-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ouvrage sur la gestion classe

Aller en bas 
+2
Scarabee15
cocoananas
6 participants
AuteurMessage
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyLun 14 Fév - 7:37

bjr, Very Happy

Je cherche un livre sur la gestion de classe, et des cas traités pour apporter des solutions :

-ex : des élèves de confessions musulmanes font le ramadan, ils sont fatigués et ne participent pas : comment faire?...

....................

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyLun 14 Fév - 14:08

Mouarf ! c'est une vanne ton exemple ! Ils sont de toute façon TOUJOURS fatigués. Parce qu'il est trop tôt, parce c'est bientôt l'heure de déjeuner, parce qu'ils digèrent, parce que c'est l'heure de goûter, Parce qu'ils reviennent de sport, parce que la prof d'espagnol leur a parlé en espagnol pendant une heure, parce que c'est la fin de la journée, parce qu'il fait trop froid... etc, tu as saisi l'idée.... alors le ramadan, boaf...
Nan, des vraies questions de gestion de classe, concrètes ça donne plutôt (vécu la semaine dernière) : Claude-Emmanuel vient, sans sommation aucune, d'eclater le nez de son voisin qui pisse le sang, comment donc réussir à emmener l'énervé chez le CPE (pas possible de le laisser seul dans les couloirs ni de le confier à un élève vu l'état d'énervement extrème), tout en gardant ta classe (t'as pas le droit de les quitter) et en t'assurant que la victime arrive fissa à l'infirmerie, et en gérant l'agent qui t'engueule parce que TON élève pisse le sang dans SON couloir, et de le suivre à la trace avec sa serpillère. Si, si, il est comme ça l'agent. Quand l'adrénaline monte, tu trouves la solution, et là 5 minutes plus tard on était de retour à notre cours. Et non, je ne suis pas en zep. C'est juste un bahut normal de région parisienne.
C'est pas tous les jours comme ça mais j'ai bien une anecdote hebdomadaire de ce type. Alors quand le ramadan les fatigue, ça me fait des cours plus zen et je dis "vive le ramadan".

Scarabée-néotit-prématurément-désabusée
Revenir en haut Aller en bas
SASA60
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : idf
Date d'inscription : 13/11/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyLun 14 Fév - 15:32

Scarabee15 a écrit:
Mouarf ! c'est une vanne ton exemple ! Ils sont de toute façon TOUJOURS fatigués. Parce qu'il est trop tôt, parce c'est bientôt l'heure de déjeuner, parce qu'ils digèrent, parce que c'est l'heure de goûter, Parce qu'ils reviennent de sport, parce que la prof d'espagnol leur a parlé en espagnol pendant une heure, parce que c'est la fin de la journée, parce qu'il fait trop froid... etc, tu as saisi l'idée.... alors le ramadan, boaf...
Nan, des vraies questions de gestion de classe, concrètes ça donne plutôt (vécu la semaine dernière) : Claude-Emmanuel vient, sans sommation aucune, d'eclater le nez de son voisin qui pisse le sang, comment donc réussir à emmener l'énervé chez le CPE (pas possible de le laisser seul dans les couloirs ni de le confier à un élève vu l'état d'énervement extrème), tout en gardant ta classe (t'as pas le droit de les quitter) et en t'assurant que la victime arrive fissa à l'infirmerie, et en gérant l'agent qui t'engueule parce que TON élève pisse le sang dans SON couloir, et de le suivre à la trace avec sa serpillère. Si, si, il est comme ça l'agent. Quand l'adrénaline monte, tu trouves la solution, et là 5 minutes plus tard on était de retour à notre cours. Et non, je ne suis pas en zep. C'est juste un bahut normal de région parisienne.
C'est pas tous les jours comme ça mais j'ai bien une anecdote hebdomadaire de ce type. Alors quand le ramadan les fatigue, ça me fait des cours plus zen et je dis "vive le ramadan".

Scarabée-néotit-prématurément-désabusée
Bonsoir Scarabéé,

Je me permet de te répondre, je suis Professeur de vente en ZEP et en période de ramandan je trouve les élèves concernés bien au contraire très dynamiques et respectueux.
Evitons de faire des inepties, quand on représente l'école de la République par notre mission d'enseignant..Agissions plutôt en adulte et responsable, plutôt que d'établir des amalgames du genre "ça me fait des cours plus zen".
Je ne suis pas de confession musulman et je déplore fortement tès propos. Je t'invite à faire preuve de modération, car cela peut être mal perçu par la communauté éducative.
Je pense que l'expérience t'aidera dans ce sens ...je l'espère. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyLun 14 Fév - 16:30

Sasa, le retour... ou la revanche de l'aigri qui n'a toujours pas digéré de s'être fait mouché.
Tu vas me suivre sur chaque fil pour prendre systématiuement le contre-pied de mes propos ou tu vas avoir une existence qui t'est propre un de ces jours ?
La "communauté éducative" aurait du mal à se reconnaitre si elle découvrait que tu oses la représenter.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
SASA60
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : idf
Date d'inscription : 13/11/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMar 15 Fév - 11:09

Scarabee15 a écrit:
Sasa, le retour... ou la revanche de l'aigri qui n'a toujours pas digéré de s'être fait mouché.
Tu vas me suivre sur chaque fil pour prendre systématiuement le contre-pied de mes propos ou tu vas avoir une existence qui t'est propre un de ces jours ?
La "communauté éducative" aurait du mal à se reconnaitre si elle découvrait que tu oses la représenter.
Ciao

Pauvre Scarabée,

Si pour toi faire part de son opinion c'est être aigri, soit. Mais, je plains les pauvres élèves qui te croiseront lors de leur parcours scolaire.
A mon avis, soit tu es déspérer dans ta vie ou soit tu manques vraiment d'efficacité dans ton travail.
C'est pour cela, que tu passes ton temps à essayer de créer des conflits sur ce forum.
Apparamment ce n'est pas le but, mais te faire comprendre ceci serait rentrée dans un débat de sourd.
J'aimerais te voir dans tès classes pour voir comment tu t'y prends, pour gèrer un conflit, cela doit être marrant!!
Pauvre scarabée!!! tu me fais vraiment de la peine avec tès préjugés à la noix!!!
Je te souhaite tout de même une bonne continuation et peut être une révélation dans ton esprit très étroit!
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMar 15 Fév - 12:41

Scarabee15 a écrit:
Mouarf ! c'est une vanne ton exemple ! Ils sont de toute façon TOUJOURS fatigués. Parce qu'il est trop tôt, parce c'est bientôt l'heure de déjeuner, parce qu'ils digèrent, parce que c'est l'heure de goûter, Parce qu'ils reviennent de sport, parce que la prof d'espagnol leur a parlé en espagnol pendant une heure, parce que c'est la fin de la journée, parce qu'il fait trop froid... etc, tu as saisi l'idée.... alors le ramadan, boaf...
Nan, des vraies questions de gestion de classe, concrètes ça donne plutôt (vécu la semaine dernière) : Claude-Emmanuel vient, sans sommation aucune, d'eclater le nez de son voisin qui pisse le sang, comment donc réussir à emmener l'énervé chez le CPE (pas possible de le laisser seul dans les couloirs ni de le confier à un élève vu l'état d'énervement extrème), tout en gardant ta classe (t'as pas le droit de les quitter) et en t'assurant que la victime arrive fissa à l'infirmerie, et en gérant l'agent qui t'engueule parce que TON élève pisse le sang dans SON couloir, et de le suivre à la trace avec sa serpillère. Si, si, il est comme ça l'agent. Quand l'adrénaline monte, tu trouves la solution, et là 5 minutes plus tard on était de retour à notre cours. Et non, je ne suis pas en zep. C'est juste un bahut normal de région parisienne.
C'est pas tous les jours comme ça mais j'ai bien une anecdote hebdomadaire de ce type. Alors quand le ramadan les fatigue, ça me fait des cours plus zen et je dis "vive le ramadan".

Scarabée-néotit-prématurément-désabusée

c'est en voyant des propos comme ça que l'on fait une réputation aux enseignants

pourquoi passer le concours si pour toi les élèves sont si insignifiants!!!!!!!!

je n'aimerai pas travailler avec toi!!!!!!!!

et pour finir ce forum est fait pour s'entraider!!
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMar 15 Fév - 12:44

cocoananas a écrit:
bjr, Very Happy

Je cherche un livre sur la gestion de classe, et des cas traités pour apporter des solutions :

-ex : des élèves de confessions musulmanes font le ramadan, ils sont fatigués et ne participent pas : comment faire?...

....................

MERCI

tu dois avoir des support dans "agir en fonctionnaire de l'état"
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMar 15 Fév - 14:42

Oui, à la base, il s'agit d'un forum d'entraide.
Si c'est pour tenir ce genre de propos, Scarabee et Sasa, vous pouvez vous les échanger par mp car ils n'apportent rien de constructif au forum.
Revenir en haut Aller en bas
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMer 16 Fév - 4:29

Au secours!!!!! Je ne m'attendais pas à ce que mon post tourne au vinaigre What the fuck ?!? , je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est un forum d'entraide d'où ma question car je prépare les épreuves orale ET que je souhaite faire CORRECTEMENT mon boulot sans jugement des élèves en face sinon à quoi bon passer le concours ça ne serait pas honnête de ma part ...

@Caroline : J'ai épluché le livre "agir en agent de l'état" il y a 15 cas mais j'aimerais traiter de cas de gestion de classe plus en profondeur Very Happy

Merci de m'aider et tous ceux qui ont envie d'approfondir le sujet rejoignez moi!!!

Very Happy Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cla057
Discret
Discret



Nombre de messages : 32
Age : 44
Ville / Département : 57-Moselle
Date d'inscription : 16/02/2011

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMer 16 Fév - 8:13

bonjour "cocoananas"...
Essaye de voir sur ce site si tu trouve qqc qui t'interresse...

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/formation-et-recherche/seminaire-enseigner-se-former-la-tenue-de-classe.html

Bonne journée
Cla
Revenir en haut Aller en bas
SASA60
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : idf
Date d'inscription : 13/11/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMer 16 Fév - 12:41

cocoananas a écrit:
Au secours!!!!! Je ne m'attendais pas à ce que mon post tourne au vinaigre What the fuck ?!? , je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est un forum d'entraide d'où ma question car je prépare les épreuves orale ET que je souhaite faire CORRECTEMENT mon boulot sans jugement des élèves en face sinon à quoi bon passer le concours ça ne serait pas honnête de ma part ...

@Caroline : J'ai épluché le livre "agir en agent de l'état" il y a 15 cas mais j'aimerais traiter de cas de gestion de classe plus en profondeur Very Happy

Merci de m'aider et tous ceux qui ont envie d'approfondir le sujet rejoignez moi!!!

Very Happy Amicalement
Bonsoir,

Ce n'est pas pour polimiquer, mais je trouve qu'il faut mettre les choses à sa place c'est tout. En tant qu'enseignant travailler avec des collègues comme ça c'est très très dure!!!
Je n'aime pas les préjugés et la réaction de scarabée est inacceptable, c'est une honte pour la république.
Je ne sais pas si tu as déja enseigné, mais l'expérience confirmera ce que je te dis.
En tout cas, si tu as des questions particulières, n'hésite pas à me contacter en MP, je me ferrai un plaisir de t'apporter mon aide.
C'est tout l'enjeu de ce forum.
Bonne soirée. SASA60
Revenir en haut Aller en bas
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyMer 16 Fév - 13:49

Merci Sasa pour ta proposition Wink

J'aimerais avoir des infos quant aux procédures de gestion de classes face à des évenenements dans la classe et dans l'établissement. Comment se comporter, comment réagir, qui prévenir...? Idea

Comment adapter son comportement face à un groupe ou personnes...

Merci d'avance!!!!!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
SASA60
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : idf
Date d'inscription : 13/11/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyJeu 17 Fév - 11:43

cocoananas a écrit:
Merci Sasa pour ta proposition Wink

J'aimerais avoir des infos quant aux procédures de gestion de classes face à des évenenements dans la classe et dans l'établissement. Comment se comporter, comment réagir, qui prévenir...? Idea

Comment adapter son comportement face à un groupe ou personnes...

Merci d'avance!!!!!!!! study

Bonsoir cocoananas,

Il n'y a pas de problème, je préfere que tu me poses tès questions en MP.
Je me ferai un plaisir de te répondre.
Cia
Revenir en haut Aller en bas
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe EmptyJeu 17 Fév - 12:19

Re,

Je n'arrive pas à envoyer de MP ? est-ce normal? scratch

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrage sur la gestion classe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur la gestion classe   Ouvrage sur la gestion classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage sur la gestion classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prépa caplp, capet, agrég
» OUVRAGE : AGIR EN TANT QUE FONCTIONNAIRE DE L'ETAT
» gérer une classe
» gestion co
» Gestion financière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: