-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 témoignages oraux 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
math2
Je me lance !



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2013

témoignages oraux 2013 Empty
MessageSujet: témoignages oraux 2013   témoignages oraux 2013 EmptyMer 31 Juil - 14:37

Bonjour à tous,

Lauréate cette année au CAPLP vente, c'est avec plaisir que je vous fait part de mon expérience en espérant que celle ci puisse vous aider...(j'ai moi-même trouvé sur ce forum des infos très pertinentes)

Pour les oraux 2 épreuves :

- la première,  préparation d'une séquence pédagogique durant 3 heures, et exposé d'une demi-heure suivi de questions, je vous donne en vrac ce qui me semble important pour une réussite...

-->Je vous conseillerez d'avoir de bonnes progressions et de bien situer la séquence sur l'année scolaire et de pouvoir justifier ce choix.(pensez aux PFMP)
-->Apporter le jour J, tous les référentiels et trames de vos séquences, séances...
-->Même si le jury ne manifeste aucune réaction, continuez...
-->Respectez tout le temps qui vous est imparti à savoir une demi-heure (le jury note le début et heure de fin)
-->soyez cohérent dans vos réponses lors du questionnement (par exemple jamais une classe entière en salle informatique car ingérable...)
-->connaitre les logiciels informatiques des Lycées
-->connaitre toutes les évaluations
-->Accepter et dire que l'on ne sait pas
-->Si vous êtes sur de votre réponse et que le jury n'est pas d'accord, argumentez, donnez des exemples (tous les établissements ne fonctionnent pas forcement de la même façon)
-->Présentation brève et reformuler le travail qui vous est demandé en introduction.

-seconde partie "agir en ....", il n'y a pas de secret, connaitre par cœur le système éducatif Français (6 points à gagner)
La partie dossier : celui-ci doit faire 10 pages maxi sans annexe (pour ma part 13 pages avec annexes)
Ne pensez pas que vous serez uniquement interrogé sur une annexe. Pour ma part on m'a demandé comment j'exploiterai le dossier en classe de seconde MRCU.
N'oubliez jamais d'annoncer vos plans.

Pour terminer, je dirais de ne pas vous décourager(sincèrement je voulais rentrer chez moi après le premier oral)...persévérez, rien est joué, vous ne connaissez pas les prestations des autres candidats...
Restez humble, pas trop sur de vous (au risque d'une grosse déception).

Voilà à froid mon ressenti...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
témoignages oraux 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: