-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 une méthode qui a donné de beaux fruits

Aller en bas 
AuteurMessage
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

une méthode qui a donné de beaux fruits Empty
MessageSujet: une méthode qui a donné de beaux fruits   une méthode qui a donné de beaux fruits EmptyMar 27 Juin - 7:03

Bonjour tout le monde,

Juste un peu mot pour vous dire que Claire (brillament reçu au Capet) a donné un petite recette sur la liste de diffusion du cned qui ma fois, lui a bien réussi. A nous de l'accomoder à notre sauce pour obtenir le même résultat.


alors, en tout humilité et non en vantardise,

je vous fais part de mes réflexions/commentaires/conseils

j'ai pris les rapports de jury que j'ai épluchés (capet, plp, A, B, C D) et j'ai discuté avec des profs (le CIO m'a donné des contacts et ma famille aussi) - il y a aussi les éditions corroy qui font de bonnes pochettes/annales
ce qui ressort, c'est que c'est la méthode qui est primordiale,
l'orthographe importante - n'oublions pas que les correcteurs recrutent des collègues, et des formateurs d'élèves qui doivent montrer l'exemple...
les connaissances aussi, mais on n'est pas censés tout savoir ! le programme, c'est le niveau bts, alors si on le maîtrise à fond et qu'on a une bonne méthodo, ça passe
bien sur il faut terminer, cad en eco faire la conclusion, en étude de cas faire tous les dossiers (quitte à sauter des questions dures et à y revenir + tard : il faut se battre pour grapiller tous les dixième de points possible !)
pour gagner du temps, demander plein de copies à l'avance et remplir les en-têtes avant d'avoir le sujet (chaque minute compte !)
pour ceux qui ont parfois du mal à se concentrer : prendre des boules quiès !


mes conclusions :

en eco (générale ou entreprise, même combat !) :
clairement, la méthologie assure la moyenne
une intro qui doit être bien travaillée, rédigée au brouillon (la 1ere impression !) avec
- une accroche : exemple d'actualité, chiffres
- définition des termes : ne pas hésiter à ouvrir un dico pour bien voir les différents sens
- hypothèses / problématique : reformuler le sujet en détaillant ce qui fait problème ; pour s'aider à définir la problématique : utiliser le QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
- plan : annoncer les 2 parties

le développement :
2 parties, 2 sous-parties
les titres apparents (le correcteur comprend mieux ce qu'on veut dire), qui comportent un verbe, et reprennent les termes du sujet
objectif du développement : démontrer ; donc utiliser un vocabulaire de causalité, et un exemple pour illustrer + une théorie
dans l'idéal aussi, comparer 2 pays ou 2 zones géographiques
une introduction et une ccl pour chaque partie et sous-partie

moi je me suis fait 3 fiches avec des théories, et 3 avec des chiffres (croissance en Europe, aux USA, etc... cf dernieres pages d'alternatives eco "les chiffres de l'économie"
j'ai travaillé avec un manuel de bts, et un bon livre de base E Combe "Précis d'Economie", les cahiers français, et alternatives eco
(faire des fiches pour réviser plus vite)
et j'ai fait des plans, des plans, des plans, et rédigé plein de disserts que j'ai fait relire à un ami prof d'éco

celles/ceux qui le souhaitent, je pourrai vous scanner mes copies des écrits quand je les aurai reçues - donnez moi vos adresses perso !

pour l'oral : s'entraîner à faire des plans en une heure

en market
j'ai récupéré par des connaissances les sujets de plp et de capet des années précédentes, et parfois les corrigés, et je les ai tous fait
quand je ne comprenais pas la question, je me plongeais dans un bouquin de bts, ou dans le mercator, je répondais à la question, et je refaisais le cas 1 mois plus tard pour voir si je m'en souvenais
je me suis fait aussi des fiches avec tous les termes importants, et j'ai essayé de les utiliser dans ma copie
je me suis aussi fixé des limites de temps : la gestion du temps est discriminante, puisque la plupart des candidats ne font pas le dernier dossier, pourtant souvent plus simple
je me suis forcée à ne pas passer plus de 2h sur le dossier 1, pour prendre des points sur les autres

pour l'oral, je suis allée au CDI du lycée, et j'ai fait des fiches sur chaque grand thème avec des exemples de point de vente, marketing magazine...
pour l'anglais j'ai choisi de faire une sous-partie et la ccl en anglais, je ne me sentais pas de faire l'intro car j'avais peur de perdre des nuances importantes...

en droit :
clairement pas mon point fort, j'ai essayé de limiter la casse en faisant des plans (un par jour les 3 semaines avant l'oral)
j'ai traité presque tous les sujets trouvés sur internet
quand je n'y arrivais pas, je regardais dans le bouquin de bts pour compléter avec les notions qui me manquaient
et puis je révisais mes plans

pour l'oral : se dire clairement "comment je présente la notion aux élèves si je n'ai que 10 min" : on va forcément à l'essentiel

dossier :
j'ai eu du mal à comprendre ce qu'ils voulaient, mais finalement je crois que j'ai compris :
faire passer sa motivation pour l'enseignement, et montrer qu'on a compris le rôle d'un enseignant
structurer, bien sur, sa présentation
expliquer son cheminement de pensée : comment/pourquoi on a choisi le sujet ; ce que doivent connaître les élèves ; comment je crée mon activité pour leur faire acquérir ces connaissances ; et j'ai fait une fiche pédagogique qui reprend le déroulement du cours, qui m'a servi de plan pour ma présentation
j'ai fait ce cours à des élèves, ça leur a bien plu, et j'ai pu modifier des choses

être à l'écoute du jury, souvent ils critiquent un peu l'activité, ils donnent des conseils, alors les écouter, expliquer pourquoi on avait choisi de faire comme ça, et leur dire que effectivement, leur proposition est intéressante...

et à l'oral de manière générale : être habillé correctement (pas forcément en tailleur, mais pas en jean -tongs !)
se tenir droit, regarder le jury, leur donner un plan (encore une fois, ça les aide à mieux nous comprendre !), les écouter, réfléchir avant de répondre, et répondre posément - si on ne sait pas, essayer de prendre un exemple
n'oublions pas qu'ils recrutent leurs futurs collègues


voilà j'espère vous avoir été utile, et avoir été claire
Revenir en haut Aller en bas
 
une méthode qui a donné de beaux fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DONNE 2 CARTONS DE LIVRES (COMTPABILITE - ECO - DROIT)
» DONNE 2 CARTONS DE LIVRES (COMTPABILITE - ECO - DROIT)
» presentation d'une séquence pédagogique
» Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion
» éco d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Astuces :: L'organisation, notre alliée-
Sauter vers: