-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 merci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DOMINIQUE
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Ville / Département : Dunkerque (59)
Date d'inscription : 28/10/2004

merci Empty
MessageSujet: merci   merci EmptyJeu 28 Oct - 12:32

merci beaucoup d'avoir fait ce forum, au moins on pourra poser toutes nos questions sur tous les sujets.

Bonne soirée et à bientôt sur ce forum

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

merci Empty
MessageSujet: CAPLP COM ADM BUR EXT   merci EmptyJeu 28 Oct - 13:01

Bonsoir,

Je m'appelle Véronique et je suis à MARSEILLE.
Moi, aussi je passe le concours en CAPLP CAB pour la première fois. Je sors d'une réunion avec l'organisme de formation qui gère l'après concours en privé. Si vous voulez passer le concours en privé et que vous avez des questions, faites moi signe.

Bon courage à tous et bravo pour cette initiative de forum.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

merci Empty
MessageSujet: Ca m'intéresse   merci EmptyJeu 28 Oct - 13:47

Oui Véro cela m'intéresse puisque j'ai fait un stage d'observation d'une semaine en lycée privé la semaine passée et j'en suis rentrée ravie.

Je pense que si tu nous fait partager les grandes lignes de ta réunion avec ce fameux organisme -qui est-ce ?-

Les questions arriveront en suivant ...

Merci de tes infos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

merci Empty
MessageSujet: CONCOURS EN PRIVE   merci EmptyVen 29 Oct - 2:08

La réunion d'information était réalisée par un responsable de formation de l'ARPEC (organisme qui gère la formation des profs en privé). Le but était de nous expliquer l'esprit qui règne en privé : privilégier le savoir être plutôt que le savoir faire. L'objectif en privé est d'avoir des enfants heureux, le savoir vient avec.
Voilà pour les grands principes.

Pour le concours, c'est le même qu'en public. Il faut avant obtenir en plus un pré-accord collégial (attention les convocations sont en train de se faire, il faut donc contacter la direction diocèsaine de toute urgence). Ce pré accord est donné ou refusé à l'issue d'un entretien avec deux chefs d'établissements privés qui doivent apprécier notre motivation et notre compétence à être prof.

Si tu obtiens ton concours (CAFEP en privé) sans pré-accord, une seconde commission se réunit. Si elle ne te le donne toujours pas, tu dois toi même chercher un poste en privé dans des établissements non catholiques (3 % des cas). L'année dernière sur plus de 250 personnes qui se sont présentées au pré accord, seules 17 ont été recalées.

Cela ne change rien au travail qu'il faut fournir pour le concours qui est vraiment le sésame que tu t'inscrive en public ou en privé !!

Les modifications d'inscription sont possibles jusqu'au 25 novembre 2004. Attention, toutefois, à ne pas oublier de confirmer l'inscription entre le 12 et le 25 novembre 2004.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

merci Empty
MessageSujet: Cafep   merci EmptyVen 5 Nov - 0:54

Bjr Véro,

Moi je pense que je vais tenter le Caplp cette année, 83 places, c'est peu, mais c'est plus que pour le privé, c normal, mais ce sont autant de chances en plus de l'obtenir.

En cas d'échec Shocked je passerai le Cafep l'an prochain, avec une préparation plus soutenue et une 1ère tentative vaine forçant la motivation !

Moi j'aime le privé, non pas pour la proximité car je ferai tjrs jouer le rapprochement de conjoint, mon homme étant officier militaire de carrière, mais c'est les relations interpersonnelles, la proximité avec les collègues et les élèves, cette approche de l'enseignement si différente du public, comme tu l'as si bien décrite. Le stage d'observation m'a beaucoup touchée et motivée, mais il faut être réaliste, j'ai peu de temps pour tout revoir, donc le privé ne me laissera aucune chance face à tous ceux qui ont assiduement préparé le concours.

Merci pour les détails sur le Cafep. Et quel rôle joue l'ARPEC envers toi ? C un "IUFM" privé ?

Bonne journée ! Blandine rambo
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Ville / Département : lyon
Date d'inscription : 10/11/2004

merci Empty
MessageSujet: Re: merci   merci EmptyMer 10 Nov - 8:28

Pour enseigner dans le privé à Lyon, nous somme convoqués automatiquement entre l'écrit et l'oral, ils se font passer les informations par le rectorat qui a pris les inscriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





merci Empty
MessageSujet: Re: merci   merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans complexes
» Epreuves CAPLP
» Epreuve d'admission CAPET ECONOMIE GESTION OPTION A
» Comptabilité
» seuil d'admissibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Partie générale :: Présentation générale-
Sauter vers: