-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 session 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
candidat2009
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: session 2010   session 2010 EmptyMar 14 Avr - 3:14

Bonjour,

Je me suis pré-inscrit pour la session 2010 et souhaite passer le concours CAPLP Vente en externe;

Y'aurais t-il des personnes sur ce forum ayant passé la session 2009 ou 2008? Le concours était-il difficile?

Pour ma part je suis commercial dans le privé depuis 5 ans, quels conseils pourriez-vous me donner pour bien réviser et ne pas être contraint pas le travail? Déposer un CIF est-ce possible???Sur combien de temps??

Voilà les questions qui me taraudent l'esprit, j'en aurais d'autres par la suite...

Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyMar 14 Avr - 10:58

Avec la réforme actuelle, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour l'année prochaine, d'après ce que j'ai lu, seul ceux qui auront accès aux écrits cette années pourront retenter le concours. Sinon c'est un bac+5 ... En ce qui concerne les Bac+2 et 5 ans de taf je n'en sais rien.

Mais tout ceci est compliqué et vraiment peu clair, je te laisse fouiller dans le forum, surtout chez les CAB, les membres sont plus actifs qu'en vente .. (j'espère que c'est signe qu'il n'y a pas eu bcp de candidats cette année *siffle*).

Sinon le premier conseil je peux te donner c'est de lire des dissertations, des rapports de jury ... Le tout sur le site de l'éducation nationale.

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
candidat2009
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyMer 15 Avr - 6:16

Jeffix a écrit:
Avec la réforme actuelle, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour l'année prochaine, d'après ce que j'ai lu, seul ceux qui auront accès aux écrits cette années pourront retenter le concours. Sinon c'est un bac+5 ... En ce qui concerne les Bac+2 et 5 ans de taf je n'en sais rien.

Mais tout ceci est compliqué et vraiment peu clair, je te laisse fouiller dans le forum, surtout chez les CAB, les membres sont plus actifs qu'en vente .. (j'espère que c'est signe qu'il n'y a pas eu bcp de candidats cette année *siffle*).

Sinon le premier conseil je peux te donner c'est de lire des dissertations, des rapports de jury ... Le tout sur le site de l'éducation nationale.

Enjoy !

En fait, les bac +2 et 5 ans d'expériences sont acceptés pour la session 2010; Sinon vraiment ce qui me préoccupe c'est la durée de révision aprés que je dépose ou non un CIF..

Si quelqu'un pouvait me conseiller ce serait génial !
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyMer 15 Avr - 9:36

C'est vrai que pour la session 2011 ça serai bien que les personnes qui ont par exemple 5 ans d'expérience professionnelle puissent passer le concours avec maximum une licence et non pas imposer le master. Bien sûr on est dans le flou, mais c'est vrai que la grande majorité des personnes qui veulent enseigner en lycée professionnel une matière professionnelle (vente, compta, bureautique...) ont eu une expérience en entreprise et n'ont pas de master. Je n'imagine pas que des personnes de 35/50 ans (+ ou -) vont faire un master. Même si en 2010 les conditions d'accès au concours sont les mêmes que cette année, ça serai bien qu'on en sache plus pour 2011.
Revenir en haut Aller en bas
candidat2009
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyJeu 16 Avr - 6:03

Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions Rolling Eyes !!! et éviter les Hors sujets What the fuck ?!?
D'avance merci ...........
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyJeu 16 Avr - 6:52

Bjr,

J'ai passé le concours en 2007. Je viens du privé. J'ai un bac + 2 et 12 ans d'expérience professionnelle. Cette équivalence des diplômes devrait encore se poursuivre à priori.

Le concours est difficile dans la mesure où il faut se remettre à étudier.
Je te conseille d'aller les voir les post relatifs à l'organisation.

Je te conseille de commencer dès à présent à bosser ton concours puisque tu travailles : prend qqs bouquins et lis-les à temps perdus, ce sera bon pour ta culture générale dans ton domaine.

Oui, tu peux déposer un CIF mais renseigne-toi car souvent il est accordé si tu te déplaces sur ton lieu de formation seulement. Je l'ai préparé par le CNED et là, tu n'es pas rémunéré.

Une préparation intense à partir de septembre est conseillée. Tu passes les écrits en février/mars. Tu prépares ensuite tes oraux qui ont lieu en juin (souvent mi-juin) sur deux jours. Pour les ventes il s'agit de Marseille depuis quelques années. Donc 9 à 10 mois de CIF sont nécessaires.

Je pense avoir fait le tour de tes questions actuelles.

A+
Corinne cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
candidat2009
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyJeu 16 Avr - 17:05

Merci beaucoup pour ces informations .. thumright

Sinon avec le CNED s'est plutôt efficace??
Revenir en haut Aller en bas
x5494
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Ville / Département : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyVen 17 Avr - 6:11

celinedu84 a écrit:
Bien sûr on est dans le flou, mais c'est vrai que la grande majorité des personnes qui veulent enseigner en lycée professionnel une matière professionnelle (vente, compta, bureautique...) ont eu une expérience en entreprise et n'ont pas de master. Je n'imagine pas que des personnes de 35/50 ans (+ ou -) vont faire un master.

Tu imagine mal ... j'ai 35 ans et je suis allée préparer un M2 marketing en IAE pour me présenter au plp aujourd'hui.
Par ailleurs, je ne suis pas seule puisque j'étais en classe de M2 avec un vacataire de 50 ans ... présent pour les mêmes raisons.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyVen 17 Avr - 6:35

En fait je me demande si pour le caplp (vente, compta, bureautique etc) les personnes qui ont de l'expérience professionnelle puissent même après la réforme avoir accès à ce concours sans master (comme actuellement c'est bac + 2 avec minimum 5 ans d'expérience professionnelle ou une licence) ou si il faudra un master dans les deux cas (nombre d'années d'expérience requis ou pas).

En tout cas c'est super que vous ayiez continué vos études Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptySam 18 Avr - 11:29

Bjr,

Oui, c'est efficace.
- Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux profs.
- Il faut par ailleurs acheter des bouquins conseillés par l'organisme.
- Il ne faut pas avoir peur d'être seul chez soi à bosser. Cet isolement et le besoin de parler, de poser des questions, de comparer ses difficultés, ses inquiétudes sont à l'origine de ce forum.
Après, c'est jouable. La preuve, je suis là avec mon conours en poche. Mais il ne faut pa se leurrer C'EST DU BOULOT !!!!
J'ai mis dans un post l'organisation de ma semaine de travail sous leno de Corinne Lafourcade, cela peut te donner une idée.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
candidat2009
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2009

session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 EmptyDim 19 Avr - 4:02

Cookie a écrit:
Bjr,

Oui, c'est efficace.
- Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux profs.
- Il faut par ailleurs acheter des bouquins conseillés par l'organisme.
- Il ne faut pas avoir peur d'être seul chez soi à bosser. Cet isolement et le besoin de parler, de poser des questions, de comparer ses difficultés, ses inquiétudes sont à l'origine de ce forum.
Après, c'est jouable. La preuve, je suis là avec mon conours en poche. Mais il ne faut pa se leurrer C'EST DU BOULOT !!!!
J'ai mis dans un post l'organisation de ma semaine de travail sous leno de Corinne Lafourcade, cela peut te donner une idée.

A+
Corinne

Merci beaucoup Corinne et bon dimanche ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





session 2010 Empty
MessageSujet: Re: session 2010   session 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
session 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» session 2010
» Résultats 2010
» CAPET 2010
» ORAL INTERNE 2010
» RESULTATS 2010 ADMISSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: