-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didine3186
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 6 Mar - 12:30

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en première année de master (en région parisienne) je souhaite préparer la formation de CAPLP CAB. Pour le moment, je me pose de nombreuses questions concernant la mastérisation des métiers de l'enseignement. Si cette réforme s'applique dès cette année, je souhaiterai intégrer le M2 de ce master. Je voudrais savoir où se déroulera la préparation du concours CAPLP Option CAB? (dans toutes les fac??) J'ai fait des recherches sur le net et je n'ai pas trouvé d'iufm (je sais que ça n'existera plus vers la fin de cette année) qui prépare les candidats à ce concours.
Ce que j'espère c'est que l'année prochaine je ne serai pas obligé de faire des kilomètres ou carrément de changer de fac pour préparer le concours.
Puis j'ai une autre question: Quelles sont toutes les matières de ce concours?

Je vous remercie à tous pour vos réponses.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 6 Mar - 16:50

Bonsoir,

Voici quelques infos mais en ce moment tout est mouvant, donc difficile de dire ce qui sera encore valable pour le concours 2010....
Mon avis personnel sur la question c'est que cette réforme a voulu être faite trop vite, que les IUFM/Universités ne sont pas prêts, que les programmes ne sont pas montés et donc qu'en 2010 on aura encore le concours actuel. Mais ce n'est qu'une impression personnelle, je me plante peut-être completement geek

Tout d'abord, pour connaitre la liste des IUFM qui préparent au CAPLP CAB, tu vas ici : http://www.iufm.education.fr/applis/carte-formation/2nd-annee/sommaire.php puis tu sélectionnes "communication administrative et bureautique" dans la liste des CAPLP, c'est la dernière en bas.

Ensuite, pour avoir le détails des conditions d'inscription, des épreuves et de l'organisation du concours dans sa forme actuelle, consulter le Guide Concours, il est très complet :
https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

Pour le programme des matières du concours CAPLP CAB actuel :
http://www.education.gouv.fr/cid4670/caplp-communication-administrative-bureautique.html

D'une manière générale, LE site à connaitre pour avoir toutes les infos sur la préparation des concours du 2nd degré c'est SIAC2 :
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Revenir en haut Aller en bas
Didine3186
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptySam 7 Mar - 2:38

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos liens qui m'ont beaucoup aidé, mais j'avoue que je me pose encore énormément de questions quant à la mastérisation des métiers de l'enseignement mais aussi où m'inscrire l'année prochaine... car je ne veux pas perdre une année bêtement...

Pour le moment il n'y a plus qu'à attendre et voir comment la situation va évoluer.

Encore merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 8 Mar - 1:19

Bonjour,

C'est flou pour tout le monde.
Tu peux essayer d'appeler le rectorat de ton académie. Lui seul sera peut être en mesure de te répondre au moins pour l'année prochaine et pour la suite ????
D'ailleurs, le concours l'année prochaine, on en sait même pas son contenu ???

Bon courage

Candice
Revenir en haut Aller en bas
Didine3186
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 8 Mar - 9:27

Bonjour,


Merci pour votre message. Oui c'est vrai que c'est vraiment flou... j'ai appelé l'iufm d'anthony Jouhaux (à Versailles) apparemment...? c'est le seul site qui prépare au concours CAPLP CAB dans la région parisienne. Je suis de SAINT DENIS ce qui m'aurait réellement arrangé c'est que cette formation se déroule dans ma fac actuelle....

Bref la situation est assez compliquée et je pense que de nombreuses personnes sont dans le doute un peu comme moi en ce moment. Je ne sais plus vraiment quoi faire l'année prochaine....

Encore merci pour votre réponse.





xixoune a écrit:
Bonjour,

C'est flou pour tout le monde.
Tu peux essayer d'appeler le rectorat de ton académie. Lui seul sera peut être en mesure de te répondre au moins pour l'année prochaine et pour la suite ????
D'ailleurs, le concours l'année prochaine, on en sait même pas son contenu ???

Bon courage

Candice
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyDim 8 Mar - 18:21

Restons positifs : Saint-Denis <> Antony, c'est direct par le RER B Wink

Bon ok, je vais me coucher, il est temps là What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Didine3186
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 9 Mar - 3:22

Bonjour,


Oui quand il fonctionne....

D'après ce que j'ai vu, les matières qui composent ce concours sont

l'économie d'entreprise
l'économie générale
et l'économie droit

puis la gestion organisation? Y a t'il énormément de comptabilité????

ah oui une autre question: pour pouvoir passer les oraux il faut réussir les écrits?

Je suis désolée pour toutes ces questions...

A bientôt et bonne journée






Scarabee15 a écrit:
Restons positifs : Saint-Denis <> Antony, c'est direct par le RER B Wink

Bon ok, je vais me coucher, il est temps là What a Face
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 9 Mar - 3:30

Bonjour,

En ce qui concerne les matières, ce sont celles là cette année mais l'année prochaine, cela devrait changer mais ???

Va voir sur le lien ci dessous, tu devrais avoir des précisions :

http://www.education.gouv.fr/cid22665/enseignants-reforme-du-recrutement-et-de-la-formation.html

Sinon, pour aller aux oraux, il faut passer les écrits. La barre d'admissibilité (c'est à dire pour les écrits) dépend du nombre de poste et du niveau des candidats. Elle est revue chaque année.
Et puis, à savoir que les écrits comptent dans la note finale et pour l'admission (les oraux).
Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Bon courage
Candice
Revenir en haut Aller en bas
Didine3186
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 9 Mar - 4:45

Bonjour,

Merci pour ces informations qui sont vraiment très claires. Je continue ma quête d'infos sur le sujet.

A bientôt



xixoune a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne les matières, ce sont celles là cette année mais l'année prochaine, cela devrait changer mais ???

Va voir sur le lien ci dessous, tu devrais avoir des précisions :

http://www.education.gouv.fr/cid22665/enseignants-reforme-du-recrutement-et-de-la-formation.html

Sinon, pour aller aux oraux, il faut passer les écrits. La barre d'admissibilité (c'est à dire pour les écrits) dépend du nombre de poste et du niveau des candidats. Elle est revue chaque année.
Et puis, à savoir que les écrits comptent dans la note finale et pour l'admission (les oraux).
Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Bon courage
Candice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: