-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1ère réaction à chaud...

Aller en bas 
+11
xixoune
francopolonaise
BAB333
naxou94
aurelei90
lilou59
bonheur
LN
Rheva
cocogiraudet
sunavovo
15 participants
AuteurMessage
sunavovo
Discret
Discret



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2009

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 7:07

Et bien c'était super chaud!!

j'avais remarqué qu'une année sur deux les résultats chutaient et comme l'année dernière ça n'était pas si mal, j'avais un peu peur..

2004 5,90
2005 7,04
2006 5,42
2007 7,84
2008 5,70
2009 6,22
2010 ???

... et à juste titre!

J'ai trouvé l'étude de cas super longue avec plein de calculs bien balèzes et encore une fois un première partie qui dure, qui dure, qui dure... (pourquoi cette épreuve ne dure pas 7h!!)

Bref, vous l'aurez compris, je suis super déçu et en étant optimiste je table sur un 7 alors que dans mes rêves les plus fous (ou optimistes) je visais un 10/12.. la tuile!!!

Donc le sujet c'était sur "De Dietrich Thermique" (les fameuses chaudières)

Dossier 1 : Le développement de De Dietrich sur le marché des chaudières à condensation et des énergies renouvelables - 35 points
Dossier 2 : L'adaptation de la démarche commerciale aux nouveaux produits et aux nouvelles cibles - 25 points
Dossier 3 : Développer l'activité de Serv'élite - 25 points
Dossier 4 : Management de la FDV - 25 points

Voilà, voilà chers amis forumers, mon ressenti pour cette épreuve technique.
Amicalement,
Olivier

PS. n'hésitez pas à me dire que vous aussi vous avez trouvé ça super chaud (ça me rassurera un peu) bien que je vous souhaite évidemment d'avoir mieux assuré que moi...
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 7:22

Je suis d'accord avec vous!

C'est vraiment du grand n'importe quoi!!! çà fait la cinquième fois que le passe et à chaque fois j'ai entre 10 et 15 mais cette année je vois bien le 5 arriver!!!
Le pire c'est que lorsque j'ai regardé le sujet je me suis dit : c'est bon pour cette année ! Et puis comme vous au fur et à mesure que j'avançais, je voyais bien mon objectif s'éloigner!!! Car je pense aussi qu'il m'a manqué deux heures pour terminer le sujet.
Sans parler des calculs et je pense voir j'en suis sur des informations manquantes.
Car comment voulez vous estimer la rentabilité d'une opération sans savoir le nombre de contrats qui ont été signés suite à cette opération (j'ai perdu au moins 20 minutes à chercher cette info).
Je suis dégoutée par ce concours!
Revenir en haut Aller en bas
sunavovo
Discret
Discret



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2009

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 7:32

C'est vrai que la rentabilité reste un mystère pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Rheva
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 7:42

sunavovo a écrit:
C'est vrai que la rentabilité reste un mystère pour moi...

Je pense qu'ici il fallait essentiellement trouver le point de rentabilité à partir duquel l'opération pouvait être valable. Elle s'exprimait en Chiffre d'affaires. Raison pour laquelle nous n'avions pas le nombre de contrats signés et leurs montants. Le taux de marque annoncé était là pour nous aider.

Voilà comment j'ai pu interpréter la question. Maintenant, je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 7:53

Bonjour camarades déçus...

Je partage votre peine...SUPER LONG, TORDU, PAS CLAIR, COMPLEXE...

Et un grand nombre d'informations manquantes...et plein d'autres parasites!!

Je suis DE-GOU-TEE!!

Et je me dis, tout ça pour ça...

C'était pas super chaud, c'était BRULANT, INFERNAL!! Twisted Evil

RDV en 2011...

LN Boulet
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 7:56

Rheva a écrit:
sunavovo a écrit:
C'est vrai que la rentabilité reste un mystère pour moi...

Je pense qu'ici il fallait essentiellement trouver le point de rentabilité à partir duquel l'opération pouvait être valable. Elle s'exprimait en Chiffre d'affaires. Raison pour laquelle nous n'avions pas le nombre de contrats signés et leurs montants. Le taux de marque annoncé était là pour nous aider.

Voilà comment j'ai pu interpréter la question. Maintenant, je peux me tromper.

et vous avez eu le temps de tout traiter?

Sinon il y avait beaucoup d'absents dans vos centres d'examens?
Revenir en haut Aller en bas
Rheva
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 8:00

cocogiraudet a écrit:

et vous avez eu le temps de tout traiter?

Sinon il y avait beaucoup d'absents dans vos centres d'examens?

J'ai malheureusement été confronté au même problème de temps. Je n'ai pu traiter que la moitié de chacune des deux dernières parties. J'ai fait aussi le choix de maximiser les points dans les deux premières.

Sur à peu près 200 il devait y avoir la moitié de présent.
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 8:11

Bonjour à tous!

Il y a avait effectivement beaucoup de calculs. Des informations manquantes à mon goût... Et des fautes...

Il reste demain...

Bon courage. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
lilou59
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2009

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 8:30

Bonjour
Je suis comme vous, pas assez de temps pour traiter tous les dossiers, le 1er étant beaucoup trop long. Pour la rentabilité gros problème, pas de prix ni le nombre de contrat dons mystère !
J'ai l'impression que plus les années avancent et plus les sujets sont difficiles (3ème fois). Bonne chance à vous pour demain
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 8:53

même problème de temps

pour la rentabiluté, je n'avais pas compris pourquoi ils donnaient le taux de marque .. et même avec l'indice, je ne pense pas que j'y serais arrivé

comme vous, plus ça avançait, plus je voyais la note diminuer ..
Revenir en haut Aller en bas
sunavovo
Discret
Discret



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2009

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 8:54

j'ai passé l'épreuve au SIEC à Laplace (académie de Créteil) et je pense qu'il y avait la moitié de la salle absente et quelques warriors partis au bout des 2h30 légales dont mon voisin de gauche qui a du lâcher son stylo au bout de 45 minutes chrono!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 9:13

ici aussi : moitié d'absent !
par contre personne n'est sortie avant l'heure
Revenir en haut Aller en bas
naxou94
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2009

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 10:35

C'est incroyable la longueur des études de cas de cette année.....nan?
Je pense ne pas avoir eu le temps d'organiser correctement mon travail ni de mettre en valeur et exploiter mes résultats (sans doute faux d'ailleurs!!)

Je suis dépitée des épreuves de l'interne et celle de ce matin, j'ai du mal à comprendre la somme importante de calculs qui était donnée à faire....de plus, il n'y a eu aucune partie avec exploitation des connaissances personnelles...

Déjà que les méthodes de recrutement ne sont pas forcément les meilleures mais alors là ça devient du grand n'importe quoi

Admissible à l'interne l'année dernière, il est évident que cette opportunité ne se représentera pas cette année..

Je suis même pas sure de me présenter demain, seul le fait d'un fort taux d'absentéisme me motive un peu...(maisons des examens arcueil 94)

Voili voilou

Une naxou dégoutée de s'être privée d'une semaine de ski
Revenir en haut Aller en bas
BAB333
Je me lance !



Nombre de messages : 1
Ville / Département : BERGERAC
Date d'inscription : 23/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: CAPLP VENTE EXTERNE   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 11:26

[b][b]
[color=black]Bonjour,

J'ai passé le concours ce jour à Bordeaux, bcp d'absents (rassurant), 20 candidats en vente.
Moi aussi j'ai manqué de temps, j'ai tout traité sauf la partie 3 qui m'a donnée le vertige!
Revenir en haut Aller en bas
francopolonaise
Actif
Actif



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 11:58

et bien moi j'aurai eu plus de tps, ca ne m'aurait pas servi à gd chose, car je n'ai pas compris les exercices, il me manquait tjs des données. j'ai tout commencé et rien fini.
en tt cas, j'étais tres surprise, bcp de calculs, trop de calculs, peu de théorie... et puis le marché des chaudieres, pas tres intéressant pour moi...
sinon bcp de monde à lyon, on etait réparti dans plusieurs salles,dc je ne peux pas trop savoir s il y avait bcp d absents mais dans ma salle envion 1/4 d'absents, je trouve que ca fait peu.
pour demain,j'hésite à y aller, car l'éco ce n'est pas du tt mon truc mais perdu pour perdu... de toute façon j'ai posé ma matinée.
et je ne sais pas vous, mais j'étais suprise par l'age moyen des candidats, je me suis trouvée tres jeune et j'ai 27 ans
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMar 23 Fév - 12:35

Juste un petit mot pour vous dire qu'il faut garder espoir.
Les sujets sont destabilisants et en plus après le concours on a l'impression d'avoir raté.

Surtout, restez concentrés, croyez-y surtout que vous avez 20 postes de plus en vente. Alors, tout est possible. Et puis ce n'est que la 1ère épreuve.

Allez faites de votre mieux demain et respirez un grand coup ensuite.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Ponponet
Discret
Discret
Ponponet


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMer 24 Fév - 7:04

Bienvenus au Club !!!!
L'an passé pour ma 1ère tentative, j'avais tout traité, j'étais sortie satisfaite du travail que j'avais fourni et j'avais obtenu 7,5
Hier je ne suis parvenue à boucler que les 3/4 du devoir .... il y avait beaucoup trop de calculs ... Ceci dit ça va être rapide à corriger pour les correcteurs !!!
Je suis supere déçue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jérôme
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Ville / Département : près d'Angers
Date d'inscription : 18/10/2008

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyMer 24 Fév - 13:59

je vous laisse mon impression :
long mais c'est de la redite.
par contre dites que si ça été dur pour vous c'est que ça été dur pour tout le monde .... il fallait juste sauver le maximum de point en étant efficace et concis !

et il ya avait la moitié d'absent.

jérôme
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS
Je me lance !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyJeu 25 Fév - 8:54

C'est la premiere fois que je le passais
J'ai été très surpris de la quantité de calculs demandés cette année , quel intéret de passer des heures à faire de additions et des multiplications
Je suis d'accord pour les infos manquantes , sauf si on cherchait un seuil de rentabilité , mais la question etait bien d'estimer la rentabilité
Dans le meilleur des cas c'est une faute de français inacceptable dans un sujet de concours .

Mercredi le sujet d'éco d'entreprise était très ouvert , un peu trop surement , il présentait le risque de se disperser , ce que je crains d'avoir fait d'ailleurs

Pour les absents , à lille , environ la moitié de la salle 60 présents et 10 départs avant la fin chaque jour

Allez, bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
LN
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2010

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyJeu 25 Fév - 11:42

Cette étude de cas me trotte dans la tête depuis 48h... scratch

Je me demande effectivement le but recherché en nous donnant un tel sujet?
Sur quoi se base la sélection??
C'est terriblement démoralisant lorsque l'on a travaillé avec acharnement et que l'on maîtrise tous les paramètres...C'est horipilant de se faire avoir sur la forme et non sur le fond de ses connaissances.
Que l'on nous juge sur notre degré de savoir et sur notre façon de les organiser...OK. Mais là...C'est vraiment du "sapage de moral organisé"!!

Je m'interroge sans cesse depuis, mais je ne saisi toujours pas les critères qu'ils ont voulu mettre en avant en proposant un tel sujet..2010 restera dans les annales comme la preuve que tout est possible!!

Félicitation par avance à tout ceux qui seront admissibles cette année, ce sera sans moi..

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... EmptyLun 1 Mar - 16:07

Bonsoir,

Dans certains concours, les épreuves écrites sont volontairement très longues. Et en effet, la sélection se fait sur : le travail réalisé, la présentation, le fait d'être concis...

Bon courage, rien n'est perdu. Vous serez sûrement étonné des résultats peut être pas en terme de note mais en terme d'admissibilité ou pas.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère réaction à chaud... Empty
MessageSujet: Re: 1ère réaction à chaud...   1ère réaction à chaud... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère réaction à chaud...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: