| Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux | |
|
+4rohei7 E.T-06 lucile louise95 8 participants |
Auteur | Message |
---|
louise95 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Sam 28 Jan - 1:59 | |
| Bonjour à tous! J'ai longtemps trainer ici sans jamais osé m'inscrire (j'avais peut-être envie d'avoir mes résultats d'admissibilité avant, par peur que ça me porte malheur ). Bref, aujourd'hui même, je franchis le pas. Je me présente, je m'appelle Louise, je suis sur l’académie de Versailles et j'ai passé pour la première fois les concours du CAPET eco-gest COMGRH et CAPLP CAB. Je suis admissible pour les deux mais maintenant, l'euphorie passée...me reste que les doutes et les inquiétudes pour la suite!! Que faut-il faire exactement, quel thème choisir pour le dossier, comment faut-il le présenter? faut-il le didactiser? Est-ce que certains d'entre vous qui ont été admissibles l'année dernière pourraient me transmettre leur dossier afin de me donner une idée de la forme que le dossier doit prendre et de ce que l'on attend de nous? Je m'engage à faire de même pour les prochains si jamais je réussis à faire un dossier correct afin de respecter les principes de ce forum et que cela reste un échange solidaire et continu! Je pourrais également le transmettre à des profs en exercice comme support de cours. Enfin, tout ça pour dire que ma démarche est une démarche d'échange et de transmission, je ne fais pas de rétention d'infos!! Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter!! Je vous souhaite bonne continuation, en espérant échanger avec vous longtemps!! Louise | |
|
| |
lucile Discret
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Sam 28 Jan - 2:32 | |
| Bonjour, je vais tenter de vous faire partager ce que je sais j'ai passée le concours pour la première fois l'année dernière et je suis donc actuellement prof stagiaire sur l'académie de Grenoble (originaire de Bordeaux à l'origine) donc pour ce qui est du dossier j'ai pas mal galérer l'année dernière je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire bref j'ai pris une situation vécu en entreprise c'est à dire un conflit entre 2 collègues, ce qui entrait dans la CGRH programme de terminale, la gestion des conflits! je vous donne la structure de mon dossier (soit dit en passant j'ai eu tendance à le structurer comme certains le disaient sur les posts de ce forum) I) Parcours professionnel A) formation initiale et expérience B) enseigner: une envie récurrente II) l'étude A) motivation du choix B) place dans les référentiels C) Problématique III) le contexte d'entreprise A) présentation générale B) situation problème C) résolution dans le cadre de l'entreprise Conclusion voilà!!! et je vous donne la partie du programme qui m'a été donnée pour passer devant le jury : l'organisation thème 2 l'amélioration de la performance 2-1 l'organisation du travail ensuite vous avez l'épreuve agir en fonctionnaire de l'Etat : mon sujet (cf pièce jointe) quant à la deuxième épreuve je suis tombée sur du management de 1ère sur les finalités et objectifs des organisations! petit conseil ne négligez aucune des matières car en aucun cas vous ne serez obligatoirement interrogé sur la spécialité c'est possible mais pas sur (j'ai une collègue qui a été interrogé sur PFEG, une autre sur les contrats en éco droit!) et pour l'option commerce ils sont souvent tombés sur des sujets BTS!! bon courage à tous [img][/img] | |
|
| |
louise95 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Sam 28 Jan - 4:06 | |
| Merci beaucoup,
Je ne pensais pas du tout qu'il fallait parler de soi dans le dossier. Tout le monde fait comme ça? En tout cas, merci de ton aide, ça m'aide beaucoup à avancer dans ma réflexion. Est-ce que tu en aurais un exemplaire numérique que tu pourrais m'envoyer éventuellement? | |
|
| |
louise95 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Mar 31 Jan - 5:30 | |
| Personne d'autre pour me faire part de ses impressions? Vous êtes vous présenté dans votre dossier? Ou devant le jury? Merci beaucoup | |
|
| |
lucile Discret
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Sam 11 Fév - 0:12 | |
| Bonjour, Je reviens vers vous car je vous avez proposé mon plan de dossier. donc comme indiqué j'avais fait une partie présentation personnelle et face à toutes vos questions j'ai demandé à une de mes collègues elle aussi stagiaire éco gestion son plan. elle me l'a transmis et je vous en fait donc part.
entrée en matière (c'est là ou sur quelques lignes elle parle de son parcours) I) l'entreprise .... A) description B) organe décisionnel C) organisation du travail
II) la situation problème : l'externalisation de la paye
III) la résolution de la situation problème : la réintégration de la paie
soit dit en passant elle a eu une trés bonne note et un trés bon classement (bien meilleur que le mien avec ma présentation personnelle!!!!!! rires)
bon courage pour la préparation et pour la suite car je peux vous dire que c'est du sport cette année!!!! | |
|
| |
E.T-06 Je me lance !
Nombre de messages : 7 Ville / Département : CARROS /06 Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Epreuves orales Mar 28 Fév - 4:25 | |
| Bonjour, Moi aussi je suis nouveau et admissible au CAPLP option Communication et organisation En effet, ce plan est plus "logique" au vu du guide SIAC : "L'épreuve prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation observée par le candidat au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle."
Moi aussi j'en conclus donc uniquement la situation problème et son traitement ainsi que le contexte, donc l'organisation concernée. A charge au jury, à partir de cette présentation d'en sortir un sujet en adéquation avec le programme. Puis à nous à y répondre en montrant nos différentes capacités extraites du même guide : " sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ; ses capacités de transposition didactique de situations réelles ; sa culture technique et professionnelle ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines. "
En fournissant une production ayant cette forme : L'exposé porte sur l'exploitation du dossier qui consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation défini par le jury en rapport avec l'option choisie. L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.
Et j'en conclus que cette épreuve porte sur l'option choisie (c'est écrit), par déduction il me semble que la "séquence de formation" portera elle plutôt sur l'éco-droit !
Ce ne sont que des réflexions et non des affirmations.
Eric | |
|
| |
rohei7 Je me lance !
Nombre de messages : 2 Ville / Département : Polynésie Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Mar 28 Fév - 18:11 | |
| Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et je suis admissible au CAPLP Comptabilité. J'ai eu très peu d'expérience dans l'enseignement (3 semaines de remplacement) et je me prépare seule pour les épreuves orales.
Les informations officielles relatives aux épreuves orales sont floues, y a aucun détail !!! Heureusement que sur ce forum, on en trouve mais il faut faire le tri. Certaines sont en effet pertinentes d'autres peuvent conduire à une confusion totale. Du coup, ça stresse encore plus !!! Bref. Mon problème à moi, c'est que beaucoup de termes du genre didactique, référentiel, fiche pédagogique, support d'évaluation, sont du chinois pour moi. Par exemple, pour l'épreuve sur dossier, le candidat devra produire à partir du thème choisi une ressource pédagogique ou un support d'évaluation. J'ai aucune idée de ce que ça peut être. J'ai beaucoup de mal à trouver les réponses sur le net. Pouvez-vous me donnez quelques éléments de réponse.merci.
A part ça, sur la base de ce que vous avez écrit concernant le contenu du dossier, je pense être sur la bonne voie. Je vais parler d'une expérience tirée d'un stage en entreprise dont le thème est le coût de revient.
Merci à Lucile d'avoir eu la gentillesse de partager les informations !!!
| |
|
| |
E.T-06 Je me lance !
Nombre de messages : 7 Ville / Département : CARROS /06 Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Mer 29 Fév - 0:38 | |
| - rohei7 a écrit:
- Les informations officielles relatives aux épreuves orales sont floues, y a aucun détail !!!
En effet, mais on trouve des éclaircissements dans le rapport de jury en plus du partage que l'on trouve ici. voir ici en rajoutant les http et 3w de rigueur (3w.) education.gouv.fr/cid54072/sujets-caplp-externe-2011.html Pour la séquence pédagogique voir ici c'est intéressant (3w.) sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article50 Pour le référentiel compta : eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/spip.php?article162 Eric | |
|
| |
rohei7 Je me lance !
Nombre de messages : 2 Ville / Département : Polynésie Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Mer 29 Fév - 1:08 | |
| - E.T-06 a écrit:
- rohei7 a écrit:
- Les informations officielles relatives aux épreuves orales sont floues, y a aucun détail !!!
En effet, mais on trouve des éclaircissements dans le rapport de jury en plus du partage que l'on trouve ici. voir ici en rajoutant les http et 3w de rigueur (3w.) education.gouv.fr/cid54072/sujets-caplp-externe-2011.html
Pour la séquence pédagogique voir ici c'est intéressant (3w.) sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article50
Pour le référentiel compta : eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/spip.php?article162
Eric Merci beaucoup pour ton aide. Je vais jeter un coup d'oeil sur ces sites! | |
|
| |
louise95 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Dim 4 Mar - 6:23 | |
| Merci à tous pour votre aide bien précieuse. J'avance je pense dans le bon sens. Mais je me confronte maintenant à un autre problème. Je cherche, en vain, les référentiels que je sois étudié et auquel je dois me référer. Rien n'est clair sur le contenu des diplômes sur EDUCSOL, et avec tous les changements...je suis un peu perdue.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter et me dire exactement ou se situent les informations qui concerne nos matières uniquement, quels sont les bac pro concernés (admin.gestion, vente?, conseil, accueil??), bref, je suis encore une fois bien perdue!!! Dans les contenus présentés pour chaque diplôme par EDUCSOL, comment reconnaître ce qui est du ressort de l'enseignant de communication-organisation, comment avoir un programme plus précis?
Merci à tous!!!
A très vite | |
|
| |
sben Actif
Nombre de messages : 96 Ville / Département : Metz Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Dim 4 Mar - 10:36 | |
| Bonsoir Louise,
Tu dois avoir en ta possession tous les référentiels où ta discipline y est enseignée, càd grosso modo : bac pro secrétariat, bac pro comptabilité (ces deux bac pro deviennent le bac pro "gestion des administrations" à la prochaine rentrée et le référentiel ne s'appel plus "référentiel" mais "programme", ceci dit cela m'étonnerait fortement que ça tombe étant donné que ce nouveau bac n'a pas encore vu le jour, mais en tous les cas il faut savoir que ces 2 bac pro vont définitivement disparaitre à la rentrée et être remplacés par un seul), bac pro accueil, bac pro service, ... ce sont les bac pro ou tu enseigne toutes tes matières, à savoir : économie, droit, communication, organisation, bureautique (TP Informatique). Mais rien n'empêche que l'on t'affecte dans des filières de mécanique ou d'industriels juste pour faire de l'éco-droit par la suite ... mais ces référentiels là ne sont pas à connaitre car tu ne seras pas amené à y enseigner toutes tes matières.
Lorsque tu lis les référentiels, tu sais quel est ta partie étant donné que tu es le professeur de communication, d'organisation et d'économie-droit, les grandes parties par matière sont toujours indiquées dans les référentiels.
J'espère que ma réponse t'auras aidé.
Bonne soirée et bon courage.
| |
|
| |
louise95 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Dim 4 Mar - 12:32 | |
| Bonsoir Sben,
Merci beaucoup! j'ai réussi à me procurer les référentiels (enfin...programme, c'est la je pense que je me suis perdue!) du Bac pro admin.gestion, ACRU et vente, ainsi que les anciens compta et secrétariat. Encore une fois merci de ces conseils (et des précédents que tu m'as déjà donné). A bientôt | |
|
| |
sben Actif
Nombre de messages : 96 Ville / Département : Metz Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Lun 5 Mar - 2:17 | |
| De rien Louise Bon courage ! | |
|
| |
Lechesne Nouveau
Nombre de messages : 16 Ville / Département : Sarthe Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Épreuves agir... Dim 6 Mai - 7:07 | |
| Bonjour Je passe les oraux PLP vente en juin prochain, je me prépare seule pour mes épreuves et suis un peu en panique... Si j'ai bien compris, tu est stagiaire cette année... et bientôt titulaire.... Je suis de l'académie de Nantes et je ne connais personne qui va à l'oral en juin avec moi..... J'aimerai savoir si tu pouvais m'aider.... Je recherche des exemples pour l'épreuve Agir en fonctionnaire de l'Etat.... et des conseils pour l'oral.... Voilà espérant avoir un réponse.... Merci d'avance pour le temps que tu pourra accorder à ma demande Cristine lechesne - lucile a écrit:
- Bonjour,
je vais tenter de vous faire partager ce que je sais j'ai passée le concours pour la première fois l'année dernière et je suis donc actuellement prof stagiaire sur l'académie de Grenoble (originaire de Bordeaux à l'origine) donc pour ce qui est du dossier j'ai pas mal galérer l'année dernière je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire bref j'ai pris une situation vécu en entreprise c'est à dire un conflit entre 2 collègues, ce qui entrait dans la CGRH programme de terminale, la gestion des conflits! je vous donne la structure de mon dossier (soit dit en passant j'ai eu tendance à le structurer comme certains le disaient sur les posts de ce forum) I) Parcours professionnel A) formation initiale et expérience B) enseigner: une envie récurrente II) l'étude A) motivation du choix B) place dans les référentiels C) Problématique III) le contexte d'entreprise A) présentation générale B) situation problème C) résolution dans le cadre de l'entreprise Conclusion
voilà!!! et je vous donne la partie du programme qui m'a été donnée pour passer devant le jury : l'organisation thème 2 l'amélioration de la performance 2-1 l'organisation du travail
ensuite vous avez l'épreuve agir en fonctionnaire de l'Etat : mon sujet (cf pièce jointe)
quant à la deuxième épreuve je suis tombée sur du management de 1ère sur les finalités et objectifs des organisations! petit conseil ne négligez aucune des matières car en aucun cas vous ne serez obligatoirement interrogé sur la spécialité c'est possible mais pas sur (j'ai une collègue qui a été interrogé sur PFEG, une autre sur les contrats en éco droit!) et pour l'option commerce ils sont souvent tombés sur des sujets BTS!!
bon courage à tous [img][/img] | |
|
| |
lucile Discret
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: agir en fonctionnaire Lun 7 Mai - 0:27 | |
| Bonjour, Comment allez vous dans cette dernière ligne droite? En effet, je suis prof stagiaire en voie de titularisation (je l'espère) alors en ce qui concerne l'épreuve agir en fonctionnaire j'avais acheter un livre avec ce titre d'ailleurs edition Foucher et je suis tombé sur ceci (je recopie mon sujet étant donné que je n'arrive pas à faire un copier coller!!!) "dans le cadre du bilan de l'affectation de l'année scolaire précédente, la section de technicien supérieur dans laquelle vous enseignez se singularise par : -une capacité d'accueil de 18 étudiants en 1ère année -un nombre de voeux 1 (14) et de voeux totaux pour ce BTS en baisse, -des démissions en cours de la 1ère année -un taux de réussite à l'examen de 57% (76% au niveau académique) en regard de ces constats, votre établissement vous demande de lui proposer un projet destiné à améliorer l'attractivité et la réussite de cette section de technicien supérieur question: quelle analyse faites-vous de la situation? en tant qu'enseignant, quelles propositions pourriez vous soumettre à votre chef d'établissement et dans quel(s) cadre(s)?"
l'essentiel c'est surtout de structurer votre plan avec un grand 1 et un grand 2 cela montre que vous avez réfléchi de manière structuré!!!! bon courage | |
|
| |
lilouche95 Je me lance !
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 27/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Dim 3 Juin - 9:23 | |
| Merci pour toute ces indications ! Effectivement dernière ligne droite ! y'a plus qu'a tout donner !! - lucile a écrit:
- Bonjour,
Comment allez vous dans cette dernière ligne droite? En effet, je suis prof stagiaire en voie de titularisation (je l'espère) alors en ce qui concerne l'épreuve agir en fonctionnaire j'avais acheter un livre avec ce titre d'ailleurs edition Foucher et je suis tombé sur ceci (je recopie mon sujet étant donné que je n'arrive pas à faire un copier coller!!!) "dans le cadre du bilan de l'affectation de l'année scolaire précédente, la section de technicien supérieur dans laquelle vous enseignez se singularise par : -une capacité d'accueil de 18 étudiants en 1ère année -un nombre de voeux 1 (14) et de voeux totaux pour ce BTS en baisse, -des démissions en cours de la 1ère année -un taux de réussite à l'examen de 57% (76% au niveau académique) en regard de ces constats, votre établissement vous demande de lui proposer un projet destiné à améliorer l'attractivité et la réussite de cette section de technicien supérieur question: quelle analyse faites-vous de la situation? en tant qu'enseignant, quelles propositions pourriez vous soumettre à votre chef d'établissement et dans quel(s) cadre(s)?"
l'essentiel c'est surtout de structurer votre plan avec un grand 1 et un grand 2 cela montre que vous avez réfléchi de manière structuré!!!! bon courage | |
|
| |
lolsnow Je me lance !
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux Sam 16 Fév - 13:30 | |
| - louise95 a écrit:
- Bonjour à tous!
J'ai longtemps trainer ici sans jamais osé m'inscrire (j'avais peut-être envie d'avoir mes résultats d'admissibilité avant, par peur que ça me porte malheur ). Bref, aujourd'hui même, je franchis le pas. Je me présente, je m'appelle Louise, je suis sur l’académie de Versailles et j'ai passé pour la première fois les concours du CAPET eco-gest COMGRH et CAPLP CAB. Je suis admissible pour les deux mais maintenant, l'euphorie passée...me reste que les doutes et les inquiétudes pour la suite!! Que faut-il faire exactement, quel thème choisir pour le dossier, comment faut-il le présenter? faut-il le didactiser?
Est-ce que certains d'entre vous qui ont été admissibles l'année dernière pourraient me transmettre leur dossier afin de me donner une idée de la forme que le dossier doit prendre et de ce que l'on attend de nous?
Je m'engage à faire de même pour les prochains si jamais je réussis à faire un dossier correct afin de respecter les principes de ce forum et que cela reste un échange solidaire et continu! Je pourrais également le transmettre à des profs en exercice comme support de cours. Enfin, tout ça pour dire que ma démarche est une démarche d'échange et de transmission, je ne fais pas de rétention d'infos!!
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter!!
Je vous souhaite bonne continuation, en espérant échanger avec vous longtemps!!
Louise Bonjour, Je me permets de vous écrire car je suis admissible au CAPLP option communication et RH et je suis totalement perdue pour l'éepreuve sur dossier. QUelqu"un peut il m aider? En me donnant des conseils ou en m'envoyant un dossier pour avoir quelques idées? Je galère vraiment pour avoir le référentiel de l'option, avec la nouvelle réforme du bac pro... Quelqu'un peut il m aider svp? Merci d avance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous! nouvelle et perdue pour les oraux | |
|