-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 vive la déprime!!!

Aller en bas 
+2
patoucha10
Alison13600
6 participants
AuteurMessage
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyMar 9 Juil - 6:20

Bonjour à tous,
 
tout d'abord félicitations à tous les admis de la mouture 2013...
 
pour ma part 106.5 pour 108 donc je suis profondément déçue. 8.9 de moyenne, le dernier reçu l'a été à 9...J'avais énormément bossée mon dossier et je repars avec un 11! Je suis blasée.
 
j'ai trouvé les jury vraiment durs surtout pour l'épreuve sur la séquence. En gros ils m'ont dit que je vivais dans le monde des bisounours Evil or Very Mad Ils ont reconnu mes compétences professionnelles mais m'ont dit que c'était trop léger pour la partie enseignement: du coup 5.5! C'est un peu vache quand même... Je les ai trouvés blasés. J'avais choisi d'effectuer ma séquence après le retour de période de formation en entreprise soit début janvier. Réponse: après les fêtes les étudiants sont horribles, ils font la tête et sont blessés de revenir en cours c'est un mauvais choix!!! ok certes mais je pense que c'est aussi un peu à nous de leur donner envie d'avoir envie... Il parait que je vais m'épuiser si je pense comme ça!!!
 
Dans l'enseignement je vois transmission d'un savoir, partage, animation, je me trompe???
 
Bref franchement je suis profondément déçue Crying or Very sad 
 
par contre j'ai une petite question pour ceux qui savent, peut-on demander à revoir la correction de sa copie. Je suis surprise par un de mes résultats à l'écrit et j'aurai bien aimé voir ce que j'ai raté pour ne pas faire les mêmes erreurs une nouvelle fois...
 
merci pour vos réponses et je suis prenneuse de conseils précis pour l'oral de 2014...
 
bonnes vacances à tous...sunny
Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyMar 9 Juil - 7:24

Effectivement y'a de quoi être déçue. Ceci dit, tu as raisons de chercher les erreurs pour ne pas les refaire.
En ce qui concerne le jury, dis toi que si ils remettent en cause ta pédagogie, il faut soit être d'accord avec eux et reconnaitre son erreur, soit rester sur ta position et la défendre de manière argumentée.

Lors de mon premier oral, j'étais submergée par le stress, n'ayant d'une part pas pu dormir convenablement la veille, et lorsque je me suis retrouvée en face de leurs visages inexpressifs avec le regard droit sur moi me scrutant telle un immondice, j'ai faillit craquer et pleurer.
J'ai commencé ma présentation personnelle et à l'inverse d'un entretien de recrutement, ils ne hochaient pas la tête, limite ne clignaient pas de l'œil. Cela m'a perturbée et je n'ai pas été d'une éloquence extraordinaire. Je répétais plusieurs fois la même phrase, voulant améliorer la syntaxe et le registre, mais je ne parvenais à rien. Mon visage était figé et ce n'est que pour l'épreuve agir que j'ai retrouvé quelque peu mes esprits.
Par contre pour le deuxième oral, j'avais compris le jeu. j'ai fait des envolées lyriques, je souriais, sans bien sûr paraître trop sûre de moi.
J'ai utilisé mon dossier pour construire ma séquence de cours, et cela leur a plu.

J'en ai déduis que le concours est une sorte de rite initiatique, une torture barbare et sans pitié.
Cette réussite je la dois à des rencontres sur le net et dans le réel. Il faut absolument chercher les informations partout et les croiser.
Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyMar 9 Juil - 13:19

Je suis aussi passée bien près mais pas assez, 124.50 pour moi donc 10.37 de moyenne mais ... privé.
Il faut se dire que la prochaine est la bonne, pour ma part le facteur chance a été zéro, deux oraux sur deux référentiels que je ne connaissais qu'en diagonale...
Le plus frustrant, c'est que j'ai repensé aux questions du jury et avec le recul j'ai des tas d'idées ...
Mais ne baissons pas le bras! On y arrivera ;-)
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyJeu 11 Juil - 3:19

De mon cote, je n'ai pas du tout ressenti le jury comme cela. Je n'ai pas eu le sentiment qu'ils cherchaient à me planter ou me torturer... mais là, je pense qu'on en revient au facteur chance.
Alison, qu'as tu eu comme sujet pour la séquence?
Pour ce qui est de leur conseils, moi, je pense qu'il faut plutôt les prendre ds le bon sens. Ils ne sont pas là par hasard et connaissent leur boulot... perso, il était clair que j'allais ds leur direction, non pas pour avoir le concours mais plutôt parce que eux, ils ont l’expérience et pas moi. Le peu que j'ai vu sur le terrain me fait effectivement dire qu'il y a plein de facteurs qui font qu'1 séance va bien se passer ou non. Ces facteurs, au jour d'aujourdhui, ils les connaissent mieux que moi et ce qu'ils m'ont dit me semblait tout à fait logique. Perso, les conseils qu'ils m'ont donné, je les garde bien en tête et m'en servirait.
Par contre, c'est vrai que si tu n'es pas du tout daccord avec eux, je te conseille alors comme Patoucha, d'argumenter ta position.
Garde confiance, tu as l'experience d'1 oral maintenant. Tu as deja bossé sur certain referentiels, tu vas pouvoir bosser sur les autres pour les prochains oraux.
En +, si tu as les écrits de la session exceptionnelle, tu vas pouvoir travailler 1 an en 1/3 temps. Tu ne feras donc pas les mêmes erreurs. Tu vas pouvoir être avec les élèves, voir leur réaction, leur comportement, leur niveau... et tu vas aussi pouvoir être en contact avec les profs qui vont te donner plein de conseils. Tu seras beaucoup + prête pour le concours et les prochains oraux, ce sera les doigts ds le nez cheers 
Aujourd'hui, permet toi une pause pour accepter cette déception que j'imagine bien... et repartir remotivée.
Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyJeu 11 Juil - 3:56

Je suis d'accord avec toi Leclec à propos du jury. Ils n'ont rien fait pour me mettre mal à l'aise, mais en effet lors de la prestation, ils n'interviennent pas et te laisse faire, ce qui peut être déstabilisant surtout quand on est fatigué et stressé. Lors de l'entretien, je trouve qu'ils font tout pour t'orienter, à toi de saisir la perche.
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyJeu 11 Juil - 4:17

Alison13600 a écrit:
Bonjour à tous,
 

par contre j'ai une petite question pour ceux qui savent, peut-on demander à revoir la correction de sa copie. Je suis surprise par un de mes résultats à l'écrit et j'aurai bien aimé voir ce que j'ai raté pour ne pas faire les mêmes erreurs une nouvelle fois...
 
merci pour vos réponses et je suis prenneuse de conseils précis pour l'oral de 2014...
 
bonnes vacances à tous...sunny

Pour répondre à ta question, oui, tu peux demander tes copies, tout est expliqué sur le site
http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html
Revenir en haut Aller en bas
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyJeu 11 Juil - 5:16

Merci à tous pour vos messages de soutien...

juste pour précision je ne remets absolument pas en cause ce que m'ont dit les membres du jury, bien au contraire je vais travailler deçu pour me perfectionner pour l'année prochaine. Je voulais juste dire que pour moi mon point de vue se défendait, je l'ai défendu, peut-être n'aurais-je pas du.... Bref, c'est du passé

Merci Ysa pour le lien, j'y ai effectivement trouvé toutes les infos qu'il me fallait:cheers: 

rendez vous demain pour les résultats des écrits 2013 et pour les effectations...
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyJeu 11 Juil - 16:20

[quote="Alison13600"]Bonjour à tous,
 
J'avais choisi d'effectuer ma séquence après le retour de période de formation en entreprise soit début janvier. Réponse: après les fêtes les étudiants sont horribles, ils font la tête et sont blessés de revenir en cours c'est un mauvais choix!!!

Avec humour, aïe, effectivement, je n'avais pas intégré cela, par manque d'expérience, mais je retiens bien cet aspect pour mes choix futurs Smile

En fait, le jury partagent parfois son expérience, et il faut en tenir compte, et savoir montrer profil bas.
Le mot clé à retenir, c'est adaptation...


Allez, courage!

Revenir en haut Aller en bas
julie717
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Ville / Département : paris
Date d'inscription : 05/02/2013

vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! EmptyVen 12 Juil - 2:13

bonjour

je comprends ta frustration parce que t'etais pas loin du but

peut etre t'as retenu que cette phrase la sur la place d"une sequence

mais un oral dure 20 min donc ils ont reperé d' autres boulette dans tes reponses

meme ceux qui l'ont reussi ont du les faire mais ça depend combien lol

puis tout depend du jury : une epreuve je suis tombée sur un jury pas tres sympa mais une autre le jury etait souriant et m'a mis en confiance ...

il y aussi le facteur chance ne serait ce que par les sujets sur lesquels tu peux tomber Very Happy 

mais c'est bien que t'as compris qu'il y a des erreurs a ne pas refaire ....Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vive la déprime!!! Empty
MessageSujet: Re: vive la déprime!!!   vive la déprime!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vive la déprime!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: