-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blanche
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2005

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 29 Aoû - 2:08

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'aurai ici des réponses à mes questions mais je tente.
Je me suis inscrite pour faire des remplacements en secrétariat. Quand je consulte les référentiels en bac prof secrétariat, il est indiqué les horaires soit com-org/gestion des dossiers (4h ou 5 h je ne sais plus) et 3 heures pour les TPS. Or en consultant les sites des éditeurs (Foucher, Nathan) parfois tout est mélangé cad tps et gestion... ou tps seuls. Je n'y comprends en fait pas grand chose. Et puis comment aborder ces pochettes, quelle progression ? Je ne trouve aucun site d'aide et de plus je ne sais même pas avec quel éditeur travaillent les éléves. Bref j'appréhende un peu d'être contactée pour ces classes car je suis dans le flou total. Quelqu'un aurait-il déjà enseigné en bac secrétariat ou pourrait-on me donner des sites adaptés. Merci
P.S : Peut-être Blandine pourrais tu ajouter une rubrique témoignages de contractuels ou vacataires qui nous permettrait d'échanger des informations. C'est juste une petite idée car je sais qu'il est vraiment difficile à ce jour de faire des remplacements en raison des restrictions de budget. Et puis faire connaître le forum sur le site "contractuels infos service" car je trouve que tu as eu une excellente idée de créer ce forum et qu'il serait bon que bcp d'autres en profitent. Bonne journée à toi et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy&co
Actif
Actif
Cathy&co


Nombre de messages : 69
Ville / Département : landes
Date d'inscription : 09/12/2004

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyLun 5 Sep - 7:26

salut blanche

j'ai effectué un remplacement l'année scolaire précédente pour une classe de seconde BEP secrétariat. J'ai pris le remplacement en cours de route (la prof titulaire a subi une opération importante d'ou un remplacement de fevrier à juin). Du coup, j'ai suivi son organisation du travail. J'avais des cours de communication, organisation et bureautique. En ce qui concerne les cours de communication (2 h hebdo) et d'organisation (1 h hebdo), elle a demandé aux élèves de séparer tout simplement les deux dossiers qui étaient dans un livre réuni et elle a suivi le programme des deux matières au fur et à mesure. Pour cette classe les cours de gestion et informatique sur ciel (compta et commerciale) ainsi que excel étaient donnés par le prof de compta. Moi j'avais word et access en bureautique ainsi qu'une approche d'internet.
Voila ce n'est pas exactement la réponse à tes questions mais lorsque tu as un remplacement, il y a un chef des travaux (et des collégues bien souvent aussi) a qui tu peux t'adresser pour plus d'info.
bon courage,
cathy
Revenir en haut Aller en bas
veroplp
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 13
Ville / Département : MARSEILLE 8ème
Date d'inscription : 28/10/2004

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: BAC PRO SECRETARIAT   Demande de renseignements EmptyLun 19 Sep - 10:17

Cette année j'ai des bac pro secrétariat :
- 5 heures en communication / organisation.
Voici comment je procéde (j'ai une pochette où tout est mélangé) :
- je fais des applications que j'invente ou que je pioche dans d'autres manuels ou sur internet puis je fais une synthèse sous forme de cours qui reprennent l'essentiel des thèmes de la première étude de cas.
Ensuite, lorsque tous les thèmes de la première étude de cas sont étudiés en classe, les élèves font l'étude de cas complète à la maison et me la remette. Je la note.
En ce qui concerne la gestion des dossiers fonctionnels (partie informatique de la pochette), je la traite sous forme d'étude de cas dans un premier temps puis les élèves font l'étude eux même en salle informatique en toute autonomie.
Durant les trois heures de TP informatiques qu'ils ont, les élèves revoient toutes les bases de l'informatique : WORD, EXCEL, ACCESS,...

Voilà donc quelques indications. Tu n'es pas obligée de suivre ta pochette pour ta progression.
Tu as des exemples de progression possible sur le site :
www.ac-nice.fr
(rubrique économie PACTE).

Bon courage.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2005

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: C'est plus clair   Demande de renseignements EmptyVen 23 Sep - 23:22

Merci Véro pour ta réponse qui me permet d'y voir plus clair. Je comprends déjà mieux comment s'organiser. Je pense que les recrutements (vacataires et contractuels) sont devenus très rares aussi je vais essayer de me mettre sérieusement à la préparation de ce concours au mois d'octobre. Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements
» Ouverture d'une nouvelle section IUFM
» Besoin de renseignements
» CAPLP Eco-Gestion : aide et renseignements
» besoin de renseignements pour devenir professeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: