-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 éco d'entreprise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

éco d'entreprise Empty
MessageSujet: éco d'entreprise   éco d'entreprise EmptySam 18 Fév - 2:32

Re,

Sujet d'éco : la gestion des ressources humaines est-elle un facteur de compétitivité pour l'entreprise ?
Je pense pour une fois avoir une problèmatique & des parties qui répondent à ma problèmatique. Et surtout en restant dans le sujet, j'espère donc, ainsi, éviter le hors sujet qui fusille la note & l'admissibilité.

Comment la GRH peut-être un élément stratégique qui permet à l'entreprise de rester compétitive ?
La GRH est un facteur de compétitivité, dans la mesure, où elle dresse un diagnostic des ressources humaines ...
... avant de mettre en place les différents éléments qui permettront à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.


Et vous, vous l'avez abordé comment le sujet ?
Cathy, aurions-nous encore 2 plans différents ?

A+, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Billibie
Discret
Discret
Billibie


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2005

éco d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: éco d'entreprise   éco d'entreprise EmptySam 18 Fév - 6:26

Premier concours pour moi et peut-être premier deboire...

Pour l'eco d'Entreprise, j'ai abordé le plan comme suit :

I. La GRH, veritable outil au service de l'entreprise

a. les raisons de sa naissance et les domaines qu'elle recouvre
b. la GRH permet de rendre le potentiel humain mobilisable et perfectible
c. avantage concurrentiel du fait que la GRH donne de la valeur ajoutée à l'E

II. Mais elle ne doit pas freiner la reactivité de l'entreprise
a. l'entreprise depend de variables non maitrisables : conjoncture eco, cadre juridique & social
b L'entreprise doit etre libre de modifier sa GRH pour etre reactive face au retournement du marché et rester ainsi competitive
c . la GRH a un cout, et non-investissement pour certains

Je suis contente de mon intro ou j'ai bien appliqué les 5 elements incontournable (accroche, definition, spacio-temporel, problematique et annonce du plan
Il manque une phrase à ma conclusion, la surveillante voulait absolument qu'on pose les stylos à la seconde pres (je la hais) !
Revenir en haut Aller en bas
savoye
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Ville / Département : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

éco d'entreprise Empty
MessageSujet: eco d'entreprise   éco d'entreprise EmptyDim 19 Fév - 2:59

salut à toutes

pour la problématique sur la GRH, j'ai fait l'inverse de Billibie, mais en moins pro j'ai l'impression. ma première partie concerne le coût des GRH pour l'entreprise et le contexte de la mondialisation de l'économie qui oblige donc à faire l'impasse sur les RH d'une entreprise et en seconde partie en quoi en effet la GRH est source de compétitivité par les compétences et l'implication des salariés au but de l'entreprise. bon je passe les détails mais voilà en gros.
ma conclusion n'est pas terrible du tout mais bon on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy&co
Actif
Actif
Cathy&co


Nombre de messages : 69
Ville / Département : landes
Date d'inscription : 09/12/2004

éco d'entreprise Empty
MessageSujet: sujet traité différemment chez moi !   éco d'entreprise EmptyDim 19 Fév - 8:30

salut tout le monde

alors corine tu t'es échappé à la fin de l'épreuve ??? je ne t'ai plus vu en sortant alors j'en ai conclu que tu avais dû finir avant moi et rentrer à la maison !!!

et .....effectivement nous n'avons pas tout à fait le même plan

moi j'ai traité en première partie sur le fait que les entreprises avaient évolués dans leurs méthodes de gestion mais que le principal facteur représentatif de l'entreprise reste les agrégats type chiffre d'affaire, bénéf etc... et dans un second temps que le rôle du salarié et sa considération ont évolué. Les entreprises ont eu intérêt a prendre en compte les savoir-faire, analyser les postes pour améliorer le recrutement le tout pour un soucis de qualité et donc au final de rentabilité.
recruter mieux, former mieux, analyser et diagnostiquer un poste permettaient donc d'améliorer non seulement l'image de l'entreprise mais aussi sa compétitivité.

grosso modo voici ce que j'en ai sorti du sujet d'eco.

resultat pour les cab le 20/3................... scratch

et pour le sujet d'étude de cas j'ai tout finis mais c'était à 2 mn prêt donc pas eu le temps de relir et pour la partie organisation des congés je n'ai pas eu le temps de faire un planigramme non plus donc j'ai donné mes dates en justifiant les paramètres imposés et j'ai donné les dates de reprise également. La première partie m'a pris beaucoup de temps, le stress monte car midi moins vingt arrive et il me reste encore 2 dossiers et donc 5 travaux à faire !!!!!!!!!!!!!! Confused oups je m'y remet à fond la caisse mais résultat je fais direct au propre, je limite mes brouillons et la pression monte on a le top chrono pour 14 h 12 et je pose mon stylo à 14 h 10 affraid

bon allez on verra bien mais en tout cas j'ai fait de mon mieux que ce soit au capet comme au caplp donc je garde espoir et si c oui je saute au plafond et si c non je saute par la fenetre (oufff je n'ai pas d'étage).
qui vivra verra !!

quoi qu'il en soit 4 jours de concours c dur niveau stress quand meme, vendredi soir j'étais une vrai poupée de chiffon, épuisée, sans force, vidée, bref crevée de ma semaine. je commence juste à me remettre de mes émotions lol!

gros bisous à tous et bon dimanche

cathy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éco d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: éco d'entreprise   éco d'entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éco d'entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: