-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 bonjour à tous

Aller en bas 
+8
poupoule
bouloou
claude
zaza
Jiki
huriezseb
ambrezoé
metallica
12 participants
AuteurMessage
metallica
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMar 24 Mai - 2:03

desolé d'arriver un peu tard sur le site mais je viebns tout juste de le connaitre


je viens d'être admis au caplp interne et suis admissible a l'externe

pour les infos du dossier de 10 pages

il faut tansposer de facon didactique une experience professionnelle mais de qu'elle facon ?

doit on faire une partie dossier eleve et prof avec fiche pedagogique et deroulement de sequence bref c'est flou...

de plus les inpecteurs n'ont pas d"infos elors qu'ils ont une reunion sur le contenu de ces epreuves qui ne parraissent pas etre defini clairement

en effet l'evaluation se fera sur la transpositions didactique et l'application d'une experinece professionnelle

le jury evaluera surtout notre degre de transposition pour evaluer notre capaciré a appliquer nos facultés pedagogiques
Revenir en haut Aller en bas
ambrezoé
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMar 24 Mai - 5:16

Pourquoi tu passes l'oral de l'externe si tu es admis à l'interne ? pour les points peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
huriezseb
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: contenu du dossier   bonjour à tous  EmptyMar 24 Mai - 7:18

bonjour à tous,

par contre moi j'aurais voulu savoir ce que doit contenir exactement le dossier à préparer...

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMar 24 Mai - 11:31

What the fuck ?!? Pour beaucoup, on ne sait même pas si on sera admis ou pas, c'est le flou total . Ce serait faire preuve de sympathie, de laisser une "petite" chance aux autres de pouvoir franchir la ligne d'arrivée .

Vu que vous avez déjà eu l'interne, cela signifie que vous avez au moins 3 ans d'activité dans la fonction publique, ce qui par conséquent vous rapporte déjà des points.


Alors sans vouloir vous offusquer, profitez de votre réussite, laissez nous autres concourir, et mieux, donnez nous votre avis pour réussir l'épreuve de la séquence. Votre point de vue sera fort apprécié. batman
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMar 24 Mai - 12:09

bonjour,

j'ai moi aussi réussi l'interne cab mais je peux peut être vous donner des indications qui peuvent aussi vous servir dans votre option.

Pour la préparation de la séquence j'avais préparer un plan type pour m'en servir qq soit le sujet :
présentation personnelle très brève
présentation générale du sujet avec la fiche pédagogique
présentation de ma fiche de déroulement avec la présentation de ma séance point par point
et une conclusion (prolongation de la séance, transversalité)

Ils se sont intéressés à mes choix pédagogiques plus qu'au contenu du cours.
Vous devez pouvoir justifier tous vos choix.

J'avais aussi prévu une situation d'entreprise avec organigramme que je pouvais utiliser qq soit le sujet

j'espère que cela va pouvoir vous aider un peu.
J'ai eu 16 à l'oral et pourtant je ne suis pas prof mais je m'étais bien renseigné sur ce que l'on attend d'un prof de plp en cours. et je suis madame tout le monde c'est à dire que j'ai bossé dur.
Donc tout le monde à sa chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMar 24 Mai - 13:49

Jiki a écrit:
What the fuck ?!? Pour beaucoup, on ne sait même pas si on sera admis ou pas, c'est le flou total . Ce serait faire preuve de sympathie, de laisser une "petite" chance aux autres de pouvoir franchir la ligne d'arrivée .

Vu que vous avez déjà eu l'interne, cela signifie que vous avez au moins 3 ans d'activité dans la fonction publique, ce qui par conséquent vous rapporte déjà des points.


Alors sans vouloir vous offusquer, profitez de votre réussite, laissez nous autres concourir, et mieux, donnez nous votre avis pour réussir l'épreuve de la séquence. Votre point de vue sera fort apprécié. batman

Restons ZEN!!!! c'est un concours, seuls les meilleurs resterons, ne l'oublions pas! Je comprends Metallica qui doit avoir de bonnes raisons pour avoir fait ce choix et inutile d'agresser cette personne qui pourrait nous apporter bcp de choses...
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMar 24 Mai - 13:49

Jiki a écrit:
What the fuck ?!? Pour beaucoup, on ne sait même pas si on sera admis ou pas, c'est le flou total . Ce serait faire preuve de sympathie, de laisser une "petite" chance aux autres de pouvoir franchir la ligne d'arrivée .

Vu que vous avez déjà eu l'interne, cela signifie que vous avez au moins 3 ans d'activité dans la fonction publique, ce qui par conséquent vous rapporte déjà des points.


Alors sans vouloir vous offusquer, profitez de votre réussite, laissez nous autres concourir, et mieux, donnez nous votre avis pour réussir l'épreuve de la séquence. Votre point de vue sera fort apprécié. batman

Restons ZEN!!!! c'est un concours, seuls les meilleurs resterons, ne l'oublions pas! Je comprends Metallica qui doit avoir de bonnes raisons pour avoir fait ce choix et inutile d'agresser cette personne qui pourrait nous apporter bcp de choses...
Revenir en haut Aller en bas
ambrezoé
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMer 25 Mai - 2:36

Je crois que finalement je comprends metallica... après une lecture approfondie des textes, je me suis rendu compte que pour le reclassement, si on est admis au concours interne, seules les années en tant que cadre sont prises en compte... alors qu'en externe (bac + 2 et 5 ans de pratique pro) tout est pris en compte.
J'ai moi aussi réussi l'interne et j'avoue que ça fait réfléchir ... surtout que j'ai terminé mon dossier et que je suis prête pour la séquence vu que j'ai obtenu 18 à l'interne ...
Si quelqu'un a des infos plus claires sur cette histoire de reclassement... je retrouve plus le texte officiel
Revenir en haut Aller en bas
bouloou
Je me lance !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/01/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyMer 25 Mai - 11:24

bonjour isabelle ,

pourrais tu me dire ce que tu as mentionné dans ta présentation brève ?

comment t'etais tu reellement preparer ? tu precises t'etre renseigner sur les attentes que l'on a pour un prof en plp , peux tu en dire un peu plus ?

merci bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2008

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptySam 28 Mai - 3:31

bonjour et felicitation
je passe bientot l oral de l externe en cab
quand tu dis que tu as preparer tu avais aussi droit a l ordinateur portable?
Qelles sont les questions que le jury t a posé concernant tes choix pedagogiques?
merci

zaza a écrit:
bonjour,

j'ai moi aussi réussi l'interne cab mais je peux peut être vous donner des indications qui peuvent aussi vous servir dans votre option.

Pour la préparation de la séquence j'avais préparer un plan type pour m'en servir qq soit le sujet :
présentation personnelle très brève
présentation générale du sujet avec la fiche pédagogique
présentation de ma fiche de déroulement avec la présentation de ma séance point par point
et une conclusion (prolongation de la séance, transversalité)

Ils se sont intéressés à mes choix pédagogiques plus qu'au contenu du cours.
Vous devez pouvoir justifier tous vos choix.

J'avais aussi prévu une situation d'entreprise avec organigramme que je pouvais utiliser qq soit le sujet

j'espère que cela va pouvoir vous aider un peu.
J'ai eu 16 à l'oral et pourtant je ne suis pas prof mais je m'étais bien renseigné sur ce que l'on attend d'un prof de plp en cours. et je suis madame tout le monde c'est à dire que j'ai bossé dur.
Donc tout le monde à sa chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptySam 28 Mai - 10:02

a l'interne tu n'as droit à rien à part le référentiel. Là tu peux tout apporter, c'est indiqué sur la convocation. Tu peux apporter des manuels etc...

Le jury a repris tout ce que j'ai dit et ils m'ont demandé d'expliquer.
Par exemple si tu utilises un vidéoprojecteur pour ton cours il demande comment tu procédes, si les élèves sont en groupe ils te demandent pourquoi.
A fin ils m'ont posé qq questions sur la certification.

Bonne chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptySam 28 Mai - 10:26

Bonjour,

On croirait une dispute de cours de récréation. Je pense que vous feriez mieux de vous concentrer sur vos oraux.
Ce forum est fait pour échanger et non s'insulter.

Bon courage à toutes celles et ceux qui vont aller aux oraux.

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Réponse reclassement   bonjour à tous  EmptyVen 10 Juin - 7:13

Salut à tous,
Je me permets de répondre à tes interrogations Metallica sur le reclassement, interrogations des autres profs aussi.
De source sûre et certaine, il n'y a pas de différence de calcul pour le reclassement quand on passe le CAPLP interne ou externe. Il s'agit d'un concours et qu'il soit obtenu à l'interne ou à l'externe, il te donne le mettre titre professionnel "PLP" soit professeur en lycée professionnel.
Ensuite, pour les personnes ayant déjà travaillé dans la fonction publique, titulaires ou contractuelles, et dans le privé, on prend en compte leurs années de travail et on parle de classement (concours externe) ou reclassement (concours interne puisque vous étiez déjà classé dans un échelon).
Sont pris en compte pour le classement et le reclassement :
- si vous étiez titulaire de la fonction publique, on prend en compte toutes vos années de travail en tant que tel ;
- si vous étiez contractuel notamment de l'éducation nationale, on prend en compte la moitié des années d'ancienneté en tant que tel ;
- si vous avez travaillé dans le privé, ne sont pris en compte que les années effectuées sur un poste de cadre.
- si vous avez été contractuel et avez travaillé dans le privé en tant que cadre, ce sera le cumul des années de cadre + la moitié des années de contractuel.
Ce calcul permet d'être classé ou reclassé à un échelon. Sachant qu'avec la mastérisation, le stagiaire débute à l'échelon 3.
Après avoir dûment complété un dossier de classement ou de reclassement à télécharger sur le site de l'académie ou que l'on vous donnera en tant que stagiaire, celui-ci devra être transmis au service du rectorat (DPE) chargé des reclassements ou des classements et de l'avancement d'échelon des professeurs, avec les pièces justifiant vos années de travail (certificats de travail en tant que cadre, état des services en tant que contractuel).
J'espère que toutes ces informations t'aideront Metallica.
Par contre, je suis du même avis que l'autre ou les autres collègues c'est-à-dire qu'ayant obtenu le concours PLP interne, il serait judicieux de laisser la place aux autres.
En effet, tu imagines si sur les 55 personnes admises à l'interne dont tu fais partie, ne serait-ce que 20 personnes se présentent aussi à l'externe si elles étaient admissibles, cela enlèverait 20 places sur le concours interne puique vous favorisez l'externe. Ce qui sous entend que vous avez empêché à 20 personnes d'avoir l'interne.
Cela n'engage que moi, mais ne serait-ce pas trop égoïste surtout dans la conjoncture actuelle ?
Tous les contractuels admissibles veulent enfin pouvoir passer la barrière en étant stagiaire, puis titulaire, et surtout mettre derrière eux le frein de la précarité.
Réfléchis !
Réfléchissez tous les autres étant dans la même situation.
Et faites passer le message à toutes les personnes dans la même situation que vous.







metallica a écrit:
desolé d'arriver un peu tard sur le site mais je viebns tout juste de le connaitre


je viens d'être admis au caplp interne et suis admissible a l'externe

pour les infos du dossier de 10 pages

il faut tansposer de facon didactique une experience professionnelle mais de qu'elle facon ?

doit on faire une partie dossier eleve et prof avec fiche pedagogique et deroulement de sequence bref c'est flou...

de plus les inpecteurs n'ont pas d"infos elors qu'ils ont une reunion sur le contenu de ces epreuves qui ne parraissent pas etre defini clairement

en effet l'evaluation se fera sur la transpositions didactique et l'application d'une experinece professionnelle

le jury evaluera surtout notre degre de transposition pour evaluer notre capaciré a appliquer nos facultés pedagogiques
thumleft thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
metallica
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: plp   bonjour à tous  EmptyVen 10 Juin - 13:42

bonjour

permet de te dire que tu as tout faux car ma femme est gestionnaire de plp vente d'une acadamie et aussi des admis au concours .donc je sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptyVen 10 Juin - 14:28

Ah oui !
Ben explique de quoi tu parles.
En plus, si ta femme est gestionnaire de PLP et que tu es sûr d'être mieux payé en réussissant à l'externe, pourquoi passer l'interne ?
En tout cas, tout ce que j'ai écrit est de source sûre. Je travaille au rectorat d'une académie.
A savoir que d'une académie à l'autre, il peut exister des différences.
Ben, tu es décidé à avoir l'externe. Bonne préparation ! cheers
Et surtout j'espère que tu étais cadre avant, pour ne pas être trop déçu.
En tout cas j'espère qu tu nous tiendra au courant de ton reclassement et de l'échelon auquel tu sera reclassé. Apparemment tu était contractuel ?

metallica a écrit:
bonjour

permet de te dire que tu as tout faux car ma femme est gestionnaire de plp vente d'une acadamie et aussi des admis au concours .donc je sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptySam 11 Juin - 14:33

c'est n'importe quoi!!!

interne, externe ou les deux c'est l'affaire de chacun

je pensais trouver sur ce forum les conseils de ceux qui ont réussi.

vos échanges sont peu productifs



je pensais trouver

un échange sur la méthodologie de l'épreuve de la séquence, ce qu'on demande de produire par exemple

bon courage à tous pour les oraux

Revenir en haut Aller en bas
elmeromero94000
Discret
Discret



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2010

bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  EmptySam 11 Juin - 21:26

sab17 a écrit:
c'est n'importe quoi!!!

interne, externe ou les deux c'est l'affaire de chacun

je pensais trouver sur ce forum les conseils de ceux qui ont réussi.

vos échanges sont peu productifs



je pensais trouver

un échange sur la méthodologie de l'épreuve de la séquence, ce qu'on demande de produire par exemple

bon courage à tous pour les oraux


Des conseils il y en a un paquet sur le site. Les gens sont libre de s'exprimer et de donner leur avis quand même!

Donc ce n'est pas la peine de faire l’offusquée. Il n'y a eu ni insultes, ni animosité ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous    bonjour à tous  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» alors les impressions?
» C'est désert, mais moi je suis là ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: