-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions

Aller en bas 
+11
Sassa
niçois06
leclec
Francky150
Skitti
113118
Alison13600
ella
Julien
rouis06
dimilis
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skitti
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2011

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 7:13

Merci pour les précisions concernant le déroulement concret de l'épreuve!
Ca permet de savoir un peu comment on ser mangés:)
Revenir en haut Aller en bas
Sassa
Discret
Discret



Nombre de messages : 40
Ville / Département : Créteil
Date d'inscription : 13/12/2012

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 9:52

dimilis a écrit:
leclec a écrit:
Merci pour toute tes info Dimilis.

Te rappelles tu de la période où tu as fait tes vœux d'affectation? C'était avant les oraux ou alors après avoir su que tu étais admis?

bonjour

j'ai fait mes voeux après. J'ai eu mon résultat le 2 Juillet. J'ai fait fait mes voeux à partir du 10 Juillet.

Un premier mail, tu as l'académie.

Un deuxième mail, tu as l'établissement.

La règle théorique : pour le stage (la 1ère année), tu restes dans ton académie. Pour moi, cette règle ne s'est pas appliquée.

Cela dépend des postes berceaux.

Postes berceaux = postes réservés aux stagiaires avec un tuteur.

Bonne journée

Salut!

Je tenais aussi à te remercier pour toutes ces infos.
Je suis tomber par hasard sur ce sujet et j'avoue que toutes tes recommandations sont très utiles et on comprend la logique par la suite.
Du coup, j'ai réorienté la présentation de mon dossier et mes révisions pour la partie "agir en fonctionnaire...".

Moi, je n'ai pas que des documents professionnelles; j'ai prévu des outils crées par moi-même en supplément (méthode CAP par exemple).
Si j'ai bien compris, il est judicieux d'orienter le jury vers un sujet central, mais veiller à "balayer" les référentiels des publics concernés?
Et l'épreuve agir en fonctionnaire, il faut connaître les dates aussi j'imagine?

Ce forum est vraiment très utile, et j'espère l'an prochain pouvoir contribuer à la réussite d'autrui comme toi.

Au plaisir!!! Bye
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 11:31

Bonsoir jeune savais pas les dates et je doute que les profs en face de moi les savaient. Par contre ceux qui font les sujets peut être oui...
Si le dossier est trop centré prof, tu risques d être piégé si c est trop vaste tu risques de pas tout maîtriser . Le juste milieu. Les premières parties tu te positionnes professionnel et la dernière futur prof ( enfin c est ce que j ai fait)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
julie717
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Ville / Département : paris
Date d'inscription : 05/02/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: pas de didactitation!   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 15:55

il ne faut surtout pas didactiser !


dimilis a écrit:
re

voilà mon plan simplifié

SOMMAIRE

1. PRESENTATION PERSONNELLE Page
1.1 Parcours professionnel p.1
1.2 Mes motivations p.2

2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE p.2
2.1 p.3
2.2 p.4

3. LA PROBLEMATIQUE : L’INVENTAIRE p.4
3.1 p.4
3.2 p.4
3.3 p.5
3.4 p.9
3.5 p.9

4. TRANSPOSITION DIDACTIQUE p.10
4.1 Définitions des objectifs de la séquence p.10
4.2 Simplification des documents professionnels p.10
4.3 Type de pédagogie p.11

Ce n'est pas une obligation, c'était mon plan. Chaque plan peut changer par rapport à votre parcours et votre problématique.
N'en mettait pas trop, faites tout à la maison, préparez le et apprenez le (car pas de doc). Plus vous en mettez, plus on peut vous piéger sur autre chose.
Tout mes documents étaient de vrais docs d'entreprise (celle que j'avais quittée) et pas des trucs d'internet.

Attention a ne pas jouer trop les profs, ce n'est pas ce qui est demandé!!!!

J'ai rencontré une dame de l'iufm, sa problématique était la fidélisation, elle avait pris la carte de fidélité chez Champion.
L'IUFM l'a poussée à créer presque une séquence (ce n'est surtout pas ce qui est demandé, c'était demandé avant dans la formule antèrieure) et elle avait un schéma d'organisation de Champion. Elle a été interrogée sur les formes de commerce (un seul doc du dossier) et bien entendu, elle n'avait pas préparé cela...

Les docs d'entreprise sont appréciés et surtout la façon de les exploiter et de les communiquer.

Pour les jeunes et non anciens professionnels, je conseillerais certainement en stage en LP mais aussi un stage en entreprise.

Voilà, j'ai fini.

Bonne journée.

Dimilis
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 23:15

[quote="julie717"]il ne faut surtout pas didactiser !


[quote="dimilis"]re

Il semblerait que je me sois mal exprimé.

J'ai bien dit que l'approche didactique était légère : pour ma part 1/2 feuille sur 11 feuilles.
( questions traitées : quand je pourrais le traiter ; en 1ere; ou : au retour de PFMP de Noel car ils auront entendu parlé d'inventaire + Utilisation d'exel pour les fichiers d'inventaire + d'un labo de vente si il y a + pédagogie intuitive.

C'est tout.

De plus, je n'ai jamais dit avoir la science infuse et avoir LE PLAN.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
julie717
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Ville / Département : paris
Date d'inscription : 05/02/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 13:24

je comprends que t'es la pour nous aider et c'est gentil de ta part thumright

maintenant ce dont je suis sure pour ce dossier c'est qu'il ne faut pas faire de partie didactisation

parce que le jour de l'oral ils vont nous demander une didactisation à partir de nos documents si j comprends bien ou faire une évaluation ...
Revenir en haut Aller en bas
niçois06
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 7:05

bonjour
es ce que les notes de l'épreuve d'admissibilité sont pris en compte dans le calcul de la moyenne générale après l'épreuve d'admission
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 8:51

Oui
Revenir en haut Aller en bas
niçois06
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptySam 23 Mar - 14:46

es ce que les annexes comptent dans le nombre final de pages ou pas c'est a dire les 10 pages ou ils sont a part
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptySam 23 Mar - 17:05

Pour moi cela à fait 11 pages en tout en comptant les annexes et en dépaginant le sommaire
Revenir en haut Aller en bas
niçois06
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptySam 23 Mar - 17:18

J'ai vu un dossier avec 10 page de presentation et 15 page d'annexes et il est nouvel format du concour
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 1:30

Comme je l ai dit je ne détiens pas la science...je ne trouve pas logique d avoir plus de pages d annexes sud de dossier. Mais les instructions sont si floues que tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
niçois06
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 15:08

bonsoir
pour la preparation de la sequence pedagogique, combien faut il de seance a preparer le jour de l'oral et comment se fait la presentation et merci
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 19:36

Pour la préparation on donne un bout de référentiel et tu pars dessus. Le bout est généralement 1 séquence ( ou 2) que tu diviseras en séances.Tu dois fire le temps exact que tu passeras sur ce bout de référentiel . La présentation j si répondu dans les posts précédents a propos du Pc
Revenir en haut Aller en bas
niçois06
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 15:45

BONSOIR
je me retourne encore une fois vers vous pour savoir ce qui ce passe après les résultats d'admission (sil vous plait en détail) et merci
Revenir en haut Aller en bas
chéché
Je me lance !



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 2:59

dimilis a écrit:
bonjour

comme dit le titre, j'ai eu le concours l'année dernière avec la nouvelle "mouture".
Je me suis beaucoup posé de questions l'année dernière et j'ai trouvé des réponses sur ce site.
Donc, je renvoie l'ascenseur et je répondrai à vos questions.
J'ai eu 16 au fameux dossier. Cependant, je vous donnerai des pistes mais en aucun cas je ne pourrai communiquer mon dossier.
Je crois avoir gardé les questions de l'année dernière sur le dossier, agir en fonctionnaire et la séquence au cas où.
Voilà, si vous avez des besoins.
Dimilis.

chéché, bonjour
je passe un oral pour l'admission en vente pour l'examen professionnel. l'oral consiste pour la première partie à la présentation de son dossier en 10 minutes puis une interrogation de 20 min sur celui-ci et une deuxième parties sur des items comme comment agir en fonctionnaire de l'état, le fonctionnement d'un lycée prof, le rôle du chef des travaux....
quelqu'un a-t-il passé un concours réservé ou alors qui peut partager son expérience de l'oral. les rapports de jury nous demande de nous rapprocher de nos collègues et de partager avec les collègues, mais forcée d'avouer que ce métier devient très individualiste quand nous demandons des renseignements. mais ce n'est pas une généralités.
merci d'avance pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Francky150
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 5:01

Bonjour, je suis moi même inscrit à l'examen public PLP vente, étant donné que c'est la toute première session, il n'y a aucun recul et pas plus d'infos que dans le BO sur le contenu des 2 épreuves orales.
Revenir en haut Aller en bas
Lechesne
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Ville / Département : Sarthe
Date d'inscription : 25/01/2012

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptySam 6 Avr - 5:20

Francky150 a écrit:
Bonjour, je suis moi même inscrit à l'examen public PLP vente, étant donné que c'est la toute première session, il n'y a aucun recul et pas plus d'infos que dans le BO sur le contenu des 2 épreuves orales.

Les convocations arrivent quand? les avec vous?
Revenir en haut Aller en bas
Francky150
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptySam 6 Avr - 7:41

J'ai reçu la mienne ce matin.... 22 avril à Angers.
Revenir en haut Aller en bas
grigri
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2013

Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 10:47

dimilis a écrit:
bonjour

comme dit le titre, j'ai eu le concours l'année dernière avec la nouvelle "mouture".
Je me suis beaucoup posé de questions l'année dernière et j'ai trouvé des réponses sur ce site.
Donc, je renvoie l'ascenseur et je répondrai à vos questions.
J'ai eu 16 au fameux dossier. Cependant, je vous donnerai des pistes mais en aucun cas je ne pourrai communiquer mon dossier.
Je crois avoir gardé les questions de l'année dernière sur le dossier, agir en fonctionnaire et la séquence au cas où.
Voilà, si vous avez des besoins.
Dimilis.

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces infos!
Ma question est la suivante:
Je suis contractuelle depuis 2 ans, pas vraiment d'exp prof (juste des boulots saisonniers...), et d'après ce que tu expliques tu pars sur une situation vécue au niveau prof.
Mon soucis c'est que je n'arrive pas à trouver une situation problème et surtout à choisir une séq puisque maintenant il faut faire de la pédagogie active...!
Je suis vraiment bloquée pour démarrer mon dossier, sachant que bien sûr j'ai déjà monté des séq mais surtout à partir des manuels (ce qu'il ne faut pas faire!), et je n'ai pas été formé à l'IUFM... je suis arrivée sur le tas! J'ai été ass éducation pendant 6 ans et c'est un régal d'enseigner mais mes bases ne sont pas bonnes je pense... pourtant mes cours se passent très bien sauf parfois manque de motiv' des élèves, ils ne sont pas captivés parfois...
l'élève doit être acteur de sa formation!!! oui mais comment faire??

HELP! merci pour vos réponses!! Dimilis merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions   Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titulaire du CAPLP, je réponds à vos questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Professeur non titulaire
» preparation dossier pedagogique
» DES QUESTIONS
» des questions
» Les questions à L'ESD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: