-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PLP Externe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

PLP Externe Empty
MessageSujet: PLP Externe   PLP Externe EmptyMer 22 Juin - 3:56

Bonjour à tous et toutes,

cette semaine il y a les épreuves du plp externe comm, certains doivent avoir terminé!! ce serait sympa de nous donner vos impressions, et le déroulement des épreuves

merci beaucoup

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
VAL25
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Age : 57
Ville / Département : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 19/03/2010

PLP Externe Empty
MessageSujet: c'est terminé !   PLP Externe EmptyMer 22 Juin - 5:43

Moi c'est terminé, je suis passée lundi et mardi.

Sur les convocations, la première date correspondait à la séquence pédagogique, la deuxième à l'épreuve sur dossier et éthique.

Lundi donc, j'ai passé l'épreuve sur dossier et l'épreuve d'éthique. 1h30 de préparation pour les 2, c'est assez chaud !
Pour le dossier, chacun à un sujet à traiter en rapport avec son dossier, exposé 20 min, entretien 20 min. Pour moi, à aucun moment le jury ne m'a demandé qqch sur le dossier, ils ne m'ont interrogés que sur l'exposé. Je ne sais pas si il est noté et pris en compte dans l'évaluation. Pas pu savoir non plus si ce dossier correspondait à ce qui était attendu. Lors de la préparation, on met à votre disposition des référentiels "Certification BEP" et "bac pro secret". Mais on ne peut pas utiliser le notre, on ne doit avoir que notre exemplaire de dossier.

Pour l'éthique, 10 min d'exposé, 10 min d'entretien. Sujet classique, traité dans les bouquins que l'on peut trouver dans le commerce pour cette épreuve. Le jury se charge de surveiller l'heure et de passer des exposés aux entretiens et d'une épreuve à l'autre.

Mardi, séquence pédagogique, 3 heures de préparation, que l'on ne voit pas passer ! j'ai trouvé le sujet assez dur et les annexes peu utiles. Mais peut-être que je n'ai surtout pas su quoi en faire ?? pour la préparation, vous avez le droit de prendre votre référentiel (à mon avis indispensable), un ordi portable que vous pouvez brancher sur le secteur pdt la préparation, personne ne vérifie ce qu'il y a dans l'ordi.Mais devant le jury, si vous l'utilisez pour l'exposé, il doit être sur batterie.

Les deux jurys auxquels j'ai eu affaire ont été accessibles, sobres, pas agressifs et n'ont pas chercher à me piéger. On a du rendre au jury avant de quitter la salle d'interrogation les sujets et nos brouillons.

Pour ce qui est du lieu, c'est en rénovation donc bruyant, il faut se blinder pour oublier les bruits parasites. En plus c'est immense, j'ai eu du mal à trouver le bâtiment le premier jour, prenez de l'avance.

Voilà ce que je peux en dire, je suis satisfaite de ce que j'ai fait, sans présumer bien sur de la réussite !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptyMer 22 Juin - 7:14

merci beaucoup,

je te souhaite bonne chance

Peux tu juste dire quel sujet tu as eu sur ton dossier plutôt une fiche ressource ou un sujet d'évaluation

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
VAL25
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Age : 57
Ville / Département : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 19/03/2010

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptyMer 22 Juin - 11:58

Mon dossier traitait de l'installation d'un ENT dans un établissement scolaire pour améliorer la circulation des informations dans la structure, le sujet donné était "en vous appuyant sur votre expérience de l'ENT, proposez un support pédagogique permettant d'introduire la notion de sauvegarde numérique des documents et dossiers" (si je me souvient bien !).
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/03/2011

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptyJeu 23 Juin - 5:11

Quel était ton sujet pour la séquence ?
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2011

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptyJeu 23 Juin - 6:09

au risque de passer pour une imbécile mais comme on dit le ridicule ne tue pas j'avoue que je suis légèrement perdue par tous les termes employés:
qu'est ce que vous entendez par fiche ressource? c'est la leçon?
qu'est ce qu'un support pédagogique? des exrecices proposés pour faire comprendre des notions?

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jannicklb
Discret
Discret



Nombre de messages : 49
Age : 46
Ville / Département : entre Calais Dunkerque & Saint Omer
Date d'inscription : 21/04/2009

PLP Externe Empty
MessageSujet: Docimentation autorisée   PLP Externe EmptyVen 24 Juin - 7:46

Bonjour VAL et à tous les autres candidats,

Je me permets de venir vers toi car je passe le PLP VENTE semaine prochaine.
Concernant la séquence pédagogique, qu entendent ils par documentation autorisée ? le reférentiel, ok mais peut on noter des choses dessus et des bouquins ?
cdt
Revenir en haut Aller en bas
VAL25
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Age : 57
Ville / Département : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 19/03/2010

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptyVen 24 Juin - 9:08

A priori, c'est effectivement le ou les référentiels et ton ordi, donc dedans tu peux avoir tout ce que tu veux, y compris des versions numériques de manuels scolaires, les séquences que tu as préparé tout au long de l'année... quand j'ai passé le plp cab, ils n'ont pas vérifié le contenu des ordi. En revanche, vérifie que ton ordi peut tenir sur batterie, l'autorisation de le brancher au secteur dépend du bon vouloir du responsable de la salle de préparation d'après ce que j'ai vu !

bonne chance, je te souhaite de réussir !
Revenir en haut Aller en bas
VAL25
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Age : 57
Ville / Département : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 19/03/2010

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptyVen 24 Juin - 9:10

brigitte a écrit:
Quel était ton sujet pour la séquence ?


sujet séquence pédagogique : le recrutement et les nouvelles technologies
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/03/2011

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptySam 25 Juin - 2:22

Est ce que le jury a proposé des sujets economie-droit ou uniquement sur l'option ?
Revenir en haut Aller en bas
VAL25
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Age : 57
Ville / Département : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 19/03/2010

PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe EmptySam 25 Juin - 2:50

rien sur l'éco-droit, c'est juste à l'écrit, l'oral porte uniquement sur l'option, si ce n'est l'interdisciplinarité qui peut porter sur l'éco-droit, mais ce n'est pas une question du jury, c'est toi qui estime interessant de l'inclure dans ta séquence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLP Externe Empty
MessageSujet: Re: PLP Externe   PLP Externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLP Externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: