-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 des questions

Aller en bas 
+2
lys60
aurelei90
6 participants
AuteurMessage
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

des questions Empty
MessageSujet: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 7:19

oh la la
je ne pensais pas pouvoir être admissible..

du coup, j'ai plein de questions !


- vous avez vous le diplome de langue et d'informatique ? il me semblait avoir lu qu'on pouvait le faire après ?

- et pour les épreuves. Le guide dit :
"Épreuves d’admission

1. Présentation d’une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel.
Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes ; entretien : 30 minutes)
Coefficient 3
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique (leçon, séance de travaux dirigés, organisation et suivi de périodes de formation en milieu professionnel, etc.) La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.

2. Épreuve sur dossier comportant deux parties
Durée de la préparation : 1 heure 30
Durée totale de l’épreuve : 1 heure
Coefficient 3
Première partie : soutenance de dossier, suivie d’un entretien avec le jury (14 points)

Durée de la présentation : 20 minutes maximum
Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes
L'épreuve permet au candidat de montrer :

sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ;
ses capacités de transposition didactique de situations réelles ;
sa culture technique et professionnelle ;
sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation observée par le candidat au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.

L'exposé porte sur l'exploitation du dossier qui consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation défini par le jury en rapport avec l'option choisie. L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.

Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (6 points)

Durée de la présentation : 10 minutes
Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve.

La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

Arrêté du 12 mai 2010

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
"


- pour la séquence de formation, on tire un sujet et on a 3h pour le faire ?

- et pour l'ESD, comment on sait que mettre dedans ?


oh la la je panique ! j'avoue ne plus m'être interessée au concours depuis mon échec en 2010
Revenir en haut Aller en bas
lys60
Discret
Discret



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 22/07/2010

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 9:30

Aurelei, pareil, que de questions qui se bousculent....

Déjà, je me laisse la soirée pour me remettre de mes émotions, demain et mardi je glane des infos auprès de mes collègues, et jeudi, je n'ai pas cours alors j'approfondis le sujet.

On se tient au courant, on échange nos infos ok ?

On va y arriver !! flower
Revenir en haut Aller en bas
glili
Discret
Discret



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2011

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 10:17

je suis avec vous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lys60
Discret
Discret



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 22/07/2010

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 10:21

Ca marche Glili !
Et puis toi, vue le voyage pour venir à l'oral, tu n'as absolument pas le droit à l'erreur ;-)

Mon adresse mail, à toutes fins utiles : sandrine_mifa@hotmail.fr (je ne sais pas comment cela va s'afficher, le tiret est celui du Cool
Revenir en haut Aller en bas
crystal77
Discret
Discret



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/07/2011

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 11:06

Moi aussi preneuse d'infos!
Pour les certificats langues et anglais je suis dispensée... Very Happy J'ai lu quelque part l'info que tu cherches (à savoir jusqu'a quand on peut les passer) mais je ne sais plus où... Si je retrouve je te met le lien.
Revenir en haut Aller en bas
glili
Discret
Discret



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2011

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 11:27

lys60 a écrit:
Ca marche Glili !
Et puis toi, vue le voyage pour venir à l'oral, tu n'as absolument pas le droit à l'erreur ;-)

Mon adresse mail, à toutes fins utiles : sandrine_mifa@hotmail.fr (je ne sais pas comment cela va s'afficher, le tiret est celui du Cool

Exactement, pas le droit à l'erreur!!!!! bon travaillons...
Revenir en haut Aller en bas
lys60
Discret
Discret



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 22/07/2010

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 12:23

Ha, beug Bad( Il fallait lire, le tiret est celui du 08.
(puis une faute, "vu le voyage et non pas vue....")

Tu as raison, au boulot maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
glili
Discret
Discret



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2011

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyLun 23 Jan - 13:32

lys60 a écrit:
Ha, beug Bad( Il fallait lire, le tiret est celui du 08.
(puis une faute, "vu le voyage et non pas vue....")

Tu as raison, au boulot maintenant !

la raison de ce beug est l'émotion d'aujourd'hui, nous en faisons tous, lol
Revenir en haut Aller en bas
Lola
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/07/2011

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyMer 25 Jan - 3:37

Bonjour,

Pour les certificats tu peux les préparer pendant ton année de stage (c'était précisé sur ta convocation pour l'écrit).

Bon courage pour ta préparation!!!











aurelei90 a écrit:
oh la la
je ne pensais pas pouvoir être admissible..

du coup, j'ai plein de questions !


- vous avez vous le diplome de langue et d'informatique ? il me semblait avoir lu qu'on pouvait le faire après ?

- et pour les épreuves. Le guide dit :
"Épreuves d’admission

1. Présentation d’une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel.
Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes ; entretien : 30 minutes)
Coefficient 3
Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente, dans l'option choisie, un projet de séquence pédagogique (leçon, séance de travaux dirigés, organisation et suivi de périodes de formation en milieu professionnel, etc.) La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique.

2. Épreuve sur dossier comportant deux parties
Durée de la préparation : 1 heure 30
Durée totale de l’épreuve : 1 heure
Coefficient 3
Première partie : soutenance de dossier, suivie d’un entretien avec le jury (14 points)

Durée de la présentation : 20 minutes maximum
Durée de l'entretien avec le jury : 20 minutes
L'épreuve permet au candidat de montrer :

sa maîtrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline ;
ses capacités de transposition didactique de situations réelles ;
sa culture technique et professionnelle ;
sa réflexion sur l'histoire et les finalités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier d'une dizaine de pages réalisé par le candidat présentant une situation problème et son traitement, dans le contexte d'une organisation observée par le candidat au cours de sa formation ou lors d'une expérience professionnelle.

L'exposé porte sur l'exploitation du dossier qui consiste à produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation défini par le jury en rapport avec l'option choisie. L'entretien avec le jury permet d'apprécier les capacités du candidat à analyser un contexte réel d'organisation et à l'adapter dans une perspective didactique.

Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (6 points)

Durée de la présentation : 10 minutes
Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve.

La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

Arrêté du 12 mai 2010

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
"


- pour la séquence de formation, on tire un sujet et on a 3h pour le faire ?

- et pour l'ESD, comment on sait que mettre dedans ?


oh la la je panique ! j'avoue ne plus m'être interessée au concours depuis mon échec en 2010
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyVen 27 Jan - 11:05

Lola a écrit:
Bonjour,

Pour les certificats tu peux les préparer pendant ton année de stage (c'était précisé sur ta convocation pour l'écrit).

Bon courage pour ta préparation!!!





j'ai regardé, mais en tant que contractuel CDI, je n'ai pas besoin de les passer


Dernière édition par aurelei90 le Mer 22 Fév - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 46
Ville / Département : vraiville
Date d'inscription : 09/01/2012

des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions EmptyMer 22 Fév - 6:46

ah bon! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des questions Empty
MessageSujet: Re: des questions   des questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des questions ???
» DES QUESTIONS
» Les questions à L'ESD
» Questions pour les enseignants en CAP ou BAC pro
» preparation dossier pedagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: