-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions oraux... aidez-moi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barbu85
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2013

Questions oraux... aidez-moi ! Empty
MessageSujet: Questions oraux... aidez-moi !   Questions oraux... aidez-moi ! EmptyMar 4 Juin - 17:08

Bonjour tout le monde,

j'ai plusieurs questions à vous soumettre,

1ère question : lors de l'oral de la présentation de la séquence, comment dois-je structurer mon exposé?
Pour le moment je pense commencer par présenter la fiche général de la séquence (objectif, prérequis, tâches élèves, activités prof...)
et ensuite, après cela, je présente les séances de manière individuelle et plus approfondie avec les supports que je présente...
est-ce bon si je procède comme cela?

[b]2ème question : pour l'oral concernant le dossier, j'ai cru comprendre qu'on ne présente pas de séquence directement, mais on doit présenter la didactisation des docs mis dans le dossier et comment nous allons utiliser ces docs dans nos séances, ai-je raison?


dernière question:
ou est-ce que je peux voir les nombres d'heures par semaine attribuées à chaque matière (exemple: en bac pro commerce, combien d'heures par semaine pour animer, vendre ou gérer?)
cela ne figure nulle part dans le référentiel.

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Skitti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2011

Questions oraux... aidez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions oraux... aidez-moi !   Questions oraux... aidez-moi ! EmptyMer 5 Juin - 9:04

barbu85 a écrit:
Bonjour tout le monde,

j'ai plusieurs questions à vous soumettre,

1ère question : lors de l'oral de la présentation de la séquence, comment dois-je structurer mon exposé?
Pour le moment je pense commencer par présenter la fiche général de la séquence (objectif, prérequis, tâches élèves, activités prof...)
et ensuite, après cela, je présente les séances de manière individuelle et plus approfondie avec les supports que je présente...
est-ce bon si je procède comme cela?

[b]2ème question : pour l'oral concernant le dossier, j'ai cru comprendre qu'on ne présente pas de séquence directement, mais on doit présenter la didactisation des docs mis dans le dossier et comment nous allons utiliser ces docs dans nos séances, ai-je raison?


dernière question:
ou est-ce que je peux voir les nombres d'heures par semaine attribuées à chaque matière (exemple: en bac pro commerce, combien d'heures par semaine pour animer, vendre ou gérer?)
cela ne figure nulle part dans le référentiel.

merci d'avance!

1ère question:
Tu prépares une séance d'une heure en détail (cours, act élèves+prof) sur un thème donné par le sujet, et tu utilises ta fiche de déroulement pour en montrer la logique. Ta fiche pédagogique reprend les objectifs de cette séance, pré-requis, supports et ressources nécessaires, ce que tu donnes et attends des élèves. Enfin, ton plan de séquence présente l'objectif terminal de la séquence, les objectifs par séance, les pré-requis éventuels et la succession des séances correspondant à la séquence, inclus celle ce que tu devais préparer.
Pour la présentation, il faut aller du général au particulier donc sens inverse à ce que je viens d'évoquer.

2ème question: les documents doivent être didactisés, soit "transformés" dans le but que tu souhaites atteindre avec les élèves, mis à leur niveau également car certains sont compliqués. En fonction du sujet donné par le jury, et de tes documents tu dois élaborer une ressource pédagogique ou un support d'évaluation à contextualiser, bien sûr, dans une séance, mais juste contextualiser.

Pour ces deux questions, tu trouveras 1001 éclairages dans les rapports de jury qui sont à lire attentivement car ils donnent de précieuses indications sur les exigences des épreuves.

Enfin 3ème question, je n'ai pas retrouvé le lien officiel: http://gilleshennequin.free.fr/bacpro-commerce/page6.html

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
barbu85
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2013

Questions oraux... aidez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions oraux... aidez-moi !   Questions oraux... aidez-moi ! EmptyMer 5 Juin - 11:33

MERCI C'EST COOL DE M'AVOIR REPONDU,

sinon j'ai encore une question (lol) ,

quelles questions peuvent nous être posées dans la partie AGIR EN FONCTIONNAIRE ?
Revenir en haut Aller en bas
Skitti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2011

Questions oraux... aidez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions oraux... aidez-moi !   Questions oraux... aidez-moi ! EmptyMer 5 Juin - 11:58

barbu85 a écrit:
MERCI C'EST COOL DE M'AVOIR REPONDU,

sinon j'ai encore une question (lol) ,

quelles questions peuvent nous être posées dans la partie AGIR EN FONCTIONNAIRE ?

Comme je te l'ai dit, ouvre un rapport de jury, car en plus en fin de rapport, il y a des exemples de sujets d'oraux. Tu les trouves sur le site du ministère.
Sinon tu peux acheter le livre de Jean Louis Auduc, très bien fait chez Hachette Education.
Revenir en haut Aller en bas
barbu85
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2013

Questions oraux... aidez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions oraux... aidez-moi !   Questions oraux... aidez-moi ! EmptyMer 5 Juin - 13:43

J'ai lu les rapports de jury mais j'ai pas trouvé les infos qui m'intéressaient concernant l'ordre à suivre dans la présentation.
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions oraux... aidez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions oraux... aidez-moi !   Questions oraux... aidez-moi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions oraux... aidez-moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des questions ???
» Les questions à L'ESD
» DES QUESTIONS
» Des questions...
» des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: