-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 plp cab externe

Aller en bas 
+2
nana
Nadi
6 participants
AuteurMessage
Nadi
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2008

plp cab externe Empty
MessageSujet: plp cab externe   plp cab externe EmptyDim 12 Oct - 20:13

Je me lance !....
Nadi


Je prépare le plp cab pour la session 2009 et je ne sais pas comment faire concernant l'épreuve sur dossier: le stage, le thème
Je viens juste de recevoir les cours du CNED.

Si qqu'un pouvait bien me renseigner cela m'aurait bien aidé. :

Je travaille et je ne veux pas que mon employeur sache que je prépare ce concours.

Merci de vos réponses.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

plp cab externe Empty
MessageSujet: Re: plp cab externe   plp cab externe EmptyLun 13 Oct - 3:25

Salut,

Contente de voir que tu viens de recevoir tes cours. Moi j'attends encore. Very Happy
Sinon, Lis un peu ce forum et tu trouveras tes réponses. Ton employeur ne saura pas que tu prépares le concours si tu ne lui dis pas Razz Tu n'as qu'à poser 2 jours de congés pour passer tes épreuves écrites dans un premier temps. C'est ce que j'ai l'intention de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

plp cab externe Empty
MessageSujet: Re: plp cab externe   plp cab externe EmptyLun 13 Oct - 9:45

Nadi a écrit:
Je me lance !....
Nadi


Je prépare le plp cab pour la session 2009 et je ne sais pas comment faire concernant l'épreuve sur dossier: le stage, le thème
Je viens juste de recevoir les cours du CNED.

Si qqu'un pouvait bien me renseigner cela m'aurait bien aidé. :

Je travaille et je ne veux pas que mon employeur sache que je prépare ce concours.

Merci de vos réponses.
Embarassed

Bonjour Nadi Smile

Quelle est ta profession ? tu travailles dans quel secteur ?

Pour le choix du thème du dossier :

- Procure-toi les référentiels de BEP et BAC PRO Secrétariat et même Comptabilité et épluche-les, surtout celui de bac pro secrétariat afin de bien en connaitre le contenu.
- Relève toutes les tâches que tu as effectuées dans ton domaine professionnel et qui permettraient d'amener l'acquisition de connaissances/compétences des points du référentiel. Privilégie les thèmes qui permettent d'aborder des connaissances transversales, essentiellement en droit et en économie.
- Dans ces thèmes retenus, pour lesquels disposes-tu de documents de ton entreprise que tu pourrais utiliser comme support/illustration ?

Voilà, il te reste à garder celui qui te plais le plus, avec lequel tu te sens le plus à l'aise ou que tu trouves le plus riche. Et là du démarres le devoir n°1 du CNED en épreuve sur dossier afin de bien le préparer et de valider ton thème auprès de ton tuteur.

Pour le stage :

- Demande au CNED de t'envoyer les conventions de stage
- Trouve la liste des établissements scolaires près de chez toi qui proposent l'enseignement du Bac Pro Secrétariat (ou autres bac pro et BEP tertiaires).
- Pose des congés auprès de ton employeur (une ou deux semaine selon le temps que tu veux/peux y consacrer). Fais attention de bien viser : ils doivent être en période scolaire, pas trop tard dans l'année, pas au moment des écrits et il faut éviter les périodes de stage en entreprise des élèves.
- Contacte les établissements (en t'adressant au secrétariat du Provisieur) pour leur expliquer ce que tu recherches, on t'indiquera alors comment faire ta demande (par mail ou par courrier, au Proviseur, à son Adjoint ou à un Coordinateur Tertiaire, selon celui qui gère ça dans cet établissement).

Si ça peut t'aider, voici le mail que j'ai envoyé au lycée qui m'a accueillie :



A l'attention de Monsieur xxx,
Proviseur du Lycée xxx de xxx.

Monsieur xxx,

Je prépare actuellement le concours du CAPLP externe (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel), option Communication Administrative et Bureautique. Cette spécialité prépare principalement à l'enseignement de la communication administrative et de la bureautique, mais aussi de l'économie et du droit, auprès d'élèves des filières professionnelles tertiaires (CAP, BEP et Bac Pro).

Dans le cadre de cette préparation, il est vivement recommandé à tout candidat au concours d'effectuer un stage d'observation et de sensibilisation au sein d'un lycée professionnel. Ce stage doit permettre de mieux appréhender les différents aspects de l'enseignement de la spécialité préparée ainsi que ceux de la vie d'un l'établissement scolaire (cf. note de service n°93-280 du 20 septembre 1993 - BOEN n°32 du 30 septembre 1993).

Le lycée xxx propose une grande diversité de filières et notamment toutes celles dans lesquelles je serais susceptible d'enseigner. Sa taille conséquente en fait un établissement très intéressant à observer pour découvrir le fonctionnement d'un lycée. Je serais ravie d'effectuer mon stage dans votre établissement et d'accompagner, pendant une semaine, un ou des professeurs de la spécialité.

Une convention du CNED formalisera le cadre légal de ce stage qui pourrait avoir lieu :

- du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008
ou bien
- du lundi 7 au vendredi 11 avril 2008

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de recevoir, Monsieur xxx, mes très respectueuses salutations.

(signature)


Et puis bien sûr, après-ça, n'attend pas plus d'une semaine avant de recontacter par téléphone la personne à qui tu as envoyé le mail (ou son secrétariat).

J'espère que tout ça t'aidera.
Bonne préparation Wink

Scarabee15
Revenir en haut Aller en bas
Nadi
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2008

plp cab externe Empty
MessageSujet: Re: plp cab externe   plp cab externe EmptyMar 14 Oct - 21:36

Scarabee15 a écrit:
Nadi a écrit:
Je me lance !....
Nadi


Je prépare le plp cab pour la session 2009 et je ne sais pas comment faire concernant l'épreuve sur dossier: le stage, le thème
Je viens juste de recevoir les cours du CNED.

Si qqu'un pouvait bien me renseigner cela m'aurait bien aidé. :

Je travaille et je ne veux pas que mon employeur sache que je prépare ce concours.

Merci de vos réponses.
Embarassed

Bonjour Nadi Smile

Quelle est ta profession ? tu travailles dans quel secteur ?

Pour le choix du thème du dossier :

- Procure-toi les référentiels de BEP et BAC PRO Secrétariat et même Comptabilité et épluche-les, surtout celui de bac pro secrétariat afin de bien en connaitre le contenu.
- Relève toutes les tâches que tu as effectuées dans ton domaine professionnel et qui permettraient d'amener l'acquisition de connaissances/compétences des points du référentiel. Privilégie les thèmes qui permettent d'aborder des connaissances transversales, essentiellement en droit et en économie.
- Dans ces thèmes retenus, pour lesquels disposes-tu de documents de ton entreprise que tu pourrais utiliser comme support/illustration ?

Voilà, il te reste à garder celui qui te plais le plus, avec lequel tu te sens le plus à l'aise ou que tu trouves le plus riche. Et là du démarres le devoir n°1 du CNED en épreuve sur dossier afin de bien le préparer et de valider ton thème auprès de ton tuteur.

Pour le stage :

- Demande au CNED de t'envoyer les conventions de stage
- Trouve la liste des établissements scolaires près de chez toi qui proposent l'enseignement du Bac Pro Secrétariat (ou autres bac pro et BEP tertiaires).
- Pose des congés auprès de ton employeur (une ou deux semaine selon le temps que tu veux/peux y consacrer). Fais attention de bien viser : ils doivent être en période scolaire, pas trop tard dans l'année, pas au moment des écrits et il faut éviter les périodes de stage en entreprise des élèves.
- Contacte les établissements (en t'adressant au secrétariat du Provisieur) pour leur expliquer ce que tu recherches, on t'indiquera alors comment faire ta demande (par mail ou par courrier, au Proviseur, à son Adjoint ou à un Coordinateur Tertiaire, selon celui qui gère ça dans cet établissement).

Si ça peut t'aider, voici le mail que j'ai envoyé au lycée qui m'a accueillie :



A l'attention de Monsieur xxx,
Proviseur du Lycée xxx de xxx.

Monsieur xxx,

Je prépare actuellement le concours du CAPLP externe (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel), option Communication Administrative et Bureautique. Cette spécialité prépare principalement à l'enseignement de la communication administrative et de la bureautique, mais aussi de l'économie et du droit, auprès d'élèves des filières professionnelles tertiaires (CAP, BEP et Bac Pro).

Dans le cadre de cette préparation, il est vivement recommandé à tout candidat au concours d'effectuer un stage d'observation et de sensibilisation au sein d'un lycée professionnel. Ce stage doit permettre de mieux appréhender les différents aspects de l'enseignement de la spécialité préparée ainsi que ceux de la vie d'un l'établissement scolaire (cf. note de service n°93-280 du 20 septembre 1993 - BOEN n°32 du 30 septembre 1993).

Le lycée xxx propose une grande diversité de filières et notamment toutes celles dans lesquelles je serais susceptible d'enseigner. Sa taille conséquente en fait un établissement très intéressant à observer pour découvrir le fonctionnement d'un lycée. Je serais ravie d'effectuer mon stage dans votre établissement et d'accompagner, pendant une semaine, un ou des professeurs de la spécialité.

Une convention du CNED formalisera le cadre légal de ce stage qui pourrait avoir lieu :

- du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008
ou bien
- du lundi 7 au vendredi 11 avril 2008

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de recevoir, Monsieur xxx, mes très respectueuses salutations.

(signature)


Et puis bien sûr, après-ça, n'attend pas plus d'une semaine avant de recontacter par téléphone la personne à qui tu as envoyé le mail (ou son secrétariat).

J'espère que tout ça t'aidera.
Bonne préparation Wink

Scarabee15


Bonsoir Scarabee15


Je te remercie pour tes renseignements
En fait en début de semaine j'avais contacté par téléphone quelques LP
mais je devais transmettre une convention et la lettre de motivation.
En cours...;

Par contre, je suis dans le domaine de l'assurance et difficile de trouver des taches se rapportant au référentiel de bac pro et bep .

Je pense même faire un stage dans une autre entreprise s'il le faut.
Car les taches effectuées sont répétitives et donnent pas forcément à l'élaboration de mon thème.

encore merci et je te tiens au courant pour la suite....
Nadi
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cindy
Je me lance !



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2010

plp cab externe Empty
MessageSujet: Dossier CAPLP CAB   plp cab externe EmptyVen 26 Mar - 2:30

Bonjour Nadi,
Auriez vous votre dossier CAPLP de l'année dernière à me montrer. Je suis admissible et un peu perdue. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

plp cab externe Empty
MessageSujet: Re: plp cab externe   plp cab externe EmptyVen 26 Mar - 3:07

Nadi a écrit:


Par contre, je suis dans le domaine de l'assurance et difficile de trouver des taches se rapportant au référentiel de bac pro et bep .

Very Happy

Bac Pro Services ... L'accueil du client, réception téléphonique (tu peux faire des sketchs pour animer ton cours).
La recherche des besoins, la reformulation .... Plein de possibilité quand on travaille dans une agence d'assurance !
>< Désolé je n'ai pas vu que j'étais chez les CAB ...
Mais je pense que tu peux faire un cours sur le publipostage, informer la clientèle, je ne connais pas trop votre référentiel !!
Revenir en haut Aller en bas
titeco
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Ville / Département : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2009

plp cab externe Empty
MessageSujet: Re: plp cab externe   plp cab externe EmptyVen 26 Mar - 14:15

Mouarf!!!

Jeffix, je me disais mais pourquoi il répond chez les CAB lui!!! mdrrrr

En tous cas bon courage pour l'oral aux admissibles!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plp cab externe Empty
MessageSujet: Re: plp cab externe   plp cab externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plp cab externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLP Externe
» PLP INTERNE ET PLP EXTERNE
» agrégation externe B
» PLP INTERNE
» Résultat PLP externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: