-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment allez vous? Ou etes vous?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pippi
Je me lance !



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2005

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: Comment allez vous? Ou etes vous?   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyMer 6 Avr - 0:15

Bonjour.

Je viens de découvrir ce FOURM ! SUPER intéressant !!!

Par contre, je vois que tout est calme…personne n’écrit !
Est-ce que il est encore active ?
Y-a-t-il qqun ?

Je prépare le CAPET eco gest, option Comptable, pour l’an prochain.

J’aimerais bien parler avec vous…nous pourrions nous aider….

Y a-t-il qqun qui a été admissible ???
J'ai fati l'IUFM cette année mais je n'ai pas étudié car je travaillais...mon plan est sur un an.

Bisous

Pippi
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: il y a toujours du monde   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyJeu 7 Avr - 6:20

Bonjour,

Oui, il y a toujours du monde. La preuve...
J'ai passé le cafep-plp vente & je n'ai pas réussi l'écrit à cause de l'éco d'entreprise. Donc, je vais remettre ça pour l'an prochain.
Les autres préparent leurs oraux & leur dossier. Quant à moi, il est parti pour la correction du Cned. Je le termine cette année, pour avoir + de tps, l'an prochain. C'est très long pour monter ça, surtout que je suis très méticuleuse (en +)...

Nous pouvons parler & échanger si tu veux ?

A+, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: APRES LE CONCOURS   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyMer 3 Aoû - 4:41

Bonjour,

J'ai réussi le PLP CAB (privé). J'ai obtenu ma première affectation début juillet à MARSEILLE (ville où j'habite), c'est l'avantage absolu du privé. J'ai pu également rencontrer dès mi juillet ma directrice et ma PCP et j'ai eu mon emploi du temps. Je sais donc déjà que je vais enseigner le secrétariat à des première en bac pro. Par contre, je ne sais toujours pas quel jour exact j'irai à l'IUFM, ni les horaires ; ce qui est problématique pour l'organisation (j'ai deux jeunes enfants).

je suis un peu surprise du peu d'infos des admis en public. La plupart ne connaîtrons leur classe que le 1er septembre lors de la pré rentrée.

A très bientôt.

Véronique.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous? Ou etes vous?   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyMer 10 Aoû - 7:19

Bravo Véro !!

Pourquoi dois-tu aller à l'IUFM ?
Super Marseille ... J'aime beaucoup.

Bienvenue Pippi ! Oui il peut y avoir un peu de monde, mais la machine est difficile à lancer, je vais tenter de faire passer le message au Cned et à quelques IUFM, car plus on est de fous ...

@+
Blandine
Revenir en haut Aller en bas
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: ANNEE DE STAGE   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyJeu 18 Aoû - 2:10

Lorsque tu es admis au concours, tu deviens professeur stagiaire. Tu enseignes dès septembre 4 à 6 heures de cours pour les PLP en lycée professionnel et en complément, tu vas en formation à l'IUFM.
J'ai passé le CAFEP PLP donc en privé et je vais donc une journée à l'IUFM (le jeudi) et une journée à l'ICFP (mercredi) qui est le centre de formation rattaché au privé + 5 heures de cours à des premières bac pro secrétariat en communication organisation.
Tu apprends lors de ces deux journées hebdomadaires de formation à faire des fiches pédagogiques, à prévoir ta progression sur l'année, à gérer la classe, ...
Je vous en dirai plus à la rentrée.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: super !!!!   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyJeu 18 Aoû - 4:24

Véroplp, sunny

Je passe le cafep-plp vente. Je suis vivement intéressée par tes commentaires car mon planning sera identique au tien, l'an prochain.

Tu as eu ton accord collégial ?

A+, Corinne cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: Re: super !!!!   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyJeu 18 Aoû - 14:27

Bonsoir,

En fait, j'ai passé le pré accord en novembre 2004 après l'inscription au concours. Il s'agissait d'un simple entretien avec deux chefs d'établissements privés : quelques questions sur mon choix de la matière, du privé (éviter bien sur de dire que le choix se fait pour avoir une affectation proche de son domicile), ... Rien de bien compliqué, pas de piège. Quelques question sur mon engagement religieux (qui est quasiment nul pour moi) mais j'ai répondu honnêtement et cela n'a pas posé de problème. En lycée pro, on n'enseigne pas le catéchisme (contrairement à certains professeurs des écoles) donc pas d'obligation d'avoir des convictions religieuses.
Sur 150 candidats l'année précédente, moins de 10 n'ont pas eu le pré-accord collégial. Il faut dire que j'ai vu des filles arriver en talons hauts, mini jupe et bas résille, ce qui n'est pas vraiment recommandé pour ce type d'entretien.
Lors de mon admission au CAFEP PLP, j'ai reçu un courrier de félicitations de l'ARPEC (qui gère la formation en privé ici) avec mon lieu d'affectation et un courrier d'accord collégial. Je n'ai donc pas repassé d'entretien spécifique (les autres non plus d'ailleurs) car l'accord collégial a été donné automatiquement à tous ceux qui avaient le pré-accord.
L'avantage majeur est de connaître ton lieu d'affectation, ton PCP dès début juillet. j'ai pu la rencontrer, visiter le lycée, connaître mon emploi du temps, ... dès juillet et j'ai une affectation dans ma ville de résidence.
J'avoue avoir un peu flippée à un moment en ce qui concerne l'affectation. Lors d'une réunion d'information à l'IUFM, les profs nous ont indiqué que certaines années, certains lauréats du concours n'avaient pas eu de stage en privé et avaient dû perdre le bénéfice du concours. Je ne sais pas si c'est vrai car je n'en ai jamais eu écho. Mais, il y a une véritable guerre public / privé et je te conseille d'ailleurs de ne pas préciser à l'oral que tu passes le concours en privé.
Bon courage pour cette année qui sera la bonne !!!
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: C'est la guerre !!!   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyVen 19 Aoû - 3:25

Véro, sunny

Je suis d'accord avec toi. Ne jamais préciser que l'on passe le concours dans le privé. En effet, c'est à croire que c'est une tare. scratch Alors que pour moi, cela me paraît présenter des avantages intéressants (lieu géo, formation iufm...)
Cette année, j'ai eu mon pré-accord. Voilà donc un point de gagner. thumleft

Je te posais la question car ma maître de stage n'a jamais passé de pré-accord. Qd elle a eu son cafep, à priori, cela a été plus compliqué pour avoir une affectation.

Merci bcp pour certaines des infos que je ne connaissais pas.
Je rajouterai car c'est le cas, dans mon diocèse. Il se peut qu'il n'y ait pas de poste dans le département de résidence. Dans ces cas-là, ils trouvent un poste dans un département voisin, de l'académie. Je vis dans les Landes & apparemment, bcp de monde veut venir voir s'il fait beau dans le sud. C'est vrai aussi que Marseille est une grande ville & doit pouvoir proposer + d'opportunités que les 10 ou 15 établissements des Landes.

Au fil des semaines, tu pourras nous raconter comment cela se passe, stp ? les cours, l'iufm, les élèves, l'entraide avec les collègues....

Bonne fin de vacances & surtout je croise les doigts pour toi, à la rentrée.
Ceci dit, je peux les croiser pour moi aussi, car lors de mon entretien pour le pré-accord, l'un des chefs d'établissement était celui du lycée où j'avais fait mon stage. Il paraissait intéressé par mon cv. Alors pourquoi pas un poste de vacataire à la rentrée ????

A+, Corinne cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous? Ou etes vous?   Comment allez vous? Ou etes vous? EmptyLun 22 Aoû - 1:59

Bon courage Corinne,
C'est la meilleure chose qui puisse arriver juste avant le concours 2006 bien sûr. Une vacation est selon moi un moment privilégié pour rencontrer les autres enseignants, les programmes et les élèves pour mieux préparer le dossier.
Bonne chance et merci pour vos participations et vos apports !
Bises
Dine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment allez vous? Ou etes vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous? Ou etes vous?   Comment allez vous? Ou etes vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment allez vous? Ou etes vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Partie générale :: Présentation générale-
Sauter vers: