-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'année de stage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
féfé
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2011

L'année de stage Empty
MessageSujet: L'année de stage   L'année de stage EmptyJeu 12 Mai - 8:38

Bonjour,

J'ai réussi le concours de caplp cab en 2010, je suis en report de stage pour congé parental, je vais effectuer mon année de stage en septembre.

Est-ce que vous pouvez dire comment se passe l'année de stage :
-18 h par semaine de cours
-stages en entreprise : ?
-mémoire : ?
-passage du brevet informatique : ?
-d'autres informations utiles.

Je vous remercie de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mous31
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 37
Ville / Département : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2010

L'année de stage Empty
MessageSujet: Re: L'année de stage   L'année de stage EmptyMer 1 Juin - 6:14

Salut,

désolé, cette réponse vient tardivement.
Je suis enseignant stagiaire PLP COB.
Pour répondre à tes questions, en fait tout va dépendre de ton académie d'affectation. Chaque académie a adopté un système qui lui est propre.
Dans mon cas, j'ai été affecté dans l'académie de Montpellier, et autant dire que ce fut du GRAND n'importe quoi : de la rentrée jusqu'à la Toussaint, nous étions 3 jours en observation dans l'établissement et deux jours en formation disciplinaire et interdisciplinaire pendant que nos classes étaient tenues par des contractuels ou des TZR. De la Toussaint jusqu'à mi janvier, nous étions en responsabilité devant nos classes. Puis de début janvier jusqu'aux vacances d'hiver, nous avons reçus un M2 la première semaine, puis nous somme partis en formation deux semaines, puis retour devant nos classes pendant deux semaines avant de repartir en formation deux semaines (nous étions remplacés par ces M2 durant ce temps). Puis de mars jusqu'à la fin de l'année, nous étions en responsabilité devant nos classes. Compliqué tout ça non ? J'étais à 18h durant tout ce temps. D'autres académies ont adpoté un système carrément différent : certaines ont préféré placer leurs stagiaires à 12h, d'autres à 15h etc.. et ont privilégié un autre système de formation.

Dans l'académie de Montpellier, les formations avaient un tronc commun, d'autres formations étaient à choisir et il y avait notamment un stage en entreprise (donc non obligatoire).

Compte tenu de la charge de travail lié à l'emploi du temps à temps complet, plus de mémoire à réaliser.

Le C2I2E était à passer.

J'espère ne pas t'avoir faire peur... Mais sache que tu as pris ton congé parental au bon moment. L'an prochain, chaque académie va modifier son système de stage en fonction des erreurs commises donc soit rassurée.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas..
Revenir en haut Aller en bas
féfé
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2011

L'année de stage Empty
MessageSujet: Re: L'année de stage   L'année de stage EmptyJeu 9 Juin - 3:06

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. J'espère rester dans l'académie de Lyon, j'ai appelé l'iufm pour avoir des informations sur l'année de stage mais en me renvoie de service en service.

J'aurai souhaité avoir tes impressions concernant l'inspection.

En te remerciant encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mous31
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 37
Ville / Département : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2010

L'année de stage Empty
MessageSujet: Re: L'année de stage   L'année de stage EmptySam 11 Juin - 9:41

Salut,

Alors pour l'inspection, à vrai dire, sauf s'il y avait d'énormes problèmes on ne craignait pas grand chose. Comme il s'agissait d'une année tellement particulière, il ne leur fallait pas être trop exigeant, sinon je pense que les syndicats leurs auraient causé quelques soucis.

Après il est clair que cette inspection te coûte un certain stress tout au long de l'année. Tout dépendra aussi de ton relationnel avec tes élèves et l'équipe pédagogique étant donné que la titularisation est aussi validée en partie par le chef d'établissement (sur une note de 100 points, 60 sont attribués par l'inspecteur et 40 par le chef d'établissement).

Après pour ce qui est de l'inspection en elle-même, il faut la préparer : fournir tous les documents qui t'auront permis de travailler durant l'année (les référentiels MSA et bac pro par exemple), fournir les fiches péda et de déroulement, le dossier élève, le dossier prof etc.
Ensuite tu enchaîneras avec un entretien d'une heure minimum. Temps durant lequel l'inspecteur te posera diverses questions pas forcément liées entre elles.
Pour ma part, mon inspection a eu lieu à un moment où je ne devais pas avoir mes élèves. J'avais libéré mes élèves car je devais faire passer des oraux blancs aux Terminales de l'établissement. Il m'a fallu rattraper les élèves et leur dire que le cours était finalement maintenu. Et comme je les avais 3h, et que l'entretien avait lieu la 2nde heure, j'ai du trouver un endroit où les placer (ils n'apprécient pas qu'on les libère durant l'entretien). Il s'agissait d'une demi classe de Première bac pro secrétariat de 5 élèves... niveau dynamisme c'est pas top.
Donc durant l'entretien, on a évoqué la diminution des effectifs ds cet établissement. On a aussi beaucoup parlé de la certif bep msa, de l'intérêt du travail de groupe.
En fait, finalement, toutes les questions qu'il me posait portaient sur les 10 compétences de l'enseignant, ce qui lui permettait de mettre une note sur chaque compétence.

Cela fait peut-être beaucoup d'informations pour toi.. mais ne t'inquiètes pas, tu prépareras cette inspection avec l'ium.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'année de stage Empty
MessageSujet: Re: L'année de stage   L'année de stage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'année de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage?
» stage
» stage ....
» Stage
» stage d'observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Nouveaux enseignants :: Professeurs stagiaires-
Sauter vers: