-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 plp interne

Aller en bas 
+2
Corinne Lafourcade
aurelie
6 participants
AuteurMessage
aurelie
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/12/2005

plp interne Empty
MessageSujet: plp interne   plp interne EmptyMar 23 Mar - 8:12

Vous avez à votre disposition un référentiel ( chacun en a un avec le sujet) donc inutile de stresser et vouloir tout connaitre par coeur..en revanche le connaitre un tout petit peu ds les grandes lignes vous permet de gagner du temps..temps très précieux sur un tel concours...
Sinon vous devez présenter un cours avec fiche péda et fiche de déroulement. Il faut aussi penser aux prolongement, aux éventuelles applications par exemple.

Moi j'ai présenter sur feuille les différents travaux que j'avais fait en loge au jury.

Une fois ceci exposé, vous avez un entretien portant sur votre séance et là ils vont chercher à vous déstabiliser puis vous aurez quelques questions sur la vie d'un établissement.

Voili voila. J'espère que cela va vous aider.

Bon courage à tous

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

plp interne Empty
MessageSujet: Re: plp interne   plp interne EmptyMar 23 Mar - 12:35

Merci Aurélie.

Ton intervention est très intéressante.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
12 du 12
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Ville / Département : 12
Date d'inscription : 02/08/2009

plp interne Empty
MessageSujet: PLP interne   plp interne EmptyMar 23 Mar - 14:10

Salut,

Pour le concours interne :

Vous avez 3 heures pour préparer un cours (Fiche de déroulement de séquence et fiche pédagogique).

La présentation se déroule en 2 temps :
-30 min : présentation personnelle, présentation brève (il faut donc lire les référentiel) du référentiel, Présentation du thème proposé et Transposition du thème dans le référentiel (cad le situer dans la chronologie (oct, nov...) (1ère ou terminale), présentation du thème détaillé en argumentant les choix support...Conclure.

-30 min : entretien avec le jury Question sur le cours, l'expérience, la réforme de la voie pro, connaissance du LP, du CA, CESC,...

Voilà, cela demande un travail en amont.
N'hésitez pas à contactez des LP, des profs de vente, Participez à des cours et surtout préparez des cours type Bac pro vente ou commerce ou services...faites des fiches synthèses...

A+

Bon courage

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

plp interne Empty
MessageSujet: Re: plp interne   plp interne EmptyMer 24 Mar - 1:00

Merci beaucoup ppour ces précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2010

plp interne Empty
MessageSujet: Re: plp interne   plp interne EmptyMer 24 Mar - 15:17

12 du 12 a écrit:
Salut,
merci pour tous ces éléments. lorsque tu parles de fiches de synthèse , tu veux dire qu'il faut prendre quelques thèmes de bac pro et faire les fiches pédagogiques et déroulement? ou bien faire des synthéses du programme bac pro? par ailleurs, la présentation personnelle il faut dire d'ou on vient et pourquoi on veut enseigner? avais tu déja enseigné?
merci
cordialement.
Pour le concours interne :

Vous avez 3 heures pour préparer un cours (Fiche de déroulement de séquence et fiche pédagogique).

La présentation se déroule en 2 temps :
-30 min : présentation personnelle, présentation brève (il faut donc lire les référentiel) du référentiel, Présentation du thème proposé et Transposition du thème dans le référentiel (cad le situer dans la chronologie (oct, nov...) (1ère ou terminale), présentation du thème détaillé en argumentant les choix support...Conclure.

-30 min : entretien avec le jury Question sur le cours, l'expérience, la réforme de la voie pro, connaissance du LP, du CA, CESC,...

Voilà, cela demande un travail en amont.
N'hésitez pas à contactez des LP, des profs de vente, Participez à des cours et surtout préparez des cours type Bac pro vente ou commerce ou services...faites des fiches synthèses...

A+

Bon courage

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
12 du 12
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Ville / Département : 12
Date d'inscription : 02/08/2009

plp interne Empty
MessageSujet: PLP interne   plp interne EmptyMer 24 Mar - 16:27

Salut,

- Les Fiches de synthèse sont effectivement des thèmes de bac pro et il faut faire les fiches pédagogiques et déroulement. Pour maîtrise la méthode de travail le jour de l'oral. Il te faut connaître le scénario et le dérouler le jour de l'épreuve.

- Il faut aussi synthétiser le programme bac pro (perso j'ai repris les référentiels et j'ai fait des synthèses par diplôme à l'écrit bien sur).

Enfin, la présentation personnelle (Nom, prénom, age, diplome, cursusi, enseignant ou Assistant ou autre...)
Tu peux dire d'où tu viens rapido.

C'est la partie de l'entretien avec le jury Pourquoi on veut enseigner?
Il faut donc imaginer des ?

Perso, j'ai enseigné en LP et en Lycée.

A+
Good luck
merci
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
peggyval
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2010

plp interne Empty
MessageSujet: Re: plp interne   plp interne EmptyJeu 25 Mar - 12:31

12 du 12 a écrit:
Salut,

- Les Fiches de synthèse sont effectivement des thèmes de bac pro et il faut faire les fiches pédagogiques et déroulement. Pour maîtrise la méthode de travail le jour de l'oral. Il te faut connaître le scénario et le dérouler le jour de l'épreuve.

- Il faut aussi synthétiser le programme bac pro (perso j'ai repris les référentiels et j'ai fait des synthèses par diplôme à l'écrit bien sur).

Enfin, la présentation personnelle (Nom, prénom, age, diplome, cursusi, enseignant ou Assistant ou autre...)
Tu peux dire d'où tu viens rapido. (Moi, on me conseille de ne rien dire sur nous mis à part notre nom... en tous cas merci pour tes conseils, ça rassure de pouvoir communiquer)

C'est la partie de l'entretien avec le jury Pourquoi on veut enseigner?
Il faut donc imaginer des ?

Perso, j'ai enseigné en LP et en Lycée.

A+
Good luck
merci
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2010

plp interne Empty
MessageSujet: Re: plp interne   plp interne EmptyVen 26 Mar - 13:56

12 du 12 a écrit:
Salut,

Merci pour toutes ces informations.Présentation ou pas? on verra le jour J, il faudra improviser et être naturel, si on a envie ou pas de se présenter. Je reste persuadée que la personnalité est importante pour ce type de concours.
cordialement


- Les Fiches de synthèse sont effectivement des thèmes de bac pro et il faut faire les fiches pédagogiques et déroulement. Pour maîtrise la méthode de travail le jour de l'oral. Il te faut connaître le scénario et le dérouler le jour de l'épreuve.

- Il faut aussi synthétiser le programme bac pro (perso j'ai repris les référentiels et j'ai fait des synthèses par diplôme à l'écrit bien sur).

Enfin, la présentation personnelle (Nom, prénom, age, diplome, cursusi, enseignant ou Assistant ou autre...)
Tu peux dire d'où tu viens rapido.

C'est la partie de l'entretien avec le jury Pourquoi on veut enseigner?
Il faut donc imaginer des ?

Perso, j'ai enseigné en LP et en Lycée.

A+
Good luck
merci
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
peggyval
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2010

plp interne Empty
MessageSujet: Re: plp interne   plp interne EmptySam 27 Mar - 1:29

choupette a écrit:
12 du 12 a écrit:
Salut,
Alors ma choupette, le conconbre masqué a encore frappé! c'est moiiiiiii ta coloc!!!!!! merci pour l'info hé hé
Merci pour toutes ces informations.Présentation ou pas? on verra le jour J, il faudra improviser et être naturel, si on a envie ou pas de se présenter. Je reste persuadée que la personnalité est importante pour ce type de concours.
cordialement


- Les Fiches de synthèse sont effectivement des thèmes de bac pro et il faut faire les fiches pédagogiques et déroulement. Pour maîtrise la méthode de travail le jour de l'oral. Il te faut connaître le scénario et le dérouler le jour de l'épreuve.

- Il faut aussi synthétiser le programme bac pro (perso j'ai repris les référentiels et j'ai fait des synthèses par diplôme à l'écrit bien sur).

Enfin, la présentation personnelle (Nom, prénom, age, diplome, cursusi, enseignant ou Assistant ou autre...)
Tu peux dire d'où tu viens rapido.

C'est la partie de l'entretien avec le jury Pourquoi on veut enseigner?
Il faut donc imaginer des ?

Perso, j'ai enseigné en LP et en Lycée.

A+
Good luck
merci
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plp interne Empty
MessageSujet: Re: plp interne   plp interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plp interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plp interne
» PLP INTERNE
» plp interne
» PLP interne
» Documents perso à l'oral ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: