-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Oral sur dossier

Aller en bas 
+2
laurance
celinedu84
6 participants
AuteurMessage
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyMer 15 Avr - 9:57

Bonjour,

Est ce que vous savez si pour l'épreuve sur dossier il faut utiliser les référentiels de cap, bep ou bac pro en deux ans?
Ou doit-on utiliser les nouveaux référentiels? (car en septembre 2009 le bac pro se préparera en 3 ans au lieu de 4).

Merci pour votre réponse, car je suis perdue.
Revenir en haut Aller en bas
laurance
Actif
Actif



Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2008

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyJeu 16 Avr - 0:58

salut!
il n'y a pas que toi qui te pose cette question.

Pour l'instant on jongle entre les 2 ! Question
bye
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyJeu 16 Avr - 2:04

D'accord merci pour ta réponse. Pour info j'ai posé la même question sur le forum du CAPLP Vente et une personne m'a dis que pour l'instant on doit utiliser les référentiels "traditionnels" et ne pas tenir encore compte de la réforme.

Voici la réponse que j'ai eue (en espérant que ça te serve) Very Happy

"Traditionnel, en gardant à l'esprit que l'on te demandera en question à l'oral ce que tu pourra supprimer ou faire plus rapidement au cas où ta leçon sera modifiée dans le nouveau référentiel (qui n'existe qu'a l'état d'ébauche). Donc t'en fais pas et ne pense pas à la réforme.
Oublies pas de faire un cours en gardant comme objectif de le faire pour des élèves qui attendent qu'on leur donne tout sans les ennuyer "

Quand tu me dis que tu "jongles entre les deux référentiels" ça veut dire que tu as le nouveau aussi?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
laurance
Actif
Actif



Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2008

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyJeu 16 Avr - 6:27

Salut!
Je suis allée me renseigner un peu : certaines personnes disent qu'il faut se mettre à jour (d'ou l'utilisation du nouveau référentiel)
Rolling Eyes ah on ne sait plus ou se vouer !

Le nouveau référentiel est disponible en librairie car la réforme passe à la rentrée 2009, il me semble que tu peux le trouver aussi sur internet!
bounce

bye
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyJeu 16 Avr - 6:34

Bjr,

Pour l'épreuve sur dossier, tu choisis 1 référentiel et tu t'appuies dessus, sachant que certains points sont vus en CAP et approfondit en Bac pro (ou BEP).
Il faut d'abord savoir ce que l'on veut traiter puis voir dans quel(s) référentiel(s), on peut le trouver.

Je me suis aussi trouvée confronter à une réforme quand j'ai préparé mon dossier. Il faut utiliser le référentiel en cours et connaître les modifications éventuelles de la prochaine rentrée.


A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyJeu 16 Avr - 7:06

D'accord, donc j'utilise le référentiel actuel tout en me tenant au courant des modifications qu'il va y avoir à la rentrée.

Merci pour ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurance
Actif
Actif



Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2008

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: théme référentiel   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 2:41

bonjour,
s.v.p que doit on faire lorsque le thème que l'on a choisi n'est plus vraiment dans le nouveau référentiel (bac pro 3 ans)
Doit on "l'ignorer et rester sur son thème "ou "changer est choisir un nouveau thème"? compress Mad
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 3:31

laurance a écrit:
bonjour,
s.v.p que doit on faire lorsque le thème que l'on a choisi n'est plus vraiment dans le nouveau référentiel (bac pro 3 ans)
Doit on "l'ignorer et rester sur son thème "ou "changer est choisir un nouveau thème"? compress Mad

Bonjour,

Je ne peux répondre à votre question mais je suis sûre qu'une personne mieux avertie vous répondra Very Happy
En revanche, je voulais savoir si pour le dossier vous utilisez le nouveau référentiel ou si vous utilisez celui du bep Vam en deux ans ou celui du bac pro en 2 ans également (mais d'après ce que j'ai compris il sont obsolètes maintenant vu la nouvelle réforme).

Si vous utilisez le nouveau référentiel vous l'avez téléchargé directement sur Internet?

Je suis perdue par rapport à ça, merci par avance de votre réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 7:05

La difficulté de cet oral c'est qu'il n'y a pas vraiment de règles. Je conseille de prendre un sujet présent sur les référentiels, un qui n'est pas passé à la trappe en gros.
Après si vous choisissez un sujet à la sauce ancien référentiel, je ne vois pas pourquoi le jury vous saquerez. Le but de cette épreuve est de voir comment vous avez construit votre cours.
Vous allez mettre en avant votre "pêche aux documents", les différents tests faits avec les élèves, les observations avec les professeurs, de la remise en question.
En gros vous choisissez deux parties de votre leçon, par exemple la fiche de synthèse et un TP et vous expliquez comment vous les avez construit.
Revenir en haut Aller en bas
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 7:16

Bonjour,

Il ne faut pas travailler sur le référentiel 3 ans car aucun référentiel n'a encore été validé. Cela reviendrait à travailler sur un doc non officiel.
Cependant, il est important de montrer pour un thème donné les éventuelles orientations, modifications de ce thème dans le référentiel 3 ans.

En conlusion : travaillez à partir du référentiel 4 ans (BEp + Bac pro) et faites une ouverture à partir du référentiel 3 ans par exemple en conclusion.

Voilà, j'espère que l'info pourra vous aider.

Bon courage

Candice
Revenir en haut Aller en bas
laurance
Actif
Actif



Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2008

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 7:24

bonjour à vous tous,
"jeffi" crois tu vraiment à cela ?

Dans notre iufm, nous avons monté notre dossier en début du mois avril.
Mais en regardant le nouveau référentiel BEP administratif paru fin avril , il ne figure plus vraiment !
De plus lors du montage de mon dossier, mon prof iufm m'a guidé et n'a pas mis de VETO sur mon thème.
Mais j'ai rencontré un conseiller pédagogique et il m'a dit que ce thème n'est plus au référentiel du BAC PRO 3!

Les référentiels sont disponibles : sur le net enfin des propositions de progression!

bye

bounce bounce pale
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 7:31

xixoune a écrit:
Bonjour,

Il ne faut pas travailler sur le référentiel 3 ans car aucun référentiel n'a encore été validé. Cela reviendrait à travailler sur un doc non officiel.
Cependant, il est important de montrer pour un thème donné les éventuelles orientations, modifications de ce thème dans le référentiel 3 ans.

En conlusion : travaillez à partir du référentiel 4 ans (BEp + Bac pro) et faites une ouverture à partir du référentiel 3 ans par exemple en conclusion.

Voilà, j'espère que l'info pourra vous aider.

Bon courage

Candice

Bonjour Candice


Merci beaucoup pour votre réponse, comme mon thème est les facteurs d'ambiance je vais utiliser le référentiel du BEP VAM et en conclusion je ferai une ouverture en parlant du nouveau bac pro en 3 ans.

Merci encore pour votre réponse, bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 7:44

celinedu84 a écrit:
xixoune a écrit:
Bonjour,

Il ne faut pas travailler sur le référentiel 3 ans car aucun référentiel n'a encore été validé. Cela reviendrait à travailler sur un doc non officiel.
Cependant, il est important de montrer pour un thème donné les éventuelles orientations, modifications de ce thème dans le référentiel 3 ans.

En conlusion : travaillez à partir du référentiel 4 ans (BEp + Bac pro) et faites une ouverture à partir du référentiel 3 ans par exemple en conclusion.

Voilà, j'espère que l'info pourra vous aider.

Bon courage

Candice

Bonjour Candice


Merci beaucoup pour votre réponse, comme mon thème est les facteurs d'ambiance je vais utiliser le référentiel du BEP VAM et en conclusion je ferai une ouverture en parlant du nouveau bac pro en 3 ans.

Merci encore pour votre réponse, bonne journée Very Happy

Bonne idée Céline, de toute façon si tu ne fais pas le lien entre les deux référentiels tu aura surement la question par la suite "comment présenterai tu cette leçon dans moins de temps ?"
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyLun 20 Avr - 7:46

Jeffix a écrit:
celinedu84 a écrit:
xixoune a écrit:
Bonjour,

Il ne faut pas travailler sur le référentiel 3 ans car aucun référentiel n'a encore été validé. Cela reviendrait à travailler sur un doc non officiel.
Cependant, il est important de montrer pour un thème donné les éventuelles orientations, modifications de ce thème dans le référentiel 3 ans.

En conlusion : travaillez à partir du référentiel 4 ans (BEp + Bac pro) et faites une ouverture à partir du référentiel 3 ans par exemple en conclusion.

Voilà, j'espère que l'info pourra vous aider.

Bon courage

Candice

Bonjour Candice


Merci beaucoup pour votre réponse, comme mon thème est les facteurs d'ambiance je vais utiliser le référentiel du BEP VAM et en conclusion je ferai une ouverture en parlant du nouveau bac pro en 3 ans.

Merci encore pour votre réponse, bonne journée Very Happy

Bonne idée Céline, de toute façon si tu ne fais pas le lien entre les deux référentiels tu aura surement la question par la suite "comment présenterai tu cette leçon dans moins de temps ?"


Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyMar 21 Avr - 14:51

Regarde aussi dans quel(s) autre(s) référentiel(s), les facteurs d'ambiance peuvent apparaître (CAP aussi). Car cela peut faire l'objet d'une question d'oral.

A +
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyMer 22 Avr - 4:20

Cookie a écrit:
Regarde aussi dans quel(s) autre(s) référentiel(s), les facteurs d'ambiance peuvent apparaître (CAP aussi). Car cela peut faire l'objet d'une question d'oral.

A +
Corinne

D'accord merci Very Happy

Par contre, je ne sais pas comment savoir si les facteurs d'ambiance sont étudiés en seconde ou terminale bep vam.
Les facteurs d'ambiance font partie du point C2 (Intervenir dans la gestion marchande et la présentation des produits, 2.4 maintenir l'attractivité de la surface de vente, dégager les facteurs d'ambiance du point de vente).

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyMer 22 Avr - 9:53

Dans la progression que j'avais suivi quand j'avais les VAM, cela se traite en terminale.
Le principe est de poser les bases en 2nde et de traiter les points de réflexion en terminales.
De toute façon, l'essentiel est de pouvoir te justifier le jour de l'oral.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyMer 22 Avr - 10:03

Cookie a écrit:
Dans la progression que j'avais suivi quand j'avais les VAM, cela se traite en terminale.
Le principe est de poser les bases en 2nde et de traiter les points de réflexion en terminales.
De toute façon, l'essentiel est de pouvoir te justifier le jour de l'oral.

A+
Corinne

Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyMer 22 Avr - 10:20

Je vous conseille de lire ce document et de vous en imprégner Wink
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/culture_prof/conn_doc2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyJeu 23 Avr - 4:15

Jeffix a écrit:
Je vous conseille de lire ce document et de vous en imprégner Wink
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/culture_prof/conn_doc2.pdf

Merci je viens de l'imprimer et je vais le lire attentivement Smile
Revenir en haut Aller en bas
ck32
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2009

Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier EmptyJeu 23 Avr - 7:09

je suis en poste en vente, et je peux vous dire que d'après les réunions avec les inspecteurs, il n'y aura pas de nouveaux référentiels en lycée professionnel, pour le bac pro 3 ans , il faut donc appliquer les référentiels BEP, et BAC pro et les condencer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral sur dossier Empty
MessageSujet: Re: Oral sur dossier   Oral sur dossier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral sur dossier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral dossier
» caplp oral+dossier
» oral CAPLP CAB dossier
» Oral dossier jour J
» Le dossier pour l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: