-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Au secours! Urgent!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Ville / Département : reuilly 36
Date d'inscription : 26/08/2005

Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: Au secours! Urgent!   Au secours! Urgent! EmptyLun 17 Oct - 6:10

Bonjour,
Je viens de passer un entretien pour un poste de formateur en économie générale pour des BTS en alternance, chez Pigier, correspondant à 2 heures de cours par semaine.
On me demande lors d'un deuxième entretien ( jeudi 20), de préparer un fiche pédagogique d'une heure sur le thème de mon choix!
Est- ce quelqu'un peut me venir en aide car je ne sais comment procéder.

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy&co
Actif
Actif
Cathy&co


Nombre de messages : 69
Ville / Département : landes
Date d'inscription : 09/12/2004

Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: pas de panique prend les choses depuis le début.....   Au secours! Urgent! EmptyLun 17 Oct - 12:47

alors je vais essayer de t'aider avec mes maigres moyens mais je pense que dans un premier temps il te faudrait le référentiel du BTS que tu vas avoir pour :

1/ définir un objectif de cours (une leçon en particulier)

2/ prendre en compte tous les élèments qui feront ce cours (thémes, plan détaillé etc...)

3/ définir s'il est à faire en 1 heure (ou une séance d'une heure) ou plus (ce qui est possible le tout étant de le dire -> 1ère partie sur 3 séquences par exemple)

tu peux aller voir les sites suivants pour fouiner, chercher, t'informer :

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eco-gestion/docs/index.php?page=prog&titre=prog

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/rubrique.php3?id_rubrique=5

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/rubrique.php3?id_rubrique=105

http://www.crcom.ac-versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique=21

tous ces sites je les ai eu en tapant sur des moteurs de recherche (style google) des indications telles que "bts assistante de direction, fiche pédagogique bts, séquences de cours économie droit" etc... après il faut fouiller, visiter et parfois on trouve son bonheur. dans certains de ces sites tu trouveras des exemples de fiches pédagogiques, à défaut de correspondre aux thémes que tu dois traiter, ça te donnera une idée de comment ça se présente ! ce qui est déjà beaucoup (si tu n'as plus le soucis de la forme, tu n'auras que celui du fond !!)

allez bon courage et je croise les doigts pour toi !

cathy
Revenir en haut Aller en bas
coco
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Ville / Département : reuilly 36
Date d'inscription : 26/08/2005

Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: Re: pas de panique prend les choses depuis le début.....   Au secours! Urgent! EmptyMar 18 Oct - 2:08

Merci beaucoup pour ces infos, j'y vais de ce pas.

Bon courage à toi.

PS: que prépares-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy&co
Actif
Actif
Cathy&co


Nombre de messages : 69
Ville / Département : landes
Date d'inscription : 09/12/2004

Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: bon courage à toi pour ton entretien   Au secours! Urgent! EmptyMar 18 Oct - 2:30

en ce qui me concerne je prépare le capet eco gestion adm. et le plp cab.

je l'ai présenté l'année dernière mais me suis plantée et je retente cette année encore mais avec une prépa un peu plus sérieuse toutefois.

j'ai effectué un remplacement en secrétariat (février à juin) ou je donnais des cours de communication, organisation et bureautique (word et access) dans un lycée pro.

j'ai renouvelé ma candidature au rectorat et j'espère avoir un autre remplacement bientôt.

voila,

en tout cas bon courage pour ta prépa et ton entretien de jeudi.

tiens nous au courant...

cathy
Revenir en haut Aller en bas
coco
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Ville / Département : reuilly 36
Date d'inscription : 26/08/2005

Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: Re: bon courage à toi pour ton entretien   Au secours! Urgent! EmptyMar 25 Oct - 2:49

Salut,

Désolée de ne pas avoir donné des nouvelles avant mais tout c'est un peu précipité!

Après deux jours de préparation intensive pour mon entretien, ce dernier n'a duré que 15 minutes, pour une embauche à la clé le lundi suivant! ouf!
Heureusement, le professeur que je remplace m'avait fait transmettre la trame de ce son cours, ce qui m'a bien aidé!

Donc premier cours hier, pour une classe de 20 BTS. C'était super! C'est vraiement MON METIER!!!!

En tout cas je te remercie pour ta vréactivité et ton aide.

As-tu des nouvelles du rectorat?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy&co
Actif
Actif
Cathy&co


Nombre de messages : 69
Ville / Département : landes
Date d'inscription : 09/12/2004

Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: en voila une bonne nouvelle !!!!   Au secours! Urgent! EmptyMar 25 Oct - 3:37

je suis ravie d'avoir des nouvelles et qui plus est de bonnes nouvelles !

pour le moment je continue mes révisions (en sachant que les enfants sont en vacances donc j'ai aussi moins de temps)

pour ce qui est du rectorat, pas de nouvelles...

mais pour ces sites que je t'ai communiqué, ce sont des sites que j'ai trouvé en farfouillant dans le net au fur et à mesure de mes besoins (pour les révisions et pour les cours que je donnais l'année dernière).

en tout cas félicitations pour ton poste et quand j'ai donné mon premier cours l'année dernière, j'ai eu la même réaction que toi à savoir je me suis éclatée et j'ai vraiment pensé que j'étais heureuse de faire ce métier (même si c'était un remplacement, même si je n'étais pas titulaire, même si c'était un emploi dit précaire, c'est pas grave j'ai adoré !)

donne des nouvelles, ça fait plaisir d'une part et en plus ça aide à résoudre ces petites interrogations que chacun se pose quand à ce métier heuu je veux dire ce beau métier car c'est un beau métier !

à bientot

cathy

ps : j'ai fini avec mon quart d'heure philo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: ok avec vous   Au secours! Urgent! EmptyMar 25 Oct - 10:47

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous.
Je m'éclate à donner des cours, même si je suis seulement en remplacement. J'adore...

A+, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours! Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Urgent!   Au secours! Urgent! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours! Urgent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours
» au secours je ne comprends pas ce forum
» URGENT ATTENTION
» URGENT ATTENTION
» Condition inscription urgent svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Nouveaux enseignants :: Professeurs stagiaires-
Sauter vers: