

j ai obtenu le concours en juillet 2012 cheers et j imagine bien vos inquiétude et votre stress.

je suis dispo pour répondre à vos questions sur le déroulement des épreuves et les sujets.
vous avez le droit à votre ordi pour la préparation de séquence mais pas pour la présentation du dossier. vous pouvez également prendre votre prise pour ne pas tomber en panne de batterie c était autorisé cette année ainsi que la clé USB à notre grande surprise d ailleurs !! aucun contrôle ! scratch
pour gagner du temps pdt votre préparation de présentation de séquence préparez des maintenant des supports PP que vous n aurez plus qu à compléter le jour j thumright
le dossier doit faire 20 pages!!! pas plus et c possible
vous devez présenter une expérience pro que l on peu didactiser. mais ce n est pas à faire dans le dossier, travailler sur la transversalité des matières et référentiels. Explouter tout les ref, brève présentation et conclusion choisir des docs exploitables en cours et pour les différents niveaux ...
Pour vous préparer je vous propose des cours de vente pour tout les référentiels mon dossier pour l oral mes sujets et questions et bien d autres outils et supports.
c est un lourd travail qui mérite je pense une contrepartie ( on achète bien des livres..)
Sinon n hésitez pas à me poser des questions je n ai pas oubliée l ampleur du stress et du travail..
bon courage à tous Basketball
Revenir en haut Aller en bas
solito
Discret
Discret



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/01/2013

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyVen 18 Jan - 18:16

le dossier doit comporter 10 pages et non 20 ! desolee
Revenir en haut Aller en bas
caarlein
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/07/2012

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMar 22 Jan - 13:08

Merci Solito pour tes explications,

J'ai un question: comment as-tu fait pour te préparer à la leçon. As-tu scanner les manuels pour présenter des supports (textes, schéma) pour le questionnement des élèves? ou as-tu récolté des textes et des ressources personnellement pour chaque chapitre? Je dis ça parce que trouver des ressources soi-même pour chaque partie du programme pour chaque matière (vente, éco, droit..) pour chaque niveau (Seconde, première, terminale, CAP...) c'est presque infaisable alors je me pose beaucoup de questions.

Pour le dossier c'est 10 pages mais est ce que les annexes comptent dans ces 10 pages ?

Merci pour ta réponse,

caarlein
Revenir en haut Aller en bas
solito
Discret
Discret



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/01/2013

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyMer 23 Jan - 10:50

félicitations aux admissibles

pour répondre à ta question tu doit prendre des livres avec toi pour le jour de l oral pour la présentation d une séquence tu as le droit à tout pendant la prepa livres ordi docs...
ils t aiderons à préparer ta séquence et tes séances
donc il vous faut une valise!!
oui une valise pour mettre au moins un livre pour chaque niveau et chaque référentiel.
empruntez les aux collègues ou à la bibliothèques. moi j avai une petite valise et g hallucinée qd g vu la taille des autres.
récolter des docs et ressources à réutiliser le jour j pour gagner du temps.
pensez aux eval exercices..
( je vends mon dossier, questions, conseils cours et ref....)
préparez tout les supports qui peuvent vous faire gagner du temps et de l efficacité.
oui cela représente un travail énorme mais ne vous découragez pas.
bonne prepa à tous
Revenir en haut Aller en bas
solito
Discret
Discret



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/01/2013

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyJeu 24 Jan - 5:05

caarlein a écrit:
Merci Solito pour tes explications,

J'ai un question: comment as-tu fait pour te préparer à la leçon. As-tu scanner les manuels pour présenter des supports (textes, schéma) pour le questionnement des élèves? ou as-tu récolté des textes et des ressources personnellement pour chaque chapitre? Je dis ça parce que trouver des ressources soi-même pour chaque partie du programme pour chaque matière (vente, éco, droit..) pour chaque niveau (Seconde, première, terminale, CAP...) c'est presque infaisable alors je me pose beaucoup de questions.

Pour le dossier c'est 10 pages mais est ce que les annexes comptent dans ces 10 pages ?

Merci pour ta réponse,

caarlein


c 10 pages sans les annexes perso g mis tous les docs en annexes ce ki m as fe gagner des pages.
je n ai scanne aucun docs puisque les manuels sont autorisés.
je croi avoir répondu à toute tes questions
Revenir en haut Aller en bas
codelie
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2013

Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? EmptyJeu 31 Jan - 6:55

Bonjour Solito,


As tu toujours tes supports à vendre ?
Peux tu m'en dire plus contenu prix, quel referentiel ?
Je te peux pas te laisser mon mail car je suis un nouveau membre mais contacte moi sur ce forum je suis très intéréssée
MErci d'avance

Codelie



solito a écrit:
félicitations aux admissibles

pour répondre à ta question tu doit prendre des livres avec toi pour le jour de l oral pour la présentation d une séquence tu as le droit à tout pendant la prepa livres ordi docs...
ils t aiderons à préparer ta séquence et tes séances
donc il vous faut une valise!!
oui une valise pour mettre au moins un livre pour chaque niveau et chaque référentiel.
empruntez les aux collègues ou à la bibliothèques. moi j avai une petite valise et g hallucinée qd g vu la taille des autres.
récolter des docs et ressources à réutiliser le jour j pour gagner du temps.
pensez aux eval exercices..
( je vends mon dossier, questions, conseils cours et ref....)
préparez tout les supports qui peuvent vous faire gagner du temps et de l efficacité.
oui cela représente un travail énorme mais ne vous découragez pas.
bonne prepa à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a passé l'oral l'année dernière ?   Qui a passé l'oral l'année dernière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a passé l'oral l'année dernière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» racontez nous les écrits!!
» comment se passe l'affectation ?
» DERNIERE LIGNE DROITE
» CAPLP CAB, il y en a t-il qui l'on passé en interne ?
» seuil d'admission de l'an passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: