-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty
MessageSujet: Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion   Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion EmptyVen 5 Nov - 8:34

Bonjour tout le monde, sunny

J'ai fait le dossier 3, du devoir n°2 de mercatique.
Comme nous avons reçu la correction, j'ai voulu vérifier mon résultat puisqu'il s'agit d'un calcul.
On nous demande de calculer avec la méthode de PERT, notamment la durée minimale du projet.

Je trouve 69 jours.
Et vous ? scratch
Le prof, lui trouve 63 jours. Embarassed

Qui a tort ? Shit

Qui a raison ? Mr.Red

Qq'1 pourrait-il répondre ? Là, maintenant, je séche....

Allez, je vais faire des maths thumright

A +, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty
MessageSujet: ???   Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion EmptyVen 5 Nov - 13:38

Bsr Corinne,

Je ne comprends pas car cela fait plusieurs fois que vous parlez de mercatique mais je ne trouve pas ces documents-là, j'ai regardé l'étude de cas devoir n°2 et dossier 3, cela traite de la création d'un site Internet, donc c pas ça.

Alors Confused

A+

Blandine
study
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty
MessageSujet: Re: Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion   Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion EmptySam 6 Nov - 8:11

Blandine,

Je prépare le plp vente. Et toi, je crois que c'est Cab ?
C'est la prépa à l'oral ... & à l'écrit par la même occase.

A +, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Administrateur
Administrateur
Blandine


Nombre de messages : 99
Ville / Département : Massy (91)
Date d'inscription : 27/10/2004

Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty
MessageSujet: ok   Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion EmptyMar 9 Nov - 4:15

Je comprends mieux, nous c'est le livret Méthodes Administratives ...

j'ai beaucoup de mal avec la méthode de PERT, j'ai retenu que les flèches représentaient une tâche elle-même représentée par un symbole + sa durée ; dates au plus tôt au dessus et au plus tard en dessous des flèches ; les étapes sont numérotées et entourées ; puis il y a aussi les tâches fictives et le chemin optimal représenté par une flèche plus épaisse.

Cette méthode est donc utilisée dans le cadre de l'organisation d'un projet, c'est bien ça ?

J'ai du mal à saisir quelle méthode utiliser lorsqu'on nous demande d'analyser un processus -commandes ...- plutôt le diagramme postes-documents ou le MCT Question

Ah quel casse-tête chinois ... Confused

Je te dis à bientôt et te souhaite une excellente journée.

A+, Blandine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty
MessageSujet: Méthode du PERT et du MPM   Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion EmptyMer 17 Nov - 8:34

Bonjour Blandine, sunny


study Effectivement, la méthode du PERT permet de relier des tâches au cours de la gestion d'un projet.

Arrow La durée s'inscrit sur la flèche qui relie les tâches et que tu trouves dans le tableau en annexe de l'exercice. pour la tâche A, écrire a=5, par ex.

Arrow Dans la bulle, tu inscrits en haut la lettre représentant la tâche : A, B, C....

Arrow Toujours dans la bulle, en dessous, à gauche, tu inscrits la date au +tôt : tu initialises à zéro la date de départ. Puis, tu appliques la formule : date au +tôt de la tâche précédente + durée de la tâche précédente
Qd 2 ou plusieurs tâches sont à l'origine de celle que tu cherches, prend la valeur la plus grande

Arrow Toujours dans la bulle, en dessous, à droite, tu inscrits la date au +tard : tu initialises à l'arrivée (ou la fin) avec la date au +tôt que tu viens de trouver. Tu pars dans l'autre sens pour tes calculs, en appliquant la formule : date au +tard de la tâche suivante - durée de la tâche que tu calcules.
Qd 2 ou plusieurs chemins convergent vers la tâche que tu calcules, prend la valeur la plus petite.

Arrow Evenement fictif : qd une tâche A est à l'origine de 2 autres tâches dont les durées sont différentes. Il faut donc tracer un flèche vers B & une flèche vers C. Tu relies B à C par une flèche en pointillé représentant l'évenement fictif.

Arrow le chemin optimal ou chemin critique est facile à repérer. Je te conseille de le tracer en rouge ou en vert, une fois ton graphe fait. Applique la formule : date au +tôt = date au +tard.
Ces tâches doivent être réalisées sans retard pour ne pas remetrre en cause la durée totale du projet.

Arrow Marge libre : délai de retard max. que l'on peut apporter à la mise en route d'1 tâche sans pour autant que les tâches suivantes soient affectées.
Applique la formule : la + pte des dates au +tôt des tâches suivantes - (date au +tôt de la tâche + durée de la tâche).

Arrow Marge totale d'1 tâche : délai de retard max. que l'on peut apporter à la mise en route de cette tâche sans retarder la durée globale du projet.
Applique la formule : date au +tard - date au +tôt


thumright Conseil du prof de maths du Cned thumleft :
Les méthodes PERT & MPM (méthode des potentiels) sont identiques. Pour le concours, nous pouvons choisir la méthode que nous voulons.
Like a Star @ heaven Il conseille la MPM qui n'évoque pas les tâches fictives (sources d'erreurs).

Like a Star @ heaven Pour la présentation : faire un carré représentant la tâche, dans lequel :
1ère ligne : lettre représentant la tâche
2ème ligne : durée; case à côté : date au +tôt/date au +tard
3ème ligne : marge totale; case à côté : marge libre
soit 5 cases pour 6 données

Like a Star @ heaven Relie les carrés par des flèches et le tour est joué. cheers


Concernant le diagramme "postes-documents" ou le "MCT" scratch ,
je ne sais pas de quoi il s'agit. Si j'ai des infos, je te dis.

A +, si je n'ai pas été suffisament claire dit-le, j'essaierai d'une autre manière.

Bon courage, Corinne cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty
MessageSujet: Correction   Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion EmptyMer 15 Déc - 4:33

Bonjour à tous, sunny

Il y a qqs jours, je posais une question sur le PERT, du devoir de mercatique, du plp vente. La réponse est bien 69. Vous avez le rectif. sur la correction du devoir. Je l'ai reçu, aujourd'hui.

A +, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty
MessageSujet: Re: Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion   Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercatique : capet/caplp d'éco & gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau CAPLP vente
» RECHERCHE COURS CAPLP VENTE ET CAPET ECO GESTION COM
» SOS !!!! Recherche conseils - CAPET/CAPLP Economie Gestion
» RECHERCHE COURS CAPLP VENTE ET CAPET ECO GESTION COM
» Corrigés sujets d'admissibilité CAPET-CAPLP Eco/Gestion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CB-
Sauter vers: