-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions

Aller en bas 
+11
Sassa
niçois06
leclec
Francky150
Skitti
113118
Alison13600
ella
Julien
rouis06
dimilis
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMar 5 Mar - 8:23

bonjour

comme dit le titre, j'ai eu le concours l'année dernière avec la nouvelle "mouture".
Je me suis beaucoup posé de questions l'année dernière et j'ai trouvé des réponses sur ce site.
Donc, je renvoie l'ascenseur et je répondrai à vos questions.
J'ai eu 16 au fameux dossier. Cependant, je vous donnerai des pistes mais en aucun cas je ne pourrai communiquer mon dossier.
Je crois avoir gardé les questions de l'année dernière sur le dossier, agir en fonctionnaire et la séquence au cas où.
Voilà, si vous avez des besoins.
Dimilis.
Revenir en haut Aller en bas
rouis06
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMar 5 Mar - 14:10

bonsoir
je suis en plein préparation de l'oral caplp vente , pouvez vous m'indiquer votre méthodologie de travail préparatif , des références ou des bouquins , avez vous assister a des séances dans un lycée , votre organisation generale
comment je procede pour prearer un dossier , votre aide me sera d'une grande importance merci
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMar 5 Mar - 16:39

Bonsoir,

Concernant ton dossier professionnel, le jury ta demander de préparer quel ressources pédagogique ?

Pour présenter sa séance faut il un écran de PC portable assez grand ou sur un mini PC c'est suffisant ?

Quel était le thème de ton dossier ?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
ella
Actif
Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2010

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 2:18

D'abord MERCI parce qu'en effet, le partage d'expérience et de conseils est, je trouve le meilleur outil pour se préparer, mais l'altruisme se fait de plus en plus rare dans cette profession, alors qu'à mon sens c'est pourtant une qualité essentielle pour exercer ce métier!
Il y a cpdt d'autres personnes ici (attention je ne généralise pas!) qui ont également partagé, conseillé, guidé et échangé et je les remercie par la même occasion.

J'ai en effet moi aussi pas mal de questions quant au déroulement des épreuves, peux tu nous dire dans la pratique, comment cela s'est passé pour toi?

Et ce fameux dossier ... Quel logique, plan suivre? pour le construire d'abord.

D'avance un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: DOSSIER   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 3:12

Bonjour

voilà de quoi je m'étais inspiré sur CE forum (en fouillant) pour mon dossier, la personne résume très bien (ce n'est donc pas de moi):

J'ai en fait l'impression que notre épreuve sur dossier est divisée en 2 :
1. le dossier où vous vous présentez, vous présentez l'entreprise, la problèmatique et sa solution (docs professionnels à l'appui à mon avis) + votre didactisation (simplification des docs pro pour une utilisation par les élèves, définition des objectifs de la séquence, type de pédagogie). Le tout en 10 pages.
2. Dans un second temps, vous élaborez une séquence de cours + fiche ressource voir fiche méthodologique ou une évaluation, le tout en 1h30 avec référentiel et docs fournis par le jury (votre dossier qui devrait donc, si je comprends bien contenir des supports utiles à votre préparation de séquence.

Depuis ma position, et je peux très bien me tromper, j'ai envie de vous dire orienter votre didactisation pour qu'elle aboutisse à une séquence que vous préparez à l'avance et que vous pourrez présenter le jour de l'oral.
Sachez à quel type de classe vous pourriez présenter votre cours. Quelles modifications vous pourriez apporter si vous vous adressez à des CAP, à des Bac Pro. Quel bac Pro Commerce, Vente ???
Préparez à l'avance votre fiche de préparation de séquence (objectifs, compétences, savoirs associés, prérequis, période de réalisation (position dans la progression), évaluation possible formative ou sommative) + fiche de déroulement de séquence (comment se déroule la séance (heure de cours) minute par minute. Ex : Introduction 5', première question 10'...)

En deux mots, pensez à toutes les questions qui pourraient être posées et ne mettez peut-être pas tous les docs en votre possession de façon à orienter la demande de séquence du jury le jour de l'oral.

Pendant l'heure de préparation, en fait vous faites les fiches de déroulement et de préparation, la séquence, la fiche ressource et cela doit être jouable dans le temps imparti si vous le préparez à l'avance.
Corinne

Voici ce que moi j'avais déduit :

1- Notre expérience professionnelle
2- La situation d'entreprise
3- La problématique et son traitement
4- La transposition didactique

Cela s'est passé exactement comme ça pour moi, je suis tombé sur l'évaluation après une séquence sur l'inventaire : QCM ou pas? Qu'est ce que je veux évaluer? Utilisation informatique ou pas?...

Pour Agir en fonctionnaire...., j'ai eu : "vous passez dans la cour, deux élèves que vous ne connaissez pas s'invectivent. Vous décidez de passer votre chemin, que faites vous après?
Là, piège!!! Il ne fallait pas passer son chemin, vous êtes responsables.Et vous analysez ce que vous pouvez faire.

Je mets en garde contre l'ordinateur pour la séance, c'est chronophage et pas du tout pratique. Je regrette de l'avoir fait en effet vous êtes assis en face à face (deux bureaux de classe). Donc le jury et vous ne pouvez voir ensemble les docs...Catastrophique pour moi. Mon examinateur n'a fait que souffler, cela m'avait perturbé, l'ordi l'énervait.
Donc l'ordi oui, trop non.

Voilà.

Je reste à votre disposition.

Dimilis
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: plan   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 3:37

re

voilà mon plan simplifié

SOMMAIRE

1. PRESENTATION PERSONNELLE Page
1.1 Parcours professionnel p.1
1.2 Mes motivations p.2

2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE p.2
2.1 p.3
2.2 p.4

3. LA PROBLEMATIQUE : L’INVENTAIRE p.4
3.1 p.4
3.2 p.4
3.3 p.5
3.4 p.9
3.5 p.9

4. TRANSPOSITION DIDACTIQUE p.10
4.1 Définitions des objectifs de la séquence p.10
4.2 Simplification des documents professionnels p.10
4.3 Type de pédagogie p.11

Ce n'est pas une obligation, c'était mon plan. Chaque plan peut changer par rapport à votre parcours et votre problématique.
N'en mettait pas trop, faites tout à la maison, préparez le et apprenez le (car pas de doc). Plus vous en mettez, plus on peut vous piéger sur autre chose.
Tout mes documents étaient de vrais docs d'entreprise (celle que j'avais quittée) et pas des trucs d'internet.

Attention a ne pas jouer trop les profs, ce n'est pas ce qui est demandé!!!!

J'ai rencontré une dame de l'iufm, sa problématique était la fidélisation, elle avait pris la carte de fidélité chez Champion.
L'IUFM l'a poussée à créer presque une séquence (ce n'est surtout pas ce qui est demandé, c'était demandé avant dans la formule antèrieure) et elle avait un schéma d'organisation de Champion. Elle a été interrogée sur les formes de commerce (un seul doc du dossier) et bien entendu, elle n'avait pas préparé cela...

Les docs d'entreprise sont appréciés et surtout la façon de les exploiter et de les communiquer.

Pour les jeunes et non anciens professionnels, je conseillerais certainement en stage en LP mais aussi un stage en entreprise.

Voilà, j'ai fini.

Bonne journée.

Dimilis
Revenir en haut Aller en bas
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 6:01

Bonjour,

tout d'abord merci pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa à toi d'échanger avec nous sur cet épineux sujet du dossier. rambo

pour ma part j'avais deux ou trois questions à te poser Embarassed :

- j'ai choisi "mise en place et animation d'une opé commerciale". Ce sujet me parait trop général. Dois-je vraiment dégager une problématique de type comment optimiser une opé co?" ou puis-je garder ce sujet?

-mon plan te parait-il cohérent: "I- présentation de l'entreprise ( histoire, orga, mon rôle)/ II- contexte pédagogique (référentiel, pré-requis, transversalités)/ III- transposition didactique. Je me suis basée sur le dossier d'une amie mais c'est une ancienne version donc je ne suis vraiment pas sur que ça colle.

-dernier point. Hormis le dossier et le questionnement sur "agir en fonctionnaire de l'état" (1 épreuve) sur quoi porte la seconde plus précisément?

par avance merci pour tes réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: plan   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 6:20


re

ton plan est exactement le même que la 1ere mouture donc pas ce qui est demandé maintenant.

En fait, la problématique, je l'ai construite comme "un rapport", une succession de fait, étayée par des docs pros (au passage intégrés directement sous les parties concernées, il n'y avait pour moi aucune annexes, cela manquait de fluidité).

Maintenant que je suis prof en LP et que je manipule des manuels scolaires, je trouve que ce dossier ressemble à la fameuse "mise en situation" des débuts d'activités.
Et après à vous de construire la suite mais pas dans le dossier. C'est ce qui sera demandé à l'oral, que tu as préparé chez toi au cas où.

Tout sujet qui correspond au référentiel sera dans les clous, le problème n'est pas de traiter le sujet mais de l'intégrer dans une situation pro qui définira les compétences à acquérir en fin d'apprentissage.

La dernière épreuve fut lamentable pour moi (j'ai eu 12 c'est pas mal)mais je n'ai jamais eu autant l'impression de me "vautrer".
J'ai eu le contrat de travail. J'ai paniqué et j'ai fait avec 2 tops fiches c'est largement suffisant. Il y en a qui avait des valises complètes de docs et cela les a perdus en temps...Et peut être rassurés avant.

Je vous conseille de mettre sur votre ordi des matrices (séquences, séances, déroulement pédagogiques...) ou de les imprimer sur feuille et vous n'avez plus qu'à remplir (par rapport au problème du PC, difficile à lire...).
Pensez aux transversalités et l'accroche !!!! (ex: pour moi, transversalités avec le statut du vendeur) (accroche : y a t il quelqu'un dans cette classe qui a déjà travaillé ? Oui. Ok, avez vous signé un contrat, qu'y avait il dessus?...)

Je reste à votre disposition.

Dimilis
Revenir en haut Aller en bas
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 6:28

ok,

c'est vraiment pas très clair tout ça, mais beaucoup plus grâce à vos indications.

je vais donc retravailler mon dossier Laughing Heureusement que j'avais pris de l'avance!!! Very Happy

par contre je reviens sur la deuxième épreuve. Auriez vous le programme des notions à connaitre ou pourriez vous m'indiquer ou puis je le trouver?

dernier point: si nous sommes reçu à l'oral quand choisissons nous notre affectation (au moins les académies pour commencer). Avez vous eu l'académie que vous vouliez?
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: année de stage   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 6:37

re

pour ma part je suis d'avignon, mariée et 2 enfants.

Je suis en stage à Toulouse, c'est très compliqué.

Je viens d'apprendre que l'année prochaine je devrais être à Dijon donc c'est très dur pour moi en ce moment.

Je vois que vous êtes sur l'académie d'Aix Marseille, à part dossier spécial (médical ) vous avez très peu de chance.

Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Programme   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 6:42

pour la 2ème épreuve, le programme est tout le référentiel des bac pro vente, commerce, arcu. Dans les 3 disciplines (gérer, vendre, animer) ou autres suivant le bac et tout l'éco droit et aussi la merca (les savoirs associés).

Sortez vous un référentiel.
Achetez cous les réflexes nathan des classes de 1ere et bac pro vente (où il y a toutes les matières) largement suffisant.

De plus, concentrez vous sur les bacs et non les CAP. Car les référentiels des bacs contiennent beaucoup de notions des cap ecms, evs...Qui peut le plus, peut le moins.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 6:46

justement à ce sujet je viens d'être reconnu par la MDPH de Marseille travailleur handicapé du fait de soucis de santé conséquents. n'ayant reçu l'accord que depuis très peu de temps je ne l'avais pas indiqué lors de mon inscription. Qui dois je informer?

franchement je comprends que c'est pas évident pour toi. Personnellement je suis également maman de 2 enfants et également mariée et si aujourd'hui je veux devenir prof c'est outre que je suis déjà formatrice terrain et école donc j'aime transmettre mon savoir faire mais c'est aussi pour fuir les inconvénients de planning du commerce (WE, jours fériés...)! alors franchement si c'est pour être éloigné des siens H24 c'est dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
113118
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2009

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyMer 6 Mar - 10:15

Bonjour,

Tout d'abord merci Dimilis de perdre un peu de ton temps pour donner un coup de main! ca fait plaisir Razz

J'aurais deux questions :

1. il faut entendre quoi par problématique? doit-on créer une problématique? j'avoue que c'est un peu flou pour moi.

2. comment se passe l’épreuve sur dossier? on présente le dossier ou alors des questions sont posés?


Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Skitti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2011

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Courage Dimilis et merci   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyJeu 7 Mar - 4:06

Courage Dimilis,

Clair que passer du sud à Dijon, pas facile vu le climat(j'y suis donc je sais!), surtout loin de la famille! Alors bon courage!

Je voulais revenir sur ton oral de leçon du PLP.
Si j'ai bien compris, on ne dispose pas d'un vidéoprojecteur pour faire une présentation ppt par exemple? Est ce qu'il ya un rétroprojecteur sinon?
Est ce que dans toutes les salles tu es "en tête à tête" face à face avec le jury?

Je me demande si je prépare les supports vierges sur ordi ou sur papier en fait, et les moyens techniques mis à disposition.co..

Toujours pour cette épreuve de leçon, par rapport aux activités élèves que tu as choisies, les as tu sélectionnées ans un manuel ou imaginées?
Et par rapport au support des activités élèves, les as tu présentées en détail?
As tu présenté une fiche de cours type mémo ou autre?


Merci par avance, je suis admissible aux deux et honnêtement, je suis en stress!

Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyJeu 7 Mar - 7:08

113118 a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci Dimilis de perdre un peu de ton temps pour donner un coup de main! ca fait plaisir Razz

J'aurais deux questions :

1. il faut entendre quoi par problématique? doit-on créer une problématique? j'avoue que c'est un peu flou pour moi.

2. comment se passe l’épreuve sur dossier? on présente le dossier ou alors des questions sont posés?


Merci pour ta réponse.

bonjour

problématique : sur quoi ça porte ?

EX : l'inventaire, la gestion d'un rayon, l'accueil dans une boutique, les facteurs d'ambiance....Il faut piocher dans le référentiel

et ensuite tu le situes (mise en situation) dans un lieu de vente précis (leclerc, okaidi, intermarché, jules...) que tu connais bien entendu (ou que tu as bien étudié, c'est là qu'il te faut des docs pros)

Non, ils ont lu ton dossier AVANT et quand tu rentres on te donnes le travail à faire à partir du dossier (moi c'était l'éval de la séquence sur l'inventaire), tu peux avoir à faire une fiche péda, un cours ou autre.
Après à partir de tes choix des questions sont posés. Je n'en ai eu aucune sur mon dossier. Que sur mes choix d'évaluation.

Bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyJeu 7 Mar - 7:19

Skitti a écrit:
Courage Dimilis,

Clair que passer du sud à Dijon, pas facile vu le climat(j'y suis donc je sais!), surtout loin de la famille! Alors bon courage!

Je voulais revenir sur ton oral de leçon du PLP.
Si j'ai bien compris, on ne dispose pas d'un vidéoprojecteur pour faire une présentation ppt par exemple? Est ce qu'il ya un rétroprojecteur sinon?
Est ce que dans toutes les salles tu es "en tête à tête" face à face avec le jury?

Je me demande si je prépare les supports vierges sur ordi ou sur papier en fait, et les moyens techniques mis à disposition.co..

Toujours pour cette épreuve de leçon, par rapport aux activités élèves que tu as choisies, les as tu sélectionnées ans un manuel ou imaginées?
Et par rapport au support des activités élèves, les as tu présentées en détail?
As tu présenté une fiche de cours type mémo ou autre?


Merci par avance, je suis admissible aux deux et honnêtement, je suis en stress!


Bonjour

moi à AMIENS, il n'y avait aucun rétro, on était même plusieurs par salle, merci les conditions....
Donc à l'ancienne si c'était à refaire c'est à dire sur papier ou juste la présentation au pc puis le papier.
Oui toi seul face à 2 personnes avec 2 bureaux face à face, tout le monde pareil.
Activités tu n'as pas le temps !!
J'ai fait un cours avec des transversalités et je l'ai défendu après. (grand 1, grand 2...) et j'ai imaginé des siutations pour comparer (ex un contrat de salarié en artisanat et un en grosses entreprise)
Je te déconseille le manuel, on les connait.
Gardez dans votre tête les trucs profs (activités, fiche péda...) tout en simplifiant. Vous ne pouvez pas tout faire. Et le sujet doit être créer dans son ensemble.
Des compétences à acquérir à l'évaluation.
Moi j'ai eu du droit....
J'ai toujours aimé les cours organisés, je suis anti fiche mémo.
Je viens d'être inspecté et cela a plus à mon inspecteur.
Ce n'est pas parce que c'est des bacs pro qu'il faut leur faire des synthèses à trous ou autre.
Il faut les faire écrire et leur offrir un cours organisé (grand 1, petit a, petit b...). Ne pas oublié que beaucoup souhaitent faire des bts après et en études supérieures ils ont cela.

Bonne journée.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Francky150
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyJeu 7 Mar - 10:05

Merci Dimilis, tes remarques me rassurent sur ce que j'avais compris de la rédaction du dossier, j'ai déjà bien avancé dans ce sens. Il me reste presque plus que la didactisation mais je sais déjà où je vais...
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyJeu 7 Mar - 11:19

Francky150 a écrit:
Merci Dimilis, tes remarques me rassurent sur ce que j'avais compris de la rédaction du dossier, j'ai déjà bien avancé dans ce sens. Il me reste presque plus que la didactisation mais je sais déjà où je vais...

bonjour,

ravie d'avoir aidé.
J'ai tellement galéré l'année dernière, que je m'étais promis d'aider.

Par contre, quand je me relis, je suis désolée pour les fautes d'orthographe, vu que je fais ça entre 2 trucs...Pour une prof, ça craint...

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyVen 8 Mar - 2:02

Merci pour toute tes info Dimilis.

Te rappelles tu de la période où tu as fait tes vœux d'affectation? C'était avant les oraux ou alors après avoir su que tu étais admis?
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyVen 8 Mar - 2:27

leclec a écrit:
Merci pour toute tes info Dimilis.

Te rappelles tu de la période où tu as fait tes vœux d'affectation? C'était avant les oraux ou alors après avoir su que tu étais admis?

bonjour

j'ai fait mes voeux après. J'ai eu mon résultat le 2 Juillet. J'ai fait fait mes voeux à partir du 10 Juillet.

Un premier mail, tu as l'académie.

Un deuxième mail, tu as l'établissement.

La règle théorique : pour le stage (la 1ère année), tu restes dans ton académie. Pour moi, cette règle ne s'est pas appliquée.

Cela dépend des postes berceaux.

Postes berceaux = postes réservés aux stagiaires avec un tuteur.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyVen 8 Mar - 2:56

OK Merci.

J'ai effectivement lu sur un de tes posts que tu n'es pas très chanceux pour tes affectations... pale
Revenir en haut Aller en bas
niçois06
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyLun 11 Mar - 13:27

es ce qu'il ya un risque si on postule avec un ancien dossier d'une personne admise
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: risques   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyLun 11 Mar - 13:52

niçois06 a écrit:
es ce qu'il ya un risque si on postule avec un ancien dossier d'une personne admise

bonsoir,

pour moi le risque est tel que je n'y songerai même pas.

Déjà, le dossier date de quand ?

Cela ne fait que 2 ans que les nouveaux critères sont en vigueur.

Donc soit c'est très frais et le risque existe, soit c'est ancien est le dossier n'est pas bon par rapport au nouveaux critères.

De plus, cela serait considéré comme tricherie donc plus de possibilité de se présenter aux concours.

Faites très attention aux personnes vendant leur ancien dossier et disant avoir eu de supers notes (donc prof actuellement).

Aucun prof censé ne prendrai le risque.

De plus un bon dossier est un dossier que vous avez élaboré et que vous saurez défendre (il y a des question après).

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
niçois06
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyLun 11 Mar - 15:36

es ce que vous pouvez m'orienter vers des pistes pour préparer ce fameux dossier , expliquer c'st quoi la didactique , tout me semble flou
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions EmptyLun 11 Mar - 16:12

niçois06 a écrit:
es ce que vous pouvez m'orienter vers des pistes pour préparer ce fameux dossier , expliquer c'st quoi la didactique , tout me semble flou

relisez les précédents posts, tout est possible, téléchargez vous un référentiel de bac pro commerce ou vente et piochez dedans.

Mais ou avez vous travaillez avant en commerce ?

Rapprochez votre expérience du référentiel et vous aurez un bon sujet.

La didactique c'est rendre vos docs professionnels exploitables pour les élèves (je simplifie)

trop d'infos tue l'infos pour l'élève, vous ne sortez que le principal (qui a été donné dans le référentiel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Professeur non titulaire
» preparation dossier pedagogique
» DES QUESTIONS
» des questions
» Les questions à L'ESD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: